Depuis 35 ans, PONANT emmène ses passagers dans les endroits les plus secrets de la planète, où la nature règne en majesté. Ce choix induit des responsabilités vis-à-vis des écosystèmes qui les composent et des communautés qui y vivent. Afin de rester aux avant-postes de l’innovation, la compagnie oeuvre au quotidien avec le programme PONANT Blue Horizon, en faveur d’un tourisme plus responsable et plus durable.
La flotte au centre de notre engagement
Des voyages
en conscience
PONANT continue d’optimiser ses performances environnementales autour de 6 engagements stratégiques
Minimiser les émissions d’azote et d’oxyde de soufre
Réduire les émissions de CO2
Eliminer le plastique à usage unique
Valoriser et tracer tous les déchets
Embarquer des scientifiques
Participer à la création d’aires marines protégées
Minimiser les émissions d’azote et d’oxyde de soufre
Réduire les émissions de CO2
Eliminer le plastique à usage unique
Valoriser et tracer tous les déchets
Embarquer des scientifiques
Participer à la création d’aires marines protégées
Nos actions au quotidien
Notre engagement se traduit par des actions concrètes au quotidien à travers notamment une consommation maîtrisée et plus responsable et un soutien à des projets de recherche, de sensibilisation ou de préservation.
En savoir plus
La Fondation PONANT
Créée en 2018, la Fondation PONANT a pour but de préserver les océans et les pôles et de favoriser les échanges entre les peuples. Pour ce faire, nous nous engageons à soutenir les initiatives innovantes menées par des chercheurs, ONG, start-up ou entreprises pour la préservation des océans, l’acquisition de connaissances scientifiques sur les milieux polaires et les interactions avec les populations autochtones.
Découvrir la Fondation
La charte éthique du voyageur
En mer, à terre, sur la banquise : partout nous nous engageons à laisser une empreinte minimale et nous vous encourageons à faire de même.
Découvrir la charte
Une reconnaissance internationale
PONANT inspire et montre la voie en matière d’éco-responsabilité. Nos actions en faveur de l’environnement sont régulièrement distinguées et relayées à l’échelle nationale et internationale.
L'environnement
Pilier primordial du développement durable, la préservation de l’environnement est une de nos priorités. Nos actions concrètes se déploient autour de 6 engagements stratégiques.
Considérer le monde entier comme une zone à émissions d’oxydes de soufre et d’azote contrôlées
PONANT est la première compagnie à avoir abandonné le fuel lourd au profit du Low Sulfur Marine Gasoil (LS MGO) à 0,05% de teneur en soufre, dès 2019. Ce résultat est 10 fois inférieur aux normes maritimes actuelles. Une mesure récompensée par le Prix des Palmes du Tourisme Durable 2020 dans la catégorie “Voyage”.
Les navires de la série PONANT EXPLORERS réduisent de 90 % leurs émissions de NOx (oxydes d’azote) en activant 24 heures sur 24 leurs systèmes catalytiques dans toutes les zones géographiques. Une mesure unique au monde qui fait référence dans l’industrie.
Réduire nos émissions de CO2
PONANT a entrepris des démarches majeures en terme de consommation de carburant pour réduire l’ensemble de ses émissions atmosphériques :
- Optimisation de la vitesse journalière : cette faible allure nous permet d’envisager une réduction de 30% de notre consommation de carburant.
- Assistance digitale à la navigation et routeurs météo pour améliorer le rendement énergétique des navires.
- Equipement des navires de connexions électriques et branchement à quai dans les ports équipés.
- Développement de l’hybridité des navires : équipement de batteries pour pouvoir couper les groupes électrogènes à quai, au mouillage ou à proximité des zones habitées, études de solutions autour de l’utilisation de carburants de synthèse comme le e-GNL
Éliminer totalement le plastique à usage unique
À l’image de ce qui a été mis en place sur le navire d’expédition Le Commandant Charcot, PONANT déploie son objectif « Zéro plastique » à bord de tous ses navires.
