OU

Pour quelle période ?

Destinations du moment

Croisières Grèce et Cyclades


Trier par
Masquer les croisières complètes
 
Impossible de trouver des produits correspondant à votre sélection.

Contactez-nous

+33(0)4 91 16 16 27
(prix d'un appel local)

Les Incontournables

Une croisière en Grèce et dans les Cyclades se vit comme un voyage au coeur même de la Méditerranée. C’est là que se concentrent certains des vestiges et des sites les plus importants de la civilisation grecque. C’est aussi là que se trouvent certaines des îles devenues légendaires. De Mykonos à Santorin, la douceur de vivre et la beauté des lieux sont propices à l’évasion.


En savoir plus

L'essentiel de Grèce et des Cyclades

Civilisation millénaire, monuments antiques et paysages fabuleux jalonnent les itinéraires des voyageurs en Grèce et dans les Cyclades. Tous composent une fresque où histoire et culture se mêlent dans un tourbillon d’odeurs et de saveurs méditerranéennes. Nous vous en donnons un rapide aperçu.


En savoir plus

Les Incontournables de Grèce et des Cyclades

Une croisière en Grèce et dans les Cyclades se vit comme un voyage au coeur même de la Méditerranée. C’est là que se concentrent certains des vestiges et des sites les plus importants de la civilisation grecque. C’est aussi là que se trouvent certaines des îles devenues légendaires. De Mykonos à Santorin, la douceur de vivre et la beauté des lieux sont propices à l’évasion.

Traverser le canal de Corinthe

Passage entre la mer Ionienne et la mer Égée, le canal de Corinthe est une étape incontournable des croisières en Grèce. Séparant le Péloponnèse du continent, il permet une expérience unique. Sur plus de six kilomètres, les marins à la manoeuvre doivent s’armer d’une vigilance de tous les instants. La largeur du canal, de 24,60 mètres, oblige en effet les navires à effectuer la traversée avec une minutie extrême.

Flâner sur Hydra

Au Sud du Péloponnèse, l’île d’Hydra se découvre par la mer, se parcourt à pied… ou à dos d’ânes. Les voitures sont bannies de l’île qui prospéra grâce à sa puissante flotte, jusque dans les années 1820. Aujourd’hui, les bateaux de plaisance ont remplacé les navires commerciaux et l’île présente un visage typiquement méditerranéen, avec une côte rocheuse couverte de maquis. Agréable, la ville d’Hydra se visite facilement : les cafés succèdent aux maisons blanches ornées de bougainvilliers et de jasmins, aux églises et aux anciennes bâtisses des puissants armateurs de la ville. À 15 minutes de marche, Kamini a gardé l’authenticité des petits villages de pêcheurs grecs.

Apprécier la douceur de vivre de Paros

Perle des Cyclades, Paros s’impose comme la carte postale grecque par excellence. Ses petits ports de pêche abritent des bateaux bleu et blanc assortis aux façades des maisons aux volets marine. Ses plages se dévoilent au détour de criques ou s’étirent sur de longues langues de sable doré. Dans les hauteurs de l’île, Lefkes est un de ces villages au charme fou. On se promène avec allégresse dans ses ruelles pavées bordées de tavernes offrant une vue imprenable sur les collines alentours, la mer et au loin et l’île de Naxos.

Ressentir l’aura sacrée de Delphes

Site sacré par excellence, Delphes se visite avec l’impression que les Dieux nous épient. Le lieu déjà est exceptionnel. Situé au pied du mont Parnasse, il s’ouvre sur les perspectives dessinées par les collines alentours. La voie sacrée qui mène au temple d’Apollon, le sénat ou le théâtre spectaculaire, contribuent à faire ressentir l’importance de Delphes du VIe au IVe siècle avant J.-C, qui fut le symbole de l’unité du monde grec.

Tester l’acoustique du théâtre d’Épidaure

Le théâtre d’Épidaure est mondialement réputé pour son acoustique exceptionnelle, et son état de conservation quasi-intact. Depuis l’orchestra, le moindre son se propage jusqu’en haut des gradins. Les 12 000 spectateurs peuvent ainsi entendre à l’unisson les textes déclamés chaque année lors du festival qui rend hommage au théâtre antique. Le théâtre fait partie du site d’Asclépios, dieu médecin, très fréquenté durant l’Antiquité.

Découvrir la beauté de Santorin

C’est certainement l’archipel la plus connu de Grèce. Ses églises aux toits bleus, ses villas aux murs peints à la chaux, ses superbes points de vue sur l’horizon depuis lesquels on observe certains des plus beaux couchers de soleil de Méditerranée… Comme si, à Santorin, tout était réuni pour nous faire vivre des moments magiques dans des décors splendides. Ici, on apprécie la simplicité du raffinement, l’art de vivre à la grecque.

