Cabine Deluxe Pont 3
19 m²
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
En partenariat avec RADIO CLASSIQUE et avec la présence exceptionnelle de Nemanja Radulovic et d’Alain Duault.
Sillonnez la mer Égée avec PONANT et partez à la découverte de la Grèce et de ses célèbres îles à bord du Bougainville pour une croisière en Méditerranée de 8 jours.
Depuis Athènes, vous mettrez le cap sur la Turquie avec une escale à Kusadasi. Ancien village de pêcheurs riche d’une histoire de 5 000 ans, non loin du site d’Éphèse, la ville est aujourd’hui une des plus célèbres stations balnéaires du pays.
Vous découvrirez Délos, île minuscule de l’archipel des Cyclades. Selon la mythologie, c’est ici qu’Apollon serait né. Véritable musée à ciel ouvert, Délos offre un témoignage unique sur les civilisations qui se sont succédé dans le monde égéen.
Viendra ensuite Mykonos, ses plages, ses moulins, et Alefkandra, son quartier typique aux maisons construites à fleur d’eau.
Votre navire vous emmènera à Patmos, connue sous le nom de la « Jérusalem de la mer Égée ». Cette île sainte où l’apôtre Jean eut ses visions d’après la tradition offre également des paysages uniques mêlant grandes plages blanches et anses rocheuses.
À Rhodes, vous tomberez à coup sûr sous le charme de la vieille ville médiévale à l’architecture gothique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Santorin une des perles des Cyclades vous attend ensuite, déroulant le cirque grandiose de sa caldeira. Vous prendrez ensuite la direction de Nauplie, point de départ d’une visite du célèbre théâtre d'Épidaure et du site de Mycènes, classés au patrimoine de l'Unesco.
Votre croisière s’achèvera à Athènes, ville mythique dominée par l’Acropole et ses monuments qui forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde.
Ref : EG251023
Une croisière musicale en partenariat avec RADIO CLASSIQUE et avec la présence exceptionnelle de Nemanja Radulovic et d’Alain Duault. Une croisière au cœur de la mer Égée à la découverte des îles...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Nemanja Radulovic
Sacré « révélation de l’année » en 2015 par le prix ECHO Klassik, le violoniste franco-serbe, Nemanja Radulović, a bousculé le monde de la musique classique à travers la virtuosité de ses interprétations, la profondeur de son expression musicale, ainsi que par son répertoire audacieux, sur scène comme en studio.
Repoussant les frontières de la musique classique, Nemanja Radulović est un artiste qui illustre parfaitement le pouvoir rassembleur de la musique par son authenticité et son énergie unique. Il a conquis un public très large à travers le monde, prenant part à des rendez-vous musicaux prestigieux dans les plus illustres orchestres comme l'Orchestre Philharmonique de Munich ou celui de Tokyo.
Nemanja Radulović partage autant de passion pour l’intimité de la musique de chambre que pour sa carrière de soliste sur les grandes scènes internationales. Parmi ses récents partenaires musicaux, on note Marielle Nordmann, Laure Favre-Kahn, ou encore Susan Manoff, avec laquelle il a enregistré un disque de Sonates de Beethoven produit par le label Decca/Universal.
Récompensé de nombreuses fois pour ses prestations en musique classique, Nemanja Radulović a notamment obtenu le prix « révélation internationale de l’année » par les Victoires de la musique classique en 2005. Il a également été désigné « musicien de l’année » par le magazine Elle en 2015, ainsi que remporté plusieurs compétitions internationales de violon, telles que le concours Joseph Joachim à Hanovre, le concours George Enescu à Bucarest, ou encore le concours Stradivarius de Crémone.
Langues parlées : français, anglais
Crédit photo : Bayram Tarakci
Karine Deshayes
Figure incontournable des grandes scènes, par son art du chant, son intense musicalité, la beauté, la richesse et le timbre reconnaissable de sa voix, Karine Deshayes s’impose comme l’une des artistes les plus accomplies du moment.
Chantant dans les grands théâtres nationaux et internationaux (Opéra de Paris, Métropolitain Opera de New York, Opéra de San Francisco, Teatro Real de Madrid, Liceu de Barcelone, Théâtre Royal de la Monnaie, Festival de Salzbourg, Chorégies d’Orange, Opéra de Marseille, Opéra National de Lyon, Capitole de Toulouse…), elle aborde avec un égal succès un vaste répertoire, interprétant les rôles mozartiens (Cherubino, Dorabella, Donna Elvira), belcantistes avec ceux de Rossini dont elle est une des interprètes les plus reconnues (Rosina, Angelina, Elena, Semiramide, Armida), de Bellini (Romeo, Adalgisa, Elvira des Puritains dans la version Malibran) ou encore de Donizetti (l’Elisabetta de Maria Stuarda). La largeur de sa voix lui permet de chanter le grand répertoire romantique français du XIXe siècle, citons Marguerite (Damnation de Faust), Balkis (Reine de Saba) ou encore Charlotte (Werther).
Son dernier enregistrement, consacré aux Airs d’Opéras français Une Amoureuse Flamme chez Klarthe, unanimement fêté par la critique a été récompensé d’un Diamant Opéra par Opéra Magazine.
Officier des Arts et Lettres, Karine Deshayes a été trois fois sacré Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique.
Langues parlées : français
Crédit photo : Aymeric Giraudel
Laure Favre-Kahn
Après des études au conservatoire d’Avignon, Laure Favre-Kahn obtient à 17 ans un premier prix de piano à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
À 20 ans, elle enregistre son premier album consacré à Schumann, suivi l’année suivante d’un album de Chopin.
Depuis, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger, en soliste ou en musique de chambre, en particulier avec le violoniste Nemanja Radulovic. Laure joue dans les plus grands festivals. Elle est invitée par de nombreux orchestres, et développe en parallèle une discographie importante.
On l’entend régulièrement sur France Musique, Radio Classique ou France Inter. En 2001, elle remporte le 1er prix du Concours International ProPiano à New York, ce qui lui permet d’y retourner pour un enregistrement et un récital au Carnegie Hall.
En 2013, Laure Favre-Kahn crée son propre spectacle au festival d’Avignon, « Chopin Confidences » où, seule en scène, elle rend hommage au compositeur avec la voix de Charles Berling.
Son 12e album Vers la flamme est sorti chez Naive en 2017 et a été unanimement salué par la presse
Langue parlée : français
Crédit photo : Emmanuel DONNY
Pierre Génisson
Né en 1986, Pierre Génisson est l’un des meilleurs représentants de la génération de l’école des vents français. Lauréat du prestigieux Concours Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours de Tokyo en 2014. Il enregistre ensuite son premier disque « Made in France » salué unanimement par le public et la presse (Diapason d’Or, 4 ffff Télérama).
Après ses études dans sa ville natale de Marseille puis ses 1er Prix au CNSM de Paris, Pierre Génisson s’installe en 2012 à Los Angeles pour se perfectionner à l’University of Southern California auprès du célèbre professeur Yehuda Gilad où il obtiendra son Artist Diploma. Parallèlement, il fait ses débuts sur la scène de la Philharmonie de Berlin dans la Rhapsodie de Debussy et le Double concerto de Bruch. Il est depuis régulièrement invité en tant que soliste par de grands orchestres européens et internationaux.
Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson joue régulièrement dans des festivals européens et internationaux avec des partenaires ou des ensembles tels que Quatuor Ébène, Marielle Nordmann, Ophélie Gaillard, Geneviève Laurenceau… Son dernier CD How I Met Mozart (label Aparté) avec le Quartet 212 (solistes du Met Opera Orchestra de NYC) a été salué unanimement par la presse et les médias. Pierre Genisson vient d’enregistrer un programme consacré à Benny Goodman avec l’orchestre de la BBC (œuvres de Copland, Bernstein, Stravinsky et Goodman, sortie octobre 2019) ainsi que le Concerto pour clarinette de Tanguy, œuvre dont il est dédicataire, avec l’orchestre de Jyväskylä, en Finlande.