Une des actions phares de cette mesure est l’élimination des bouteilles d’eau à usage unique sur l’ensemble de notre flotte, grâce à l’installation de systèmes de production d’eau potable à partir d’eau de mer. Cela permet d’éviter ainsi l’utilisation de près d’un million de bouteilles d’eau en plastique soit plus de 30 tonnes de plastiques par an.
La distribution de gourdes métalliques est également généralisée dans un double objectif de réduction des déchets et de sensibilisation des passagers.
Assurer la valorisation et la traçabilité de tous les déchets
Outre les actions déjà réalisées à bord, un travail collaboratif a été engagé avec l’ensemble des prestataires et des ports pour assurer le recyclage des déchets recyclables comme le carton ou les canettes d’emballage et leur valorisation.
La compagnie a notamment mené un projet pilote avec le Port d’Ushuaïa pour garantir le tri sélectif et la valorisation de chaque catégorie de déchets.
Embarquer des équipes de recherche scientifique à bord de notre flotte
Le Commandant Charcot, dernier né de la flotte PONANT dispose de deux laboratoires de recherche et d’instruments de mesure autonomes.
Plusieurs partenariats scientifiques à long terme permettent à différentes équipes de chercheurs travaillant dans les régions polaires – tels que biologistes, géographes, océanographes, climatologues ou ethnologues – d’accéder de façon répétitive à des lieux inexplorés ou rarement couverts, et d’étendre la durée des campagnes polaires.
Participer à l’initiative Blue Nature Alliance pour créer 18 millions de km² d’aires marines protégées à l’horizon 2025
Nos actions au quotidien
Notre engagement se traduit par des actions concrètes au quotidien, notamment une consommation maîtrisée et responsable à bord de nos navires mais également un soutien à des projets de recherche, de sensibilisation ou de préservation à travers le monde.
L’élimination des plastiques à usage unique
PONANT a banni l’utilisation de matière plastique dans les pailles, les sacs à linge, les gobelets et les portions alimentaires unitaires. Les packagings sont retirés dans nos entrepôts. Afin de supprimer l’utilisation de bouteilles en plastique sur tous nos navires, des fontaines à eau sont à disposition pour remplir les gourdes en inox distribuées aux passagers, permettant d’économiser 10 bouteilles en plastique par passager et par croisière.
Sur Le Commandant Charcot, le système Nordaq permet d’encapsuler l’eau potable produite à bord dans des bouteilles en verre réutilisables.
Au siège social de la compagnie, PONANT a supprimé l'utilisation de plastique à usage unique. Chaque employé s'est vu remettre une bouteille d'eau et un gobelet réutilisables. Des bacs de recyclage sont disponibles à chaque étage pour le plastique, le papier et les déchets généraux. 61 % des bouteilles en plastique et des canettes qui y sont jetées sont recyclées. Ces mesures ont permis la suppression d’1 tonne de plastique dès la première année. La collecte du recyclage est effectuée par ELISE, une entreprise solidaire locale.
La réflexion continue sur la recherche d’alternatives et dispositifs innovants pour la réduction, le recyclage et la valorisation des plastiques à bord et dans nos bureaux.
Le nettoyage des plages
PONANT organise régulièrement des nettoyages de plage : à Marseille, en partenariat avec la Fondation Pure Ocean, dans le cadre du programme du ministère français de la Transition écologique et de l'Office français de la biodiversité, "Engagés pour la nature" ou encore à Water Cay, petite île de l'archipel de Utila au Honduras. Nos membres d’équipage ont mis à profit leur temps et leur énergie pour organiser une collecte de déchets, embarqués et triés à bord.
