Cabine Supérieure Pont 3
30% Ponant Bonus
21 m²
3
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Avec la présence exceptionnelle de Nicolas d’Estienne d’Orves, écrivain et journaliste français.
Des côtes bretonnes aux rivages irlandais, PONANT vous invite à un moment unique au carrefour de La Manche et de la mer Celtique. Cette parenthèse suspendue de 8 jours, entre Saint-Malo et Dublin, à bord du Boréal vous mènera au cœur de paysages à la beauté mélancolique et sauvage : entre prairies verdoyantes, falaises escarpées, petits villages colorés, tourbes et landes, laissez-vous séduire par ces terres empreintes de mystère.
Vous embarquerez à Saint-Malo, ville célèbre pour accueillir le départ de la légendaire Route du Rhum. La cité corsaire saura sans nul doute vous séduire avec son patrimoine diversifié et ses chemins de ronde.
Le Boréal mettra ensuite cap au nord-ouest pour rejoindre les îles anglo-normandes. Ici, la nature est reine et l’évasion est totale. À Guernesey, vous serez séduit par cette île aussi captivante que mystique. Et pour cause, nombre de dolmens et menhirs parsèment l’île, témoignage de sa longue histoire et de son riche patrimoine. Puis Herm, plus petite île de l’archipel anglo-normand, bordée de plaines verdoyantes et de falaises déchiquetées vous surprendra par son caractère sauvage, inexploré et préservé.
Vous rejoindrez ensuite Dartmouth, charmante petite ville logée au cœur du sublime décor naturel formé par l’embouchure de la Dart. Vous découvrirez ses anciennes maisons de pêcheurs aux couleurs pastel ainsi que quelques édifices à colombage.
Puis, les mythiques Cornouailles se dévoileront à vous. À Fowey, vous serez émerveillé par les chefs d’œuvres de Dame Nature. Vous y découvrirez un environnement envoûtant, fait de falaises majestueuses et de grands espaces naturels, propices à l’évasion et la quiétude.
Votre navire fera ensuite route vers les îles Scilly, ou Sorlingues, un étrange petit archipel dont les paysages semblent tout droit sortis du célèbre livre d’Enid Blyton, Le Vieux Manoir. Ici, les longues plages de sable côtoient les jardins fleuris, tandis que les ruines d’anciens châteaux trônent au sommet des collines.
Après une escale unique à Bantry, entre falaises spectaculaires, baie fascinante et immenses étendues de landes orangées, vous ferez halte à Cobh. Charmante et romantique, terre d’histoire et de légendes, la ville se dévoile au gré de son dédale de ruelles pavées avec en toile de fond sa forteresse du XVIIe siècle, et sa majestueuse forêt.
Votre croisière s’achèvera à Dublin, capitale irlandaise à l’atmosphère conviviale et au charme authentique.
Ref : BO020524
Avec la présence exceptionnelle de Nicolas d’Estienne d’Orves, écrivain et journaliste français. Une croisière inédite à la découverte des trésors naturels cœur de paysages à la beauté...
Amis voyageurs,
Quelle joie de partir avec vous, à bord du Boréal, depuis la Bretagne jusqu'à l'Irlande, à la découverte de paysages magiques et légendaires. Nature spectaculaire, terres d'Histoire et d'histoires, territoires parmi les plus anciens du continent européen, nous aborderons ensembles sur des rives chargées de mémoire et de beauté. Dans le cadre enchanteur d'un superbe navire, je vous parlerai de littérature, de cinéma, de grandes épopées historiques et (bien entendu) de gourmandise…
À tout bientôt,
NEO
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Nicolas D’Estienne d’Orves
Nicolas d’Estienne d’Orves est né en 1974. Collaborateur du Figaro pendant vingt-trois ans, il a également écrit dans Classica, Les Échos, Madame figaro, Le Figaro magazine, le Figaroscope... Il est critique d’opéra à Transfuge et chroniqueur littéraire à Lire. Auteur d’une trentaine de livres, il a publié romans (Othon, prix Roger Nimier 2002 ; Les Fidélités successives, Prix Cazes 2012), nouvelles (Narcisse et moi), biographies (Jacques Offenbach, Marthe Richard), essais (Dictionnaire amoureux de Paris, Petit éloge de la gourmandise). Paraissent en 2023 un Dictionnaire amoureux du mauvais gout (Plon) et une biographie d'Arletty (Calmann-Lévy).
Langue parlée : français
Crédit photo : Marlene Delcambre
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Nicolas D’Estienne d’Orves
Nicolas d’Estienne d’Orves est né en 1974. Collaborateur du Figaro pendant vingt-trois ans, il a également écrit dans Classica, Les Échos, Madame figaro, Le Figaro magazine, le Figaroscope... Il est critique d’opéra à Transfuge et chroniqueur littéraire à Lire. Auteur d’une trentaine de livres, il a publié romans (Othon, prix Roger Nimier 2002 ; Les Fidélités successives, Prix Cazes 2012), nouvelles (Narcisse et moi), biographies (Jacques Offenbach, Marthe Richard), essais (Dictionnaire amoureux de Paris, Petit éloge de la gourmandise). Paraissent en 2023 un Dictionnaire amoureux du mauvais gout (Plon) et une biographie d'Arletty (Calmann-Lévy).
Langue parlée : français
Crédit photo : Marlene Delcambre
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 02/05/2024 de 15:00 à 16:00
Départ 02/05/2024 à 17:00
À l’évocation de son nom, Saint-Malo nous replonge dans la richesse de son histoire. Les remparts témoignent de la volonté des Malouins à défendre leur citadelle briguée tour à tour par la France et l’Angleterre. Au cours de votre escale, plongez au cœur de la diversité de son patrimoine ; depuis l’époque des corsaires sillonnant les océans en quête de commerce et de victoires, aux légendaires courses maritimes, telle la Route du Rhum, qui font encore la renommée de la ville, en passant par l’ultime demeure de Chateaubriand qui choisit d’y reposer anonymement.
Arrivée 03/05/2024 dans la nuit
Départ 03/05/2024 en début d'après-midi
Guernesey, une escale singulière et inoubliable. Cette île de l’archipel anglo-normand vous séduira par son climat doux et iodé et ses paysages verdoyants et fleuris. Ne soyez pas surpris de croiser dolmens et menhirs çà et là, ceux-ci témoignent de la longue histoire de l’île et de son riche patrimoine. La jolie capitale St Peter Port est caractéristique de cette atmosphère si délicieusement britannique qui fait le charme de l’île. Le souvenir du grand écrivain Victor Hugo est très présent, puisqu’il vécut une quinzaine d’années en exil à Guernesey. Sa demeure, Hauteville House, conserve intact son souvenir. L’incroyable richesse de la décoration illustre bien le bouillonnement du génie créatif du grand homme.