Langues parlées : français, anglais
Crédit photo : Vandoren
Astrig Siranossian
Lauréate du premier prix et plusieurs fois lauréate du prix spécial du concours international de violoncelle Krzysztof Penderecki, Astrig Siranossian se produit en tant que soliste avec des orchestres de renom. Invitée régulière de Daniel Barenboim, ses partenaires musicaux ne sont autres que Martha Argerich, Simon Rattle, Yo-Yo Ma, Zubin Mehta, Emmanuel Pahud, Daniel Ottensamer...
Elle est régulièrement invitée sur les chaînes de télévision et radios internationales et reçoit souvent l'honneur de la presse et des médias internationaux.
En 2022, Astrig Siranossian célèbre le violoncelle et la voix dans son nouvel album Duo Solo où deux mondes sonores et deux cultures se rencontrent.
Pour le label Alpha Classics, elle enregistre un hommage à Nadia Boulanger, Dear Mademoiselle, avec Nathanaël Gouin et Daniel Barenboïm au piano, qui reçoit les hommages de la presse internationale.
Depuis 2016, Astrig Siranossian dirige le festival Les Musicades qui se déroule dans sa ville natale en France. Les Musicades rassemblent la musique, la littérature et la gastronomie.
En 2020, elle crée le projet caritatif Spidak Sevane pour apporter une éducation et du matériel aux enfants d'Arménie.
Astrig Siranossian a commencé la musique à l'âge de trois ans. Cinq ans plus tard, elle est admise au CNR de Lyon, poursuit ses études au CNSM de Lyon et obtient son diplôme d'études supérieures avec mention. Elle complète sa formation en Suisse, au conservatoire de Bâle, dans la classe d'Ivan Monighetti, en passant sa maîtrise de concert et sa maîtrise de soliste avec mention très bien.
Astrig joue un violoncelle Ruggieri de 1676, généreusement prêté par la Boubo Music Foundation de Binningen et le violoncelle Sir Barbiroli Gagliano de 1756.
Langue parlée : français
Crédit photo : Bernard martinez
Alain Duault
Alain Duault a fait à Paris des études de littérature, de philosophie et de psychanalyse, puis de musicologie et de piano. Après avoir occupé divers postes dans la presse écrite, il est aujourd’hui éditorialiste à Classica ainsi que pour le site opera online. A la télévision (où il fait sa première apparition en 1978 comme invité de Bernard Pivot pour un livre de poèmes, Colorature), il est depuis plus de trente ans le « Monsieur Musique Classique » de France 3. Il a été aussi pendant vingt-deux ans le « Monsieur Musique Classique » de RTL avant de rejoindre Radio Classique, de 2012 à 2018, pour une émission quotidienne et une interview hebdomadaire.
Alain Duault est par ailleurs l’auteur de très nombreux ouvrages sur la musique (Verdi, Chopin, Schumann, les Strauss, l’opéra – dont le Dictionnaire amoureux de l’opéra, etc.), de livres de poèmes (il a d’ailleurs obtenu en 2002 le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, et en 2013 le Prix Mallarmé pour son recueil Les sept prénoms du vent) – et une anthologie de ses poèmes, Où vont nos nuits perdues, est parue en poche dans la collection poésie/Gallimard. Après Ce léger rien des choses qui ont fui, en 2017, il publie en 2020 simultanément un nouveau livre de poèmes, La cérémonie des inquiétudes, et un essai, La poésie, le ciel.
Il est aussi l’auteur de quelques romans (dont le dernier, Dans la peau de Maria Callas, réédité en poche pour le 40e anniversaire de la mort de la diva), ainsi que de livres-disques destinés aux jeunes et consacrés à Mozart, Bach ou Chopin...
Il a présidé pendant quinze ans le Festival de Nohant. Il est aujourd’hui président du jury du Prix Pelléas, directeur artistique des croisières musicales de la prestigieuse compagnie PONANT, ainsi que directeur artistique de Viva l’opéra, le programme de diffusions d’opéras dans les cinémas UGC.
Alain Duault est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres.
Langue parlée : français
Crédit photo : Laurent Rouvrais @Radio Classique
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Nemanja Radulovic
Sacré « révélation de l’année » en 2015 par le prix ECHO Klassik, le violoniste franco-serbe, Nemanja Radulović, a bousculé le monde de la musique classique à travers la virtuosité de ses interprétations, la profondeur de son expression musicale, ainsi que par son répertoire audacieux, sur scène comme en studio.
Repoussant les frontières de la musique classique, Nemanja Radulović est un artiste qui illustre parfaitement le pouvoir rassembleur de la musique par son authenticité et son énergie unique. Il a conquis un public très large à travers le monde, prenant part à des rendez-vous musicaux prestigieux dans les plus illustres orchestres comme l'Orchestre Philharmonique de Munich ou celui de Tokyo.
Nemanja Radulović partage autant de passion pour l’intimité de la musique de chambre que pour sa carrière de soliste sur les grandes scènes internationales. Parmi ses récents partenaires musicaux, on note Marielle Nordmann, Laure Favre-Kahn, ou encore Susan Manoff, avec laquelle il a enregistré un disque de Sonates de Beethoven produit par le label Decca/Universal.
Récompensé de nombreuses fois pour ses prestations en musique classique, Nemanja Radulović a notamment obtenu le prix « révélation internationale de l’année » par les Victoires de la musique classique en 2005. Il a également été désigné « musicien de l’année » par le magazine Elle en 2015, ainsi que remporté plusieurs compétitions internationales de violon, telles que le concours Joseph Joachim à Hanovre, le concours George Enescu à Bucarest, ou encore le concours Stradivarius de Crémone.
Langues parlées : français, anglais
Crédit photo : Bayram Tarakci
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Radio Classique
RADIO CLASSIQUE rassemble chaque jour plus d’un million d’auditeurs autour d’une promesse originale : célébrer les plus belles œuvres du répertoire classique par les meilleurs interprètes et transmettre au plus grand nombre toute l’émotion de cette musique dans un cadre convivial et apaisé. Radio Classique s’appuie pour cela sur des personnalités à la passion communicative et une programmation variée, de la musique symphonique à l’opéra, en passant par la musique de film, des émissions interactives et la diffusion de nombreux concerts en direct.
Ces valeurs font de Radio Classique une véritable radio de l’art de vivre et de l’élégance au quotidien, particulièrement appréciée d’auditeurs à la fois épicuriens et exigeants ; des valeurs et un état d’esprit en parfaite adéquation avec l’expérience des croisières musicales à bord des navires PONANT, qui offrent, sous la direction artistique d’Alain Duault, une expérience musicale inoubliable en compagnie d’artistes exceptionnels, dans un cadre intimiste et privilégié.
Alors que l’automne apporte sa cargaison de nuages, quel plaisir de prolonger l’été dans ces îles grecques enchanteresses dont les noms résonnent dans l’imagination, Mykonos, Délos, Santorin… Pour cette croisière de pur plaisir des yeux, je vous propose le pur plaisir de musiques propres à ricocher d’une île à l’autre grâce au talent de 5 artistes exceptionnels, la fine fleur de la scène classique d’aujourd’hui. Réclamé par les fidèles de ces croisières musicales PONANT, le fascinant violoniste virtuose Nemanja Radulovic saura nous conduire à travers tous les mondes qu’il a en lui : artiste hors norme, qui peut mettre le feu à la scène ou murmurer avec tendresse, il sera bien sûr au centre des attentions. Mais il sera entouré par les meilleurs, d’abord au piano par sa partenaire de prédilection, la romantique Laure Favre-Kahn, qu’on retrouvera là après le Festival de piano en mer ; ensuite une violoncelliste, Astrig Siranossian, dont le talent rayonnant lui a permis, par exemple, d'être lauréate du premier prix et plusieurs fois lauréate du prix spécial du concours international de violoncelle Krzysztof Penderecki ; et encore le clarinettiste qui s’est imposé, aussi bien aux États-Unis où il est célébré qu’en Europe, comme le n°1, tant par les couleurs infinies de son instrument et la musicalité expressive qu’il sait en déployer, Pierre Génisson ; enfin la grande mezzo française Karine Deshayes, qui excelle aussi bien dans l’opéra français que, surtout, dans le bel canto italien et singulièrement dans Rossini dont elle est devenue une des meilleures interprètes mondiales, après avoir été sacrée par le fameux Festival Rossini de Pesaro, la ville natale du compositeur du Barbier de Séville. Ce sera donc du champagne quotidien, et du meilleur, dont nous nous étourdirons durant cette croisière dans les îles de plaisir !