Pendant 5 semaines, des volontaires du Queens’ College et de la Seychelles Islands Foundation ont participé au nettoyage de l’atoll d’Aldabra, qui a vu s’accumuler bon nombre de déchets plastiques ces dernières années. Rencontre avec Lindsay Turnbull, initiatrice du projet
Un approvisionnement en circuit court
Les produits alimentaires scrupuleusement sélectionnés sont issus de fournisseurs conformes aux exigences des référentiels ISO22000 et 14001 pour la sécurité des denrées alimentaires et l’environnement. PONANT veille à l’origine des viandes et au bien-être animal.
Le traitement optimal des eaux usées
Les navires sont équipés d’un système complet de désalinisation et de traitement des eaux usées : un bioréacteur à membranes immergées. Ce processus de biodégradation fonctionne sans utilisation de produits chimiques. Il fournit de l’eau propre et répond aux plus hauts standards de qualité. La qualité d’eau obtenue ne nécessite pas de chloration ou autre traitement chimique. La pureté de l’eau produite permet une utilisation à bord, notamment pour l’alimentation des buanderies.
PONANT gère non seulement les rejets des eaux noires, mais limite aussi les rejets de toutes les eaux grises (eau des douches, lavabos et de cuisine) et traite les eaux de ballast pour s’assurer qu’aucun organisme vivant ne soit introduit ou rejeté.
Sciences
Des scientifiques spécialisés dans des domaines aussi différents que la paléoclimatologie, la biologie marine, l’océanologie, la microbiologie ou encore l’océanographie mènent à bord de notre flotte des expériences et récoltent des données dans le cadre de programmes de recherche d’envergures internationales, afin de mieux comprendre et protéger les écosystèmes marins.
Avec l’organisation Conservation International, la Fondation PONANT mène notamment des études sur le comportement des baleines à bosse de l’hémisphère Sud et agit pour la préservation des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie
Rencontre avec Herbert Lust, porte-parole de Conservation International.
La Fondation PONANT soutient également la Fondation Pure Ocean qui finance et promeut de nombreuses études scientifiques innovantes porteuses de solutions durables pour la préservation des océans.
Rencontre avec David Sussman, fondateur et président de la Fondation Pure Ocean
Navire d’opportunité scientifique, Le Commandant Charcot est équipé de laboratoires et accueille des chercheurs spécialistes en glaciologie, océanographie, biologie marine, climatologie ou encore en sciences humaines... Une occasion unique de collecter de façon régulière des données scientifiques pour mieux comprendre et préserver ces écosystèmes fragiles.
« Faire une place à la science sur nos navires fait partie intégrante de notre ADN. »
Wassim Daoud, responsable du développement durable et RSE chez PONANT.
La valorisation des déchets
À bord, 60% des emballages sont recyclés, quand le taux dans le monde n'est que de 20%. Le reste est tracé à 100%. PONANT œuvre pour optimiser la gestion à terre de ses déchets et dispose à bord de compacteurs adaptés à chaque type de déchet. Cela permet d’optimiser les volumes de stockage et les opérations de débarquement dans les ports.
PONANT s’engage sur une politique de zéro déchet plastique dans la nature.
Le Commandant Charcot navigue dans des zones particulièrement éloignées, le navire est donc équipé d’une capacité de stockage deux fois supérieure à celle du reste de la flotte, afin de pouvoir les débarquer dans des ports qui possèdent les infrastructures pour les recycler. En Arctique, le Svalbard récupère nos déchets secs (cartons et emballages), qu’ils utilisent ensuite pour produire de l’énergie.
Depuis janvier 2020, la Fondation PONANT soutient la Fondation Garrahan, à Ushuaïa, en lui faisant don de nos déchets recyclables au retour de nos croisières en Antarctique. L’association les valorise ensuite pour soutenir l'hôpital pédiatrique Garrahan.
La préservation de la biodiversité
Nos navires sont équipés de détecteurs des fonds marins. Dans les zones connues pour le passage d’animaux marins, nous réduisons la vitesse des navires à 10 nœuds. Les guides-naturalistes sont présents à la passerelle avec les officiers pour détecter la présence des animaux.
