Joyaux culturels d'Adriatique

10 jours / 9 nuits
    Kid's Club
    Art
    Joyaux culturels d'Adriatique

    Croisière Méditerranée, Adriatique

    du 14 août 2020 au 23 août 2020
    10 jours / 9 nuits

    Port de départ : Athènes
    Port d'arrivée : Venise

    Navire : LE LYRIAL

    • Ref : Y140820

    En partenariat avec le musée du Louvre  

    Partez à la découverte des trésors culturels et artistiques de l’Adriatique avec PONANT. Au cours d’une croisière inédite de 10 jours au départ d’Athènes, Le Lyrial vous emmènera au Monténégro, en Italie et en Croatie.

    Depuis Athènes, vous rejoindrez Délos, île minuscule de l’archipel des Cyclades. Selon la mythologie, c’est ici qu’Apollon serait né. Véritable musée à ciel ouvert, Délos offre un témoignage unique sur les civilisations qui se sont succédé dans le monde égéen.

    Vous traverserez ensuite le canal de Corinthe et ferez escale à Itéa, non loin du merveilleux site archéologique de Delphes, sur les pentes du mont Parnasse.

    Le Lyrial mettra ensuite le cap sur Parga, charmante petite ville nichée au cœur d’une baie isolée. Ses maisons colorées, construites à flanc de colline, jouissent d’une superbe vue sur la mer Ionienne et surplombent des plages de toute beauté.

    Vous ferez également escale dans la magnifique région des Pouilles en Italie, à Otrante. Ne manquez pas la visite de Lecce : ses fastueux monuments baroques lui ont valu le surnom de « Florence du Sud de l’Italie ».

    Votre navire rejoindra ensuite le Monténégro après une navigation dans les bouches de Kotor, présentant d’étranges similitudes avec les fjords norvégiens. La ville de Kotor, blottie au fond d’une baie entourée de montagnes boisées, offre une vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour son architecture médiévale.

    Après deux escales en Croatie, à Dubrovnik tout d’abord puis à Split qui abrite le gigantesque palais de Dioclétien, Le Lyrial rejoindra les villes d'Ancône et de Ravenne. Ces villes d’art offrent des monuments remarquables témoignant d’une riche histoire, de l’Empire romain à l’Italie byzantine.

    Comme une apothéose, le voyage s’achèvera par la Sérénissime Venise et sa lagune. La place Saint-Marc, le palais des Doges, le Grand Canal et les palais le long des canaux seront l’ultime étape d’une croisière inoubliable.

    • Kid's Club Kid's Club
    Voir la carte
    Voir la carte Demander un devis Ajouter à ma liste d'envie

    Temps forts

    • Une croisière à la découverte des merveilles de l'Adriatique, en partenariat avec le musée du Louvre, et la présence à bord de Jannic Durand, conservateur général du Patrimoine, et directeur du département des Objets d'art et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine en charge de la sculpture grecque au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. 
    • Croisière familiale PONANT Kid's Club, avec chaque jour des activités spécifiques dédiées aux enfants, encadrées par une équipe d'animateurs.
    • De nombreux sites classés Unesco : l'Acropole d'Athènes (port d'embarquement), le site archéologique de Delphes (depuis Itea), les vieilles villes de Kotor et Dubrovnik, le palais de Dioclétien à Split, les monuments paléochrétiens de Ravenne, la lagune de Venise (port de débarquement).
    • La traversée du canal de Corinthe.
    • La navigation dans les bouches de Kotor.

    • program-10394089
    • program-10394085
    • program-10394086
    • program-10394088

    Cabines & Suites

      Retour

      Aucune cabine n'est actuellement disponible à la réservation. Nous vous invitons à contacter nos conseillers croisières pour en savoir plus.