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Embarquement 25/10/2023 de 16:00 à 17:00
Départ 25/10/2023 à 18:00
La capitale grecque se situe au bord du golfe Saronique, dans l’est du pays. Elle porte un nom pluriel par référence aux premiers villages entourant l’Acropole. Vous serez sûrement envoûté par ce plateau rocheux aux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En contrebas, vous aurez l’occasion de visiter l’un des quartiers les plus vivants d’Athènes : Plaka. Il vous révélera un enchevêtrement de ruelles colorées qui embaument la moussaka et les crevettes à l’ail en soirée. Le musée national archéologique et le musée d’art cycladique font également partie des principales attractions de la ville et permettent de découvrir l’éblouissant passé culturel d’Athènes.
Arrivée 26/10/2023 en milieu de journée
Départ 26/10/2023 en début de soirée
L’attrayante station balnéaire de Kusadasi se situe dans un golfe de la côte ouest turque. Vous pourrez vous baigner dans une eau limpide, ou bien longer la promenade littorale, ombragée de palmiers. Dans le quartier historique, vous emprunterez d’étroites ruelles pour explorer à loisir les boutiques colorées du bazar. Le site archéologique d’Éphèse se trouvant non loin, dans les collines, vous aurez l’occasion de découvrir les importants vestiges de cette cité, l’une des plus renommées de l’Antiquité.
Arrivée 27/10/2023 en début de matinée
Départ 27/10/2023 en milieu de journée
Cette escale mythique des Cyclades s’élève au sud-ouest de Mykonos, et on ne peut y accéder que par la mer. L’aspect solennel de cette antique terre sacrée ne manquera pas de vous frapper dès votre arrivée. Vous constaterez certainement avec émotion que son site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ne couvre pas moins de la moitié de l’île. Du portique d’Antigone à la terrasse des Lions aux animaux sculptés dans le marbre blanc, vous irez de découverte en découverte, avec la mer Égée à l’horizon. À flanc de colline, les gradins du théâtre vous feront profiter d’un panorama particulièrement étendu sur le littoral.
Arrivée 27/10/2023 en début d'après-midi
Départ 27/10/2023 en soirée
Surnommée « la petite Venise », Mykonos est célèbre pour son quartier Alefkandra aux maisons construites à fleur d’eau. Leurs loggias multicolores symbolisent cette escale des Cyclades, au même titre que les pélicans et les moulins à vent. Vous pourrez vous approcher des oiseaux sur les quais du vieux port, tandis que vous verrez les ailes des moulins tournoyer sur la colline. Dans les rues pavées du centre piétonnier, des bougainvilliers fleurissent les maisons aux façades immaculées. Le littoral entraperçu au détour des ruelles vous incitera sans aucun doute à rejoindre les plages de l’île, les plus tranquilles se situant sur la côte nord.
Arrivée 28/10/2023 en début de matinée
Départ 28/10/2023 en début de soirée
Patmos représente une escale mythique du Dodécanèse : elle est l’île d’accueil de saint Jean, auteur « présumé » du dernier livre de la Bible. La grotte de l’Apocalypse et le monastère de saint Jean lui sont consacrés. Vous découvrirez ces lieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au sommet d’une colline plantée de vignes et de vergers. Sur le rivage, les anses cristallines de Kambos et de Lampi offrent des escales balnéaires de toute beauté.
Arrivée 29/10/2023 en début de matinée
Départ 29/10/2023 en fin d'après-midi
Sous un climat d’une grande douceur, Rhodes vous invite à parcourir ses sentiers, à découvrir ses petits villages immaculés et sa somptueuse cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Au centre de l’île, les montagnes sont couvertes de forêts et sur les versants ouest, se trouvent vignobles et cultures. Rhodes doit également son charme et son caractère aux chevaliers de Saint-Jean qui régnèrent sur l’île de 1310 à 1522 et construisirent d’impressionnantes murailles défensives percées de portes majestueuses. Avec ses paisibles plages et ses grandes promenades, ne manquez pas cette île qui perpétue le mythe du fameux colosse, statue légendaire faisant partie des sept merveilles du monde.
Arrivée 30/10/2023 en début de matinée
Départ 30/10/2023 en fin d'après-midi
La spectaculaire île volcanique de Santorin se dresse dans les Cyclades. Ses falaises de basalte vous offriront des panoramas particulièrement vastes sur la mer Égée. Pour les contempler, vous pourrez vous rendre dans la capitale Fira. Ses belvédères fleuris de bougainvillées vous feront surplomber le littoral de plusieurs centaines de mètres. Plus loin, le ravissant village d’Oia vous apparaîtra comme un escalier de maisons blanc et bleu sur les pentes du volcan. Dans le sud de l’île, vous aurez l’opportunité de visiter les étonnants vestiges d’Akrotiri, cité antique détruite par une éruption et recouverte par une épaisse couche de pierre ponce.
Arrivée 31/10/2023 en début de matinée
Départ 31/10/2023 en fin d'après-midi
L’attrayante ville de Nauplie s’étage sur les reliefs verdoyants du golfe Argolique, dans l’est du Péloponnèse. Elle vous permettra de découvrir un patrimoine culturel très varié. Parmi les sites incontournables figurent l’agora antique sur le plateau d’Akronafplia, les arcades à l’italienne de la place Syntagma et la forteresse baroque de Palamidi, sur la colline du même nom. Au sommet, le panorama surplombant le golfe et les montagnes qui le bordent, est exceptionnel. Pour vous détendre au bord de l’eau, la promenade d’Arvanitia vous mènera à une belle crique ombragée de cèdres et de cyprès.
Arrivée 01/11/2023 en début de matinée
Débarquement 01/11/2023 à 07:00
La capitale grecque se situe au bord du golfe Saronique, dans l’est du pays. Elle porte un nom pluriel par référence aux premiers villages entourant l’Acropole. Vous serez sûrement envoûté par ce plateau rocheux aux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En contrebas, vous aurez l’occasion de visiter l’un des quartiers les plus vivants d’Athènes : Plaka. Il vous révélera un enchevêtrement de ruelles colorées qui embaument la moussaka et les crevettes à l’ail en soirée. Le musée national archéologique et le musée d’art cycladique font également partie des principales attractions de la ville et permettent de découvrir l’éblouissant passé culturel d’Athènes.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au site d’Éphèse, une des cités antiques les mieux préservées du bassin méditerranéen.
Dédiée au culte de Cybèle, déesse de la fertilité lors de la période préhistorique, la ville fut consacrée à Artémis par les Ioniens, et plus tard à Diane par les Romains. Éphèse est l’une des villes antiques gréco-romaines de l’ancien monde les mieux conservées de la Méditerranée. Les fouilles ayant débuté dès 1869, la plupart des rues et des bâtiments mis à jour sont maintenant ouverts aux visiteurs. Tout y est : hôtel de ville, habitations, boutiques, latrines publiques. Cité de marbre blanc, étincelante sous le soleil, Éphèse raconte, comme un livre de pierre, la vie quotidienne au temps des Grecs et des Romains.
Durant votre visite, vous découvrirez l’Éphèse romaine. La plupart des monuments remontent en effet au règne d’Auguste. En raison de sa localisation, la ville s’est développée en deux parties : la cité haute correspond au secteur administratif, avec l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’agora. La cité basse faisant face au port rassemble les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsius, les villas romaines, l’agora commerciale, le théâtre qui accueillait près de 24 000 spectateurs et le stade. Vous commencerez votre visite à la porte haute d’Éphèse, appelée porte de Magnésie. Votre guide vous conduira par une descente en pente douce à travers les rues de marbre d'Éphèse, en vous indiquant en chemin tous les monuments historiques importants.
Vous vous dirigerez ensuite vers les maisons des Terrasses, une zone récemment fouillée qui abritait les maisons des riches Éphésiens. Situées sur le versant nord du mont Bulbul à côté de la rue des Courètes et en face du temple d'Hadrien, ces maisons ont été construites avec un péristyle, une cour entourée de colonnes ioniques. Elles sont finement décorées avec des mosaïques et des fresques. Bâties sous le règne d'Auguste, elles ont été habitées jusqu'au VIIe siècle après J.-C. d’après les éléments retrouvés lors des fouilles.
