L'essentiel du canal de Suez
De sa genèse aux rebondissements politiques qui ont ponctué le XXe siècle en passant par les enjeux économiques qu’il suscite, il aura eu un impact considérable sur la région. Petit guide pratique pour tout savoir sur le canal de Suez.
En savoir plus

L'Essentiel du canal de Suez
De sa genèse aux rebondissements politiques qui ont ponctué le XXe siècle en passant par les enjeux économiques qu’il suscite, il aura eu un impact considérable sur la région. Petit guide pratique pour tout savoir sur le canal de Suez.

Lexique indispensable
Bonjour / bonsoir : Sabah el-kheir
Au revoir : Maa salama
Bienvenue : Marhaba
Excusez-moi / s’il vous plaît : Ana assif / Min fadlak ou Min Fadlik (pour une femme)
Merci : Chukran
Oui / non : Ayoua / la
Comment allez-vous ? : Izzay el hal ?
Très bien, merci, et vous : Kewayess, el hamdullilah, chukran, wenta izzay el hal ?
Je m’appelle… : Esmi...

Gourmandise
La cuisine égyptienne est influencée par les saveurs méditerranéennes notamment venues de Turquie, de Grèce, du Liban et de la Syrie. Pourtant, un plat, le kochery , est particulièrement apprécié des Égyptiens et ne trouve pas d’égal chez leurs voisins. Il s’agit d’un mélange de riz, de lentilles brunes, d’oignons frits, de macaronis, de vermicelles et d’une sauce tomate épicée.

Histoire
Ancêtre du canal de Suez, le canal des pharaons, qui devait rallier le Nil et la mer Rouge, aurait été creusé 19 siècles avant notre ère. Souvent ensablée, cette voie aurait été abandonnée et exploitée de nouveau à plusieurs reprises, notamment sous les règnes de Ramsès II, au temps d’Alexandre le Grand et de Cléopâtre. La première représentation connue de cette percée remonte à 1 300 avant J.-C. Il s’agit d’un bas-relief égyptien représentant le pharaon Séthi Ier en train de longer un canal au milieu du désert.

On en parle
Entré en Méditerranée par le canal de Suez, le poisson-lapin est considéré comme une espèce invasive par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cet herbivore, bien présent dans l’est méditerranéen, dévore les algues indispensables au développement de jeunes poissons et invertébrés d’autres espèces. Sa prolifération est surveillée de très près afin qu’il ne colonise pas la partie ouest de la Méditerranée.

Culture
Livre. Édouard Riou, artiste peintre qui illustra notamment les romans de Jules Verne et Alexandre Dumas, fut missionné par Ferdinand de Lesseps pour créer L’Album de l’Impératrice : Voyage pittoresque à travers l’isthme de Suez . Cet ouvrage regroupe de nombreuses aquarelles retraçant les cinq jours du 16 au 20 novembre 1869 de l’inauguration du canal de Suez, des cérémonies religieuses à la première traversée de l’isthme.
Musique. Giuseppe Verdi composa l’opéra Aïda sur commande du vice-roi d’Égypte, Ismaïl Pacha, en 1870. Le but était de célébrer l’inauguration du canal de Suez ainsi que l’ouverture du nouveau théâtre italien du Caire. Le compositeur est secondé par Auguste Mariette, célèbre égyptologue français qui rédigea le scénario d’Aïda et s’assura que la mise en scène soit conforme avec les connaissances d’alors sur l’ancienne Égypte.
Le Chiffre
8 000On estime que 7 à 8 000 convives furent invités à l’inauguration du canal de Suez en 1869 dans un déballage de luxe inédit. Parmi eux se trouvaient l’impératrice Eugénie, l’empereur d'Autriche, le prince royal de Prusse, les princes des Pays-Bas et de Hanovre ainsi que les ambassadeurs d’Angleterre et de Russie. La dimension diplomatique de cet événement avait aussi pour but d’apaiser les tensions survenues en Europe lors des dix années de chantier.