Notre flotte figure parmi les plus silencieuses au monde. Nous avons à cœur de causer le moins possible de nuisances sous-marines pour la faune sauvage. Dans les zones protégées, Le Commandant Charcot, navire de haute exploration polaire hybride électrique propulsé au Gaz Naturel Liquéfié bascule en mode électrique pour assurer une navigation silencieuse et zéro émission dans l’atmosphère.
Nous utilisons un système électronique de positionnement dynamique des navires sans ancrage. Cela nous permet de ne pas poser l’ancre dans des zones sensibles.
Le traitement antifouling des carlingues des navires permet d’éviter l’accumulation de micro-organismes sur la coque et leur transport vers des zones dont ils pourraient bouleverser l’écosystème. Ce traitement est réalisé avec des peintures agréées et certifiées.
Économies d’énergies
- Logiciels d’aide à la navigation pour limiter la consommation de carburant.
- Ampoules à LED : réduction de 75% la consommation d’électricité pour l’éclairage des navires.
- Système de chauffage central alimenté par la récupération de la chaleur émise par les gaz d’échappement et par le système de refroidissement du moteur.
- Système de refroidissement des navires grâce à l’eau de mer.
- Équipage formé à la limitation de la consommation d’énergie : éteindre les lumières, fermer les robinets… des gestes simples, mais importants à l’échelle d’un navire.
Économie circulaire
PONANT favorise l'économie circulaire en faisant don le moment venu de meubles et d'équipements à des associations locales pour qu'ils soient réutilisés.
Brochures éco-responsables
Afin de réduire l’impact environnemental de nos brochures, nous avons adopté des bonnes pratiques :
- Impression sur du papier 100% recyclé
- Remplacement des films plastiques par des enveloppes en carton 100% recyclées
- Optimisation de la diffusion des supports en restant à l’écoute des besoins de chaque client
- Envoi des supports obsolètes dans un centre de tri pour être transformés et réutilisés
La charte éthique du voyageur
En mer, à terre, sur la banquise : partout nous nous engageons à laisser une empreinte minimale et nous vous encourageons à faire de même.
S’informer avant le voyage
S’intéresser à la destination et s’informer sur ses habitants, sa faune, sa culture, son histoire, c’est déjà le début du voyage. Dans vos bagages, n’emportez que l’essentiel et respectez l’interdiction d’importation de produits défendus
Avoir un passage transitoire
Assurez-vous de ne pas laisser de déchets sur place, de ne pas piétner la végétation, de ne rien déplacer, de ne rien prélever dans les lieux visités (sable, cailloux, os, plantes…) et de ne pas graver la roche, les vestiges ou les bâtiments.
Observer la faune à distance
Afin de laisser la faune en paix, il est primordial de rester à bonne distance, silencieux et d’adopter des gestes lents, de ne pas emporter de nourriture et de ne pas entraver les déplacements des animaux. En régions polaires, ne pas s’adresser aux guides chargés de la garde ours.
S’adapter aux cultures locales
Les rencontres avec les populations locales se déroulent dans le respect de leurs traditions, en évitant les regards trop insitants, en demandant l’accord avant de prendre des photos et en choisissant de ramener des souvenirs issus de l’artisanat local (sauf s’ils contiennent des plumes, des fossiles, des os, des plantes et pierres).
Après votre voyage, partagez votre expérience autour de vous, sensibilisez vos proches, incitez-les à agir et continuez de vous informer sur les régions visitées pour devenir un véritable ambassadeur des régions visitées.
Sécurité et respect des écosystèmes en croisière d’expédition
Au cours de nos croisières d’expédition, toutes les sorties s’effectuent uniquement en petits groupes, sur des chemins balisés pour vous, accompagnés de guides-naturalistes. Ils vous rappellent régulièrement les consignes lors de briefs à bord et évaluent avec vous vos limites physiques pour choisir les sorties les plus adaptées. PONANT vous propose en amont des conseils vestimentaires appropriés aux conditions climatiques et aux lieux de débarquements.