Vous visiterez ensuite l'un des sites les plus impressionnants d'Éphèse, la bibliothèque de Celsus. Construite en 135 av. J.-C. par un fils en hommage à son père, cette bibliothèque est finement décorée de colonnes et de sculptures.
Finalement, après une courte promenade, vous rejoindrez le grand théâtre où Saint-Paul prononça ses prêches aux Éphésiens, les implorant d'abandonner le culte d'Artémis pour embrasser la foi chrétienne.
Total TTC : 70 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au site d’Éphèse, une des cités antiques les mieux préservées du bassin méditerranéen.
Dédiée au culte de Cybèle, déesse de la fertilité lors de la période préhistorique, la ville fut consacrée à Artémis par les Ioniens, et plus tard à Diane par les Romains.
Éphèse est l’une des villes antiques gréco-romaines de l’ancien monde les mieux conservées de la Méditerranée. Les fouilles ayant débuté dès 1869, la plupart des rues et des bâtiments mis à jour sont maintenant ouverts aux visiteurs. Tout y est : hôtel de ville, habitations, boutiques, latrines publiques. Cité de marbre blanc, étincelante sous le soleil, Éphèse raconte, comme un livre de pierre, la vie quotidienne au temps des Grecs et des Romains.
Durant votre visite vous découvrirez l’Éphèse romaine. La plupart des monuments remontent en effet au règne d’Auguste. En raison de sa localisation, la ville s’est développée en deux parties : la cité haute correspond au secteur administratif, avec l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’agora. La cité basse faisant face au port rassemble les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsius, les villas romaines, l’agora commerciale, le théâtre qui accueillait près de 24 000 spectateurs et le stade.
Les habitations des notables se regroupent sur les pentes du mont Pion et du mont Coressos, de part et d’autre de la rue des Courètes, qui relie les deux quartiers de la ville. Ce site est également connu pour la porte d’Héraclès, les anciens thermes de Scholastikia, la rue de Marbre et le temple d'Hadrien.
Total TTC : 65 €
Vous commencerez votre visite à partir du port sur la côte ouest de l'île, à la découverte de l’un des sites archéologiques les mieux conservés de Grèce.
À la fois le plus ancien et le plus grand site archéologique en plein air d’Europe, ce site antique abrite de nombreuses maisons, temples et sanctuaires sacrés. Émergeant d’un tapis d’herbes brûlées, les ruines s’étalent au pied du mont Cynthe, colline culminant à 113 mètres et unique relief de l’île. À son sommet s’élève le sanctuaire de Zeus et d’Athéna datant du IIIe siècle avant J.-C. Sur ses flancs, vous pourrez apercevoir toute une série d’édifices culturels consacrés à diverses divinités orientales. Figée par deux mille ans d’abandon, la cité dessine un impressionnant dédale en pierre blanche dans lequel on se perd, à l’instar des pèlerins et des marchands d’antan, quand Délos rayonnait sur l’Égée.
Vous rejoindrez le sanctuaire d'Apollon connu sous le nom de « Temple des Athéniens », où vous pourrez admirer les différents temples dédiés aux dieux, leurs autels, leurs offrandes votives et autres édifices.
Puis, vous découvrirez la terrasse des Lions et ses célèbres lions de marbre blanc dominant et protégeant la cité. Vous poursuivrez la visite par le quartier du théâtre, quartier le plus luxueux de la ville antique avec les demeures dites « de Dionysos », « de Cléopâtre » et « des Dioscures ». Vous pourrez apprécier les mosaïques qui ornent le sol des maisons d'époque hellénistique, ainsi que ses rues, ses maisons, ses ateliers et ses magasins, qui faisaient de Délos une ville très animée.
Inclus
Depuis le quai, vous suivrez votre guide et entamerez votre visite pédestre à travers les ruelles de la ville de Mykonos.
Votre premier arrêt se fera face à l’église Paraportiani, datant du XVe siècle. Cette église unique est un conglomérat asymétrique de quatre églises mélangeant quatre styles architecturaux différents : byzantin, vernaculaire, traditionnel et occidental. Il s’agit du monument le plus important du "kastro", le quartier du château, le plus ancien de la ville de Chora.
Vous continuerez à travers la « petite Venise » pour découvrir les vieilles maisons situées au bord de mer.
Vous rejoindrez ensuite le quai et votre navire.
Total TTC : 35 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez le monastère de saint Jean. Dominant le port de Skala et le sud de l'île, le monastère médiéval de saint Jean ressemble plus à une forteresse qu'à une maison de prières. Il fut construit pour résister aux attaques des pirates.
En 95, saint Jean l’Évangéliste fut banni d’Éphèse et exilé à Patmos, qui servait de lieu de bannissement à l’époque de l’Empire romain.
En 1088, l’empereur byzantin Alexis Ier Comnène autorisa saint Christodule, un abbé venu d’Asie Mineure, à ériger un monastère en mémoire de saint Jean. Il céda l'île tout entière au monastère. La chapelle du Theotokos, adjacente à celle du monastère, possède des fresques datant du XIIe siècle. L’autre partie des trésors byzantins se trouve dans le monastère. Le monastère constitue aujourd’hui un véritable musée d’art byzantin grâce aux innombrables fresques, icônes, objets de culte et manuscrits qu’il renferme.
Après la visite du monastère, vous reprendrez l’autocar et rejoindrez la grotte de l'Apocalypse où le dernier chapitre du Nouveau Testament fut révélé à l'apôtre Jean. Ce texte prophétique tire son nom du premier mot de l'ouvrage qui signifie « révélation », et lui fut inspiré par des visions à caractère symbolique ; il fut rédigé en grec. Cette grotte fut la maison de l'évangéliste, et maintenant est entourée d'un monastère et d'une école de théologie. Vous pourrez apercevoir le lieu où l'apôtre posait sa tête pour dormir, dessiné par un cercle d’argent. À droite, le rocher forme une sorte de pupitre naturel sur lequel le disciple de Jean, Prochoros, écrivait sous sa dictée.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar puis votre navire.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, c’est à pied que vous partirez pour une visite guidée à la découverte de la « Cité des Chevaliers ».
Vous descendrez tout d’abord par les ruelles pavées vers l’imposant palais des Grands Maîtres de l’ordre des Hospitaliers, datant du XIVe siècle et à l’intérieur duquel vous découvrirez de magnifiques mosaïques grecques et romaines provenant de l’île de Kos.
Après la visite du palais, vous vous rendrez dans la fameuse rue des Chevaliers, jalonnée d'anciennes auberges des chevaliers de l’ordre, organisées selon leurs langues communes. Avec ses sobres bâtisses aux murs lisses ponctués d’arcades, cette rue pavée compose un ensemble gothique harmonieux datant du XVe siècle. Reprenant le tracé d’une voie antique, elle épouse une forme rectiligne qui tranche avec le dédale sinueux alentour.
À la fin de votre visite guidée, une pause dans un café vous sera proposée.
Vous pourrez continuer à flâner dans les ruelles commerçantes de Rhodes, ou bien regagner directement votre navire.
Total TTC : 45 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord pour une heure de trajet à travers de petits villages aux maisons blanches clairsemées dans les vergers et oliveraies jusqu’à Lindos.
Construite entre les VIIe et VIe siècles av. J.-C., l’Acropole de Lindos est un vaste ensemble de structures de différentes périodes de l’histoire, perchées au-dessus de la ville. Lieu de culte à partir de l'âge mycénien, il fut agrandi pendant l’époque hellénistique, par l’ordre des Hospitaliers qui transforma le site en forteresse, un rôle conservé jusqu’à la période ottomane. Depuis l’Antiquité, l’ascension se fait par un chemin escarpé ponctué d’escaliers. La première porte médiévale, avec des marches menant au bâtiment des Chevaliers, est creusée dans la paroi rocheuse. Sur un côté, vous pourrez observer un relief antique sculpté à même la roche, représentant la poupe d’un navire de guerre antique.
Occupant la plus haute terrasse, le sanctuaire d’Athéna Lindia est le bâtiment le plus sacré de l’acropole. D’ici vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la mer et une partie de la ville.
La visite terminée, vous pourrez profiter de temps libre dans les ruelles de la ville basse, avant de reprendre l’autocar pour Rhodes où un déjeuner grec typique vous sera servi.