      LE LYRIAL

      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL

      LE LYRIAL

      Quatrième navire de la série des Sisterships né en 2015, Le Lyrial incarne cette nouvelle génération de bateaux de croisière à taille humaine. Ses lignes intérieures et extérieures, tout en sobriété et raffinement, en font un yacht rare et innovant.
      Pour la décoration intérieure, nous nous sommes inspirés des tonalités de nos destinations en déclinant une palette autour des bleus, allant de la douceur grisée et lumineuse des glaces polaires aux notes vives et turquoise des criques méditerranéennes.

      Escales & excursions

      14 août 2020 – Délos

      Athènes

      Embarquement 14/08/2020 de 16H00 à 17H00 . Départ 14/08/2020 à 18H00 .

      La capitale grecque se situe au bord du golfe Saronique, dans l’est du pays. Elle porte un nom pluriel par référence aux premiers villages entourant l’Acropole. Vous serez sûrement envoûté par ce plateau rocheux aux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En contrebas, vous aurez l’occasion de visiter l’un des quartiers les plus vivants d’Athènes : Plaka. Il vous révélera un enchevêtrement de ruelles colorées qui embaument la moussaka et les crevettes à l’ail en soirée. Le musée national archéologique et le musée d’art cycladique font également partie des principales attractions de la ville et permettent de découvrir l’éblouissant passé culturel d’Athènes.

      15 août 2020 – Délos

      15 août 2020 – Délos

      Arrivée 15/08/2020 en début de matinée. Départ 15/08/2020 en milieu de journée.

      Cette escale mythique des Cyclades s’élève au sud-ouest de Mykonos, et on ne peut y accéder que par la mer. L’aspect solennel de cette antique terre sacrée ne manquera pas de vous frapper dès votre arrivée. Vous constaterez certainement avec émotion que son site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ne couvre pas moins de la moitié de l’île. Du portique d’Antigone à la terrasse des Lions aux animaux sculptés dans le marbre blanc, vous irez de découverte en découverte, avec la mer Égée à l’horizon. À flanc de colline, les gradins du théâtre vous feront profiter d’un panorama particulièrement étendu sur le littoral.

      15 août 2020 – Traversée du canal de Corinthe

      15 août 2020 – Traversée du canal de Corinthe

      Arrivée 15/08/2020. Départ 15/08/2020.

      Le canal de Corinthe perce l’isthme éponyme, et fait donc du Péloponnèse une île, en séparant cette région de Grèce du continent. Inauguré en 1893, il mesure un peu plus de six kilomètres de long et permet aux navires de commerce et de tourisme de moins de huit mètres de tirant d’eau d’éviter un long détour de 400 kilomètres autour de la péninsule. Les deux côtés du canal atteignent une hauteur d’une cinquantaine de mètres. Suivre depuis les ponts extérieurs la marche du navire sur ce mince filet d’eau enchâssé entre de hautes falaises ocre est un spectacle inédit à ne pas manquer.

      16 août 2020 – Itéa

      16 août 2020 – Itéa

      Arrivée 16/08/2020 en début de matinée. Départ 16/08/2020 en début d'après-midi.

      Niché dans une baie du golfe de Corinthe, ce petit port se situe en Grèce continentale, au nord-ouest d’Athènes. Vous vous promènerez avec plaisir sur ses quais pavés à l’ancienne et vous apercevrez par la même occasion les sommets fermant la baie d’Itéa. Nul doute que vous serez aussi tenté par la visite du sanctuaire de Delphes. Il se trouve sur les pentes du mont Parnasse, à une dizaine de kilomètres seulement d’Itéa. Vous serez très vraisemblablement émerveillé par ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses vestiges antiques sont entourés par des cimes escarpées et leur musée archéologique vous en présentera toutes les richesses culturelles.

      17 août 2020 – Parga

      17 août 2020 – Parga

      Arrivée 17/08/2020 en début de matinée. Départ 17/08/2020 en fin d'après-midi.

