Cabine Deluxe Pont 3
19 m2
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Embarquez à bord du Bougainville pour une croisière de 8 jours à la découverte des merveilles des rivages italiens au doux parfum de dolce vita.
Au départ de Nice, vous rejoindrez la Riviera italienne et Portofino. Édifié au creux d’une petite anse naturelle abritée par la pinède, ce port pittoresque et animé a su conserver ses traditions et son authenticité.
Puis, Le Bougainville fera route vers Porto Venere. Ce petit village de pêcheurs bordé de charmantes maisons aux couleurs pastel vous séduira par son ambiance animée et chaleureuse.
Une halte enchanteresse vous attend à Portoferraio, petit coin de paradis sur l’île d’Elbe, où Napoléon passa de nombreux jours en exil.
Puis votre navire rejoindra la côte amalfitaine, le joyau de l’Italie du Sud où vous découvrirez Salerne, une superbe petite ville célèbre, notamment pour son Duomo.
Vous ferez ensuite escale à Porto Santo Stefano, bourgade à flanc de colline entourée de sa citadelle datant du XVIIe siècle.
Vous continuerez à longer les rivages toscans jusqu’à Livourne, une ville portuaire célèbre pour ses fortifications datant de la Renaissance et ultime étape de votre croisière dans ces contrées chargées d’histoire.
Ref : EG040923
Une croisière entre Nice et Livourne, de la Riviera italienne à la Toscane. La visite de Portofino, paisible village de pêcheurs aux maisons colorées. L’île d’Elbe et Portoferraio, terre d’exil de...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 04/09/2023 de 16:00 à 17:00
Départ 04/09/2023 à 19:00
Capitale de la Côte d’Azur, Nice est entourée par un amphithéâtre de collines et de montagnes qui la protège du vent. Vous aurez probablement hâte de voir la promenade des Anglais, où vous pourrez vous asseoir sur l’une des célèbres chaises bleues disposées face à la baie des Anges. La colline du château offre également un cadre très agréable pour une promenade. Elle vous ouvrira les portes de la vieille ville, animée par les marchés de produits régionaux sur le cours Saleya.
Arrivée 05/09/2023 en début de matinée
Départ 05/09/2023 en fin de soirée
À proximité des Cinque Terre, Portofino est le joyau de la Riviera ligure. Ce “petit village qui s’étend comme une demi-lune autour d’un bassin silencieux”, décrit par Guy de Maupassant, est aujourd’hui un joli petit port animé qui a su conserver l’authenticité de ses traditions maritimes, reconnues depuis l’Antiquité. Édifié au creux d’une petite anse naturelle abritée par la pinède, le village est au cœur d’une réserve maritime protégée. Les couleurs chatoyantes de ses façades et la situation exceptionnelle de ce village ont inspiré de nombreux auteurs et artistes. Vous apercevrez également le phare de Portofino, immaculé dans son écrin de verdure. Perché sur la Punta del Capo, il veille sur la presqu’île et son décor de carte postale.
Arrivée 06/09/2023 en milieu de journée
Départ 06/09/2023 en début de soirée
Le long des magnifiques côtes crénelées de Ligurie, au nord-ouest de la péninsule italienne, Porto Venere est un petit village insolite de pêcheurs. Accrochée à l’extrémité sud du parc national des Cinque Terre, la charmante cité jouit d’une situation exceptionnelle, à l’entrée du golfe de La Spezia. Sitôt débarqués, vous tomberez sous le charme de ses maisons aux couleurs pastel. Animée et chaleureuse, sa rue principale, via Capellini, abonde de boutiques et de restaurants. Au bout d’une longue promenade, une ruelle pentue mène jusqu’au château Doria. En contrebas, sur son promontoire rocheux, l’église Saint-Pierre vous offrira une superbe vue sur l’île de Palmaria.
Arrivée 07/09/2023 en début de matinée
Départ 07/09/2023 en fin d'après-midi
Au creux d’une crique du littoral septentrional de l’île d’Elbe, Portoferraio est un petit coin de paradis. En abordant ses côtes, vous verrez se dessiner les contours puissants et majestueux de ses forteresses médicéennes. Napoléon Ier y passa plusieurs de ses 300 jours d’exil. La Palazzina dei Mulini qui fut jadis sa résidence officielle, et ses jardins offrant un panorama exceptionnel sur la mer figurent parmi les sites incontournables de l'île. Aux richesses historiques en succéderont d’autres. Celles des plages de sable blanc ou celles, tout aussi alléchantes, des spécialités locales, entre gurguglione et riz à l’encre de seiche.
Arrivée 08/09/2023 en milieu de journée
Départ 08/09/2023 en début de soirée
Gaeta tirerait son nom d’après la légende de celui de la nourrice d’Énée. Cette illustre filiation s’illustre dans la noblesse de cette vieille cité bâtie sur une presqu’île, à l’extrémité d’un promontoire. À l’époque des Romains, Gaeta était déjà une villégiature renommée ; elle passa ensuite sous domination byzantine puis fut un duché autonome et une république indépendante. Les fortifications qui entourent cette ancienne place forte rappellent cette riche histoire, ainsi que le campanile de la cathédrale, élégant édifice roman et mauresque à la fois, orné de faïences à la manière des clochers amalfitains.
Arrivée 09/09/2023 en début de matinée
Départ 09/09/2023 en fin d'après-midi
Véritable bouquet d’émotions singulières, la province de Salerne fascine et séduit ses voyageurs. Non loin de là, les ruines de Pompéi procurent une vision grandiose et émouvante de ce que pouvait être une cité romaine de l’époque impériale. La ville endormie sous la cendre nous a restitué ses objets, ses maisons et notamment ses fresques peintes aux couleurs pastel, quasiment intactes. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Arrivée 10/09/2023 en milieu de journée
Départ 10/09/2023 en fin d'après-midi
Au sud de la Toscane, Porto Santo Stefano, charmante station balnéaire située sur la presqu’île du mont Argentario, vous émerveillera par son cadre enchanteur. La bourgade nichée à flanc de colline offre de magnifiques plages de sable aux eaux cristallines ainsi qu'un centre-ville pittoresque. Arpentez ses jolies ruelles escarpées, bordées de maisons colorées, et découvrez La Rocca, citadelle espagnole construite au XVIIe siècle pour protéger la ville des attaques des pirates. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le port et le golfe de Talamone.
Arrivée 11/09/2023 en début de matinée
Débarquement 11/09/2023 à 08:00
Sur la côte ligure, Livourne nous invite en Toscane, région exquise où vestiges archéologiques, trésors de la Renaissance, paysages vallonnés et art de vivre se conjuguent à l’infini. L’arrivée des Médicis au XVIe siècle coïncide avec le développement de la ville qui devint l’un des plus importants ports de Méditerranée. Terre d’accueil cosmopolite et multireligieuse, elle incarne à merveille la diversité culturelle. Construits à cette époque, les Fortezza Vecchia et Fortezza Nuova, témoignent de sa puissance. Au pied du nouveau fort, Nuova Venezia est un quartier enchanteur de petits canaux et de ruelles, où il faut bon flâner à la découverte de quelques trésors architecturaux, telle la magnifique église Sainte-Catherine de style baroque toscan.