Arrivée 03/05/2024 en début d'après-midi
Départ 03/05/2024 en soirée
Voisine de Guernesey et plus petite des îles anglo-normandes, Herm est propice à l’évasion, la quiétude et l’authenticité. Îlot verdoyant et rocheux de 60 âmes, le temps semble s’y être suspendu, ne laissant entendre que la mélodie envoûtante des remous de la Manche sur les falaises déchiquetées, et les colonies d’oiseaux marins survolant ces terres préservées. Imprégnée d’histoire et de mystère, elle abrite également de belles étendues de sable fin où le mammouth laineux errait il y a des millions d’années. Et pour cause, des colonies néolithiques ont été découvertes et des fouilles ont révélé les preuves d’une plage préhistorique.
Arrivée 04/05/2024 en début de matinée
Départ 04/05/2024 en soirée
Au sud-ouest de l’Angleterre, dans le comté de Devon, laissez-vous séduire par le cadre enchanteur de la petite ville de Dartmouth. Nichée au cœur de paysages verdoyants, sur les rives de l’estuaire de la Dart, la bourgade vous offrira de magnifiques paysages, typiques de la campagne anglaise. Ses pittoresques ruelles pavées vous permettront de découvrir de somptueuses maisons à colombage datant des XVe et XVIe siècles, tandis que sur la rive nord du fleuve, vous pourrez admirer d’anciennes maisons de pêcheurs aux couleurs pastel. Devenue aujourd’hui une destination touristique prisée, cette petite ville portuaire n’en a pas moins gardé son atmosphère tranquille et romantique.
Arrivée 05/05/2024 en début de matinée
Départ 05/05/2024 en fin d'après-midi
Dans les mythiques Cornouailles, à l’embouchure de la rivière Fowey, la ville surprend, enchante. Bordée de vallées verdoyantes, Fowey est idéale pour les amoureux de nature et de grands espaces en quête d’évasion et de relaxation. La charmante bourgade abrite notamment de nombreux sentiers côtiers de randonnées. Dans sa vieille ville pittoresque, flânez le long de ses ruelles étroites, lieu d’inspiration et de vie de la romancière et dramaturge britannique Daphné du Maurier.
Arrivée 06/05/2024 en début de matinée
Départ 06/05/2024 en fin d'après-midi
Nichées dans les eaux claires de l’océan Atlantique, à la pointe sud-ouest des Cornouailles, les îles Scilly, ou Sorlingues, forment un petit archipel britannique, dont le climat, les paysages et le mode de vie ne ressemblent à nul autre et semblent tout droit sortis d’un livre d’Enid Blyton. Ici, tout a des allures de paradis tropical. Les longues plages de sable côtoient les prairies verdoyantes et les nombreuses fleurs presque exotiques, tandis que les ruines d’anciens châteaux trônent au sommet des collines. Véritable havre de paix ayant inspiré le légendaire Avalon du roi Arthur, elles sont aujourd’hui classées site de beauté naturelle remarquable et accueillent sur leurs côtes escarpées une faune aussi variée qu’exceptionnelle.
Arrivée 07/05/2024 en milieu de matinée
Départ 07/05/2024 en fin d'après-midi
Au creux d’une rade majestueuse au nord de la péninsule de Durrus, au sud-ouest de l’Irlande, dans le Comté de Cork, le village de Bantry se dessine entre falaises spectaculaires, baie fascinante et immenses étendues de landes orangées. Carte postale d’une Irlande sauvage, préservée et authentique, cette charmante bourgade se découvre au gré de son littoral déchiquetés par les vents et les courants, et de ses ruelles pavées bordées de demeures à l’architecture géorgienne et victorienne. Laissez-vous séduire par l’un des sites emblématiques du village, la Bantry House. Majestueuse maison de maître du XVIIIe siècle dominant la baie, elle vous charmera avec son architecture, ses envoûtants jardins à la françaises et ses panoramas captivants.
Arrivée 08/05/2024 en début de matinée
Départ 08/05/2024 en fin d'après-midi
Depuis la petite ville de Cobh, partez pour une visite exceptionnelle du Château de Blarney, demeure romantique du XVe siècle, dont l’imposante silhouette, ornée d’élégantes tourelles crénelées, se dessine sur fond de forêt verdoyante. Ici, fées, lutins et autres créatures magiques ont élu domicile et confèrent à ce lieu une histoire empreinte de mystères et de légendes. Durant votre visite, ne manquez pas de parcourir cette immense forteresse, mais aussi d’aller embrasser la célèbre « pierre d’éloquence », qui selon la légende vous transmettra son pouvoir.
Arrivée 09/05/2024 en début de matinée
Débarquement 09/05/2024 à 08:00
La capitale irlandaise s’étend des rives de la Liffey à la baie de Dublin, sur la côte est. Vous en découvrirez toute la convivialité dans le quartier piétonnier de Temple Bar. Ses rues pavées regorgent de boutiques créatives, de pubs à l’ancienne et de centres culturels. À côté de l’université Trinity College, réputée pour sa bibliothèque du XVIIIe siècle, vous pourrez longer Grafton Street : dans ses fameux salons de thé, vous seront proposés des scones au babeurre, servis tout chauds avec de la confiture. Non loin, le majestueux pont O’Connell vous mènera à l’avenue du même nom, sur laquelle se dresse la sculpture lumineuse contemporaine Spire.
Lors de cette agréable découverte de la « Riviera anglaise » du Devonshire, vous tomberez sous le charme de la vie villageoise et de la ravissante campagne de cet endroit. Votre excursion commencera par une courte visite à pied de Dartmouth. Cet ancien port est sans doute connu avant tout pour l’imposant Britannia Royal Naval College qui se dresse au sommet de la colline. Il servit pendant des siècles de centre d’entraînement naval, conférant à la ville une solide histoire maritime qui résonne encore dans ses anciennes tavernes et ses échoppes bien conservées.
Vous emprunterez ensuite une navette fluviale pour remonter la jolie rivière Dart en longeant de magnifiques paysages. Greenway, la propriété d’Agatha Christie, est située dans ce cadre idyllique au bord de la rivière.
Après un peu plus d’une heure de navigation, vous accosterez à Totnes. Votre guide vous fera explorer la cité médiévale, puis vous rejoindrez en autocar la charmante station balnéaire de Paignton. C’est ici que vous monterez à bord d’un train à vapeur d’époque pour un trajet pittoresque à travers un paysage vallonné jusqu’à Kingswear, niché dans une courbe à l’embouchure du Dart. Enfin, une courte traversée en ferry vous ramènera au centre-ville de Dartmouth.
Total TTC : 150 €
Au départ du quai, vous remonterez en bateau le cours de la rivière Dart. Après 30 minutes de navigation, vous arriverez à la maison et aux jardins de Greenway.
