OU

Pour quelle période ?

Destinations du moment

Croisières Croatie


Découvrez nos 0 croisières


 

Tout sur les croisières Croatie

Trier par
Masquer les croisières complètes
 
Impossible de trouver des produits correspondant à votre sélection.

Contactez-nous

+33(0)4 91 16 16 27
(prix d'un appel local)

Les Incontournables

Quels sont les lieux incontournables de Croatie ? Pour quelles visites opter lorsque l’on part en croisière en Croatie ? Que l’on ait des envies d’escapades citadines ou naturelles, le pays ouvre le champ des possibles avec des activités variées au coeur de décors inspirants.


En savoir plus

L'essentiel de la Croatie

De la Croatie, on retient les superbes îles, les côtes typiquement méditerranéennes, les murailles de Dubrovnik ou les centres historiques comme celui de Split… Mais partir en Croatie, c’est s’ouvrir à un pays multiculturel avec une histoire dense. Au coeur de l’Europe, il surprend le voyageur attentif aux détails. En attendant le départ, voici quelques informations utiles.


En savoir plus

Les Incontournables de la Croatie

Quels sont les lieux incontournables de Croatie ? Pour quelles visites opter lorsque l’on part en croisière en Croatie ? Que l’on ait des envies d’escapades citadines ou naturelles, le pays ouvre le champ des possibles avec des activités variées au coeur de décors inspirants.

Visiter Dubrovnik

Bien qu’elle fut touchée par un tremblement de terre en 1667, Dubrovnik reste un des joyaux de l’Adriatique. La cathédrale de l’Assomption, édifiée sur une ancienne église du XIIe siècle, témoigne de la reconstruction de la ville après ce terrible événement. Les monastères dominicain et franciscain font partie des incontournables. Ce dernier dispose d’un cloître, emblématique de la ville, mais aussi de la plus vieille pharmacie d’Europe. Fondée en 1317, elle est toujours en activité et idéale pour dénicher des remèdes ancestraux.

Déambuler dans Split

Autre ville emblématique de Croatie, Split fait partie de ces musées à ciel ouvert. Le palais de l’empereur romain Dioclétien, la cathédrale Saint-Domnius, supposée être la plus ancienne du monde, le temple de Jupiter, la porte dorée… Les époques se succèdent et l’histoire de la cité s’écrit au fur et à mesure que l’on parcourt ses monuments et que l’on se familiarise avec ses belles pierres. Ces découvertes se font d’autant plus facilement qu’il est agréable de se promener dans les rues de la vieille ville et sur les quais. Les bars et les restaurants y proposent des rafraîchissements bienvenus !

Découvrir la presqu’île de Korcula

Bâtie sur une presqu’île, Korcula a tout de la station balnéaire reposante. Le centre historique de la ville surprend par ses rues aussi étroites que les façades des maisons et des bâtiments, tous construits en hauteur pour gagner de la place. C’est d’ailleurs au coeur de cette cité que serait né l’explorateur Marco Polo. Mais Korcula est aussi un havre de paix comprenant une multitude de baies aux plages idéales pour se baigner. L’eau y est claire et agréable.

Se balader au cœur du parc national de Krka

C’est un des sites naturels emblématiques de Croatie. Le parc national de Krka englobe une partie de la rivière du même nom, le lac Visovačko jezero ainsi que les célèbres cascades de Skradin. Elles font partie des 17 cascades successives créées par un dénivelé de 45 mètres de la rivière. Surgissant d’une végétation luxuriante, ces cascades offrent un cadre rafraîchissant et une opportunité de baignade unique.

Aller plus loin : en kayak à Kotor

À moins de cent kilomètres de Dubrovnik, Kotor au Monténégro, figure une des baies les plus étonnantes de la mer Adriatique. La parcourir en kayak permet d’en admirer la richesse : collines luxuriantes qui viennent se fondre dans l’eau, villages authentiques qui bordent ses golfes profonds de 40 à 60 mètres, fonds propices à l’exploration sous-marine… Un vrai dépaysement !

L'essentiel de la Croatie

De la Croatie, on retient les superbes îles, les côtes typiquement méditerranéennes, les murailles de Dubrovnik ou les centres historiques comme celui de Split… Mais partir en Croatie, c’est s’ouvrir à un pays multiculturel avec une histoire dense. Au coeur de l’Europe, il surprend le voyageur attentif aux détails. En attendant le départ, voici quelques informations utiles.

Bonnes pratiques

À faire. Dans les cafés et les restaurants, il est de bon ton d’arrondir les notes à la dizaine du dessus. Ainsi, si l’on vous présente une addition à 98 kunas, laissez-en 100. Cela sera très apprécié par l'établissement.

À éviter. Les Croates ne se font pas la bise, même s’ils se fréquentent régulièrement. Aussi bien les hommes que les femmes se serrent la main. Des amies pourront éventuellement se donner une accolade si elles sont très proches.

