Les Incontournables
Parcs nationaux, merveilles marines, faune et flore tropicale et particularités culturelles font l’originalité de l’Amérique centrale. Rendez-vous dans quelques-uns des lieux emblématiques de cette Amérique centrale tout en contrastes.
En savoir plus

L'Essentiel du Costa Rica, du Belize et du Guatemala
Parce que les informations insolites, les particularités culturelles et les curiosités locales renforcent les expériences de voyage, voici quelques recommandations pratiques et utiles lors d’une croisière en Amérique centrale et plus particulièrement au Costa Rica, au Bélize ou au Guatemala.
En savoir plus

Explorez le Costa Rica, le Belize et le Guatemala
Les Incontournables du Costa Rica, du Belize et du Guatemala
Parcs nationaux, merveilles marines, faune et flore tropicale et particularités culturelles font l’originalité de l’Amérique centrale. Rendez-vous dans quelques-uns des lieux emblématiques de cette Amérique centrale tout en contrastes.

Le parc national Manuel Antonio - Puntarenas, Costa Rica
Plus petite aire protégée du Costa Rica, le parc national Manuel Antonio n’est pourtant pas le moins riche. Situé sur la côte pacifique du pays, il s’étend aussi bien sur la terre que dans l’eau. D’ailleurs, ici la frontière est mince entre les forêts primaire et secondaire, les mangroves, les plages et les milieux marins. La visite du parc est autant l’occasion d’observer paresseux, singes, coatis, iguanes, serpents et des dizaines d’espèces d’oiseaux, que de profiter de langues de sable blanc ourlées par une eau limpide. Ce n’est pas un hasard si le parc a été retenu par le magazine Forbes parmi les douze parcs les plus beaux du monde.

Le Great Blue Hole - à environ 80 kilomètres au large de Belize City
Le Great Blue Hole se trouve au milieu de l’atoll de Lighthouse. Ce cénote sous-marin de 300 mètres de diamètre et de 124 mètres de profondeur, le plus grand de son genre, est protégé par une barrière de corail. Jacques-Yves Cousteau, qui le considérait comme l’un des dix principaux lieux de plongée au monde, a contribué à sa notoriété.

La canopée - région Nord, Costa Rica
Pour varier les points de vue, mieux vaut prendre de la hauteur et toucher la cime des arbres. Plusieurs parcs du centre du Costa Rica proposent de monter entre 12 et 60 mètres de hauteur à l’aide de passerelles, tyroliennes et autres téléphériques. Une plongée au cœur de la forêt tropicale où la brume d’humidité mêlée à la végétation luxuriante présente un tableau enchanteur.

Livingston - embouchure du Rio Dulce, côte caraïbe, Guatemala
Unique au Guatemala, la ville de Livingston fut construite par les Garifunas, des descendants d’esclaves, et est imprégnée de la culture caribéenne. La ville, accessible seulement en bateau, est d’ailleurs surnommée la « perle des Caraïbes du Guatemala ». Cette enclave si particulière située à l’est du pays, à l’embouchure du río Dulce, offre un point de chute dépaysant. En ville, danseurs, groupes de musique garifuna, proche du reggae, et cuisine locale reflètent cette atmosphère proche des Caraïbes. Dans les alentours, les plages de sable blanc et les points d’eau alimentés par des cascades au cœur de la forêt permettent une baignade privilégiée.

Balade en bateau sur la rivière Savegre - Puntarenas, Costa Rica
Prenez les pagaies et descendez l’une des plus belles rivières d’Amérique centrale. Le río Savegre est réputé pour ses rives chargées d’une végétation luxuriante. Ibis blancs, cormorans, aigrettes et hérons s’ébattent au bord de l’eau, tandis que les crocodiles lézardent au soleil. Grâce aux explications et à l’accompagnement de guides expérimentés, la rivière et son environnement se découvrent de façon ludique et pédagogique. L’observation de la faune est facilitée par le matériel professionnel emporté par les guides et leur connaissance du terrain.

Réserve naturelle de Curú - péninsule de Nicoya, Costa Rica
Des groupes de singes hurleurs et de capucins se chamaillent dans les arbres sous l’œil désabusé de paresseux. En contrebas, les coatis farfouillent dans les tapis de feuilles, tandis que les crabes, craintifs, courent jusque dans leur terrier. Les visiteurs les plus chanceux pourront aussi observer des cerfs. Dans le ciel, deux par deux, les aras montrent la route vers les entrailles de cette forêt incroyable. Il faut dire que la réserve naturelle de Curú, sur la péninsule de Nicoya, est particulièrement préservée du tumulte touristique.

Le lac Atitlán
Considéré comme “le plus beau lac du monde” par le géographe allemand Alexander von Humboldt, le lac Atitlán fascine depuis toujours. Les Mayas s’y sont installés il y a plus de 2 000 ans et lui vouent toujours un culte spécial. En convalescence au Guatemala après un accident d’avion en 1938, l’aviateur français Antoine de Saint-Exupéry y aurait même trouvé l’inspiration pour s