Au cours des siècles, Portofino a eu comme principale utilité d’être un village de pêcheurs et parfois, d’être un petit port naval. Aujourd’hui, c’est un village balnéaire chic. La petite baie de Portofino regorge de yachts de luxe, de bateaux de plaisance et de vestiges de son passé.
Depuis le port, vous rencontrerez votre guide local et commencerez votre visite panoramique à pied. Si vous n’apportez pas votre appareil photo à Portofino, vous le regretterez. La ville est frappante avec ses bâtiments anciens aux couleurs vives planant sur l’eau bleue étincelante. Les collines verdoyantes environnantes du promontoire de Portofino sont tout aussi magnifiques.
Lors de votre promenade, vous profiterez d’un sentier à travers l’une des plus grandes concentrations de flore et de faune de la Méditerranée. Pour des vues fantastiques sur toute la baie et le golfe du Tigulli, vous monterez la colline jusqu’à l’église de San Giorgio. Perchée au-dessus de la ville, cette église contient des reliques de Saint George apportées par les croisés de la Terre Sainte. De là, vous marcherez jusqu’à un autre point de vue au Punto del Capo, le phare de Portofino.
Ensuite, vous reprendrez le chemin du port.
Total TTC : 40 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes jusqu'à Marciana Marina. Marciana Marina, située entre le littoral et les flancs escarpés et imposants de Monte Capanne, abrite des quartiers pittoresques, des petites rues de granit et des maisons aux couleurs pastel. A l'entrée du port se trouve Torre Saracena, une tour du XIème siècle. A votre arrivée, vous pourrez profiter de temps libre pour explorer les lieux à votre guise. Votre guide commencera par vous présenter brièvement l'histoire et la culture de ce joyau, avant de vous laisser découvrir la ville par vous-même.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de deux heures en direction de Marina di Campo. Sur le chemin, vous pourrez admirer de magnifiques paysages, en passant par Chiessi, Fetovaia et Cavoli, et vous bénéficierez d'un arrêt photo.
À votre arrivée, vous visiterez Marina di Campo. Ce vieux village de pêcheurs est magnifié par environ 2 km de plages dorées et bordées de pins, une belle promenade le long de la mer et de merveilleux logements, qui en font l'un des centres touristiques les plus populaires de l'île. Vous pourrez ensuite profiter d'un peu de temps libre, avant de reprendre place à bord de votre autocar pour un trajet de retour au port d'environ 30 minutes.
Total TTC : 70 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour votre visite d’une demi-journée sur l’île d’Elbe. Après un trajet de 30 minutes jusqu’à Porto Azzurro, vous pourrez découvrir la ville avec votre guide local. Porto Azzurro est l’une des stations balnéaires les plus belles et paisibles d’Elbe. Située le long d’une baie profonde à l’est de l’île, Porto Azzurro est dominée par le fort en forme d’étoile de San Giacomo, ou « Forte Longone », datant du début du XVIIe siècle.
Vous rejoindrez ensuite votre autocar pour vous rendre à Portoferraio et profiterez d’une visite à pied guidée à travers la ville jusqu’à la Villa Dei Mulini, l’ancienne résidence d’hiver de l’empereur français Napoléon Bonaparte. Malgré la courte durée de l’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe, il a laissé derrière lui un important héritage culturel et historique. Au cours de votre visite de la Villa Dei Mulini, vous découvrirez des peintures et d'autres œuvres de cette période. Le jardin abrite une reproduction de la Galatée de Canova ainsi qu’une statue de Minerve, et l'on y jouit d’un point de vue spectaculaire sur la côte toscane.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et retournerez à votre navire.
Total TTC : 80 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes jusqu'à Marciana Marina. Marciana Marina, située entre le littoral et les flancs escarpés et imposants de Monte Capanne, abrite des quartiers pittoresques, des petites rues de granit et des maisons aux couleurs pastel. A l'entrée du port se trouve Torre Saracena, une tour du XIe siècle. À votre arrivée, vous pourrez profiter de temps libre pour explorer les lieux à votre guise. Votre guide commencera par vous présenter brièvement l'histoire et la culture de ce joyau, avant de vous laisser découvrir la ville par vous-même.
Après avoir débarqué, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de l'ancienne Nicopolis. Perchée en haut d'une colline de 413 mètres d'altitude, Capoliveri est ornée d'une architecture médiévale, et le centre-ville est un lieu plein de charme et d'histoire. Les littoraux de Capoliveri font partie des plus beaux de l'île, avec leurs falaises surplombantes, leurs baies aux eaux cristallines et de superbes vues des golfes de Lacona et Campo. De là, vous partirez pour une visite guidée rapide avant de vous promener à votre guise dans les rues étroites et pittoresques, avec leurs arches, ou "chiassi", pour visiter les petites boutiques, ou déguster la cuisine traditionnelle et des vins raffinés.
Total TTC : 70 €
L’une des principales attractions culturelles de Sperlonga est son musée érigé sur l’enceinte de l’antique villa de Tibère, qui abrite une série de sculptures dédiées aux exploits d’Ulysse, découvertes dans une grotte. D'après les récits de Tacite et de Suétone, le toit de la grotte s'écroula pendant que Tibère dînait, et Séjan se précipita pour le sauver. Ce dernier le promut pour le remercier, ce qui lança son ascension vers le pouvoir. Après cet événement, Tibère décida de déménager à Capri où il s’installa en 26 ap. J.-C.
La villa comprend également une grotte dans laquelle furent retrouvés les célèbres groupes de sculptures qui sont aujourd’hui exposées dans le musée : l'attaque du vaisseau d’Ulysse par Scylla, l'aveuglement de Polyphème, le vol du Palladium et Ulysse portant le cadavre d'Achille. Ces œuvres ont été attribuées à des sculpteurs rhodiens considérés comme étant par ailleurs les auteurs des statues de Laocoon et ses fils. Cette attribution est encore très discutée aujourd’hui.
Après avoir visité le Musée archéologique national et le site voisin de l’ancienne demeure de Tibère, vous reprendrez place à bord de votre autocar afin de rejoindre le centre-ville de Sperlonga.
Sperlonga, considérée à juste titre comme une des plus belles communes d’Italie, est un petit village caractérisé par ses maisons blanches perchées sur un promontoire qui domine la mer. À votre arrivée, vous suivrez votre guide à pied à travers les ruelles pavées de la ville. Vous visiterez son centre historique, l’église Sainte-Marie-de-Speloncae et admirerez la tour Truglia.