Après votre déjeuner, votre visite continuera par l’exploration de la vieille ville de Rhodes. Ensuite, vous découvrirez le monument le plus important de la partie médiévale de Rhodes : le palais des Grands Maîtres. Datant du XIVe siècle, vous y découvrirez des mosaïques grecques et romaines provenant de l’île de Kos.
À l’issue de la visite, vous pourrez continuer à flâner dans les rues marchandes colorées et rejoindre votre navire à pied, ou regagner directement l’autocar vers votre navire.
Total TTC : 125 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour rejoindre le site d’Akrotiri, que vous atteindrez après 15 minutes de trajet.
Le site préhistorique d'Akrotiri, surnommé « la Pompéi de l'île de Santorin », a rouvert très récemment après plusieurs années de fermeture. Akrotiri abrite les ruines d'une cité dont les premières traces remontent au néolithique, cinq mille ans avant notre ère. À l'âge du bronze, au XVIIe siècle av. J.-C., elle fut ensevelie sous les cendres lors d'une éruption volcanique. Les fouilles ont permis de mettre au jour des vestiges urbains en excellent état de conservation. Ce site fut découvert en 1967 par le professeur Spyros Marinatos et son équipe. Les fouilles archéologiques sont toujours en cours de nos jours.
Après votre visite, vous reprendrez votre autocar en direction du village d’Oia. En route, vous traverserez de nombreux petits villages perchés au-dessus de la mer, et pourrez observer les coulées de lave qui ont façonné au cours des siècles les paysages de l’île. Vous arriverez enfin à Oia, petit bijou posé à flanc de falaise, dominant l’ancienne caldeira à la pointe nord-ouest de l'île. Avec ses maisons blanches bâties les unes au-dessus des autres, l'architecture du village est caractéristique des Cyclades et offre des perspectives somptueuses.
Ensuite, vous rejoindrez Fira. Une fois arrivé, vous parcourrez une centaine de mètres pour rejoindre le téléphérique qui vous déposera sur le port de Fira, d’où vous prendrez le tender pour rejoindre votre navire au mouillage.
Total TTC : 95 €
Santorin fascine avec ses falaises couvertes de scories qui rappellent au visiteur que l’île est perchée au bord d’un volcan aujourd’hui endormi. Ici, chaque mètre carré disponible est cultivé : tomates, pistachiers et vignes, notamment le cépage assyrtiko qui donne l’un des meilleurs vins de Grèce.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar en direction du village d’Oia. En route, vous traverserez de nombreux petits villages perchés au-dessus de la mer, et pourrez observer les coulées de lave qui ont façonné au cours des siècles les paysages de l’île. Vous arriverez enfin à Oia, petit bijou posé à flanc de falaise, dominant l’ancienne caldeira à la pointe nord-ouest de l'île. Avec ses maisons blanches bâties les unes au-dessus des autres, l'architecture du village est caractéristique des Cyclades et offre des perspectives somptueuses.
Votre prochain arrêt se fera à Fira, où vous visiterez le musée préhistorique de Théra. Ce musée expose les pièces mises au jour lors de fouilles à Akrotiri, dont un bouquetin en or ainsi que de nombreuses fresques.
Enfin, c’est en téléphérique que vous rejoindrez le port de Fira d’où vous prendrez le tender pour rejoindre votre navire au mouillage.
Total TTC : 80 €
Une fois à bord d’un voilier traditionnel portant le nom de « caïque », détendez-vous et profitez du trajet en bateau jusqu’à Nea Kameni. Vous naviguerez le long des côtes volcaniques présentant des formations rocheuses particulières. Vous pourrez admirer le superbe décor créé par la roche volcanique noire et la pierre ponce blanche.
Après avoir débarqué du caïque, une ascension de 30 minutes vous mènera au cratère du volcan encore actif. En avançant sur le sentier, vous aurez l’occasion d’observer des fragments de lave et des formations rocheuses volcaniques. Une fois que vous aurez atteint le cratère, vous aurez du temps pour vous détendre et profiter de la vue sur Santorin et la magnifique paroi de la falaise de la caldera.
Puis vous débuterez la descente pour rejoindre le caïque. Laissant cette île volcanique derrière vous, vous mettrez le cap vers les sources chaudes de Palea Kameni. Le bateau passera par ces eaux chaudes et vertes riches en soufre, dont la température atteint jusqu’à 37 °C.
Les passagers auront la possibilité de faire un arrêt pour se baigner dans les sources chaudes. De là, vous poursuivrez votre croisière le long des falaises menant à Oia, dont les points de vue sublimes vous offriront de belles opportunités de photos. Vous retournerez ensuite au vieux port.
Total TTC : 110 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction d’Épidaure.
Situé à une distance d'environ 30 km à l'est de Nauplie, Épidaure est célèbre pour son théâtre antique. Considéré comme l'un des sanctuaires les plus importants du monde antique, Épidaure était dédié au dieu de la médecine Asclépios. Mondialement connu, le théâtre d'Épidaure fut construit au IVe siècle avant J.-C. Ce bijou d'harmonie et d'acoustique est le mieux préservé des théâtres antiques grecs. Bâti en pierre calcaire, il peut accueillir 12 000 spectateurs.
À l'issue de cette visite, vous reprendrez votre autocar et vous dirigerez vers le site archéologique de Mycènes. Ce site fut le premier site fouillé en profondeur en 1876 par le célèbre archéologue allemand Heinrich Schliemann, dans sa recherche obsessionnelle du tombeau d'Agamemnon. Son travail assidu permit de mettre au jour la célèbre porte des Lions, unique accès à la ville, derrière laquelle se trouve un cimetière abritant les sépultures de quelques nobles. Un peu plus loin, on aperçoit la « tombe de la ruche », ainsi nommée en raison de sa forme voûtée inhabituelle.
Enfin, vous regagnerez Nauplie en 30 minutes.
Total TTC : 85 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à une heure et demie du port de Nauplie jusqu'à la ville antique de Corinthe, où saint Paul vécut et prêcha pendant deux ans.
Corinthe comptait alors parmi les villes les plus riches de l'époque, comme en témoignent les nombreux vestiges encore visibles tels l'immense Agora (place du marché) et le temple d'Apollon du VIe av. J.-C. Des fouilles systématiques de la zone, commencées par l'École américaine d'études classiques en 1896, se poursuivent encore aujourd'hui. Elles ont mis au jour l'Agora, des temples, des fontaines, des boutiques, des portiques, des thermes et bien d'autres monuments. Les recherches ont aussi été étendues jusqu'à la forteresse sur l'Acrocorinthos. Mais aussi aux sites préhistoriques, au théâtre, à l'Odéon, à l'Asklepeion, à des cimetières, au quartier des potiers, ainsi qu'à d'autres bâtiments situés en dehors du site archéologique principal.
Ensuite, vous découvrirez le célèbre canal de Corinthe. Le canal mesure 6 343 mètres de long pour 21 mètres de large et possède des berges en pente qui atteignent 52 mètres de hauteur. La profondeur de ses eaux est de huit mètres. Sa construction a commencé en 1881, mais l'idée de relier les mers Ionienne et Égée afin de raccourcir les trajets maritimes semble remonter au moins à l'époque romaine. Vous aurez l'opportunité de prendre des photos panoramiques depuis le haut du canal.
Après ce court arrêt pour admirer le canal, vous regagnerez Nauplie et votre navire, en une heure.
Total TTC : 70 €
Musique
Embarquez pour un voyage musical au fil de l’eau ! Passionné de musique classique instrumentale ou d’opéra, amateur de jazz ou de mélodies celtiques, vivez une expérience différente et privilégiée à bord d’un navire PONANT. À bord ou à terre, nos invités d’honneur, artistes reconnus, interprètes de talent et brillants virtuoses viennent partager leurs connaissances et leur passion de manière accessible et intimiste lors de concerts ou de conférence.