“Avant chaque débarquement en milieu polaire, un protocole de biosécurité est mis en place pour préserver les sites naturels fragiles : les passagers décontaminent leurs bottes et leurs vêtements afin d’éviter toute introduction d’espèces invasives, comme par exemple des graines, des insectes, des champignons, des moisissures.”
LireGuide-naturaliste
La flotte PONANT au centre de l’engagement
PONANT a investi dans la construction d’une flotte moderne, avec pour objectif d’atteindre, voire même de dépasser les normes les plus élevées du secteur en matière de respect de l’environnement. Dotés de 16 à 165 cabines et suites seulement, et équipés des dernières technologies disponibles, nos navires de petite capacité vous permettent d’explorer le monde de façon plus responsable.
“Les dernières innovations disponibles au moment de leur création ont été déployées sur chacun de nos navires.
Depuis, PONANT améliore régulièrement leurs performances environnementales à chaque arrêt technique afin de rester pionnier dans le secteur.”
Directeur des constructions neuves
Label Cleanship
100% de la flotte dispose du label CLEANSHIP du bureau Veritas, attestant un impact environnemental réduit. Equipés de moteur à propulsion électrique alimentés par des groupes électrogènes, nos navires ont obtenu la classe confort 1, c’est à dire le niveau le plus faible en termes de bruit et de vibration pour le plus grand confort des passagers mais aussi pour le respect de la faune sous-marine.
Découvrez tous nos labels et certificationsNos labels, certifications et distinctions
Les engagements de PONANT en matière de politique environnementale figurent dans l'objet social de la compagnie. Cette démarche, qui indique le caractère prioritaire de ce sujet pour nos dirigeants, s'illustre au travers de certifications et labels internationaux. Nos engagements en faveur d'un tourisme plus durable et responsable sont régulièrement étudiés et récompensés par des organismes reconnus et experts sur ces sujets.
La certification Green Globe a été délivrée en 2024 à l’ensemble des quatre navires Sisterships, des six PONANT Explorers ainsi qu’au Commandant Charcot et au voilier Le Ponant. Ce résultat récompense l’engagement de l’ensemble des équipes PONANT pour réduire son empreinte environnementale et contribuer à un tourisme plus durable.
Créé en 1998, le Green Globe International Standard for Sustainable Travel and Tourism évalue la durabilité des opérations des entreprises sur la base de 44 critères et 380 indicateurs organisés autour de quatre piliers : la gestion durable, la performance économique et sociale, le patrimoine culturel et l’environnement. Le processus de certification est réalisé chaque année par un auditeur indépendant accrédité.
En savoir plus
PONANT a adhéré à la « Charte croisière durable Méditerranée » portée par l'Etat et ses partenaires. Cette charte engage les compagnies de croisières naviguant dans les eaux de Méditerranée sous juridiction française à poursuivre leurs engagements en faveur de la protection du milieu marin. Ses objectifs sont de limiter les impacts de la croisière (protection des herbiers marins, collision avec les cétacés et bruit, rejets liquides et solides, émissions atmosphériques, réduction de la vitesse, sensibilisation des passagers), tout en faisant la promotion de solutions techniques innovantes vecteurs de développement durable. Le Champlain a été le premier navire de notre flotte à être audité. Il a obtenu le score de 91 %.
100% de notre flotte dispose du label CLEANSHIP du bureau Veritas, attestant un impact environnemental réduit. Cette performance environnementale est rendue possible grâce à des innovations technologiques concrètes : positionnement dynamique évitant de jeter l’ancre et protégeant ainsi les fonds marins, propulsion électrique silencieuse et économique, moteur pouvant fonctionner au LS MGO, un diesel moins lourd et moins polluant, traitement innovant des eaux usées et des déchets limitant les rejets en mer, éclairage par des ampoules LED à faible consommation, réduction des émissions de fumée.