Avant de regagner votre navire, vous profiterez d’un peu de temps libre suivi d’une collation légère.
Total TTC : 70 €
En quittant le quai, vous rejoindrez le cœur de Gaète pour y découvrir un site surnommé « la montagne fendue » qui accueille toute l’année de nombreux pèlerins, et visiterez son Sanctuaire. Le site est composé de l’église Santissima Trinità, d’un monastère bénédictin construit en 1071 et de la « grotte du Turc ». Après avoir gravi 35 marches, vous atteindrez la profonde et évocatrice fissure centrale : selon la tradition, la montagne se serait ouverte en deux à la mort du Christ.
Ce phénomène géologique, combiné aux ferventes croyances religieuses, a rendu ce site célèbre en Italie comme à l’étranger. Pendant des siècles, des saints, des papes et des rois sont venus le visiter.
Après cette première visite, vous partirez à la découverte du centre historique de Gaète. Vous y admirerez l’église gothique Santissima Annunziata, qui a été agrémentée de décorations baroques en 1621.
Puis en marchant jusqu’au promontoire, vous découvrirez la partie médiévale de la ville, un véritable petit centre artistique qui était le cœur politique et religieux de la cité au cours de la période ducale (IXe-XIIe siècle). Les allées, les bâtiments, les rues étroites, les tours, les marches, les portails et les petits clochers du XIIe au XIIIe et des siècles suivants, forment un ensemble très intéressant. Remontant la Via Pie IX, vous arriverez au château qui domine tout le centre médiéval.
Vous poursuivrez ensuite votre promenade le long de la Via Angioina pour arriver devant l’église néogothique Saint-François, construite au cours du règne de Ferdinand II en mémoire de Pie IX, alors exilé à Gaète. Cette église fut transformée en caserne et en hôpital militaire pendant la période de la domination française.
À l’issue de cette visite guidée, c’est en compagnie de votre guide que vous regagnerez le quai à pied après 15 minutes de marche.
Total TTC : 35 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers le site de Paestum que vous atteindrez après une heure de route. Dédiée au dieu de la mer Poséidon, la ville fut fondée par les Grecs vers 600 av. J.-C. sous le nom de Poseidonia. Elle fut ensuite occupée par les Lucaniens, un peuple italique, de 400 jusqu’à 273 av. J.-C., lorsqu’elle devint une colonie romaine nommée Paestum.
Les trois temples majestueux du site de Paestum sont l’unique témoignage de l’art et de l’architecture grecque présent en Italie. Ils sont également les mieux préservés au monde, supplantant même le célèbre Parthénon d’Athènes. La ville antique, recouverte par les marécages et les broussailles, fut découverte au cours du XVIIe siècle grâce au roi de Naples, Charles de Bourbon III.
Les Romains colonisèrent l’ancienne Poseidonia et embellirent la ville en y construisant de magnifiques édifices tels que les thermes, le portique du forum et l’amphithéâtre. En parcourant ces vestiges antiques et en contemplant ces splendides et imposantes structures, on comprend aisément l’importance que la culture grecque avait à cette époque.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et entamerez votre trajet retour jusqu’à votre navire.
Total TTC : 65 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au domaine de La Parrina.
Tenuta la Parrina est l’une des plus anciennes fermes historiques se trouvant au creux des basses collines de la région de Maremme en Toscane, au milieu d’un paysage spectaculaire d’oliviers, de vignobles et de champs de céréales dorés. Le domaine s’étend sur environ 200 hectares, dont 60 sont destinés à la culture viticole, 40 à la production fruitière, 20 à l’horticulture et 22 aux oliviers. Le reste des terres est réparti entre terres arables et pépinières.
À votre arrivée, vous profiterez d’une visite guidée du domaine, suivie d’une dégustation de vin et de produits locaux. Vous aurez l’occasion de découvrir la fabrication d’un vin, de la récolte des raisins, en passant par la vinification, le vieillissement et en terminant par la mise en bouteille. Les vins La Parrina AOC sont produits depuis 1971 dans la cave de la propriété. Cette dernière est un hommage à la région puisqu’elle est l’instrument dans lequel sont produits ces vins de qualité caractéristiques de cette partie de la Toscane. La cave est aussi l’endroit où sont reçus les visiteurs qui pourront ainsi comprendre la philosophie rattachée à la production.
Après votre visite, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet panoramique de 45 minutes vers le promontoire d'Argentario et jusqu'au charmant village de Porto Santo Stefano. Confortablement assis dans votre bus, vous apprendrez quelques faits historiques et admirerez les riches paysages qui rendent ce territoire encore plus fascinant.
Puis, vous retournerez à votre autocar pour le trajet retour en direction de votre navire.
Total TTC : 80 €
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide local et monterez à bord de votre autocar pour 40 minutes de trajet avec une vue panoramique en direction de Porto Ercole. Vous commencerez à pied votre visite de Porto Ercole, une belle station balnéaire située sur le promontoire de l’Argentario.
Les premiers habitants de Porto Ercole étaient des pêcheurs et encore aujourd’hui, en marchant le long du petit port, vous pourrez rencontrer de vieux loups de mer réparant leurs filets de pêche. Vous traverserez la porte pisane pour vous balader au cœur du village dans ses ruelles, sur ses places surplombant la mer et ses escaliers qui vous mèneront à son église puis à sa forteresse ou Rocca. Vous vous promènerez sur le front de mer, où bars et restaurants avec vue se mêlent aux magasins qui étaient autrefois les entrepôts des pêcheurs. Vous pourrez aussi y observer les chantiers de réparation des navires et l’arrivée des poissons fraîchement pêchés.
Au-delà de la beauté naturelle, vous aurez l’occasion d’admirer le charme des imposantes forteresses espagnoles construites au XVIe siècle : Forte Filippo, la Rocca et Forte Stella.
Sur le chemin du retour vers Porto Santo Stefano, vous ferez un court détour vers le couvent des Pères Passionistes, au sommet du Monte Argentario. À une altitude de 273 mètres, vous apprécierez le panorama splendide qui peut être admiré de la place. Entouré d'une végétation abondante, le convent fut construit à la fin du XVIIIe siècle, à la demande de Saint Paul de la Croix. Les Pères Passionistes louent la mémoire de la Passion du Christ, vivent en communauté et mènent une vie d’étude, de prières et d’activités missionnaires.
Total TTC : 45 €
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
11/09/2023 - VOL VERS PARIS + TRANSFERT DU PORT DE LIVOURNE À L'AÉROPORT DE FLORENCE (POST)
310 €
En savoir plus
Au cours des siècles, Portofino a eu comme principale utilité d’être un village de pêcheurs et parfois, d’être un petit port naval. Aujourd’hui, c’est un village balnéaire chic. La petite baie de Portofino regorge de yachts de luxe, de bateaux de plaisance et de vestiges de son passé.