Agatha Christie fit de Greenway sa résidence secondaire de 1938 à 1959. La visite sera l’occasion de voir les nombreuses collections personnelles et les souvenirs de notre auteur de romans policiers bien-aimée et de sa famille, dans une maison de vacances fidèle à l’esprit des années cinquante à leur apogée. C’est ici qu’Agatha Christie réunissait sa famille et ses amis pour de longues journées d’été passées ensemble, souvent pour fêter un roman prêt à être publié. Vous visiterez la maison avant de vous promener dans les jardins.
Décrit par son ancienne propriétaire comme « le plus bel endroit du monde », ce jardin à la fois nostalgique et magique évoque un passé révolu fait de longues vacances d’été et de lieux secrets attendant d’être découverts. Ce superbe jardin est renommé pour ses plantes rares semi-rustiques abritant une profusion de fleurs sauvages. Parmi les nombreux endroits à explorer, vous trouverez une collection victorienne de fougères, une serre élégamment restaurée abritant des vignes, ainsi que l’énigmatique « hangar à bateaux de Raleigh ».
Total TTC : 85 €
Cette excursion vous fera découvrir une ravissante abbaye magnifiquement restaurée avant de visiter non loin de là une cité médiévale devenue aujourd’hui un bourg prospère.
C’est au bord de la lande qu’est située l’abbaye de Buckfast qui accueille une très active communauté de moines bénédictins. Bâtie au XIe siècle, l’abbaye originelle finit par tomber en ruine après la dissolution des monastères. En 1882, quatre moines revinrent s’y installer puis entreprirent en 1906 la tâche gigantesque de reconstruire eux-mêmes l’édifice. Cela leur prit 31 ans, un exploit d’autant plus remarquable qu’un seul d’entre eux possédait une expérience de la construction. Désormais, seule l’absence de la patine des siècles distingue cette splendide église, mélange de styles anglais et normand primitifs.
Une exposition y présente les réalisations accomplies par les moines ainsi que leurs travaux actuels. Célèbre pour son vitrail, l’abbaye est également décorée d’œuvres remarquables exécutées par les moines. Vous pourrez explorer les lieux à loisir et visiter le jardin sensoriel et les jardins de lavande, avant de rendre visite à la boutique qui propose toutes sortes de produits locaux, de la cire d’abeille à la boisson monastique tant appréciée, l’hydromel.
Vous rejoindrez ensuite la cité médiévale de Totnes pour découvrir cette ville florissante lors d’une courte visite à pied en compagnie de votre guide. Vous pourrez profiter d’un peu de temps libre pour explorer les boutiques de Totnes, avant de finalement regagner votre navire à bord de votre autocar.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar local pour vous rendre à Pencarrow House.
Pencarrow House est une jolie maison historique de style géorgien construite dans les années 1760. À ce jour, c’est toujours la famille Molesworth St Aubyn qui en est propriétaire et qui y habite. La maison est richement décorée et abrite une superbe collection de tableaux, de meubles, de porcelaine et quelques poupées antiques. Arthur Sullivan (de Gilbert et Sullivan) y a séjourné en 1882 et y a composé la musique pour Lolanthe. Les vastes jardins sont réputés pour leurs conifères, certains atteignant 30 mètres de haut, ainsi que pour leurs splendides camélias et rhododendrons qui créent une profusion de couleurs.
Il s’agit plus d’une maison familiale « habitée » que d’un musée, ce qui lui donne beaucoup de charme. Vous profiterez d’une visite guidée de la maison suivie de rafraîchissements, puis vous aurez du temps pour vous promener dans le ravissant jardin.
Les jardins ont été conçus et aménagés entre 1831 et 1855 par l’homme politique radical puis secrétaire d’État des colonies William Molesworth, avec son jardinier en chef Thomas Corbett. Les principaux points d’intérêt sont un fort datant de l’âge du fer situé sur une colline, un jardin italien en contrebas avec sa fontaine en quatre-feuilles, une glacière, une palmeraie, une ancienne croix cornique et une grotte, dont on pense qu’elle était un lieu de réunion secret.
Total TTC : 120 €
Vous quitterez Fowey pour un trajet panoramique à travers la campagne de Cornouailles afin de vous rendre dans le village pittoresque de Polperro. Traversant un décor rural paisible, vous passerez par l’ancienne ville géorgienne de Lostwithiel avant d’arriver dans la ville historique de Polperro.
Niché dans un vallon à l’abri des intempéries et des marées, Polperro est un village de pêcheurs pittoresque de Cornouailles au passé haut en couleurs. Vous vous baladerez dans les rues piétonnes afin d’explorer la ville à votre guise. Vous verrez son charmant petit port surplombé d’anciennes cabanes de pêcheurs perchées sur des collines escarpées. Vous visiterez peut-être le musée du patrimoine pour en apprendre plus sur l’intrigante histoire de contrebande du village. Vous aurez différentes boutiques et galeries locales à parcourir, ainsi que des cafés où vous pourrez vous offrir un cream tea britannique traditionnel (entrées et rafraîchissements non inclus).
À l’issue de votre visite de Polperro, vous remonterez à bord de votre autocar et pourrez vous détendre lors du trajet panoramique de retour à Fowey.
Total TTC : 90 €
Située en bordure de Bodmin Moor, le sombre passé de Bodmin Jail a joué un rôle important dans l’histoire de la Cornouailles. La prison a été construite en 1779 pour le roi George III dans le cadre d’une réforme pénitentiaire qui a eu lieu à cette époque. À l’intérieur de ses murs, 55 exécutions se sont produites au fil des ans. Le mineur William Hampton est le dernier homme à avoir été exécuté le mardi 20 juillet 1909, pour avoir étranglé sa jeune fiancée.
Vous quitterez Fowey en autocar et écouterez votre guide vous parler de la culture fascinante de la Cornouailles, tandis que vous traverserez les paysages de campagne de cette région en direction de Bodmin Jail. À votre arrivée, vous serez accueilli par l’un des guides chevronnés de la prison. Votre voyage dans le temps débutera dans la bibliothèque, puis vous partirez pour la « Dark Walk », une expérience visuelle cinématique qui raconte l’histoire de l’exploitation minière, de la contrebande et des épreuves quotidiennes vécues par les habitants les plus pauvres de Cornouailles. Vous écouterez des histoires de prisonniers tristement célèbres puis votre guide vous emmènera à la découverte de la partie de la prison qui était dédiée à la Marine. Vous aurez un bon aperçu de la vie et du travail dans une prison du XVIIIe et du XIXe siècle.