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
23/10/2023 - VOLS DE/VERS PARIS + ESCAPADE À ATHÈNES 2N (PRE) + ATHÈNES, LE MUSÉE BYZANTIN ET CHRÉTIEN ET LA PLAKA (POST)
1 740 €
En savoir plus25/10/2023 - VOLS DE/VERS PARIS + TOUR PANORAMIQUE D'ATHÈNES AVANT TRANSFERT VERS LE PORT DU PIRÉE (PRE) + ATHÈNES, LE MUSÉE BYZANTIN ET CHRÉTIEN ET LA PLAKA (POST)
860 €
En savoir plus
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre l’aéroport et votre port d’embarquement.
Athènes
Accueil par notre représentant local francophone à l’aéroport international d’Athènes à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT.
Vous quitterez l’aéroport en autocar pour un tour panoramique d’Athènes avant votre transfert au port du Pirée.
À votre arrivée dans la capitale hellénique, vous ferez un premier arrêt au Stade de tous les Athéniens, stade antique qui servit sous le règne d’Hadrien à l’organisation de jeux. Le stade reconstruit sur les anciennes fondations romaines, accueillit les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896. Son nom usuel en grec Kallimármaro qui signifie « d’un beau marbre », fait référence au marbre dont il est revêtu. Il accueillit également des épreuves lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Vous passerez ensuite devant quelques-uns des monuments les plus emblématiques d’Athènes.
Vous rejoindrez l’Acropole dominée par le Parthénon. Vous ferez un arrêt photo devant ce site remarquable avant votre transfert au port du Pirée pour l’embarquement à bord de votre navire.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 80 €
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 - Athènes
Accueil par notre représentant local à l’aéroport d’Athènes à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Transfert d’environ 45 minutes (selon le trafic), entre l’aéroport et l’hôtel Athens Capital Centre – Collection Mgallery 5*, situé au centre d’Athènes près de la place Syntagma.
Installation dans votre chambre à partir de 15 h 00.
Le dîner et la soirée sont libres.
Jour 2 - Athènes
Après le petit déjeuner, vous serez conduit dans le quartier d’Anafiotika.
Votre matinée de visite sera consacrée à la découverte de ce quartier pittoresque au pied de l’Acropole. Vous arpenterez ses ruelles étroites, et ses escaliers, ses maisons blanches aux fenêtres bleues. Vous serez accompagné de votre guide mais aussi d’un photographe professionnel qui vous prodiguera des conseils pour immortaliser en photo le charme de ce quartier aux airs des Cyclades qui offre un superbe panorama sur la ville.
Vous continuerez la promenade en direction d’une taverne locale du quartier de Plaka où savourerez un déjeuner grec traditionnel. Vous aurez ensuite un peu de temps libre pour flâner et faire quelques emplettes.
L’après-midi, vous visiterez le musée de l’Acropole, un musée archéologique dédié aux découvertes faites sur le site archéologique de l’Acropole d’Athènes. Ce musée a été construit afin de rassembler tous les objets anciens trouvés sur le rocher et à ses pieds ; il couvre une longue période, de l’âge du bronze grec à la Grèce romaine et byzantine. Près de 4 000 objets sont exposés sur une surface de 14 000 mètres carrés. Vous profiterez ensuite d'un temps libre d'environ 1 heure pour flâner dans le quartier du musée situé à environ 700 mètres de l'Acropole ou pour visiter par vos soins le site de l'Acropole (attention, cette visite n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite).
Transfert retour à votre hôtel (15 minutes de trajet environ).
Fin de journée et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 - Athènes
Petit déjeuner suivi des formalités de départ de l’hôtel.
Ce matin, vous quitterez l’hôtel à pied pour rejoindre le musée Benaki situé sur la place Kolonaki (environ 10 minutes de marche).
Le musée Benaki fait partie des grands dons qui ont enrichi les biens matériels de l’état grec, et il s’agit également du plus ancien musée de Grèce. Le musée abrite un ensemble de collections comprenant de nombreuses catégories distinctes qui représentent au total plus de 30 000 objets illustrant le caractère du monde grec à travers un panorama historique spectaculaire : de l’Antiquité et de l’ère de la domination romaine à la période byzantine médiévale, en passant par la chute de Constantinople (1453), les siècles de l’occupation par les Francs et les Ottomans, le début de la lutte pour l’indépendance en 1821, mais aussi la formation de l’état moderne de Grèce (1830) jusqu’en 1922, année à laquelle la Grande Catastrophe d’Asie Mineure a eu lieu.
Puis à l'issue d'un court trajet en véhicule, rejoignez un chef local expert de la cuisine méditerranéenne qui vous accompagnera dans la composition d'un menu. Guidé par votre chef, vous commencerez par arpenter les étals du marché central d'Athènes pour réunir tous les produits frais nécessaires à la réalisation des plats. Sous la direction du chef, vous cuisinerez les spécialités avant de les déguster le temps d'un moment de convivialité.
Vous prendrez ensuite la direction du port d’Athènes pour votre embarquement.
Votre hôtel :
L’établissement Athens Capital Centre – Collection Mgallery est un boutique-hôtel idéalement situé au cœur d’Athènes, dans le quartier chic de Kolonaki, à 2 minutes de la place Syntagma. Ses intérieurs contemporains élégants abritent des œuvres d’art mettant à l'honneur la culture grecque. Les chambres Deluxe offrent un cocon de douceur à l’atmosphère feutrée et aux équipements complets, Depuis le toit-terrasse avec piscine, la vue sur l’Acropole est imprenable et se teinte de magie à la nuit tombée. Spécialités grecques et méditerranéennes s’invitent dans les assiettes du restaurant MFlavours alors qu’une cuisine créative vous attend au restaurant Mappemonde.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités et en supplément. Contactez votre agent de voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
Athens Capital Centre – Collection Mgallery
4 Eleftheriou Venizelou Avenue and 2 Kriezotou street Syntagma Square,
Athènes 105 64,
Grèce
Téléphone : +30 21 4444 2000
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 1 300 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au site d’Éphèse, une des cités antiques les mieux préservées du bassin méditerranéen.
Dédiée au culte de Cybèle, déesse de la fertilité lors de la période préhistorique, la ville fut consacrée à Artémis par les Ioniens, et plus tard à Diane par les Romains. Éphèse est l’une des villes antiques gréco-romaines de l’ancien monde les mieux conservées de la Méditerranée. Les fouilles ayant débuté dès 1869, la plupart des rues et des bâtiments mis à jour sont maintenant ouverts aux visiteurs. Tout y est : hôtel de ville, habitations, boutiques, latrines publiques. Cité de marbre blanc, étincelante sous le soleil, Éphèse raconte, comme un livre de pierre, la vie quotidienne au temps des Grecs et des Romains.
Durant votre visite, vous découvrirez l’Éphèse romaine. La plupart des monuments remontent en effet au règne d’Auguste. En raison de sa localisation, la ville s’est développée en deux parties : la cité haute correspond au secteur administratif, avec l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’agora. La cité basse faisant face au port rassemble les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsius, les villas romaines, l’agora commerciale, le théâtre qui accueillait près de 24 000 spectateurs et le stade. Vous commencerez votre visite à la porte haute d’Éphèse, appelée porte de Magnésie. Votre guide vous conduira par une descente en pente douce à travers les rues de marbre d'Éphèse, en vous indiquant en chemin tous les monuments historiques importants.
Vous vous dirigerez ensuite vers les maisons des Terrasses, une zone récemment fouillée qui abritait les maisons des riches Éphésiens. Situées sur le versant nord du mont Bulbul à côté de la rue des Courètes et en face du temple d'Hadrien, ces maisons ont été construites avec un péristyle, une cour entourée de colonnes ioniques. Elles sont finement décorées avec des mosaïques et des fresques. Bâties sous le règne d'Auguste, elles ont été habitées jusqu'au VIIe siècle après J.-C. d’après les éléments retrouvés lors des fouilles.
Vous visiterez ensuite l'un des sites les plus impressionnants d'Éphèse, la bibliothèque de Celsus. Construite en 135 av. J.-C. par un fils en hommage à son père, cette bibliothèque est finement décorée de colonnes et de sculptures.
Finalement, après une courte promenade, vous rejoindrez le grand théâtre où Saint-Paul prononça ses prêches aux Éphésiens, les implorant d'abandonner le culte d'Artémis pour embrasser la foi chrétienne.
Total TTC : 70 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au site d’Éphèse, une des cités antiques les mieux préservées du bassin méditerranéen.
