OU

Pour quelle période ?

Destinations du moment

Croisières Rivages italiens et français


Trier par
Masquer les croisières complètes
 
Impossible de trouver des produits correspondant à votre sélection.

Contactez-nous

+33(0)4 91 16 16 27
(prix d'un appel local)

Les Incontournables

De Nice à Naples, de Venise à Bari, une croisière en Méditerranée, sur les rivages français et italiens permet de goûter à la qualité de vie de cette Europe tournée sur une des mers les plus connues du globe, et dont on aime toujours (re)découvrir les secrets.


En savoir plus

L'essentiel des rivages italiens

De la côte amalfitaine à Venise, en passant par Naples, Otrante, Bari ou Ancône, une croisière en Italie permet de se familiariser avec une Méditerranée idéale : bains de soleil, criques d’eau claire propices à la détente et vestiges grecs et romains sont autant de découvertes à s’offrir pendant une croisière en Méditerranée.


En savoir plus

Les incontournables des rivages italiens et français

De Nice à Naples, de Venise à Bari, une croisière en Méditerranée, sur les rivages français et italiens permet de goûter à la qualité de vie de cette Europe tournée sur une des mers les plus connues du globe, et dont on aime toujours (re)découvrir les secrets.

Se promener à Nice - France

Au sud de la France, sur la côte d’Azur, Nice est l’archétype des villes méditerranéennes. Ses ruelles étroites offrent de la fraîcheur aux promeneurs, les murs de ses façades couvrant une palette de couleurs allant du ocre au rose pastel en passant par le terre de Sienne attrapent le soleil, les palmiers de la promenade des Anglais évoquent la dolce vita, et la mer porte le regard jusqu’à l’horizon. La vieille ville avec son cours Saleya, le palais Lascaris, les musées Matisse ou Chagall se visite tranquillement… Si Nice préfigure un avant-goût d’Italie, elle est surtout un bout de France que l’on chérit.

S’offrir une sortie culturelle à Venise - Vénétie, Italie

On ne la présente plus. Et pourtant, Venise étonne toujours. Préservée de la circulation automobile, elle a gardé sa physionomie du XVIIe siècle. La Punta della Dogana (Pointe de la Douane), achevée en 1682, en est d’ailleurs un exemple phare. C’est ici que se trouve la fondation Pinault et son inestimable collection d’art. De là, vous admirerez la vue remarquable sur le Palais des Doges et la place San Marco. La visite se poursuit dans les ruelles vénitiennes et la découverte d’un atelier artisanal de masques vénitiens. De quoi se plonger dans le monde fascinant du carnaval de Venise.

Visiter Pompéi - Campanie, Italie

Se rendre à Pompéi c’est faire un bond dans l’Antiquité, comprendre comment on vivait sous l’Empire romain. De la ville enfouie sous la lave avec ses 20 000 habitants en l’an 79, tout est quasiment resté intact. Les portes de la cité, les murailles qui s’étirent sur 3 200 mètres de long, la place principale, les bâtiments administratifs, le marché de la ville, les thermes, la basilique, les villas, les temples et marchés sont encore visibles et dans un état de conservation remarquable.

Naviguer le long de la côte apulienne - Pouilles, Italie

Depuis la jolie plage de Castro Marina, dans le talon de la botte italienne, il suffit de prendre un bateau pour visiter le littoral des Pouilles. Il abrite les grottes les plus importantes de cette côte italienne : les grottes Azzurra, Palombara, Zinzulusa, Romanelli, Streghe et Solfatara. La première est notamment célèbre pour les jeux de lumières spectaculaires qui se reflètent sur ses parois. Une baignade dans cette eau couleur saphir rendra l’expérience un peu plus magique.

Découvrir Amalfi - Campanie, Italie

La côte amalfitaine est au moins aussi appréciée que les Cinq Terres. Et pour cause, elle aussi regorge de villages plantés à flanc de collines, aux maisons colorées, face à la mer. Amalfi ne déroge pas à la règle. Sa cathédrale est en soi tout un programme avec son monastère du XIIe siècle. Il est agréable de se promener dans la ville aux allures espagnoles. À savoir qu’Amalfi est la plus ancienne des républiques maritimes d’Italie. Elle fut fondée en 840.

L'essentiel des rivages italiens

De la côte amalfitaine à Venise, en passant par Naples, Otrante, Bari ou Ancône, une croisière en Italie permet de se familiariser avec une Méditerranée idéale : bains de soleil, criques d’eau claire propices à la détente et vestiges grecs et romains sont autant de découvertes à s’offrir pendant une croisière en Méditerranée.