L'essentiel de Grèce et des Cyclades

Civilisation millénaire, monuments antiques et paysages fabuleux jalonnent les itinéraires des voyageurs en Grèce et dans les Cyclades. Tous composent une fresque où histoire et culture se mêlent dans un tourbillon d’odeurs et de saveurs méditerranéennes. Nous vous en donnons un rapide aperçu.

Bonnes pratiques

À faire. En Grèce, le tutoiement est de rigueur, tout le temps et avec tout le monde, même les personnes âgées. Ne vous offensez donc pas si un Grec n’utilise pas le vouvoiement en s’adressant à vous.

À éviter. La Moutza est un geste très mal vu en Grèce, apparenté à une insulte. Il consiste en une main tendue, paume vers l’interlocuteur et doigts bien écartés. Cela signifie que l’on maudit la personne et sa famille sur 5 générations…

Lexique indispensable

Bonjour / bonsoir : Kaliméra / kalispéra
Au revoir : Ta leme
Bienvenue : Kalo sórisma
Excusez-moi/s'il vous plait : Signómi / parakaló
Merci : Efkharîsto
Oui / non : Né / óchi
Comment allez-vous ? : Ti kanété ?
Ça va bien : Kala, efkharîsto, ke esîs ?
Je m'appelle... : Me lene...

Gourmandise

Qui dit plats typiques grecs, dit gyros, tzatziki, salades de crudités, feta et autres moussakas. Mais le saviez-vous ? Ce gratin d’aubergines et de viande hachée fait partie des mayirefta.> Il s’agit de tous les plats traditionnels cuits au four ou mijotés dans une marmite pendant plusieurs heures. Outre la moussaka, on retrouve les yemista (des légumes farcis de riz et de nombreux condiments), le lemonato (de la viande mijotée avec du citron et de l’origan) et le stifado (un ragoût de viande aux tomates et aux oignons).

Mythes et légendes

Paris n’est pas la seule à avoir l’apanage des Champs-Elysées ! Ils existaient déjà… dans la mythologie grecque, mais aussi romaine. Ils représentent une région des Enfers réservée aux héros et aux bonnes personnes après leur mort.

On en parle

En mai 2018, l’association Healthy Seas a remonté des fonds marins deux tonnes de filets de pêche en plastique non biodégradable abandonnés au large de Stratoni, en Grèce. Cette ONG sillonne la mer du Nord, la Méditerranée et l’Adriatique dans le but de sortir de l’eau ces filets fantômes. Elle a ainsi préservé la biodiversité sous-marine en extrayant 453 tonnes de ces filets, depuis 2013. Healthy Seas prévoit de transformer toute cette matière en fils qui serviront à créer des vêtements de sport, des maillots de bain ou des tapis.

Culture

Livres. VF & VA : L’île des oubliés, Victoria Hislop (2013). L’auteure réussit à plonger le lecteur dans une intrigue historique où tabous et histoires de famille tiennent en haleine le personnage principal, Alexis. Cette jeune Anglaise décide de passer un été à Plaka, en Crète, où sa mère est née et a vécu jusqu’à ses 18 ans. Mais ce retour aux sources se transforme en une véritable enquête face aux questions qui assaillent la jeune femme. Pourquoi sa mère a-t-elle fui son passé ? Quels secrets renferme l’île de Spinalonga, qui abrita une léproserie durant la première moitié du XXe siècle ?

Musique. : Le nissiotiko (qui signifie insulaire en grec) est le style de musique propre aux îles grecques. Dans Les Cyclades, il se rapproche de la tradition crétoise, mêlant couplets poétiques et mélodies jouées à la lyra ou au violon pour des airs plus occidentaux. Dans les autres îles, danses locales, d’influence turques ou italiennes, accompagnent des mélodies jouées à la mandoline ou à la guitare. Parmi les interprètes les plus réputés, notons Mariza Koch ou le groupe Mythos.

Film Sorti en 1964 et adapté du roman de Nikos Kazantzakis, Aléxis Zorbás (1946), Zorba le Grec fait partie des films cultes qui incarnent la Grèce au cinéma et dans l’imaginaire collectif. Tourné intégralement en Crète, il a reçu trois Oscars en 1965. Il met en scène Basil, un jeune écrivain britannique coincé dans ses convenances, de retour sur l’île de ses aïeux pour régler l’héritage paternel, et Zorba, un Grec exubérant qui devient son guide. Alors que tout les oppose, ils vont se lier d’amitié.

Le Chiffre

3 500

Athènes serait la plus ancienne ville européenne. Selon les sources historiques, elle aurait été habitée dès 3 500 avant J.-C. Mais des preuves d’une présence humaine datant de 11 000 avant J.-C. ont été découvertes.

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d'exception ?

 

Alt Image

Quel sera votre prochain voyage en

Grèce et Cyclades ?


Pourquoi Ponant ?

Découvrez les avantages exclusifs Ponant

Des navires
à taille humaine

Un service haut
de gamme 5 étoiles

Des excursions
inédites

Votre voyage
organisé de A à Z