OU

Pour quelle période ?

Destinations du moment

Croisières Fjords norvégiens


Trier par
Masquer les croisières complètes
 
Impossible de trouver des produits correspondant à votre sélection.

Contactez-nous

+33(0)4 91 16 16 27
(prix d'un appel local)

Les Incontournables

Superbes glaciers, montagnes vertigineuses et villes typiques offrent des panoramas exceptionnels et des visites hors du commun lors d’une croisière dans les fjords norvégiens. Encore faut-il sélectionner des excursions qui sauront vous montrer le meilleur de la région. Voici notre sélection d’incontournables.


En savoir plus

L'essentiel des Fjords Norvégiens

Avant de partir en croisière dans les fjords norvégiens, lieux privilégiés d’observation d’une faune riche et d’une nature grandiose, voici quelques informations utiles et insolites. De quoi rendre le voyage plus attrayant encore !


En savoir plus

Les incontournables des Fjords Norvégiens

Superbes glaciers, montagnes vertigineuses et villes typiques offrent des panoramas exceptionnels et des visites hors du commun lors d’une croisière dans les fjords norvégiens. Encore faut-il sélectionner des excursions qui sauront vous montrer le meilleur de la région. Voici notre sélection d’incontournables.

Admirer les points de vue grandioses en train touristique

La rivière Flamselvi s’écoule dans un débit plus ou moins rapide, au milieu d’une vallée verdoyante et de quelques maisons aux toits colorés, semées sur des berges. Des cascades dévalant des pentes abruptes. Depuis le train touristique qui assure la liaison entre Flam et Myrdal et grimpe jusqu’à plus de 860 mètres d’altitude, les vues se succèdent, toutes aussi extraordinaires les unes que les autres. Grâce à un second train, il est possible de rejoindre la charmante ville de Voss en longeant des décors spectaculaires, au bord de précipices et de hautes cascades. De quoi prendre quelques photos inoubliables.

Découvrir le fjord Geiranger

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005, le fjord Geiranger est l’un des plus célèbres de Norvège. Cheminer dans ce fjord, c’est s’offrir un moment en harmonie totale avec une nature qui, si elle est impressionnante, n’en procure pas moins une sérénité réconfortante. Quelques-unes des chutes d’eau qui finissent leur course effrénée dans le fjord Geiranger figurent aussi parmi les plus connues de la région, comme les cascades des Sept Sœurs, du Prétendant ou du Voile de la mariée.

Faire une balade en kayak dans le Naeroyfjord

Le Naeroyfjord fait partie des fjords de Norvège classés au patrimoine mondial de l’Unesco. En admirer la beauté depuis ses eaux, lors d’une promenade en kayak reste une expérience privilégiée. Les impressionnantes montagnes qui le bordent, les cascades et les rivières qui viennent s’y jeter créent des perspectives époustouflantes et contribuent à sa splendeur.

Randonner près du glacier de Briksdal

Une croisière en Norvège est l’occasion de découvrir des merveilles naturelles uniques au monde. Faisant partie du Jostedal, plus grand glacier d’Europe, le glacier de Briksdal contribue à l'enchantement provoqués par les décors des fjords norvégiens. Dévalant 1 200 mètres d’altitude, la glace s’avance dans la vallée avec toutes ses nuances de blanc et de bleu et ses reliefs escarpés. Une randonnée de 3 km permet d’en admirer toute la beauté et l’étendue.

Naviguer dans le Lysefjorden

Lysefjorden est connu par tous les aventuriers. Les plus endurants grimpent les 4 444 marches de l’escalier en bois de Flørli. Les plus téméraires se font photographier à Kjerag, connu pour son rocher coincé entre deux parois rocheuses. D’autres préfèrent s’approcher au plus près du bord de Preikestolen, à 600 mètres de hauteur. Mais depuis ses eaux cristallines, le Lysefjorden est tout aussi impressionnant. Falaises, cascades et montagnes vertes fascinent.

Se promener à Alesund

La ville s’avance sur l’eau et semble se fondre dans les collines, à l’horizon. Sur la côte ouest de la Norvège, Alesund présente un visage plaisant, entre rues pavées, canaux et bâtiments de style Art nouveau. Les ornements et la peinture des façades donnent toute sa particularité à la ville qui fut dévastée par un incendie en 1904 et rebâtie selon les règles du « Jugendstil », genre architectural unique au monde.

Visiter le quartier de Bryggen, à Bergen

Elle a beau être la deuxième ville de Norvège, Bergen, garde, dans les imaginaires, des airs de village médiéval du Nord. C’est que les images des maisons en bois aux façades colorées Bryggen, face au port, marquent les esprits. Ce quartier aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 a marqué l’histoire du pays, et plus encore, de la mer du Nord. Dès le XIVe siècle, le port a en effet rejoint la ligue hanséatique mise en place par les Allemands au travers de comptoirs dans la région et jusque dans la mer Baltique. À l’époque, le quartier de Bryggen était exclusivement réservé aux marchands allemands. Il serait aujourd’hui dommage de passer à côté de cette charmante bourgade avant de partir dans les fjords.

