7 janvier 2026

Fort de 25 années d’expertise de la destination avec Le Paul Gauguin, PONANT EXPLORATIONS GROUP complète son offre avec Le Jacques Cartier et ses croisières tournées vers l’exploration de territoires très peu visités, dès l’hiver 2026-2027. Fort de 25 années d’expertise de la destination avec Le Paul Gauguin, PONANT EXPLORATIONS GROUP complète son offre avec Le Jacques Cartier et ses croisières tournées vers l’exploration de territoires très peu visités, dès l’hiver 2026-2027.
Une expérience complète

Deux navires dans la région

Îles de la Société, Tuamotu, Australes, Gambier et Marquises, ainsi que les îles Pitcairn, territoire britannique d’outre-mer : voici la proposition novatrice du Groupe à partir de la saison hivernale 2026-2027. Mettre le cap vers les archipels les plus sauvages et reculés sur des îlots et atolls parfois peuplés de quelques dizaines d’habitants seulement. Deux navires de la compagnie seront en effet positionnés dans le Pacifique Sud, offrant deux expériences de navigation bien distinctes.

Gros plan sur les lagons polynésiens
Le Paul Gauguin

Navire de référence de la destination

La connaissance intime des lieux, nourrie depuis plus de 25 ans, promet aux passagers une expérience authentique et enrichissante, avec des escales prolongées pour mieux s’imprégner du mode de vie polynésien. À bord, une équipe d’hôtes polynésiens, les Gauguines et les Gauguins accueillent les voyageurs. Ces véritables ambassadeurs partagent la culture des îles avec les passagers et assurent l’animation lors de spectacles chantés et dansés et d’ateliers variés.

Nombre de départs 2026-2027

66

Cabines et suite

165

Territoires visités

Îles de la Société, Tuamotu, Marquises. Quelques départs vers les îles Cook, Fidji, Tonga.

Expérience

Découverte de la culture polynésienne dans une atmosphère internationale et décontractée.

Activités

À bord, les Gauguins et les Gauguines, ambassadeurs de la culture polynésienne avec des spectacles chantés et dansés et des ateliers. Très large choix d’excursions optionnelles payantes à chaque escale. Possibilité de plongée sous-marine.

Le plus

Navire rénové en 2025

Les îles polynésiennes les plus reculées

La Polynésie secrète à bord du Jacques Cartier

Dernier-né des navires taillés pour l’exploration tropicale, Le Jacques Cartier vous propose un voyage vers les îles polynésiennes les plus reculées avec trois itinéraires « Découverte » inédits. Pouvant être enchaînés, ils vous permettent de composer un voyage le plus complet du marché et le seul actuellement : 42 nuits à bord, 6 archipels, 23 îles ainsi que les îles Pitcairn !

Nombre de départs 2026-2027

9

Cabines et suite

92

Territoires visités

Îles Tuamotu, Marquises, Australes, Gambier, Pitcairn.

Expérience

Exploration des archipels les plus confidentiels de Polynésie, rarement visités.

Activités

À bord, un moniteur de plongée. Une activité incluse par jour et par personne menée par des guides locaux. Sorties et débarquements en tender, bateaux locaux et zodiac.

Le plus

Des itinéraires totalement inédits dans les îles les plus sauvages de la Polynésie.

Concevoir de nouveaux itinéraires

Repérage dans le Pacifique

Pour préparer ces itinéraires inédits du Jacques Cartier, José Sarica, directeur de l’Expérience expédition s’est envolé récemment vers les îles Australes et Tuamotu. L’objectif était de concevoir main dans la main avec les habitants des activités immersives de découverte de la culture polynésienne — cérémonies d’accueil, ateliers avec des artisans vanniers ou sculpteurs, visite des marae (temples sacrés à ciel ouvert).

Vue aérienne sur un marae, temples sacrés à ciel ouvert
Portrait de José Sarica, Directeur de l’Expérience expédition, PONANT EXPLORATIONS GROUP

Directeur de l’Expérience expédition, PONANT EXPLORATIONS GROUP

José Sarica

«  L’enjeu de ce voyage de repérage était avant tout de se faire accepter par des communautés très isolées, avec des cultures singulières d’une île à l’autre, afin de construire ensemble une expérience inédite pour les futurs passagers. Nous avons découvert des trésors cachés, des lieux d’une incroyable beauté, une spiritualité véritablement liée au milieu naturel. Les cérémonies de l’au revoir ont pris alors pour moi tout leur sens, celui d’un ‘’à bientôt’’ !  »
Des escales inédites

Sur l’archipel des Tuamotu

Mataiva et son incroyable lagon mosaïque. Hikueru et son vaste lagon. Makemo et sa faune préservée de fous à pieds rouges et frégates.

Sur l’archipel des Tuamotu

Mataiva et son incroyable lagon mosaïque. Hikueru et son vaste lagon. Makemo et sa faune préservée de fous à pieds rouges et frégates.