Bonnes pratiques

À faire. Les Italiens et l’allure… Soyez élégants, ce sera fortement apprécié. Une tenue décente est exigée aussi bien en centre-ville qu’à la plage. Des policiers pourraient vous rappeler à l’ordre.
À éviter. En Italie, saupoudrer les pâtes au poisson et aux fruits de mer de parmesan peut vous attirer les foudres du restaurateur. Dans le même esprit, ne commandez un capuccino que le matin !

Insolite

Dans la province de Lecce, dans le talon de la botte italienne, se trouve la Grecia Salentina ou Grèce Salentine. Il s’agit d’un ensemble de onze communes où l’on parle encore le griko, un dialecte dérivé du grec. Encore enseignée dans les écoles, cette langue connaît toutefois un certain déclin, que plusieurs festivals tentent de contrer.

Lexique indispensable

Bonjour / bonsoir : Buongiorno / Buona sera
Au revoir : Arrivederci
Bienvenue : Benvenuto
Excusez-moi / s’il vous plaît : Scusi / Per favore
Merci : Grazie
Oui / non : Si / No
Comment allez-vous ? : Come sta ?
Très bien, merci, et vous : Molto bene, grazie. E lei ?
Je m’appelle… : Mi chiamo...

Gourmandise

Impossible d’évoquer l’Italie du sud sans parler de ses célèbres pizzas. C’est à Naples, dans les quartiers populaires, que le célèbre plat est né. Au départ, il s’agissait d’une petite galette qui servait à prendre la température du four du boulanger. Peu à peu, on l’agrémenta d'huile d’olive, de tomate, de fromage pour la manger au déjeuner. Aujourd’hui, le label « spécialité traditionnelle garantie » impose des règles pour protéger la vraie pizza napolitaine : forme, taille, ingrédients sont strictement détaillés dans un cahier des charges.

On en parle

L’association Row Venice regroupe une vingtaine de Vénitiennes qui donnent des leçons de pilotage de gondoles depuis 2011. Le but : mettre en avant les bateaux traditionnels à rames de la ville aujourd’hui trop concurrencés par leurs dérivés à moteur. Mais les gondolières participent aussi à des courses professionnelles. Un moyen pour elles de prouver leur valeur dans un domaine largement dominé par les hommes. À Venise, une seule femme promène les touristes sur son embarcation.

Culture

Livres. VF : Région des Pouilles, sud de l’Italie. Luciano Mascalzone revient dans son village de Montepuccio après 15 ans de prison. Il a une seule idée en tête : retrouver celle qui le hante depuis des années. De qui-pro-quo en malentendus, cette obsession lui coûtera la vie et une descendance bâtarde dans une région où le soleil brûlant est un personnage à part entière. Avec Le Soleil des Scorta, prix Goncourt 2004, Laurent Gaudé signe un roman puissant.

Livres. VA : L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante fait partie de ces sagas prenantes. Une amitié entre deux gamines que l’on suit dans leur quartier populaire de Naples, dans les années 50. Des bancs d’école à l’adolescence, elles forgent leur amitié en même temps que leur identité de femmes. Elena et Lila sont à la fois différentes et complémentaires et leur relation ambigüe, sur toile de fond historique, tient le lecteur en haleine tout au long de ce roman d’apprentissage.

Musique : Danse et musique traditionnelle populaire, la pizzica est encore très pratiquée par toutes les générations dans l’Italie du Sud. Chaque année, la Notte della Taranta, festival de village de Melpignano, dans la région des Pouilles, met à l’honneur ce genre dérivé de la tarentelle.

Film. : Il y a un air de décadence des années folles dans La Grande Bellezza (2013), l'insouciance en moins. Le spectateur suit Jep Gambardella, qui a connu le succès après la publication d’un roman 40 ans auparavant, dans ses nuits folles et son quotidien snob. Paresseux, oisif, il se laisse porter par son train de vie effréné et les rencontres furtives dans une ville de Rome magnifiée par la caméra de Paolo Sorrentino. Écrire un autre livre ? Se résoudre à plus de sagesse ? À 65 ans, Jep Gambardella se pose des questions existentielles auxquelles répondent son univers tourbillonnant et ses compagnons grotesques.

Le Chiffre

Situées à une quarantaine de kilomètres de Bari, les grottes de Castellana constituent un réseau souterrain impressionnant, fait de cavernes et de chemins calcaires. Stalactites et stalagmites embellissent un peu plus ce décor qui aurait été créé il y a 90 millions d’années.

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d'exception ?

 

Alt Image

Quel sera votre prochain voyage en

Rivages italiens et français ?


Pourquoi Ponant ?

Découvrez les avantages exclusifs Ponant

Des navires
à taille humaine

Un service haut
de gamme 5 étoiles

Des excursions
inédites

Votre voyage
organisé de A à Z