Depuis le port, vous rencontrerez votre guide local et commencerez votre visite panoramique à pied. Si vous n’apportez pas votre appareil photo à Portofino, vous le regretterez. La ville est frappante avec ses bâtiments anciens aux couleurs vives planant sur l’eau bleue étincelante. Les collines verdoyantes environnantes du promontoire de Portofino sont tout aussi magnifiques.
Lors de votre promenade, vous profiterez d’un sentier à travers l’une des plus grandes concentrations de flore et de faune de la Méditerranée. Pour des vues fantastiques sur toute la baie et le golfe du Tigulli, vous monterez la colline jusqu’à l’église de San Giorgio. Perchée au-dessus de la ville, cette église contient des reliques de Saint George apportées par les croisés de la Terre Sainte. De là, vous marcherez jusqu’à un autre point de vue au Punto del Capo, le phare de Portofino.
Ensuite, vous reprendrez le chemin du port.
Total TTC : 40 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes jusqu'à Marciana Marina. Marciana Marina, située entre le littoral et les flancs escarpés et imposants de Monte Capanne, abrite des quartiers pittoresques, des petites rues de granit et des maisons aux couleurs pastel. A l'entrée du port se trouve Torre Saracena, une tour du XIème siècle. A votre arrivée, vous pourrez profiter de temps libre pour explorer les lieux à votre guise. Votre guide commencera par vous présenter brièvement l'histoire et la culture de ce joyau, avant de vous laisser découvrir la ville par vous-même.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de deux heures en direction de Marina di Campo. Sur le chemin, vous pourrez admirer de magnifiques paysages, en passant par Chiessi, Fetovaia et Cavoli, et vous bénéficierez d'un arrêt photo.
À votre arrivée, vous visiterez Marina di Campo. Ce vieux village de pêcheurs est magnifié par environ 2 km de plages dorées et bordées de pins, une belle promenade le long de la mer et de merveilleux logements, qui en font l'un des centres touristiques les plus populaires de l'île. Vous pourrez ensuite profiter d'un peu de temps libre, avant de reprendre place à bord de votre autocar pour un trajet de retour au port d'environ 30 minutes.
Total TTC : 70 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour votre visite d’une demi-journée sur l’île d’Elbe. Après un trajet de 30 minutes jusqu’à Porto Azzurro, vous pourrez découvrir la ville avec votre guide local. Porto Azzurro est l’une des stations balnéaires les plus belles et paisibles d’Elbe. Située le long d’une baie profonde à l’est de l’île, Porto Azzurro est dominée par le fort en forme d’étoile de San Giacomo, ou « Forte Longone », datant du début du XVIIe siècle.
Vous rejoindrez ensuite votre autocar pour vous rendre à Portoferraio et profiterez d’une visite à pied guidée à travers la ville jusqu’à la Villa Dei Mulini, l’ancienne résidence d’hiver de l’empereur français Napoléon Bonaparte. Malgré la courte durée de l’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe, il a laissé derrière lui un important héritage culturel et historique. Au cours de votre visite de la Villa Dei Mulini, vous découvrirez des peintures et d'autres œuvres de cette période. Le jardin abrite une reproduction de la Galatée de Canova ainsi qu’une statue de Minerve, et l'on y jouit d’un point de vue spectaculaire sur la côte toscane.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et retournerez à votre navire.
Total TTC : 80 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes jusqu'à Marciana Marina. Marciana Marina, située entre le littoral et les flancs escarpés et imposants de Monte Capanne, abrite des quartiers pittoresques, des petites rues de granit et des maisons aux couleurs pastel. A l'entrée du port se trouve Torre Saracena, une tour du XIe siècle. À votre arrivée, vous pourrez profiter de temps libre pour explorer les lieux à votre guise. Votre guide commencera par vous présenter brièvement l'histoire et la culture de ce joyau, avant de vous laisser découvrir la ville par vous-même.
Après avoir débarqué, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de l'ancienne Nicopolis. Perchée en haut d'une colline de 413 mètres d'altitude, Capoliveri est ornée d'une architecture médiévale, et le centre-ville est un lieu plein de charme et d'histoire. Les littoraux de Capoliveri font partie des plus beaux de l'île, avec leurs falaises surplombantes, leurs baies aux eaux cristallines et de superbes vues des golfes de Lacona et Campo. De là, vous partirez pour une visite guidée rapide avant de vous promener à votre guise dans les rues étroites et pittoresques, avec leurs arches, ou "chiassi", pour visiter les petites boutiques, ou déguster la cuisine traditionnelle et des vins raffinés.
Total TTC : 70 €
L’une des principales attractions culturelles de Sperlonga est son musée érigé sur l’enceinte de l’antique villa de Tibère, qui abrite une série de sculptures dédiées aux exploits d’Ulysse, découvertes dans une grotte. D'après les récits de Tacite et de Suétone, le toit de la grotte s'écroula pendant que Tibère dînait, et Séjan se précipita pour le sauver. Ce dernier le promut pour le remercier, ce qui lança son ascension vers le pouvoir. Après cet événement, Tibère décida de déménager à Capri où il s’installa en 26 ap. J.-C.
La villa comprend également une grotte dans laquelle furent retrouvés les célèbres groupes de sculptures qui sont aujourd’hui exposées dans le musée : l'attaque du vaisseau d’Ulysse par Scylla, l'aveuglement de Polyphème, le vol du Palladium et Ulysse portant le cadavre d'Achille. Ces œuvres ont été attribuées à des sculpteurs rhodiens considérés comme étant par ailleurs les auteurs des statues de Laocoon et ses fils. Cette attribution est encore très discutée aujourd’hui.
Après avoir visité le Musée archéologique national et le site voisin de l’ancienne demeure de Tibère, vous reprendrez place à bord de votre autocar afin de rejoindre le centre-ville de Sperlonga.
Sperlonga, considérée à juste titre comme une des plus belles communes d’Italie, est un petit village caractérisé par ses maisons blanches perchées sur un promontoire qui domine la mer. À votre arrivée, vous suivrez votre guide à pied à travers les ruelles pavées de la ville. Vous visiterez son centre historique, l’église Sainte-Marie-de-Speloncae et admirerez la tour Truglia.
Avant de regagner votre navire, vous profiterez d’un peu de temps libre suivi d’une collation légère.
Total TTC : 70 €
En quittant le quai, vous rejoindrez le cœur de Gaète pour y découvrir un site surnommé « la montagne fendue » qui accueille toute l’année de nombreux pèlerins, et visiterez son Sanctuaire. Le site est composé de l’église Santissima Trinità, d’un monastère bénédictin construit en 1071 et de la « grotte du Turc ». Après avoir gravi 35 marches, vous atteindrez la profonde et évocatrice fissure centrale : selon la tradition, la montagne se serait ouverte en deux à la mort du Christ.