      Port antique de la région d’Épire, Parga se situe sur la côte occidentale du pays d’Hellène. Dans cette contrée préservée des Balkans se côtoient sommets verdoyants et étendues d’eau azur. Les ruines antiques et la citadelle vénitienne témoignent de la richesse historique et des diverses influences culturelles de la cité. Partez à la rencontre de cet ancien village de pêcheurs construit en amphithéâtre, dans un dédale de ruelles piétonnes pittoresques, agrémentées de petites maisons fleuries typiquement grecques.

      18 août 2020 – Otrante

      18 août 2020 – Otrante

      Arrivée 18/08/2020 en début de matinée. Départ 18/08/2020 en début d'après-midi.

      Située dans la région des Pouilles, Otrante est la plus orientale des villes transalpines. Derrière ses fortifications médiévales, vous goûterez à la douceur de vivre du Salento, le « talon de la botte italienne ». Habitée depuis l’Antiquité, Otrante est aujourd’hui devenue une très agréable cité balnéaire. Vous pourrez néanmoins en redécouvrir l’histoire en arpentant les ruelles de la vieille ville. La cathédrale, avec son magnifique pavement du XIIe siècle tout en mosaïque, compte parmi ses plus beaux joyaux. À l’occasion d’une promenade le long des remparts, vous pourrez vous offrir un moment de détente à la terrasse d’un des cafés qui y sont établis.

      19 août 2020 – Kotor

      19 août 2020 – Kotor

      Arrivée 19/08/2020 en début de matinée. Départ 19/08/2020 en milieu de journée.

      Située dans l’une des plus belles baies du Monténégro, la cité médiévale de Kotor est une petite ville pleine de charme, véritablement imprégnée de traditions et d’histoires d’un autre temps. Construite entre le XIIe et le XIVe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle garde de cette époque de nombreux monuments historiques. Lors de votre escale, ne manquez pas d’admirer l’impressionnant château qui domine la ville, et laissez-vous séduire par ses labyrinthes de ruelles et ses places pittoresques, où sont souvent organisés des festivals folkloriques aux magnifiques costumes colorés.

      19 août 2020 – Navigation dans les bouches de Kotor

      19 août 2020 – Navigation dans les bouches de Kotor

      Arrivée 19/08/2020. Départ 19/08/2020.

      Les longs murs de la ville fortifiée de Kotor s'offrent aux regards alors que vous admirez depuis le pont de votre navire la cité médiévale enchâssée entre la mer et la falaise escarpée. Les eaux immobiles et profondes de la baie, les bancs de brume flottants ici et là créent une atmosphère irréelle et féerique. De petites îles bâties d’églises et de forteresses rappellent qu’un fier peuple de marins vit ici depuis des siècles, dans cette baie qui forme un abri naturel parfait, utilisé par les navigateurs depuis l’Antiquité. À la croisée des cultures latine et byzantine, c’est le trésor naturel du Monténégro que vous aurez le privilège de sillonner lors d’une navigation inoubliable.

      19 août 2020 – Dubrovnik

      19 août 2020 – Dubrovnik

      Arrivée 19/08/2020 en fin d'après-midi. Départ 19/08/2020 en fin de soirée.

      Emblématique de la côte dalmate, Dubrovnik occupe un imprenable promontoire rocheux. Place à l’histoire dans sa vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous serez peut-être étonné par les proportions de l’artère principale de La Placa. Sa largeur tient au fait qu’elle recouvre une ancienne lagune. Les demeures qui la bordent sont en élégant travertin. À la porte Pile, la statue du saint patron de Dubrovnik vous accueillera et vous pourrez admirer le littoral au cours d’une incontournable promenade sur les remparts. Que renferme le fort Saint-Jean adjoint à la muraille ? Un musée maritime et un aquarium de poissons rares de l’Adriatique.

      20 août 2020 – Split

      20 août 2020 – Split

      Arrivée 20/08/2020 en milieu de journée. Départ 20/08/2020 en soirée.