La série des PONANT Explorers* dispose du label CLEANSHIP SUPER attribué aux navires qui satisfont aux exigences de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL), de la Convention internationale sur le contrôle des systèmes antisalissure nuisibles sur les navires, et de la gestion des eaux de ballast (concernant l'émission de substances polluantes).
Nos navires ont également obtenu la classe confort 1, c’est à dire le niveau le plus faible en termes de bruit et de vibration pour le plus grand confort des passagers mais aussi pour le respect de la faune sous-marine.
*Le Lapérouse, Le Champlain, Le Bougainville, Le Dumont-D'Urville, Le Bellot, Le Jacques-Cartier
PONANT a été lauréat du trophée de la Charte Bleue d’Armateurs de France en 2016. Cette distinction récompense le dynamisme de la compagnie en matière responsabilité sociale et environnementale : choix d’itinéraires réfléchis, innovations limitant la pollution de l’air et de l’eau, respect des populations locales, adhésions aux associations IAATO (Association Internationale des Tour-Opérateurs en Antarctique) et AECO (Association des Croisiéristes d’Expédition en Arctique) et respect des protocoles pour préserver la biosécurité des sites visités, sensibilisation à la protection de l’environnement des équipages et des passagers à bord et lors des débarquements à terre, politique de ressources humaines responsable, engagement en faveur de la protection des pôles, des océans et des peuples.
En savoir plus
A l’occasion du « Blue maritime summit Marseille Provence – Cruise Initiatives », organisé par le Club de la Croisière Marseille Provence, PONANT ainsi que les autres principaux armateurs accueillis à Marseille, le Ministère de la transition écologique, la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Port de Marseille-Fos ont signé la « Charte bleue Croisière » pour la diminution des émissions polluantes dans les bassins du port de Marseille et de la région.
Cette charte, constitue une nouvelle étape au « Plan Escales Zéro Fumée » de la Région. Quatre grandes actions sont inscrites dans cette charte : recourir à la connexion électrique des navires à quai sur le terminal croisière dès que celle-ci sera disponible d’ici 2024, passer, dès l’entrée dans la zone de pilotage, à un carburant moins polluant tel que le diesel marin à 0,1 % de soufre ou le GNL, favoriser le recours au gaz naturel liquéfié et soutenir la création d’une filière locale dédiée et maintenir une vitesse de 10 nœuds en entrée et sortie de la zone de pilotage
En savoir plus
PONANT est la première compagnie de croisière européenne à avoir obtenu le label européen Green Marine Europe (label adapté du programme nord-américain de l’Alliance Verte).
Il atteste, après l’évaluation de 8 critères (bruit sous-marin, émissions atmosphériques polluantes NOX, émissions atmosphériques polluantes SOX et PM, émissions de gaz à effet de serre, espèces aquatiques envahissantes, gestion des matières résiduelles, rejets huileux et recyclage des navires), de l’adoption par ses membres de pratiques et de technologies respectueuses de l'environnement.
En savoir plus
L’ONG allemande NABU (Naturschutzbund Deutschland), référente en matière d’écologie en Europe, a classé PONANT en tête de son classement 2020 des compagnies de croisières les plus respectueuses de l’environnement.
Ce classement évalue la stratégie environnementale globale selon 8 critères : respect de l’Accord de Paris, stratégie climatique, réduction des émissions, mesures d'efficacité, branchement à quai, arrêt du fuel lourd, catalyseurs d'oxyde d'azote, filtre à particules.
En savoir plus
PONANT a obtenu le Prix des Palmes du Tourisme Durable 2020 dans la catégorie “Voyage” pour l’élimination totale du fuel lourd en faveur du LS MGO, anticipant d’un an la réglementation internationale sur l’utilisation de carburants plus vertueux.
En savoir plus
En 2021, PONANT a signé la charte du tourisme durable TSC (Tourism Sustainability Commitment) mis en place par la Nouvelle-Zélande qui définit un programme de 12 engagements durables pour encourager l’industrie du tourisme à apporter une contribution sociale, économique, environnementale et culturelle positive à la communauté. Les entreprises signataires s’engagent à disposer d’un plan de durabilité incluant ce programme, à se fixer des objectifs mesurables et à communiquer sur les progrès réalisés en la matière.