Dédiée au culte de Cybèle, déesse de la fertilité lors de la période préhistorique, la ville fut consacrée à Artémis par les Ioniens, et plus tard à Diane par les Romains.
Éphèse est l’une des villes antiques gréco-romaines de l’ancien monde les mieux conservées de la Méditerranée. Les fouilles ayant débuté dès 1869, la plupart des rues et des bâtiments mis à jour sont maintenant ouverts aux visiteurs. Tout y est : hôtel de ville, habitations, boutiques, latrines publiques. Cité de marbre blanc, étincelante sous le soleil, Éphèse raconte, comme un livre de pierre, la vie quotidienne au temps des Grecs et des Romains.
Durant votre visite vous découvrirez l’Éphèse romaine. La plupart des monuments remontent en effet au règne d’Auguste. En raison de sa localisation, la ville s’est développée en deux parties : la cité haute correspond au secteur administratif, avec l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’agora. La cité basse faisant face au port rassemble les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsius, les villas romaines, l’agora commerciale, le théâtre qui accueillait près de 24 000 spectateurs et le stade.
Les habitations des notables se regroupent sur les pentes du mont Pion et du mont Coressos, de part et d’autre de la rue des Courètes, qui relie les deux quartiers de la ville. Ce site est également connu pour la porte d’Héraclès, les anciens thermes de Scholastikia, la rue de Marbre et le temple d'Hadrien.
Total TTC : 65 €
Vous commencerez votre visite à partir du port sur la côte ouest de l'île, à la découverte de l’un des sites archéologiques les mieux conservés de Grèce.
À la fois le plus ancien et le plus grand site archéologique en plein air d’Europe, ce site antique abrite de nombreuses maisons, temples et sanctuaires sacrés. Émergeant d’un tapis d’herbes brûlées, les ruines s’étalent au pied du mont Cynthe, colline culminant à 113 mètres et unique relief de l’île. À son sommet s’élève le sanctuaire de Zeus et d’Athéna datant du IIIe siècle avant J.-C. Sur ses flancs, vous pourrez apercevoir toute une série d’édifices culturels consacrés à diverses divinités orientales. Figée par deux mille ans d’abandon, la cité dessine un impressionnant dédale en pierre blanche dans lequel on se perd, à l’instar des pèlerins et des marchands d’antan, quand Délos rayonnait sur l’Égée.
Vous rejoindrez le sanctuaire d'Apollon connu sous le nom de « Temple des Athéniens », où vous pourrez admirer les différents temples dédiés aux dieux, leurs autels, leurs offrandes votives et autres édifices.
Puis, vous découvrirez la terrasse des Lions et ses célèbres lions de marbre blanc dominant et protégeant la cité. Vous poursuivrez la visite par le quartier du théâtre, quartier le plus luxueux de la ville antique avec les demeures dites « de Dionysos », « de Cléopâtre » et « des Dioscures ». Vous pourrez apprécier les mosaïques qui ornent le sol des maisons d'époque hellénistique, ainsi que ses rues, ses maisons, ses ateliers et ses magasins, qui faisaient de Délos une ville très animée.
Inclus
Depuis le quai, vous suivrez votre guide et entamerez votre visite pédestre à travers les ruelles de la ville de Mykonos.
Votre premier arrêt se fera face à l’église Paraportiani, datant du XVe siècle. Cette église unique est un conglomérat asymétrique de quatre églises mélangeant quatre styles architecturaux différents : byzantin, vernaculaire, traditionnel et occidental. Il s’agit du monument le plus important du "kastro", le quartier du château, le plus ancien de la ville de Chora.
Vous continuerez à travers la « petite Venise » pour découvrir les vieilles maisons situées au bord de mer.
Vous rejoindrez ensuite le quai et votre navire.
Total TTC : 35 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez le monastère de saint Jean. Dominant le port de Skala et le sud de l'île, le monastère médiéval de saint Jean ressemble plus à une forteresse qu'à une maison de prières. Il fut construit pour résister aux attaques des pirates.
En 95, saint Jean l’Évangéliste fut banni d’Éphèse et exilé à Patmos, qui servait de lieu de bannissement à l’époque de l’Empire romain.
En 1088, l’empereur byzantin Alexis Ier Comnène autorisa saint Christodule, un abbé venu d’Asie Mineure, à ériger un monastère en mémoire de saint Jean. Il céda l'île tout entière au monastère. La chapelle du Theotokos, adjacente à celle du monastère, possède des fresques datant du XIIe siècle. L’autre partie des trésors byzantins se trouve dans le monastère. Le monastère constitue aujourd’hui un véritable musée d’art byzantin grâce aux innombrables fresques, icônes, objets de culte et manuscrits qu’il renferme.
Après la visite du monastère, vous reprendrez l’autocar et rejoindrez la grotte de l'Apocalypse où le dernier chapitre du Nouveau Testament fut révélé à l'apôtre Jean. Ce texte prophétique tire son nom du premier mot de l'ouvrage qui signifie « révélation », et lui fut inspiré par des visions à caractère symbolique ; il fut rédigé en grec. Cette grotte fut la maison de l'évangéliste, et maintenant est entourée d'un monastère et d'une école de théologie. Vous pourrez apercevoir le lieu où l'apôtre posait sa tête pour dormir, dessiné par un cercle d’argent. À droite, le rocher forme une sorte de pupitre naturel sur lequel le disciple de Jean, Prochoros, écrivait sous sa dictée.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar puis votre navire.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, c’est à pied que vous partirez pour une visite guidée à la découverte de la « Cité des Chevaliers ».
Vous descendrez tout d’abord par les ruelles pavées vers l’imposant palais des Grands Maîtres de l’ordre des Hospitaliers, datant du XIVe siècle et à l’intérieur duquel vous découvrirez de magnifiques mosaïques grecques et romaines provenant de l’île de Kos.
Après la visite du palais, vous vous rendrez dans la fameuse rue des Chevaliers, jalonnée d'anciennes auberges des chevaliers de l’ordre, organisées selon leurs langues communes. Avec ses sobres bâtisses aux murs lisses ponctués d’arcades, cette rue pavée compose un ensemble gothique harmonieux datant du XVe siècle. Reprenant le tracé d’une voie antique, elle épouse une forme rectiligne qui tranche avec le dédale sinueux alentour.
À la fin de votre visite guidée, une pause dans un café vous sera proposée.
Vous pourrez continuer à flâner dans les ruelles commerçantes de Rhodes, ou bien regagner directement votre navire.
Total TTC : 45 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord pour une heure de trajet à travers de petits villages aux maisons blanches clairsemées dans les vergers et oliveraies jusqu’à Lindos.
Construite entre les VIIe et VIe siècles av. J.-C., l’Acropole de Lindos est un vaste ensemble de structures de différentes périodes de l’histoire, perchées au-dessus de la ville. Lieu de culte à partir de l'âge mycénien, il fut agrandi pendant l’époque hellénistique, par l’ordre des Hospitaliers qui transforma le site en forteresse, un rôle conservé jusqu’à la période ottomane. Depuis l’Antiquité, l’ascension se fait par un chemin escarpé ponctué d’escaliers. La première porte médiévale, avec des marches menant au bâtiment des Chevaliers, est creusée dans la paroi rocheuse. Sur un côté, vous pourrez observer un relief antique sculpté à même la roche, représentant la poupe d’un navire de guerre antique.
Occupant la plus haute terrasse, le sanctuaire d’Athéna Lindia est le bâtiment le plus sacré de l’acropole. D’ici vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la mer et une partie de la ville.
La visite terminée, vous pourrez profiter de temps libre dans les ruelles de la ville basse, avant de reprendre l’autocar pour Rhodes où un déjeuner grec typique vous sera servi.
Après votre déjeuner, votre visite continuera par l’exploration de la vieille ville de Rhodes. Ensuite, vous découvrirez le monument le plus important de la partie médiévale de Rhodes : le palais des Grands Maîtres. Datant du XIVe siècle, vous y découvrirez des mosaïques grecques et romaines provenant de l’île de Kos.
À l’issue de la visite, vous pourrez continuer à flâner dans les rues marchandes colorées et rejoindre votre navire à pied, ou regagner directement l’autocar vers votre navire.
Total TTC : 125 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour rejoindre le site d’Akrotiri, que vous atteindrez après 15 minutes de trajet.