      Sur la côte dalmate, la ville de Split vous offre l’occasion de visites culturelles dans une ambiance balnéaire. Tout près du front de mer ombragé de palmiers, le centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco vous révélera un ensemble unique : le palais de Dioclétien. Il vous donnera à découvrir des galeries en enfilade, des cours aux colonnes sculptées, ainsi qu’un ancien mausolée converti en église : la cathédrale Saint-Domnius. Pour vous détendre en toute gourmandise, vous pourrez faire halte sur la Pjaca, place principale de la vieille ville, et savourer en terrasse une palačinka, crêpe gratinée.

      21 août 2020 – Ancône

      21 août 2020 – Ancône

      Arrivée 21/08/2020 en début de matinée. Départ 21/08/2020 en début d'après-midi.

      Chef-lieu de la région des Marches, située sur le promontoire du Mont Conero, Ancône offre à ses visiteurs tout le charme d’une cité historique typiquement italienne. Fondée par les Grecs en 390 av. J.-C., conquise par Jules César en - 49, elle conserve de ces différentes époques une histoire millénaire, fortement marquée par son port, véritable carrefour des peuples et des cultures. Lors de votre escale, partez à la découverte de ses nombreux édifices tels que la cathédrale de Saint-Ciriaco et sa façade de marbre blanc et rose, l’Arc de Trajan, considéré comme l’ornement principal du port, ou encore la maison bourgeoise du XVe siècle qui vit naître et grandir le peintre Raphaël.

      22 août 2020 – Ravenne

      22 août 2020 – Ravenne

      Arrivée 22/08/2020 en début de matinée. Départ 22/08/2020 en début d'après-midi.

      Reliée à la mer Adriatique par un canal, la cité de Ravenne et ses nombreux monuments vous offriront un voyage coloré dans le temps. Les cultures romaine et byzantine s’y sont mêlées, et le fruit de cette union recouvre l’intérieur des édifices religieux de la ville : l’abondance des mosaïques antiques demeure le plus beau témoignage du glorieux passé local. Huit sites paléochrétiens, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, jalonneront votre parcours dans le cœur historique, en grande partie piéton. Restée très dynamique malgré le poids de l’histoire, Ravenne se visite autant qu’elle se vit.

      23 août 2020▸22 août 2020 – Venise

      Venise

      Débarquement le 23/08/2020 à 07H30 .

      Fière et éternelle, Venise règne sur sa lagune depuis le VIe siècle. On pense la connaître avant même d’en avoir foulé le sol. Vous tomberez pourtant inévitablement sous le charme des innombrables trésors de la Sérénissime : la place Saint-Marc, la basilique, le palais des Doges, le Grand Canal et autres gondoles. Vous aimerez également partir à la découverte d’une Venise plus secrète, vous perdre dans son entrelacs de ruelles et de canaux, arpenter ses places, pousser les portes de ses églises. Un patrimoine extraordinaire qui ne devra pas pour autant vous faire oublier de satisfaire vos papilles, autour d’un verre de spritz et de quelques tramezzini. 

      Formalités

      • Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Pour toutes les autres nationalités, veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.

      • La carte d'identité valable trois (3) mois après la fin de votre séjour suffit. Cependant, si vous possédez un passeport, nous vous recommandons de privilégier ce mode d'identité. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage. 

      • Avertissement sur l’utilisation de drones : l’utilisation de drones à bord des navires PONANT, que ce soit en navigation, en escale ou au mouillage est strictement interdite. L’utilisation de drones à terre dans les zones Arctique et Antarctique est également strictement interdite par la réglementation internationale polaire. Dans les autres régions, l’utilisation éventuelle de drones à terre est soumise à l’obtention d’un permis auprès des autorités compétentes de chaque pays et chaque zone traversée, ainsi que d’un permis de pilotage à obtenir par l’utilisateur dans son pays d’origine. L’obtention de ces permis sont à la charge des passagers ; les permis doivent pouvoir être présentés à tout moment. Les passagers passant outre ces autorisations s’exposent à des poursuites judiciaires.