Insolite

Le parc national de Mljet est le parc marin le plus ancien du bassin méditerranéen. Il a été protégé dès 1960. Il doit sa particularité à ses deux lacs salés, Malo Jezero et Veliko Jezero. Il s’agit en réalité de deux grandes baies dont l’accès à la mer est si étroit qu’on les dirait fermées. Ces lacs intérieurs abritent une flore endémique unique et offrent de superbes panoramas, où la végétation semble irrésistiblement attirée par les eaux bleues.

Lexique indispensable

Bonjour / bonsoir : Dobar dan / Dobra večer
Au revoir : Doviđenja
Bienvenue : Dobrodošli
Excusez-moi : Oprostite / Molim
Merci : Hvala
Oui / non : Da / ne
Comment allez-vous ? : Kako ste ?
Ça va bien : Dobro sam, hvala, a vi ?
Je m'appelle... : Moje ime...

Gourmandise

La cuisine croate est très variée. Selon les régions, les tables se parent de mets aux influences ottomanes, austro-hongroises ou italiennes. On pourra aussi bien goûter à un goulash au nord de la Croatie qu’à une diversité de charcuteries à l’Est, en passant par du poisson grillé et du poulpe sur les côtes, des pâtes fraîches en Istrie ou des burek, ces petits feuilletés au fromage ou à la viande, d’inspiration ottomane (que l’on retrouve en Turquie, en Arménie ou en Bosnie-Herzégovine par exemple).

Mythes et légendes

Au milieu d’une rue étroite de Korčula, se trouve un jardin en friche et les vestiges d’une tour carré. Une plaque indique que c’est ici qu’est né Marco Polo. De quoi faire blêmir les Italiens, qui tiennent à l’origine vénitienne de l’explorateur, né en 1254, à une époque où les registres de naissance n’existaient pas encore. Cependant, certains historiens affirment qu’une famille Polo fait bien partie des archives de la région… et il n’existe aucun document prouvant que Marco Polo a grandi à Venise.

On en parle

Elle fait figure d’exception sur le marché automobile contemporain. Les performances, le luxe et le design futuriste de ses voitures électriques en font une marque à part. Saviez-vous que Tesla doit son nom à Nikola Tesla (1856 - 1943) ? Le physicien croate qui a travaillé aux États-Unis est considéré comme l’un des plus grands inventeurs du génie électrique. Il est notamment le père de la première centrale hydroélectrique sur le courant alternatif sur les chutes de Niagara.

Culture

Livres. VF : Loin des sentiers battus par les touristes, La Martre et le léopard : carnets d’un voyage en Croatie, de Jean-Marie Laclavetine (Gallimard, 2010), ouvre les perspectives d’un arrière-pays où peu s’aventurent. Les tranches de vie marquées par l’histoire de ce beau pays se dévoilent au fil de la lecture, avec beaucoup de pudeur et dans un décor de campagne dont l’intérêt se trouve dans sa simplicité et son authenticité. Un beau voyage.

VA : The Hired Man, Aminatta Forna. Quand une famille anglaise achète une maison abandonnée du petit village de Gost, en Croatie, en 2007, les habitants ne leur réservent pas le meilleur des accueils. Seul Duro Kolak, chasseur et homme à tout faire accepte de rénover la demeure. Avec l’avancée des travaux, surgissent les souvenirs qui mettent en lumière les cicatrices laissées par la guerre dans la pierre et dans le cœur de ceux qui l’ont vécue de près.

Musique. : Comme pour la gastronomie, la musique traditionnelle croate est empreinte de diverses influences, italiennes ou balkaniques notamment. En revanche, le chant polyphonique ojkanje est typiquement croate. Selon la tradition, il se chante à deux voix. Il est inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2010.

Film 1991. Ils sont adolescents, viennent de villages voisins et font le pari de s’aimer dans cette Yougoslavie que l’on dit prête à se disloquer dans la plus grande violence. 2001. La guerre a eu raison des plus beaux serments, les frontières se sont dressées. Elle est Serbe. Il est Croate. La haine interethnique ne laisse que peu de place à leur idylle. On les retrouve pourtant en 2011. Sur trois décennies, Soleil de plomb de Dalibor Matanic (2016) capte les déchirures, les fait exploser sur grand écran comme pour exorciser les démons et pour redonner leur poid à l’amour et à l’espoir.

Le Chiffre

24 000

Construit seulement 9 ans après le Colisée de Rome, l’amphithéâtre de Pula, est l’un des plus remarquables et des plus grands de l’histoire de l’Empire romain. De forme elliptique, il est long de 133 mètres et large de 105 mètres. Sa conservation parfaite permet encore d’admirer ses trois niveaux d’arches et d’ouvertures, sur 35 mètres de hauteur. Il pouvait accueillir 24 000 spectateurs.

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d'exception ?

 

Alt Image

Quel sera votre prochain voyage en

Croatie ?


Pourquoi Ponant ?

Découvrez les avantages exclusifs Ponant

Des navires
à taille humaine

Un service haut
de gamme 5 étoiles

Des excursions
inédites

Votre voyage
organisé de A à Z