Ce phénomène géologique, combiné aux ferventes croyances religieuses, a rendu ce site célèbre en Italie comme à l’étranger. Pendant des siècles, des saints, des papes et des rois sont venus le visiter.
Après cette première visite, vous partirez à la découverte du centre historique de Gaète. Vous y admirerez l’église gothique Santissima Annunziata, qui a été agrémentée de décorations baroques en 1621.
Puis en marchant jusqu’au promontoire, vous découvrirez la partie médiévale de la ville, un véritable petit centre artistique qui était le cœur politique et religieux de la cité au cours de la période ducale (IXe-XIIe siècle). Les allées, les bâtiments, les rues étroites, les tours, les marches, les portails et les petits clochers du XIIe au XIIIe et des siècles suivants, forment un ensemble très intéressant. Remontant la Via Pie IX, vous arriverez au château qui domine tout le centre médiéval.
Vous poursuivrez ensuite votre promenade le long de la Via Angioina pour arriver devant l’église néogothique Saint-François, construite au cours du règne de Ferdinand II en mémoire de Pie IX, alors exilé à Gaète. Cette église fut transformée en caserne et en hôpital militaire pendant la période de la domination française.
À l’issue de cette visite guidée, c’est en compagnie de votre guide que vous regagnerez le quai à pied après 15 minutes de marche.
Total TTC : 35 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers le site de Paestum que vous atteindrez après une heure de route. Dédiée au dieu de la mer Poséidon, la ville fut fondée par les Grecs vers 600 av. J.-C. sous le nom de Poseidonia. Elle fut ensuite occupée par les Lucaniens, un peuple italique, de 400 jusqu’à 273 av. J.-C., lorsqu’elle devint une colonie romaine nommée Paestum.
Les trois temples majestueux du site de Paestum sont l’unique témoignage de l’art et de l’architecture grecque présent en Italie. Ils sont également les mieux préservés au monde, supplantant même le célèbre Parthénon d’Athènes. La ville antique, recouverte par les marécages et les broussailles, fut découverte au cours du XVIIe siècle grâce au roi de Naples, Charles de Bourbon III.
Les Romains colonisèrent l’ancienne Poseidonia et embellirent la ville en y construisant de magnifiques édifices tels que les thermes, le portique du forum et l’amphithéâtre. En parcourant ces vestiges antiques et en contemplant ces splendides et imposantes structures, on comprend aisément l’importance que la culture grecque avait à cette époque.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et entamerez votre trajet retour jusqu’à votre navire.
Total TTC : 65 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au domaine de La Parrina.
Tenuta la Parrina est l’une des plus anciennes fermes historiques se trouvant au creux des basses collines de la région de Maremme en Toscane, au milieu d’un paysage spectaculaire d’oliviers, de vignobles et de champs de céréales dorés. Le domaine s’étend sur environ 200 hectares, dont 60 sont destinés à la culture viticole, 40 à la production fruitière, 20 à l’horticulture et 22 aux oliviers. Le reste des terres est réparti entre terres arables et pépinières.
À votre arrivée, vous profiterez d’une visite guidée du domaine, suivie d’une dégustation de vin et de produits locaux. Vous aurez l’occasion de découvrir la fabrication d’un vin, de la récolte des raisins, en passant par la vinification, le vieillissement et en terminant par la mise en bouteille. Les vins La Parrina AOC sont produits depuis 1971 dans la cave de la propriété. Cette dernière est un hommage à la région puisqu’elle est l’instrument dans lequel sont produits ces vins de qualité caractéristiques de cette partie de la Toscane. La cave est aussi l’endroit où sont reçus les visiteurs qui pourront ainsi comprendre la philosophie rattachée à la production.
Après votre visite, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet panoramique de 45 minutes vers le promontoire d'Argentario et jusqu'au charmant village de Porto Santo Stefano. Confortablement assis dans votre bus, vous apprendrez quelques faits historiques et admirerez les riches paysages qui rendent ce territoire encore plus fascinant.
Puis, vous retournerez à votre autocar pour le trajet retour en direction de votre navire.
Total TTC : 80 €
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide local et monterez à bord de votre autocar pour 40 minutes de trajet avec une vue panoramique en direction de Porto Ercole. Vous commencerez à pied votre visite de Porto Ercole, une belle station balnéaire située sur le promontoire de l’Argentario.
Les premiers habitants de Porto Ercole étaient des pêcheurs et encore aujourd’hui, en marchant le long du petit port, vous pourrez rencontrer de vieux loups de mer réparant leurs filets de pêche. Vous traverserez la porte pisane pour vous balader au cœur du village dans ses ruelles, sur ses places surplombant la mer et ses escaliers qui vous mèneront à son église puis à sa forteresse ou Rocca. Vous vous promènerez sur le front de mer, où bars et restaurants avec vue se mêlent aux magasins qui étaient autrefois les entrepôts des pêcheurs. Vous pourrez aussi y observer les chantiers de réparation des navires et l’arrivée des poissons fraîchement pêchés.
Au-delà de la beauté naturelle, vous aurez l’occasion d’admirer le charme des imposantes forteresses espagnoles construites au XVIe siècle : Forte Filippo, la Rocca et Forte Stella.
Sur le chemin du retour vers Porto Santo Stefano, vous ferez un court détour vers le couvent des Pères Passionistes, au sommet du Monte Argentario. À une altitude de 273 mètres, vous apprécierez le panorama splendide qui peut être admiré de la place. Entouré d'une végétation abondante, le convent fut construit à la fin du XVIIIe siècle, à la demande de Saint Paul de la Croix. Les Pères Passionistes louent la mémoire de la Passion du Christ, vivent en communauté et mènent une vie d’étude, de prières et d’activités missionnaires.
Total TTC : 45 €
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Livorno / Florence
Après avoir effectué les formalités de débarquement vous serez accueilli au port de Livourne par notre représentant local.
Vous serez ensuite conduit à l’aéroport de Florence en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : 70 €
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 – Livourne/Lucques/Florence
Après avoir effectué les formalités de débarquement, vous serez accueilli sur le quai par notre représentant local.
Votre journée débutera par l’atmosphère authentique et médiévale de Lucques.
Après un transfert d’environ 45 minutes, vous arriverez à Lucques, témoignage vivant d’une époque révolue, celle des royaumes et des seigneuries, repose au creux d’une vallée verdoyante. Ce joyau d'architecture médiévale, presque parfaitement préservé, dévoile des pans d'histoire à chaque coin de ses ruelles.