      Kid's Club

      Kid's Club

      Les enfants à partir de 4 ans et jusqu’à 17 ans pourront profiter d’activités adaptées à chaque âge, proposées à bord du navire par les animateurs du PONANT Kid’s Club : activités manuelles, physiques ou culturelles, jeux de société, soirées DVD ou découverte des métiers du bord lors d’ateliers danse, photo ou cuisine (selon les disponibilités du personnel et sous réserve du nombre d’enfants inscrits).

      Les activités seront proposées aux enfants le matin, l’après-midi et le soir jusqu’à 21h30 (22h30 pour la soirée de gala). Les horaires s’adaptent au planning de vos excursions : renseignez-vous au préalable auprès de l’équipe d’animateurs.

      Des sorties et balades à terre encadrées par les animateurs à proximité du navire permettront également aux enfants de 6 ans et plus de profiter de la plage, d’un moment de baignade, d’une balade en ville ou d’une partie de pêche !

      Le journal de bord du Kid's Club complètera chaque jour le journal de bord classique et vous informera sur le programme et les horaires des activités prévues le lendemain pour les petits moussaillons !

       

      En souvenir de votre croisière, un CD sera réalisé et vendu à bord.

       

      -------------------------------

      Les activités proposées dépendront du nombre et de l’âge des enfants inscrits et des conditions météorologiques.

      Lors des sorties à terre avec les enfants de 6 ans et plus, les plus jeunes ne pourront pas être accueillis au Kid’s Club à bord du navire.   

      Les parents/grands parents devront prendre connaissance du document « Informations générales sur le PONANT Kid’s Club » et signer une autorisation pour la prise en charge de l’enfant par le Kid’s Club à bord et en sorties.

      Thème

      Art et Littérature

      Art et Littérature

      Parce que nous sommes intimement convaincus qu’il existe de multiples façons de voyager, nous vous proposons d’embarquer sur l’une de nos croisières Art ou croisières Littérature et d’agrémenter votre voyage d'un riche programme culturel.

      Vos instants culturels à terre

      Faire le choix d’une croisière thématique avec PONANT, c’est embarquer pour un itinéraire ponctué d’escales inédites. Nos croisières Art ainsi que nos croisières Littérature allient les plaisirs d’un voyage en mer à la découverte de sites emblématiques dans des villes célèbres pour leurs richesses architecturales et patrimoniales.

      Au cours de vos différentes visites, vous profiterez d’instants artistiques et culturels privilégiés. Découvertes exclusives, programmation sur mesure, représentations privées… ces croisières sont l’objet d’attentions toutes particulières au cœur de lieux prestigieux.

      Des moments de partage à bord

      À bord de nos luxueux navires à taille humaine, vous rencontrerez d’autres voyageurs avec qui vous partagez la même passion. Des conférenciers de marque et artistes nous feront également l’honneur d’être présents. C’est en sillonnant les océans que vous pourrez vivre des moments privilégiés entre passionnés et intervenants.

      Tout au long de votre croisière Art ou Littérature, nos invités d’exception vous offriront des conférences inédites en affinité avec le thème choisi. Ils aborderont des thématiques diverses dans le domaine de l’art : une période, un mouvement, des grandes figures… ou de la littérature : la politique, la société, l’histoire…

      Invité(s)

      Ludovic Laugier

      Ludovic Laugier

      Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine, est en charge de la sculpture grecque au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre. Spécialiste de la sculpture hellénistique (IIIe siècle Ier siècle), de l’histoire des collections et des restaurations d’antiques, il a notamment supervisé la restauration de la Victoire de Samothrace, organisé plusieurs expositions concernant son champ d’expertise et participé à différents ouvrages consacrés aux collections du Louvre (Les Antiques du Louvre, Izmir/Smyrne, portrait d’une cité antique ; La Victoire de Samothrace, redécouvrir un chef-d’œuvre…). Il est l’auteur du catalogue de la Sculpture grecque du musée du Louvre, t. 3.