Pour appréhender la prison sous un angle opérationnel, vous serez plongé dans la vie du personnel qui y a travaillé. Puis vous suivrez le parcours des 55 prisonniers qui ont été menés à la potence, qui était la seule potence d’origine vraiment utilisée à l’époque victorienne en Angleterre.
Vous profiterez ensuite d’un peu de temps libre avant de retourner au port et à votre navire.
Total TTC : 140 €
Total TTC : 135 €
Vous accosterez sur l’île Tresco, dans l'archipel préservé des Scilly. Grâce au Gulf Stream, son microclimat propice a favorisé l'installation sur l'île d'un véritable jardin d'Éden, peuplé de variétés exotiques originaires d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Afrique ou d'Amérique du Sud, aussi bien que de plantes rares et endémiques comme la pensée naine.
Votre guide local vous accompagnera tout au long de cette promenade à pied autour de l’île.
Vous vous baladerez dans les célèbres jardins subtropicaux de l'abbaye de Tresco, créés il y a 170 ans par Augustus Smith autour des ruines d’un prieuré du XIIe siècle, à partir de graines et de plantes originaires de Méditerranée et des Canaries. La collection originelle, qui fut enrichie par ses successeurs, fait aujourd'hui l'admiration aussi bien des horticulteurs que des jardiniers amateurs. Depuis les terrasses, vous profiterez d'une vue magnifique sur les jardins et sur la mer.
À la lisière de ce jardin extraordinaire se trouve le musée Valhalla, une fabuleuse collection de figures de proue et d'ornements sculptés en provenance d'épaves de bateaux échoués au large des îles Scilly durant les deux derniers siècles.
Vous profiterez de temps libre avant de rejoindre votre navire.
Total TTC : 60 €
C'est à pied que vous découvrirez la charmante île de St Mary’s, la plus grande des îles Scilly. Vous marcherez jusqu'à The Garrison et profiterez tout au long du parcours de la vue qui s'offre à vous sur les îles alentour. Cette balade a été élue « plus beau chemin côtier britannique » par Times en 2010.
Vous partirez de Hugh Town, la ville principale de l'île, en direction du promontoire de The Garrison (la garnison). Cet ancien ouvrage défensif a été jugé d’importance nationale « pour la complexité et la survivance de ses fortifications, correspondant à des périodes successives de pillage, d’hostilité et de guerre ». Craignant une nouvelle tentative d'invasion espagnole après l'expédition de l'Invincible Armada de 1588, la reine Élisabeth Ire d'Angleterre ordonna la construction de cet ouvrage, ce qui fut fait en 1593 sous la direction de Francis Godolphin.
Vos pas vous guideront à l'intérieur de la garnison, par le portail, et votre guide vous racontera son histoire en détail pendant que vous parcourrez les différentes batteries. Vous grimperez enfin au sommet du Star Castle d'où vous profiterez de superbes panoramas.
Le Star Castle (fort en étoile) est au centre d'un système de fortifications qui comprend un mur d'enceinte protégeant Hugh Town et le fort. Les murs du fort forment une étoile à huit branches, d'où son nom. En 1740, Maître Gunner Abraham Tovey modifia le tracé du mur d'enceinte afin qu'il épouse la côte.
De nos jours, Star Castle est un hôtel. Un rafraîchissement vous y sera proposé avant de regagner le quai et votre navire.
Total TTC : 60 €
Depuis le quai, un trajet de 30 minutes à bord de votre autocar vous conduira jusqu’à la ville de Cork. Une courte visite panoramique vous fera découvrir cette ville établie sur deux bras de la rivière Lee, qui fait que l’on y est constamment en train de traverser des ponts. Aujourd’hui, Cork est devenue la capitale commerciale et commerçante du sud du pays. C’est également une ville universitaire et artistique au caractère unique, une ville de jazz, de cinéma, d’opéra et de théâtre. Vous verrez les flèches de la cathédrale Saint-Finbarr, l’ancien palais de justice et l’hôtel de ville, ainsi que les célèbres cloches de Shandon.
Vous quitterez ensuite la ville pour vous diriger vers le village de Midleton, qui donne son nom à un whiskey irlandais aussi rare que fameux. Une fois sur place, la distillerie Old Jameson vous ouvrira ses portes pour une visite guidée d’une heure, au cœur de la tradition de la fabrication du whiskey. À l’intérieur de ce complexe industriel du XVIIIe siècle magnifiquement restauré, unique en Irlande et en Grande-Bretagne, vous serez surpris en découvrant sa roue hydraulique parfaitement opérationnelle depuis 1825, et vous pourrez admirer son énorme alambic en cuivre de 145 500 litres, le plus volumineux au monde. Une présentation audiovisuelle donnera vie à la légende du whiskey irlandais.
Après l’histoire, viendra le temps de la dégustation. Dans l’atmosphère détendue d’un pub irlandais traditionnel, vous serez invité à déguster l’un des meilleurs whiskeys du pays. Vous pourrez ensuite visiter le magasin de produits artisanaux ou le café du Jameson Heritage Centre qui vous plongera dans le charme d’une autre époque.
Vous rejoindrez ensuite votre autocar pour regagner le port de Cork et votre navire.
Total TTC : 85 €
Chaque année, 8 millions de tonnes métriques de plastique finissent dans nos océans et sur les côtes du monde entier. C’est l’équivalent de cinq sacs de course remplis de plastique tous les 30 cm de littoral. D’ici 2025, on estime que ces chiffres annuels vont doubler pour atteindre 10 sacs remplis de plastique par 30 cm de littoral. Tout le monde à son rôle à jouer pour résoudre ce problème et vous pouvez apporter votre aide lors de cette expérience spéciale.
Vous rencontrerez votre guide local et vous marcherez ensemble jusqu’au ferry. Profitez de la courte traversée en ferry menant à l'île de Spike. Autrefois la plus grande prison du monde, Spike pouvait accueillir jusqu’à 2 300 prisonniers. Elle s’étend sur 42 hectares et occupe une position stratégique dans l’embouchure de la partie inférieure du port de Cork, l’un des plus grands ports naturels au monde. Tous les ans, du plastique est rejeté sur les plages de Spike et affecte l’écosystème et l’habitat naturel de la région.
Une fois sur l’île, vous profiterez de vues à 360 degrés sur les eaux bleu argenté, le ciel à perte de vue et les collines vallonnées. Lors d’une expérience amusante et immersive, vous écouterez les histoires de l’île tout en passant la plage au peigne fin pour la nettoyer des plastiques accumulés. Vous découvrirez les effets que ces plastiques ont sur l’île et sur l’habitat des animaux qui y vivent, notamment l’écureuil roux et le lièvre variable. Votre guide vous expliquera pourquoi il est nécessaire de recycler les déchets sur un site éloigné tel que Spike, et vous présentera d’autres projets de conservation qui ont été entrepris. Ouvrez bien l’œil car il paraît que des trésors du passé comme des bagues en or du Moyen Âge et des objets ayant appartenu à des prisonniers il y a 200 ans pourraient y être échoués.