En 2023, forte de son engagement dans l’élimination des déchets plastiques, PONANT a signé la charte « zéro déchet plastique » de la région Sud. La feuille de route concerne à la fois la protection des milieux naturels, le renforcement de la prévention mais également la gestion et la valorisation des déchets plastiques.
PONANT a obtenu le label Ocean Approved. Lancé en 2021, ce label est piloté par La Fondation de la Mer et est audité par Bureau Veritas. Il examine les pratiques environnementales et la démarche d'amélioration continue des entreprises qui visent à réduire au maximum les impacts sur les milieux marins.
PONANT s’est engagée à suivre les recommandations de l'Initiative mondiale sur les plastiques dans le tourisme (Global Tourism Plastics Initiative), un programme des Nations Unies qui encourage les actions concrètes du secteur du tourisme dans la lutte contre la pollution plastique. A l’image de ce qui a été mis en place sur le navire d’expédition Le Commandant Charcot, PONANT s’est notamment fixé comme objectif de bannir l’utilisation de plastique à usage unique de toute sa flotte dès 2022.
Nos collaborations institutionnelles
PONANT s’implique activement dans des groupes de réflexion et des associations qui soutiennent des projets innovants pour protéger les océans et se mobilisent pour faire avancer les pratiques éco-responsables dans les secteurs maritime et touristique.
En régions polaires, nos itinéraires et nos protocoles sont conçus dans le respect des directives de l’IAATO (Association internationale des Tour-Opérateurs en Antarctique) et de l'AECO (Association des Croisiéristes d’Expédition en Arctique), deux associations dont PONANT est membre, qui régissent les activités touristiques en Antarctique et en Arctique. Elles définissent notamment le nombre de passagers pouvant débarquer et les conduites spécifiques à suivre, les règles de sécurité, les distances maximales d'approche de la faune et le balisage des sentiers lors des débarquements.
PONANT a rejoint la Coalition pour la Transition Eco-Energétique du Maritime (T2EM) menée par le Cluster Maritime Français (CMF), un réseau créé en 2006, qui rassemble tous les acteurs de l’écosystème maritime. Il est aujourd’hui composé de plus de 430 entités : entreprises, pôles de compétitivité, fédérations et associations, laboratoires et centres de recherche, écoles et organismes de formation, collectivités et acteurs économiques locaux, ainsi que de la Marine nationale. Le CMF accompagne ses membres vers un développement plus durable et responsable de leurs activités et de leurs projets, en France et à l’international.
PONANT s’implique auprès de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Depuis 2004, ATR rassemble les professionnels du voyage engagés pour améliorer l’impact de leur activité sur la planète et ses habitants. L’association est composée à ce jour des principaux opérateurs de voyages engagés dans le tourisme responsable. Au-delà de l’animation du réseau de ses membres et de la gestion du label avec Ecocert, l’association mène un certain nombre d’actions telles que : l’observatoire du tourisme responsable, la journée mondiale pour un tourisme responsable, des événements et des publications sur le tourisme responsable, des formations pour accompagner les professionnels dans leurs actions et l’évaluation de leurs pratiques. Dans le cadre de leur collaboration, PONANT et ATR travaillent notamment ensemble sur la mise en place d’un label spécifique aux compagnies de croisière.
PONANT est l’un des membres actifs du réseau Respect Ocean. Créée en 2013, l’association RespectOcean est un réseau d’entreprises et organisations engagées pour réduire l’impact de leurs activités sur les écosystèmes marins et côtiers et/ou contribuer à les maintenir en bonne santé. Les missions principales de l'association sont de contribuer à la promotion de solutions et d’innovations en faveur d’un développement économique durable, de la protection, la préservation et la valorisation de l’océan et de ses écosystèmes, mais également de favoriser les synergies entre les projets pour contribuer à la montée en puissance d’une économie durable pour l'océan.