Les larges et hautes murailles du XVIe siècle constituent l’un des symboles du passé de la ville et demeurent aujourd’hui un des lieux les plus appréciés. N'étant plus utilisés à des fins défensives, ils sont couronnés par 4 km d’espaces verts enserrant la ville. Au cœur de la cité, la pittoresque Piazza dell'Anfiteatro a conservé sa forme d’amphithéâtre romain et révèle les contours de l'ancienne arène. La majestueuse église de San Michele in Foro, avec sa façade médiévale, est construite là où se dressait autrefois le forum romain de Lucques. Avec la naissance du chemin de pèlerinage de la Via Francigena, la ville de Lucques est devenue l'une des principales étapes sur la route de Rome. Ses nombreuses églises et tours médiévales (dont la plus impressionnante est la tour Guinigi avec son jardin suspendu) lui confèrent un caractère architectural unique.
Lucques est également la ville natale du célèbre compositeur Giacomo Puccini, né en 1858 au sein d’une dynastie de musiciens. Vous admirerez sa statue devant sa maison ainsi que devant l'église de San Paolino et San Donato, bel exemple d’architecture de la Renaissance. Giacomo Puccini a composé en l’honneur de cette église chère à sa famille, qui fut reconstruite et achevée en 1513 à la suite de la découverte des ossements de San Paolino en 1261 (saint patron de Lucques).
Après le déjeuner servi dans un restaurant local, vous serez conduit à Florence (environ 1 h 30 de route).
Votre autocar vous déposera à environ 350 mètres de l'hôtel Brunelleschi que vous atteindrez à pied pendant que vos bagages seront pris en charge par le personnel de l’établissement.
Installation dans votre chambre.
La suite de votre après-midi sera consacrée à la visite de Florence, connue dans le monde entier pour être la ville de l'art, la capitale de la Renaissance et l'un des plus importants centres de culture littéraire et scientifique.
Vous visiterez la Piazza del Duomo, qui est dédiée à Santa Maria del Fiore et est typique de l'architecture gothique italienne. Le bâtiment actuel a été conçu par Arnolfo di Cambio (environ 1245-1302), l'un des plus grands architectes-sculpteurs de son époque, qui a considérablement agrandi la structure existante. Il a été terminé vers 1367 et a été entièrement recouvert de marbres colorés comme le baptistère précédent, bien que la façade incomplète ait été recouverte au XIXe siècle. La coupole est restée inachevée, et en 1421, la base polygonale a été érigée. Deux architectes ont été retenus pour concevoir la coupole, Lorenzo Ghiberti (1368-1445) et Filippo Brunelleschi (1377-1446), mais c'est Brunelleschi qui l'a en réalité construite grâce à ses connaissances techniques remarquables pour un résultat d'une beauté unique que nous pouvons encore admirer aujourd'hui. Achevée en 1436, la coupole est l'élément le plus caractéristique de l'horizon florentin, symbole d'une grande tradition culturelle et de la conscience civique de la ville.
À ne pas manquer, le Ponte Vecchio, le plus ancien pont qui traverse l'Arno à son point le plus étroit, qui remonte à l'époque romaine et a souvent été reconstruit.
Après l'inondation de 1333, il a été reconstruit et une double rangée de magasins a été ajoutée, le faisant passer d'une architecture défensive à une architecture publique. En 1565, le corridor de Vasari, orienté vers l'est et situé au-dessus des boutiques, a été bâti et les arrière-boutiques ont été ajoutées au XVIIe siècle, donnant au pont sa structure actuelle.
Il sera ensuite temps de visiter la Piazza della Signoria, qui a été le cœur politique de la ville du Moyen Âge à nos jours.
Son nom vient bien sûr du monument le plus important qui s'y trouve, le Palazzo della Signoria, conçu par Arnolfo di Cambio en 1298-99 pour être le siège du gouvernement républicain et qui devait ensuite accueillir le Gonfalonnier de justice et les Prieurs des Arts (il fut en fait d'abord appelé Palazzo dei Priori).
La place n'est cependant pas seulement le centre « civil » de Florence, c'est également un splendide musée en plein air. La place des Offices s'étend sur le côté sud, vers l'Arno, avec la Loggia dei Lanzi (1376-1382), dont le toit de style gothique tardif recouvre 15 statues, dont le merveilleux Persée tenant la tête de Méduse de Benvenuto Cellini.
Les statues de la place méritent un chapitre à elles seules. Outre les grandes sculptures alignées devant la façade du Palazzo Vecchio (parmi lesquelles la copie du David de Michel-Ange), on ne peut que remarquer la fontaine de Neptune d'Ammannati et la statue équestre de Cosme 1er de Médicis de Giambologna.
La visite comprendra également le musée du Palazzo Vecchio.
Le Palazzo della Signoria, plus connu sous le nom de Palazzo Vecchio, est le symbole du pouvoir civique de Florence depuis plus de sept siècles. Construit entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle pour abriter l'organe suprême de la ville, les Prieurs des Arts et le Gonfalonnier de Justice, il a subi au fil du temps une série d'extensions et de transformations.
La visite commence dans le Cortile di Michelozzo, la cour ornée de stucs et de fresques, et se poursuit au premier étage avec la salle des Cinq-Cents, où un majestueux cycle de tableaux célèbre l'apothéose de Cosme de Médicis et de la ville de Florence et où un riche ensemble de statues accompagne la célèbre Victoire de Michel-Ange. Au deuxième étage du musée se trouvent les salles privées de la cour des Médicis, toutes somptueusement décorées et meublées, et parmi elles la merveilleuse Cappella di Eleonora, la chapelle abritant des peintures d'Agnolo Bronzino. Des témoignages importants des plus anciennes décorations du Palazzo sont conservés dans la Sala dell'Udienza et la Sala dei Gigli, où se trouve également l'original de la Judith de Donatello. Dans la Salle des Cartes géographiques, un globe terrestre de taille exceptionnelle et plus de cinquante panneaux peints donnent un aperçu extraordinaire de toutes les parties du monde connues au XVIe siècle. La mezzanine abrite une remarquable collection de peintures et de sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance léguée à la ville de Florence par Charles Loeser.
La fin de journée et le dîner sont libres.
Jour 2 – Florence et la campagne toscane
Après le petit-déjeuner, départ pour l’arrière-pays de Florence. Après environ 45 minutes de route, vous atteindrez, le Castello del Trebbio qui se trouve parmi les vertes collines toscanes, au cœur du Chianti Rufina.
Il s'agit d'une entreprise agricole et viticole qui, aujourd'hui, est également une destination pour l’agritourisme.
Le domaine, immergé dans un paysage typiquement toscan, associe la grande histoire de la ville de Florence à la grande industrie de son territoire.
Vous profiterez d'une visite guidée pour découvrir les caves du château et ses vins, accompagnée d'un cours de cuisine autour de la fabrication de pâtes telles que les tagliatelles ou les tagliolini.