Suite à votre marche guidée éco-responsable, rejoignez le Captains Bar, lieu historique de l'île, qui n’est pas ouvert au grand public en temps normal, pour une dégustation de rhum, héritage que l'on doit aux anciens prisonniers de l’île venant de la Barbade. Puis, du temps libre vous sera accordé pour vous permettre d’explorer à votre propre rythme les sentiers et les expositions de l’île avant de rentrer à Cobh en ferry.
Total TTC : 80 €
Depuis le quai de Cobh, vous rencontrerez votre skipper et marcherez jusqu’au bateau pneumatique. Vous débuterez votre exploration de Cork en suivant les traces du Titanic lors de son voyage tragique et en apprendrez plus sur l’immigration des Irlandais depuis la ville qui s’appelait auparavant Queenstown.
Cork Harbour est connu pour être le deuxième plus grand port naturel du monde, et une balade en bateau pneumatique permet aisément de voir différents points d’intérêt tels que des forts d’artillerie sur la côte, des phares et le Royal Cork Yacht Club, le plus ancien club de voile du monde. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer certains animaux marins et oiseaux locaux lors de votre visite de ce littoral pittoresque typique des côtes sauvages de l’Atlantique.
Il sera ensuite l’heure de profiter d’une récompense locale bien méritée après avoir bravé les éléments : vous ferez un arrêt dans un bistrot du port pour assister à une démonstration de préparation d’un Irish Coffee. L’Irish Coffee est un cocktail à base de café sucré et de whisky Jameson distillé à Cork, recouvert de crème chantilly.
Après votre « pausé café », vous remonterez sur le bateau pour faire quelques arrêts photos et retourner à Cobh et à votre navire.
Total TTC : 90 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira en direction de Blarney. Ce pittoresque village est célèbre pour les ruines historiques de son château, un des plus anciens d'Irlande. Vous visiterez le château de Blarney avec son massif donjon rectangulaire et ses remparts irlandais typiques. À son sommet, vous pourrez y embrasser la « Pierre de l'éloquence » : selon la légende, embrasser cette pierre en ayant la tête en bas donnerait le don de l'éloquence.
Le village abrite également la filature de Blarney Woollen Mills, établie depuis 1823 et qui est aujourd’hui l’un des plus beaux centres d’artisanat et de cadeaux en Irlande. Vous pourrez y savourer un irish-coffee et parcourir un vaste choix de vêtements, cristaux, linges et objets artisanaux irlandais.
Puis vous prendrez la route vers Cork et débuterez une visite panoramique de la ville. Deux bras de la rivière traversent Lee la ville, ce qui fait que l’on y est constamment en train de traverser des ponts. Aujourd'hui, Cork est devenue la capitale commerciale et commerçante du sud du pays. C'est aussi une ville universitaire et artistique au caractère unique, où vous pourrez notamment découvrir la cathédrale Saint-Finbarr, l’ancien palais de Justice, l'hôtel de ville ou encore les célèbres cloches de Shandon.
A l’issue du tour, vous rejoindrez le port et votre navire.
Total TTC : 80 €
Cork, ville de ponts et de clochers, semble avoir été conçue pour la promenade. Petite par la taille mais non par les activités qu'elle propose, Cork peut être admirée d'un coup d'œil depuis de nombreux points de vue. Les quais qui s’étendent au cœur de la ville accueillent des navires venant des sept mers du globe. Les rues du centre-ville sont bordées de magasins, d’arcades et de boutiques. C’est une ville à la fois cosmopolite et profondément ancrée dans les traditions irlandaises, qui s’étend harmonieusement entre les collines qui se dressent de part et d’autre de la rivière Lee. Son centre-ville est en fait une petite île cernée par deux bras de la rivière et reliée au reste de la ville par une multitude de ponts.
Depuis le quai, un trajet de 30 minutes à bord de votre autocar vous conduira jusqu’au centre-ville de Cork. À votre arrivée, vous commencerez votre visite guidée pédestre de Cork en vous promenant à travers ses rues pittoresques chargées d’histoire.
Vous pourrez ensuite visiter la cathédrale Saint-Finbarr. Elle fut conçue et bâtie par William Burgess, qui légua à la ville une cathédrale au style exubérant. Son style à la fois romantique et ornementé est parfois même exotique. Vous disposerez de temps pour visiter les lieux et prendre des photos. Poursuivant votre chemin à travers les rues, vous rejoindrez le quartier huguenot où vous noterez la présence du cimetière huguenot sur Careys Lane.
Puis en remontant South Mall jusqu’à Princess Street, vous passerez par le « marché anglais ». Établi depuis 200 ans, ce marché est l’une des principales attractions de Cork. Ses halles couvertes abritent des étals de boucherie proposant les produits traditionnels de Cork, des éventails de primeurs très bon marché, des poissonneries, des fromageries italienne, française et irlandaise, des boulangeries et nombre d’autres artisans et producteurs. Chefs de restaurant et patrons de café viennent s’y approvisionner tôt le matin, et dans la journée de nombreux habitants y font leurs courses quotidiennes. Ce marché est également très prisé des visiteurs qui profitent là d’une expérience à ne pas manquer.
Vous aurez ensuite un peu de temps libre, avant de remonter à bord de votre autocar pour le trajet de retour vers votre navire.
Total TTC : 75 €
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Supplément single offert
SUPPLÉMENT OCCUPATION INDIVIDUELLE OFFERT*
*Supplément cabine double à usage individuel offert sur un nombre de cabines limité et selon catégorie de cabines.
Offre 35 ans
Il y a 35 ans, Le Ponant, navire emblématique de la compagnie, embarquait ses tous premiers passagers à la découverte de destinations confidentielles. Pour célébrer 35 ans de navigation, d’explorations, de rencontres, et de partage nous vous offrons 10% de remise supplémentaire, pendant 35 jours (jusqu’au 5 juillet 2023), grâce au code : PONANT35.
Pour profiter de l'offre 35 ans et de tous vos avantages, nous vous invitons à contacter nos conseillers croisières ou votre agence de voyage par téléphone ou par e-mail.
Offre valable du 01/06/2023 jusqu'au 05/07/2023 avec le code « PONANT35 » - Remise de 10% pour le trente-cinquième anniversaire de PONANT.
Offre non rétroactive et soumise à disponibilité. Offre non cumulable avec les offres Crédit Vol, Supplément Single offert, Vente à Bord, Webinaire ou évènement Ponant.