En 2021, PONANT est membre du Club des partenaires et mécènes du Ministère de la transition écologique pour l’organisation du Congrès de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) à Marseille. Organisé tous les 4 ans, le Congrès rassemble leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de les encourager à travailler ensemble pour préserver l’environnement. Pour la première fois, à l'initiative de la France, le grand public est invité à y prendre part à travers les Espaces Générations Nature, qui offrent à plus de 350 porteurs de projets institutionnels, privés ou associatifs la possibilité de présenter leurs initiatives et actions en faveur de la biodiversité.
En 2022, PONANT a accueilli à bord du Paul Gauguin le premier sommet de la Blue Climate Initiative, un programme qui s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’Océanographie au service du développement durable dont l’objectif est de fédérer et soutenir les acteurs qui portent des solutions pour protéger les océans, telles que les énergies renouvelables, une production alimentaire et une gestion des ressources marines durables ou encore la préservation de la biodiversité.
En savoir plus
La presse en parle
PONANT ambitionne de devenir une référence mondiale en matière de développement durable et multiplie ses engagements en la matière. Retrouvez ici une sélection d'articles consacrés à l’actualité de la Fondation PONANT et aux mesures mises en place par la compagnie.
Des voyages en conscience
Le respect de l’homme et de l’environnement est au coeur de notre développement. Animée par l’esprit marin et la passion pour les peuples, les cultures et les océans, PONANT imagine des expériences porteuses de sens, à la rencontre des écosystèmes et des cultures locales. À bord ou à terre, nos experts vous sensibilisent aux enjeux de la préservation de cet héritage commun. Chaque voyage est l’occasion de créer un lien durable avec les régions visitées.
Sensibiliser à la protection de l’environnement
Explorer par la mer les trésors de la terre est un privilège. Les écosystèmes marins représentent près de 70% de la surface du globe et plus de 90% du volume habitable pour le monde vivant, dont 5% seulement aurait été exploré à ce jour. Ils jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat et ont vu naître les plus grandes civilisations. Chaque voyage est l’occasion de mieux comprendre, grâce nos experts embarqués, l’importance de préserver cet héritage commun.
Explorez les trésors du patrimoine naturel et culturel de notre planète sur notre magazine en ligne Escales à travers le regard de nos experts.
La Fondation PONANT
En réservant votre croisière, vous participez au financement de la Fondation PONANT. Elle soutient des projets dont l’objectif est de contribuer à la préservation des océans, d’accompagner l’acquisition de connaissances scientifiques sur le milieu polaire et de favoriser les échanges entre les peuples.
Coopérer avec les communautés locales
Chaque voyage commence par une rencontre. Il est conçu en amont par nos spécialistes en coopération avec les communautés locales, dans le repect de leurs cultures et traditions. Ensemble, ils imaginent les expériences les plus adaptées et immersives pour vous dévoiler les trésors naturels et culturels des régions visitées.
Agir pour la science
PONANT travaille en étroite collaboration avec les scientifiques, en leur permettant de rejoindre des régions polaires difficiles d’accès pour mener à bien leurs recherches, notamment à bord du Commandant Charcot, qui est équipé de laboratoires dédiés. La station météorologique Météo France installée sur le navire permet en outre de transmettre des données climatologiques en continu. Nous invitons également les équipes de chercheurs à partager leur savoir avec les passagers lors de conférences ou de visites des laboratoires.
Partagez vos observations sur des applications de sciences participatives
Prenez en photo les baleines pour alimenter l’application Happy Whale, identifiez les oiseaux marins afin de comprendre leur répartition et leur cycle de vie, décrivez des phénomènes atmosphériques... De nombreuses applications de sciences participatives vous permettent de transmettre vos observations aux scientifiques pour alimenter leurs bases de données : des informations essentielles pour l’étude et la préservation de ces écosystèmes.