      Ludovic Laugier participe à la fouille de l’antique Smyrne (Izmir, Turquie) et collabore régulièrement avec la mission archéologique américaine de Samothrace. Il enseigne l’histoire de l’art et l’archéologie du monde grec à l’Ecole du Louvre et participe chaque année à de nombreux colloques et cycles de conférences (Universités françaises et étrangères, Ecole des Beaux-Arts de Paris, ENS).  

      Langues parlées : français, anglais

       

      Crédit photo: © 2017 Musée du Louvre / Antoine Mongodin

      Jannic Durand

      Jannic Durand

      Jannic Durand, conservateur général du Patrimoine, est depuis 2013 directeur du département des Objets d'art du musée du Louvre. Ce département abrite un ensemble unique au monde d'objets de formes et de matières extraordinairement variées allant du haut Moyen Âge au 19e siècle : bijoux, orfèvrerie, émaux, ivoires, bronzes et pierres dures, céramiques, verrerie, vitraux, meubles, tapisseries… Diplômé de l’École des chartes en 1981 et reçu la même année au concours des musées de France, Jannic Durand est également diplômé de muséologie de l’École du Louvre. Nommé dès 1983 au département des Objets d’art du musée du Louvre, il est spécialiste des arts somptuaires du Moyen Age et de l’art byzantin. Il a assuré le commissariat de plusieurs expositions au Louvre parmi lesquelles « Byzance, l’art byzantin dans les collections publiques françaises » (1992-1993), « Le trésor de la Sainte-Chapelle » (2001) ou encore « Sainte Russie, l’art russe des origines à Pierre le Grand » (2010), « Chypre entre Byzance et l’Occident IVe-XVIe siècle » (2012). Il a signé de très nombreuses publications dans ses différents domaines de spécialité.

      Langues parlées : français, anglais

       

      Crédit photo: © 2013 Musée du Louvre / Antoine Mongodin

      Sous réserve de désistement en cas de force majeure.

      Options à la carte

      1. Après votre croisière

        23/08/2020 – TRANSFERT DU PORT VERS L'AÉROPORT DE VENISE

        40.00 € **

        Plus d’infos

      2. Avant votre croisière

        12/08/2020 – ATHÈNES ET COUCHER DE SOLEIL AU CAP SOUNION (2 NUITS)

        1090.00 € **

        Plus d’infos

        14/08/2020 – TOUR PANORAMIQUE D'ATHÈNES AVANT TRANSFERT VERS LE PORT DU PIRÉE

        50.00 € **

        Plus d’infos

      3. Vos packages

        12/08/2020 – Vols De/ Vers Paris + Athènes et coucher de soleil au Cap Sounion 2N (Pré) + Transfert direct du port à l'aéroport de Venise (Post)

        1580.00 € **

        14/08/2020 – Vols De/ Vers Paris + Tour panoramique d'Athènes avant transfert au Port du Pirée (Pré) + Transfer direct du port à l'aéroport de Venise (Post)

        540.00 € **
      Attention : les prix affichés au moment de votre commande peuvent être différents de ceux affichés dans le catalogue, ces derniers évoluent en effet en fonction de la disponibilité et des tarifs pratiqués en temps réel par les compagnies aériennes sélectionnées.
      Nous vous invitons à faire preuve de vigilance et à éviter de porter des objets de valeur lors de vos déplacements à l’étranger. Nous vous recommandons de consulter les conseils aux voyageurs sur le site de la Diplomatie Française et d’adapter votre comportement à la destination.
      Demander un devis
      Besoin d'informations ?