Le prix affiché ci-contre ne prend pas en compte l'offre 35 ans de -10%
Nos prestations complémentaires
Lors de cette agréable découverte de la « Riviera anglaise » du Devonshire, vous tomberez sous le charme de la vie villageoise et de la ravissante campagne de cet endroit. Votre excursion commencera par une courte visite à pied de Dartmouth. Cet ancien port est sans doute connu avant tout pour l’imposant Britannia Royal Naval College qui se dresse au sommet de la colline. Il servit pendant des siècles de centre d’entraînement naval, conférant à la ville une solide histoire maritime qui résonne encore dans ses anciennes tavernes et ses échoppes bien conservées.
Vous emprunterez ensuite une navette fluviale pour remonter la jolie rivière Dart en longeant de magnifiques paysages. Greenway, la propriété d’Agatha Christie, est située dans ce cadre idyllique au bord de la rivière.
Après un peu plus d’une heure de navigation, vous accosterez à Totnes. Votre guide vous fera explorer la cité médiévale, puis vous rejoindrez en autocar la charmante station balnéaire de Paignton. C’est ici que vous monterez à bord d’un train à vapeur d’époque pour un trajet pittoresque à travers un paysage vallonné jusqu’à Kingswear, niché dans une courbe à l’embouchure du Dart. Enfin, une courte traversée en ferry vous ramènera au centre-ville de Dartmouth.
Total TTC : 150 €
Au départ du quai, vous remonterez en bateau le cours de la rivière Dart. Après 30 minutes de navigation, vous arriverez à la maison et aux jardins de Greenway.
Agatha Christie fit de Greenway sa résidence secondaire de 1938 à 1959. La visite sera l’occasion de voir les nombreuses collections personnelles et les souvenirs de notre auteur de romans policiers bien-aimée et de sa famille, dans une maison de vacances fidèle à l’esprit des années cinquante à leur apogée. C’est ici qu’Agatha Christie réunissait sa famille et ses amis pour de longues journées d’été passées ensemble, souvent pour fêter un roman prêt à être publié. Vous visiterez la maison avant de vous promener dans les jardins.
Décrit par son ancienne propriétaire comme « le plus bel endroit du monde », ce jardin à la fois nostalgique et magique évoque un passé révolu fait de longues vacances d’été et de lieux secrets attendant d’être découverts. Ce superbe jardin est renommé pour ses plantes rares semi-rustiques abritant une profusion de fleurs sauvages. Parmi les nombreux endroits à explorer, vous trouverez une collection victorienne de fougères, une serre élégamment restaurée abritant des vignes, ainsi que l’énigmatique « hangar à bateaux de Raleigh ».
Total TTC : 85 €
Cette excursion vous fera découvrir une ravissante abbaye magnifiquement restaurée avant de visiter non loin de là une cité médiévale devenue aujourd’hui un bourg prospère.
C’est au bord de la lande qu’est située l’abbaye de Buckfast qui accueille une très active communauté de moines bénédictins. Bâtie au XIe siècle, l’abbaye originelle finit par tomber en ruine après la dissolution des monastères. En 1882, quatre moines revinrent s’y installer puis entreprirent en 1906 la tâche gigantesque de reconstruire eux-mêmes l’édifice. Cela leur prit 31 ans, un exploit d’autant plus remarquable qu’un seul d’entre eux possédait une expérience de la construction. Désormais, seule l’absence de la patine des siècles distingue cette splendide église, mélange de styles anglais et normand primitifs.
Une exposition y présente les réalisations accomplies par les moines ainsi que leurs travaux actuels. Célèbre pour son vitrail, l’abbaye est également décorée d’œuvres remarquables exécutées par les moines. Vous pourrez explorer les lieux à loisir et visiter le jardin sensoriel et les jardins de lavande, avant de rendre visite à la boutique qui propose toutes sortes de produits locaux, de la cire d’abeille à la boisson monastique tant appréciée, l’hydromel.
Vous rejoindrez ensuite la cité médiévale de Totnes pour découvrir cette ville florissante lors d’une courte visite à pied en compagnie de votre guide. Vous pourrez profiter d’un peu de temps libre pour explorer les boutiques de Totnes, avant de finalement regagner votre navire à bord de votre autocar.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar local pour vous rendre à Pencarrow House.
Pencarrow House est une jolie maison historique de style géorgien construite dans les années 1760. À ce jour, c’est toujours la famille Molesworth St Aubyn qui en est propriétaire et qui y habite. La maison est richement décorée et abrite une superbe collection de tableaux, de meubles, de porcelaine et quelques poupées antiques. Arthur Sullivan (de Gilbert et Sullivan) y a séjourné en 1882 et y a composé la musique pour Lolanthe. Les vastes jardins sont réputés pour leurs conifères, certains atteignant 30 mètres de haut, ainsi que pour leurs splendides camélias et rhododendrons qui créent une profusion de couleurs.
Il s’agit plus d’une maison familiale « habitée » que d’un musée, ce qui lui donne beaucoup de charme. Vous profiterez d’une visite guidée de la maison suivie de rafraîchissements, puis vous aurez du temps pour vous promener dans le ravissant jardin.
Les jardins ont été conçus et aménagés entre 1831 et 1855 par l’homme politique radical puis secrétaire d’État des colonies William Molesworth, avec son jardinier en chef Thomas Corbett. Les principaux points d’intérêt sont un fort datant de l’âge du fer situé sur une colline, un jardin italien en contrebas avec sa fontaine en quatre-feuilles, une glacière, une palmeraie, une ancienne croix cornique et une grotte, dont on pense qu’elle était un lieu de réunion secret.
Total TTC : 120 €
Vous quitterez Fowey pour un trajet panoramique à travers la campagne de Cornouailles afin de vous rendre dans le village pittoresque de Polperro. Traversant un décor rural paisible, vous passerez par l’ancienne ville géorgienne de Lostwithiel avant d’arriver dans la ville historique de Polperro.
Niché dans un vallon à l’abri des intempéries et des marées, Polperro est un village de pêcheurs pittoresque de Cornouailles au passé haut en couleurs. Vous vous baladerez dans les rues piétonnes afin d’explorer la ville à votre guise. Vous verrez son charmant petit port surplombé d’anciennes cabanes de pêcheurs perchées sur des collines escarpées. Vous visiterez peut-être le musée du patrimoine pour en apprendre plus sur l’intrigante histoire de contrebande du village. Vous aurez différentes boutiques et galeries locales à parcourir, ainsi que des cafés où vous pourrez vous offrir un cream tea britannique traditionnel (entrées et rafraîchissements non inclus).
À l’issue de votre visite de Polperro, vous remonterez à bord de votre autocar et pourrez vous détendre lors du trajet panoramique de retour à Fowey.