Une dégustation itinérante de trois vins avec une visite guidée à l'intérieur de la cave vous révèlera l'histoire du lieu et celle des vins. Puis vous passerez à la cuisine pour la confection de la pâte à pâtes !
Tout le monde se retrouvera ensuite autour de la table pour déguster les plats préparés pendant le cours.
Puis sur le chemin retour vers Florence, vous ferez un arrêt à Fiesole. Située dans les collines à 8 km au-dessus de Florence, elle offre un agréable répit dans les musées et une vue magnifique sur la ville. De là, la vue sur le Duomo, avec la puissante coupole de Brunelleschi, vous donne un nouvel aperçu des trésors de la Renaissance.
Fiesole était à l'origine un ancien village étrusque, puis romain, qui a conservé une certaine puissance jusqu'à ce qu'il succombe aux invasions barbares, et finit par renoncer à son indépendance en échange de la protection de Florence. Vous visiterez l'église de San Domenico.
La construction du Couvent San Domenico, situé à mi-chemin entre Florence et Fiesole, a commencé en 1406 et s’est achevée en 1435 sous l’égide de l'évêque Jacopo Altoviti de Fiesole et Giovanni Dominici, tous deux moines de l’ordre de Santa Maria Novella. C'était un important centre de formation pour les jeunes moines ; c’est en effet là qu'ont été formés Antonino Pierozzi, saint et archevêque de Florence, et Giovanni da Fiesole dit Beato Angelico dont le triptyque (ou tableau de Saint Dominique de Fiesole, la Madone de la Bénédiction et la Crucifixion du Chapitre). Nombre de ses œuvres créées ici sont exposées à la galerie des Offices, au Louvre, au Prado et à l'Hermitage.
À côté du monastère se dresse l'église qui date de la première moitié du XVe siècle.
Retour à l’hôtel pour la fin de journée. Soirée et diner libres.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 – Florence
Après le petit-déjeuner, libération de votre chambre et temps libre selon l’horaire de votre vol retour.
Vous serez conduit à l’aéroport en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Votre hôtel :
L'hôtel Brunelleschi est situé en plein cœur de Florence, non loin de la Galerie des Offices, de la Piazza della Signoria et de l’une des rues commerçantes très célèbres, la Via Tornabuoni. L'hôtel a été créé à l'intérieur d'une tour circulaire byzantine du VIe siècle avant J.-C. et d'une église médiévale, entièrement reconstruite dans le respect des caractéristiques d’origine. À l'intérieur se trouve un musée privé dans lequel sont conservées les ruines romaines découvertes lors de la restauration de l'hôtel. Le prestigieux et historique Salone Liberty ouvre tous les jours de 7 h 00 à 10 h 30, et vous propose une sélection riche, savoureuse, variée et délicieuse de plats élaborés avec des produits de grande qualité.
Dans un coin tranquille de la tour byzantine d'origine, les restaurants de l'Hôtel Brunelleschi, Osteria della Pagliazza et Santa Elisabetta, offrent aux clients les véritables saveurs de la Toscane.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités et en supplément. Contactez votre agent de voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
Hôtel Brunelleschi
Piazza Sant’Elisabetta, 3
50122 Florence
Italie
Téléphone : +39 (0) 55 273 70
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
ues, témoignage vivant d’une époque révolue, celle des royaumes et des seigneuries, repose au creux d’une vallée verdoyante. Ce joyau d'architecture médiévale, presque parfaitement préservé, dévoile des pans d'histoire à chaque coin de ses ruelles.
Les larges et hautes murailles du XVIe siècle constituent l’un des symboles du passé de la ville et demeurent aujourd’hui un des lieux les plus appréciés. N'étant plus utilisés à des fins défensives, ils sont couronnés par 4 km d’espaces verts enserrant la ville. Au cœur de la cité, la pittoresque Piazza dell'Anfiteatro a conservé sa forme d’amphithéâtre romain et révèle les contours de l'ancienne arène. La majestueuse église de San Michele in Foro, avec sa façade médiévale, est construite là où se dressait autrefois le forum romain de Lucques. Avec la naissance du chemin de pèlerinage de la Via Francigena, la ville de Lucques est devenue l'une des principales étapes sur la route de Rome. Ses nombreuses églises et tours médiévales (dont la plus impressionnante est la tour Guinigi avec son jardin suspendu) lui confèrent un caractère architectural unique.
Lucques est également la ville natale du célèbre compositeur Giacomo Puccini, né en 1858 au sein d’une dynastie de musiciens. Vous admirerez sa statue devant sa maison ainsi que devant l'église de San Paolino et San Donato, bel exemple d’architecture de la Renaissance. Giacomo Puccini a composé en l’honneur de cette église chère à sa famille, qui fut reconstruite et achevée en 1513 à la suite de la découverte des ossements de San Paolino en 1261 (saint patron de Lucques).
Après le déjeuner servi dans un restaurant local, vous serez conduit à Florence (environ 1 h 30 de route).
Florence est connue dans le monde entier pour être la ville de l'art, la capitale de la Renaissance et l'un des plus importants centres de culture littéraire et scientifique.
Vous visiterez la Piazza del Duomo, qui est dédiée à Santa Maria del Fiore et est typique de l'architecture gothique italienne. Le bâtiment actuel a été conçu par Arnolfo di Cambio (environ 1245-1302), l'un des plus grands architectes-sculpteurs de son époque, qui a considérablement agrandi la structure existante. Il a été terminé vers 1367 et a été entièrement recouvert de marbres colorés comme le baptistère précédent, bien que la façade incomplète ait été recouverte au XIXe siècle. La coupole est restée inachevée, et en 1421, la base polygonale a été érigée. Deux architectes ont été retenus pour concevoir la coupole, Lorenzo Ghiberti (1368-1445) et Filippo Brunelleschi (1377-1446), mais c'est Brunelleschi qui l'a en réalité construite grâce à ses connaissances techniques remarquables pour un résultat d'une beauté unique que nous pouvons encore admirer aujourd'hui. Achevée en 1436, la coupole est l'élément le plus caractéristique de l'horizon florentin, symbole d'une grande tradition culturelle et de la conscience civique de la ville.
À ne pas manquer, le Ponte Vecchio, le plus ancien pont qui traverse l'Arno à son point le plus étroit, qui remonte à l'époque romaine et a souvent été reconstruit.
Après l'inondation de 1333, il a été reconstruit et une double rangée de magasins a été ajoutée, le faisant passer d'une architecture défensive à une architecture publique. En 1565, le corridor de Vasari, orienté vers l'est et situé au-dessus des boutiques, a été bâti et les arrière-boutiques ont été ajoutées au XVIIe siècle, donnant au pont sa structure actuelle.
Il sera ensuite temps de visiter la Piazza della Signoria, qui a été le cœur politique de la ville du Moyen Âge à nos jours.