L'essentiel des Fjords Norvégien

Avant de partir en croisière dans les fjords norvégiens, lieux privilégiés d’observation d’une faune riche et d’une nature grandiose, voici quelques informations utiles et insolites. De quoi rendre le voyage plus attrayant encore !

Bonnes pratiques

À faire. Si les Norvégiens se serrent la main pour se dire bonjour, ils se tutoient très rapidement.

À éviter. Le civisme est un des fondamentaux de la vie en société norvégienne. Ici les passe-droits sont bannis, on remercie vivement chaque personne à qui on s’adresse, ami ou étranger, on ne resquille pas dans les files et on patrouille dans les rues pour prévenir les conflits.

Insolite

Et si se libérer de toute contrainte de temps était le vrai luxe ? Le conseil municipal de l’île Sommarøy, tout au nord de la Norvège, près de Tromso, a demandé au gouvernement de bannir le temps en été ! Une initiative pas si loufoque quand on sait que durant la période estivale, le soleil ne se couche pas pendant 69 jours. Selon certains habitants, les montres et les horaires ont déjà été remisées au placard de fait. Il n’est ainsi pas rare de voir des enfants jouer, des personnes se baigner ou tondre leur pelouse durant des moments censés être de nuit.

Lexique indispensable

Bonjour / bonsoir : Hallo
Au revoir : Ha det
Bienvenue : Velkommen
Excusez-moi / s’il vous plaît : Unnskyld meg / Vær så snill
S'il vous plaît : Vær så snill
Merci : Tusen takk
Oui / non : Ja / Nei
Je m’appelle... : Jeg heter...

Gourmandise

De la cuisine norvégienne, on ne connaît généralement que le saumon fumé. Si le poisson en général occupe une place de choix dans les assiettes, l’agneau est aussi un mets fort apprécié. Les bêtes sont élevées localement, en plein air, et donnent une viande de qualité, notamment pour le pinnekjøtt, un carré d’agneau ou de mouton salé dans de la saumure ou du sel de mer, servi à Noël. Le brunost, un fromage à pâte brune au goût caramélisé est aussi très répandu.

Mythes et légendes

Le troll est un des personnages récurrents de la mythologie nordique, apparu au Moyen ge. Ces mythes faisaient partie intégrante de la religion des Vikings, jusqu’à la christianisation de la Scandinavie. Les trolls étaient le plus souvent assimilés à des milieux naturels hostiles et étrangers aux hommes tels que les océans, les montagnes ou les forêts. Ils symbolisaient alors les forces naturelles, la difficulté à vivre en société et inspiraient la crainte. On leur attribuait notamment des enlèvements de femmes et d’enfants.

On en parle

Afin de supprimer les allées et venues des ferrys locaux qui assurent les liaisons entre huit de ses fjords et d’ouvrir un axe routier rapide sur sa côte ouest, la Norvège étudie un projet colossal et innovant de ponts et de tunnels flottants. Cette technique permettrait de s’adapter au gigantisme de certains fjords ne permettant pas la construction de tunnels classiques ou de ponts suspendus par exemple.

Culture

Livres. VA et VF : Au travers des portraits de femmes sur quatre générations, Cent ans fait partie de ces autofictions où se mêlent et se démêlent les histoires, les drames ou les tabous familiaux. Herbjørg Wassmo y dépeint aussi la vie rude et le caractère combatif de ces mères aux nombreux enfants, plus ou moins désirés, dans le Nordland, la région la plus septentrionale de la Norvège.

Musique. VA : Peuple autochtone du nord de la Norvège et de la Scandinavie, les Samis ont longtemps été réprimés par les gouvernements successifs. Ce n’est que depuis 1988 que leur langue et leur culture sont reconnues. Ainsi, depuis quelques années, le joik, la musique traditionnelle des Samis, connaît une renaissance et se popularise. De jeunes chanteuses samis, comme Marja Mortensson et Elle Márjá Eira allient ces chants empreints d’émotion et de nostalgie à de la musique contemporaines et électroniques.

Film. Réalisé en 1957 par Arne Skouen, Le Rescapé, s’inspire de faits réels durant la Seconde Guerre mondiale. Jan Baalsruds est le seul survivant de son navire après une attaque par des militaires allemands sur les côtes norvégiennes. Traqué par les Nazis, il tente de rejoindre la Suède, pays neutre dans le conflit. Tout au long de ce périple, les somptueux paysages défilent : montagnes enneigées, plaines blanches, fjords, falaises glacées.

Le Chiffre

204

Le Sognefjord est l’un des fjords les plus importants de Norvège. Il s’enfonce dans les terres sur 204 kilomètres. À ce titre, il est le plus long d’Europe, et le deuxième plus long au monde après le Scoresby Sund au Groenland. Avec une largeur moyenne de 4,5 kilomètres, il est également le fjord le plus large du pays. Sa profondeur varie de 100 à 1 308 mètres.

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d'exception ?

 

Alt Image

Quel sera votre prochain voyage en

Fjords norvégiens ?


Pourquoi Ponant ?

Découvrez les avantages exclusifs Ponant

Des navires
à taille humaine

Un service haut
de gamme 5 étoiles

Des excursions
inédites

Votre voyage
organisé de A à Z