Total TTC : 90 €
Située en bordure de Bodmin Moor, le sombre passé de Bodmin Jail a joué un rôle important dans l’histoire de la Cornouailles. La prison a été construite en 1779 pour le roi George III dans le cadre d’une réforme pénitentiaire qui a eu lieu à cette époque. À l’intérieur de ses murs, 55 exécutions se sont produites au fil des ans. Le mineur William Hampton est le dernier homme à avoir été exécuté le mardi 20 juillet 1909, pour avoir étranglé sa jeune fiancée.
Vous quitterez Fowey en autocar et écouterez votre guide vous parler de la culture fascinante de la Cornouailles, tandis que vous traverserez les paysages de campagne de cette région en direction de Bodmin Jail. À votre arrivée, vous serez accueilli par l’un des guides chevronnés de la prison. Votre voyage dans le temps débutera dans la bibliothèque, puis vous partirez pour la « Dark Walk », une expérience visuelle cinématique qui raconte l’histoire de l’exploitation minière, de la contrebande et des épreuves quotidiennes vécues par les habitants les plus pauvres de Cornouailles. Vous écouterez des histoires de prisonniers tristement célèbres puis votre guide vous emmènera à la découverte de la partie de la prison qui était dédiée à la Marine. Vous aurez un bon aperçu de la vie et du travail dans une prison du XVIIIe et du XIXe siècle.
Pour appréhender la prison sous un angle opérationnel, vous serez plongé dans la vie du personnel qui y a travaillé. Puis vous suivrez le parcours des 55 prisonniers qui ont été menés à la potence, qui était la seule potence d’origine vraiment utilisée à l’époque victorienne en Angleterre.
Vous profiterez ensuite d’un peu de temps libre avant de retourner au port et à votre navire.
Total TTC : 140 €
Total TTC : 135 €
Vous accosterez sur l’île Tresco, dans l'archipel préservé des Scilly. Grâce au Gulf Stream, son microclimat propice a favorisé l'installation sur l'île d'un véritable jardin d'Éden, peuplé de variétés exotiques originaires d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Afrique ou d'Amérique du Sud, aussi bien que de plantes rares et endémiques comme la pensée naine.
Votre guide local vous accompagnera tout au long de cette promenade à pied autour de l’île.
Vous vous baladerez dans les célèbres jardins subtropicaux de l'abbaye de Tresco, créés il y a 170 ans par Augustus Smith autour des ruines d’un prieuré du XIIe siècle, à partir de graines et de plantes originaires de Méditerranée et des Canaries. La collection originelle, qui fut enrichie par ses successeurs, fait aujourd'hui l'admiration aussi bien des horticulteurs que des jardiniers amateurs. Depuis les terrasses, vous profiterez d'une vue magnifique sur les jardins et sur la mer.
À la lisière de ce jardin extraordinaire se trouve le musée Valhalla, une fabuleuse collection de figures de proue et d'ornements sculptés en provenance d'épaves de bateaux échoués au large des îles Scilly durant les deux derniers siècles.
Vous profiterez de temps libre avant de rejoindre votre navire.
Total TTC : 60 €
C'est à pied que vous découvrirez la charmante île de St Mary’s, la plus grande des îles Scilly. Vous marcherez jusqu'à The Garrison et profiterez tout au long du parcours de la vue qui s'offre à vous sur les îles alentour. Cette balade a été élue « plus beau chemin côtier britannique » par Times en 2010.
Vous partirez de Hugh Town, la ville principale de l'île, en direction du promontoire de The Garrison (la garnison). Cet ancien ouvrage défensif a été jugé d’importance nationale « pour la complexité et la survivance de ses fortifications, correspondant à des périodes successives de pillage, d’hostilité et de guerre ». Craignant une nouvelle tentative d'invasion espagnole après l'expédition de l'Invincible Armada de 1588, la reine Élisabeth Ire d'Angleterre ordonna la construction de cet ouvrage, ce qui fut fait en 1593 sous la direction de Francis Godolphin.
Vos pas vous guideront à l'intérieur de la garnison, par le portail, et votre guide vous racontera son histoire en détail pendant que vous parcourrez les différentes batteries. Vous grimperez enfin au sommet du Star Castle d'où vous profiterez de superbes panoramas.
Le Star Castle (fort en étoile) est au centre d'un système de fortifications qui comprend un mur d'enceinte protégeant Hugh Town et le fort. Les murs du fort forment une étoile à huit branches, d'où son nom. En 1740, Maître Gunner Abraham Tovey modifia le tracé du mur d'enceinte afin qu'il épouse la côte.
De nos jours, Star Castle est un hôtel. Un rafraîchissement vous y sera proposé avant de regagner le quai et votre navire.
Total TTC : 60 €
Depuis le quai, un trajet de 30 minutes à bord de votre autocar vous conduira jusqu’à la ville de Cork. Une courte visite panoramique vous fera découvrir cette ville établie sur deux bras de la rivière Lee, qui fait que l’on y est constamment en train de traverser des ponts. Aujourd’hui, Cork est devenue la capitale commerciale et commerçante du sud du pays. C’est également une ville universitaire et artistique au caractère unique, une ville de jazz, de cinéma, d’opéra et de théâtre. Vous verrez les flèches de la cathédrale Saint-Finbarr, l’ancien palais de justice et l’hôtel de ville, ainsi que les célèbres cloches de Shandon.
Vous quitterez ensuite la ville pour vous diriger vers le village de Midleton, qui donne son nom à un whiskey irlandais aussi rare que fameux. Une fois sur place, la distillerie Old Jameson vous ouvrira ses portes pour une visite guidée d’une heure, au cœur de la tradition de la fabrication du whiskey. À l’intérieur de ce complexe industriel du XVIIIe siècle magnifiquement restauré, unique en Irlande et en Grande-Bretagne, vous serez surpris en découvrant sa roue hydraulique parfaitement opérationnelle depuis 1825, et vous pourrez admirer son énorme alambic en cuivre de 145 500 litres, le plus volumineux au monde. Une présentation audiovisuelle donnera vie à la légende du whiskey irlandais.
Après l’histoire, viendra le temps de la dégustation. Dans l’atmosphère détendue d’un pub irlandais traditionnel, vous serez invité à déguster l’un des meilleurs whiskeys du pays. Vous pourrez ensuite visiter le magasin de produits artisanaux ou le café du Jameson Heritage Centre qui vous plongera dans le charme d’une autre époque.
Vous rejoindrez ensuite votre autocar pour regagner le port de Cork et votre navire.
Total TTC : 85 €
Chaque année, 8 millions de tonnes métriques de plastique finissent dans nos océans et sur les côtes du monde entier. C’est l’équivalent de cinq sacs de course remplis de plastique tous les 30 cm de littoral. D’ici 2025, on estime que ces chiffres annuels vont doubler pour atteindre 10 sacs remplis de plastique par 30 cm de littoral. Tout le monde à son rôle à jouer pour résoudre ce problème et vous pouvez apporter votre aide lors de cette expérience spéciale.