Son nom vient bien sûr du monument le plus important qui s'y trouve, le Palazzo della Signoria, conçu par Arnolfo di Cambio en 1298-99 pour être le siège du gouvernement républicain et qui devait ensuite accueillir le Gonfalonnier de justice et les Prieurs des Arts (il fut en fait d'abord appelé Palazzo dei Priori).
La place n'est cependant pas seulement le centre « civil » de Florence, c'est également un splendide musée en plein air. La place des Offices s'étend sur le côté sud, vers l'Arno, avec la Loggia dei Lanzi (1376-1382), dont le toit de style gothique tardif recouvre 15 statues, dont le merveilleux Persée tenant la tête de Méduse de Benvenuto Cellini.
Les statues de la place méritent un chapitre à elles seules. Outre les grandes sculptures alignées devant la façade du Palazzo Vecchio (parmi lesquelles la copie du David de Michel-Ange), on ne peut que remarquer la fontaine de Neptune d'Ammannati et la statue équestre de Cosme 1er de Médicis de Giambologna.
La visite comprendra également le musée du Palazzo Vecchio.
Le Palazzo della Signoria, plus connu sous le nom de Palazzo Vecchio, est le symbole du pouvoir civique de Florence depuis plus de sept siècles. Construit entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle pour abriter l'organe suprême de la ville, les Prieurs des Arts et le Gonfalonnier de Justice, il a subi au fil du temps une série d'extensions et de transformations.
La visite commence dans le Cortile di Michelozzo, la cour ornée de stucs et de fresques, et se poursuit au premier étage avec la salle des Cinq-Cents, où un majestueux cycle de tableaux célèbre l'apothéose de Cosme de Médicis et de la ville de Florence et où un riche ensemble de statues accompagne la célèbre Victoire de Michel-Ange. Au deuxième étage du musée se trouvent les salles privées de la cour des Médicis, toutes somptueusement décorées et meublées, et parmi elles la merveilleuse Cappella di Eleonora, la chapelle abritant des peintures d'Agnolo Bronzino. Des témoignages importants des plus anciennes décorations du Palazzo sont conservés dans la Sala dell'Udienza et la Sala dei Gigli, où se trouve également l'original de la Judith de Donatello. Dans la Salle des Cartes géographiques, un globe terrestre de taille exceptionnelle et plus de cinquante panneaux peints donnent un aperçu extraordinaire de toutes les parties du monde connues au XVIe siècle. La mezzanine abrite une remarquable collection de peintures et de sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance léguée à la ville de Florence par Charles Loeser.
Votre autocar vous déposera à environ 350 mètres de l'hôtel Brunelleschi que vous atteindrez à pied pendant que vos bagages seront pris en charge par le personnel de l’établissement.
Installation dans votre chambre.
La fin de journée et le dîner sont libres.
Jour 2 – Florence et la campagne toscane
Après le petit-déjeuner, départ pour l’arrière-pays de Florence. Après environ 45 minutes de route, vous atteindrez, le Castello del Trebbio qui se trouve parmi les vertes collines toscanes, au cœur du Chianti Rufina.
Il s'agit d'une entreprise agricole et viticole qui, aujourd'hui, est également une destination pour l’agritourisme.
Le domaine, immergé dans un paysage typiquement toscan, associe la grande histoire de la ville de Florence à la grande industrie de son territoire.
Vous profiterez d'une visite guidée pour découvrir les caves du château et ses vins, accompagnée d'un cours de cuisine autour de la fabrication de pâtes telles que les tagliatelles ou les tagliolini.
Une dégustation itinérante de trois vins avec une visite guidée à l'intérieur de la cave vous révèlera l'histoire du lieu et celle des vins. Puis vous passerez à la cuisine pour la confection de la pâte à pâtes !
Tout le monde se retrouvera ensuite autour de la table pour déguster les plats préparés pendant le cours.
Puis sur le chemin retour vers Florence, vous ferez un arrêt à Fiesole. Située dans les collines à 8 km au-dessus de Florence, elle offre un agréable répit dans les musées et une vue magnifique sur la ville. De là, la vue sur le Duomo, avec la puissante coupole de Brunelleschi, vous donne un nouvel aperçu des trésors de la Renaissance.
Fiesole était à l'origine un ancien village étrusque, puis romain, qui a conservé une certaine puissance jusqu'à ce qu'il succombe aux invasions barbares, et finit par renoncer à son indépendance en échange de la protection de Florence. Vous visiterez l'église de San Domenico.
La construction du Couvent San Domenico, situé à mi-chemin entre Florence et Fiesole, a commencé en 1406 et s’est achevée en 1435 sous l’égide de l'évêque Jacopo Altoviti de Fiesole et Giovanni Dominici, tous deux moines de l’ordre de Santa Maria Novella. C'était un important centre de formation pour les jeunes moines ; c’est en effet là qu'ont été formés Antonino Pierozzi, saint et archevêque de Florence, et Giovanni da Fiesole dit Beato Angelico dont le triptyque (ou tableau de Saint Dominique de Fiesole, la Madone de la Bénédiction et la Crucifixion du Chapitre). Nombre de ses œuvres créées ici sont exposées à la galerie des Offices, au Louvre, au Prado et à l'Hermitage.
À côté du monastère se dresse l'église qui date de la première moitié du XVe siècle.
Retour à l’hôtel pour la fin de journée. Soirée et diner libres.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 – Florence
Après le petit-déjeuner, libération de votre chambre et temps libre selon l’horaire de votre vol retour.
Vous serez conduit à l’aéroport en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Votre hôtel :
L'hôtel Brunelleschi est situé en plein cœur de Florence, non loin de la Galerie des Offices, de la Piazza della Signoria et de l’une des rues commerçantes très célèbres, la Via Tornabuoni. L'hôtel a été créé à l'intérieur d'une tour circulaire byzantine du VIe siècle avant J.-C. et d'une église médiévale, entièrement reconstruite dans le respect des caractéristiques d’origine. À l'intérieur se trouve un musée privé dans lequel sont conservées les ruines romaines découvertes lors de la restauration de l'hôtel. Le prestigieux et historique Salone Liberty ouvre tous les jours de 7 h 00 à 10 h 30, et vous propose une sélection riche, savoureuse, variée et délicieuse de plats élaborés avec des produits de grande qualité.
Dans un coin tranquille de la tour byzantine d'origine, les restaurants de l'Hôtel Brunelleschi, Osteria della Pagliazza et Santa Elisabetta, offrent aux clients les véritables saveurs de la Toscane.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités et en supplément. Contactez votre agent de voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
Hôtel Brunelleschi
Piazza Sant’Elisabetta, 3
50122 Florence
Italie
Téléphone : +39 (0) 55 273 70
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 1 320 €
Total TTC : 310 €
Total TTC : 1 560 €