Le site préhistorique d'Akrotiri, surnommé « la Pompéi de l'île de Santorin », a rouvert très récemment après plusieurs années de fermeture. Akrotiri abrite les ruines d'une cité dont les premières traces remontent au néolithique, cinq mille ans avant notre ère. À l'âge du bronze, au XVIIe siècle av. J.-C., elle fut ensevelie sous les cendres lors d'une éruption volcanique. Les fouilles ont permis de mettre au jour des vestiges urbains en excellent état de conservation. Ce site fut découvert en 1967 par le professeur Spyros Marinatos et son équipe. Les fouilles archéologiques sont toujours en cours de nos jours.
Après votre visite, vous reprendrez votre autocar en direction du village d’Oia. En route, vous traverserez de nombreux petits villages perchés au-dessus de la mer, et pourrez observer les coulées de lave qui ont façonné au cours des siècles les paysages de l’île. Vous arriverez enfin à Oia, petit bijou posé à flanc de falaise, dominant l’ancienne caldeira à la pointe nord-ouest de l'île. Avec ses maisons blanches bâties les unes au-dessus des autres, l'architecture du village est caractéristique des Cyclades et offre des perspectives somptueuses.
Ensuite, vous rejoindrez Fira. Une fois arrivé, vous parcourrez une centaine de mètres pour rejoindre le téléphérique qui vous déposera sur le port de Fira, d’où vous prendrez le tender pour rejoindre votre navire au mouillage.
Total TTC : 95 €
Santorin fascine avec ses falaises couvertes de scories qui rappellent au visiteur que l’île est perchée au bord d’un volcan aujourd’hui endormi. Ici, chaque mètre carré disponible est cultivé : tomates, pistachiers et vignes, notamment le cépage assyrtiko qui donne l’un des meilleurs vins de Grèce.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar en direction du village d’Oia. En route, vous traverserez de nombreux petits villages perchés au-dessus de la mer, et pourrez observer les coulées de lave qui ont façonné au cours des siècles les paysages de l’île. Vous arriverez enfin à Oia, petit bijou posé à flanc de falaise, dominant l’ancienne caldeira à la pointe nord-ouest de l'île. Avec ses maisons blanches bâties les unes au-dessus des autres, l'architecture du village est caractéristique des Cyclades et offre des perspectives somptueuses.
Votre prochain arrêt se fera à Fira, où vous visiterez le musée préhistorique de Théra. Ce musée expose les pièces mises au jour lors de fouilles à Akrotiri, dont un bouquetin en or ainsi que de nombreuses fresques.
Enfin, c’est en téléphérique que vous rejoindrez le port de Fira d’où vous prendrez le tender pour rejoindre votre navire au mouillage.
Total TTC : 80 €
Une fois à bord d’un voilier traditionnel portant le nom de « caïque », détendez-vous et profitez du trajet en bateau jusqu’à Nea Kameni. Vous naviguerez le long des côtes volcaniques présentant des formations rocheuses particulières. Vous pourrez admirer le superbe décor créé par la roche volcanique noire et la pierre ponce blanche.
Après avoir débarqué du caïque, une ascension de 30 minutes vous mènera au cratère du volcan encore actif. En avançant sur le sentier, vous aurez l’occasion d’observer des fragments de lave et des formations rocheuses volcaniques. Une fois que vous aurez atteint le cratère, vous aurez du temps pour vous détendre et profiter de la vue sur Santorin et la magnifique paroi de la falaise de la caldera.
Puis vous débuterez la descente pour rejoindre le caïque. Laissant cette île volcanique derrière vous, vous mettrez le cap vers les sources chaudes de Palea Kameni. Le bateau passera par ces eaux chaudes et vertes riches en soufre, dont la température atteint jusqu’à 37 °C.
Les passagers auront la possibilité de faire un arrêt pour se baigner dans les sources chaudes. De là, vous poursuivrez votre croisière le long des falaises menant à Oia, dont les points de vue sublimes vous offriront de belles opportunités de photos. Vous retournerez ensuite au vieux port.
Total TTC : 110 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction d’Épidaure.
Situé à une distance d'environ 30 km à l'est de Nauplie, Épidaure est célèbre pour son théâtre antique. Considéré comme l'un des sanctuaires les plus importants du monde antique, Épidaure était dédié au dieu de la médecine Asclépios. Mondialement connu, le théâtre d'Épidaure fut construit au IVe siècle avant J.-C. Ce bijou d'harmonie et d'acoustique est le mieux préservé des théâtres antiques grecs. Bâti en pierre calcaire, il peut accueillir 12 000 spectateurs.
À l'issue de cette visite, vous reprendrez votre autocar et vous dirigerez vers le site archéologique de Mycènes. Ce site fut le premier site fouillé en profondeur en 1876 par le célèbre archéologue allemand Heinrich Schliemann, dans sa recherche obsessionnelle du tombeau d'Agamemnon. Son travail assidu permit de mettre au jour la célèbre porte des Lions, unique accès à la ville, derrière laquelle se trouve un cimetière abritant les sépultures de quelques nobles. Un peu plus loin, on aperçoit la « tombe de la ruche », ainsi nommée en raison de sa forme voûtée inhabituelle.
Enfin, vous regagnerez Nauplie en 30 minutes.
Total TTC : 85 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à une heure et demie du port de Nauplie jusqu'à la ville antique de Corinthe, où saint Paul vécut et prêcha pendant deux ans.
Corinthe comptait alors parmi les villes les plus riches de l'époque, comme en témoignent les nombreux vestiges encore visibles tels l'immense Agora (place du marché) et le temple d'Apollon du VIe av. J.-C. Des fouilles systématiques de la zone, commencées par l'École américaine d'études classiques en 1896, se poursuivent encore aujourd'hui. Elles ont mis au jour l'Agora, des temples, des fontaines, des boutiques, des portiques, des thermes et bien d'autres monuments. Les recherches ont aussi été étendues jusqu'à la forteresse sur l'Acrocorinthos. Mais aussi aux sites préhistoriques, au théâtre, à l'Odéon, à l'Asklepeion, à des cimetières, au quartier des potiers, ainsi qu'à d'autres bâtiments situés en dehors du site archéologique principal.
Ensuite, vous découvrirez le célèbre canal de Corinthe. Le canal mesure 6 343 mètres de long pour 21 mètres de large et possède des berges en pente qui atteignent 52 mètres de hauteur. La profondeur de ses eaux est de huit mètres. Sa construction a commencé en 1881, mais l'idée de relier les mers Ionienne et Égée afin de raccourcir les trajets maritimes semble remonter au moins à l'époque romaine. Vous aurez l'opportunité de prendre des photos panoramiques depuis le haut du canal.
Après ce court arrêt pour admirer le canal, vous regagnerez Nauplie et votre navire, en une heure.
Total TTC : 70 €
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre journée entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Athènes
Après avoir effectué les formalités de débarquement vous serez accueilli au port par notre représentant local.
Vous quitterez le port du Pirée en autocar, à la découverte d’une des plus anciennes villes d’Europe : Athènes.
Vous prendrez la direction du centre-ville en passant par les marinas de Zea et de Microlimano, deux des sites les plus célèbres du port du Pirée.
Vous découvrirez ensuite, le musée byzantin et chrétien, qui, par ses collections d’art de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge byzantin, constitue l’un des plus importants musées de Grèce. Aujourd’hui située dans la Villa Illissia - vaste demeure de style villa toscane de la Renaissance - la collection du musée byzantin comprend quelque 25 000 objets, datant du IIIe siècle au XXe siècles et comporte aussi bien des sculptures que des icônes, objets d’arts mineurs, fresques murales, céramiques, tissus, manuscrits, estampes, gravures, incunables et mosaïques.
En fin de matinée, vous rejoindrez le quartier de la Pláka. Vous disposerez d’environ 45 minutes de temps libre dans ce vieux quartier commerçant d’Athènes, véritable dédale de ruelles où l’on trouve aussi bien des tavernes que des boutiques de souvenirs.
À l’issue de ce temps libre, vous serez conduit à l’aéroport international d’Athènes “Eleftherios Venizelos” en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : 80 €
Total TTC : 1 740 €
Total TTC : 860 €