Vous rencontrerez votre guide local et vous marcherez ensemble jusqu’au ferry. Profitez de la courte traversée en ferry menant à l'île de Spike. Autrefois la plus grande prison du monde, Spike pouvait accueillir jusqu’à 2 300 prisonniers. Elle s’étend sur 42 hectares et occupe une position stratégique dans l’embouchure de la partie inférieure du port de Cork, l’un des plus grands ports naturels au monde. Tous les ans, du plastique est rejeté sur les plages de Spike et affecte l’écosystème et l’habitat naturel de la région.
Une fois sur l’île, vous profiterez de vues à 360 degrés sur les eaux bleu argenté, le ciel à perte de vue et les collines vallonnées. Lors d’une expérience amusante et immersive, vous écouterez les histoires de l’île tout en passant la plage au peigne fin pour la nettoyer des plastiques accumulés. Vous découvrirez les effets que ces plastiques ont sur l’île et sur l’habitat des animaux qui y vivent, notamment l’écureuil roux et le lièvre variable. Votre guide vous expliquera pourquoi il est nécessaire de recycler les déchets sur un site éloigné tel que Spike, et vous présentera d’autres projets de conservation qui ont été entrepris. Ouvrez bien l’œil car il paraît que des trésors du passé comme des bagues en or du Moyen Âge et des objets ayant appartenu à des prisonniers il y a 200 ans pourraient y être échoués.
Suite à votre marche guidée éco-responsable, rejoignez le Captains Bar, lieu historique de l'île, qui n’est pas ouvert au grand public en temps normal, pour une dégustation de rhum, héritage que l'on doit aux anciens prisonniers de l’île venant de la Barbade. Puis, du temps libre vous sera accordé pour vous permettre d’explorer à votre propre rythme les sentiers et les expositions de l’île avant de rentrer à Cobh en ferry.
Total TTC : 80 €
Depuis le quai de Cobh, vous rencontrerez votre skipper et marcherez jusqu’au bateau pneumatique. Vous débuterez votre exploration de Cork en suivant les traces du Titanic lors de son voyage tragique et en apprendrez plus sur l’immigration des Irlandais depuis la ville qui s’appelait auparavant Queenstown.
Cork Harbour est connu pour être le deuxième plus grand port naturel du monde, et une balade en bateau pneumatique permet aisément de voir différents points d’intérêt tels que des forts d’artillerie sur la côte, des phares et le Royal Cork Yacht Club, le plus ancien club de voile du monde. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer certains animaux marins et oiseaux locaux lors de votre visite de ce littoral pittoresque typique des côtes sauvages de l’Atlantique.
Il sera ensuite l’heure de profiter d’une récompense locale bien méritée après avoir bravé les éléments : vous ferez un arrêt dans un bistrot du port pour assister à une démonstration de préparation d’un Irish Coffee. L’Irish Coffee est un cocktail à base de café sucré et de whisky Jameson distillé à Cork, recouvert de crème chantilly.
Après votre « pausé café », vous remonterez sur le bateau pour faire quelques arrêts photos et retourner à Cobh et à votre navire.
Total TTC : 90 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira en direction de Blarney. Ce pittoresque village est célèbre pour les ruines historiques de son château, un des plus anciens d'Irlande. Vous visiterez le château de Blarney avec son massif donjon rectangulaire et ses remparts irlandais typiques. À son sommet, vous pourrez y embrasser la « Pierre de l'éloquence » : selon la légende, embrasser cette pierre en ayant la tête en bas donnerait le don de l'éloquence.
Le village abrite également la filature de Blarney Woollen Mills, établie depuis 1823 et qui est aujourd’hui l’un des plus beaux centres d’artisanat et de cadeaux en Irlande. Vous pourrez y savourer un irish-coffee et parcourir un vaste choix de vêtements, cristaux, linges et objets artisanaux irlandais.
Puis vous prendrez la route vers Cork et débuterez une visite panoramique de la ville. Deux bras de la rivière traversent Lee la ville, ce qui fait que l’on y est constamment en train de traverser des ponts. Aujourd'hui, Cork est devenue la capitale commerciale et commerçante du sud du pays. C'est aussi une ville universitaire et artistique au caractère unique, où vous pourrez notamment découvrir la cathédrale Saint-Finbarr, l’ancien palais de Justice, l'hôtel de ville ou encore les célèbres cloches de Shandon.
A l’issue du tour, vous rejoindrez le port et votre navire.
Total TTC : 80 €
Cork, ville de ponts et de clochers, semble avoir été conçue pour la promenade. Petite par la taille mais non par les activités qu'elle propose, Cork peut être admirée d'un coup d'œil depuis de nombreux points de vue. Les quais qui s’étendent au cœur de la ville accueillent des navires venant des sept mers du globe. Les rues du centre-ville sont bordées de magasins, d’arcades et de boutiques. C’est une ville à la fois cosmopolite et profondément ancrée dans les traditions irlandaises, qui s’étend harmonieusement entre les collines qui se dressent de part et d’autre de la rivière Lee. Son centre-ville est en fait une petite île cernée par deux bras de la rivière et reliée au reste de la ville par une multitude de ponts.
Depuis le quai, un trajet de 30 minutes à bord de votre autocar vous conduira jusqu’au centre-ville de Cork. À votre arrivée, vous commencerez votre visite guidée pédestre de Cork en vous promenant à travers ses rues pittoresques chargées d’histoire.
Vous pourrez ensuite visiter la cathédrale Saint-Finbarr. Elle fut conçue et bâtie par William Burgess, qui légua à la ville une cathédrale au style exubérant. Son style à la fois romantique et ornementé est parfois même exotique. Vous disposerez de temps pour visiter les lieux et prendre des photos. Poursuivant votre chemin à travers les rues, vous rejoindrez le quartier huguenot où vous noterez la présence du cimetière huguenot sur Careys Lane.
Puis en remontant South Mall jusqu’à Princess Street, vous passerez par le « marché anglais ». Établi depuis 200 ans, ce marché est l’une des principales attractions de Cork. Ses halles couvertes abritent des étals de boucherie proposant les produits traditionnels de Cork, des éventails de primeurs très bon marché, des poissonneries, des fromageries italienne, française et irlandaise, des boulangeries et nombre d’autres artisans et producteurs. Chefs de restaurant et patrons de café viennent s’y approvisionner tôt le matin, et dans la journée de nombreux habitants y font leurs courses quotidiennes. Ce marché est également très prisé des visiteurs qui profitent là d’une expérience à ne pas manquer.
Vous aurez ensuite un peu de temps libre, avant de remonter à bord de votre autocar pour le trajet de retour vers votre navire.
Total TTC : 75 €