Cabine Supérieure Pont 3
15% Ponant Bonus
21 m²
3
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Avec la présence exceptionnelle de Franck Ferrand et Thierry Lentz.
Plus de deux siècles après sa mort, il reste encore un personnage phare, un mythe sur lequel on revient sans cesse. Leader politique de génie, chef de guerre redouté ou despote… Napoléon Bonaparte continue d’interroger, de séduire et de fasciner, bien au-delà des frontières françaises et européennes. Suite au bicentenaire de sa mort, dont les commémorations furent célébrées en mai 2021, PONANT vous propose une croisière exceptionnelle de 21 jours sur les traces du premier empereur des Français. À bord du Lyrial, depuis Dakar, la trépidante capitale sénégalaise, vous naviguerez vers le sud en empruntant la voie maritime traversée en 1815 par Northumberland, le navire qui escorta Napoléon à Sainte-Hélène. Vous vous dirigerez alors vers votre première escale : l’île de l’Ascension. Sur cet îlot désertique, les Britanniques y installèrent une garnison pour contrer toute velléité d'évasion de l'empereur. Aujourd’hui, l’île est un véritable sanctuaire naturel pour les oiseaux, les mammifères marins et les tortues vertes.
Vous ferez ensuite escale sur la mythique et emblématique île de Sainte-Hélène. En cet exil appelé à devenir son premier tombeau, Napoléon dicta à Emmanuel de Las Cases le Mémorial de Sainte-Hélène - autant dire qu’il y forgea sa légende. Témoignage intime et émouvant de ses derniers instants sur l'île, la résidence de Longwood avec le mobilier de l’Empereur a été soigneusement entretenue et conservée par les autorités françaises et par la Fondation Napoléon. Lors de votre visite, vous remonterez le fil de l'histoire dans un paysage bucolique et luxuriant, éloigné de l'image sombre qu’on a voulu donner à l'île.
Après quelques jours en mer, rythmés par plusieurs conférences à bord sur la vie du « Petit Caporal », Le Lyrial se dirigera vers le littoral brésilien. Après des escales dans l’enivrante Rio de Janeiro et l’authentique Paraty, ce merveilleux voyage s’achèvera à Santos, l’une des premières colonies portugaises établies dans le Nouveau Monde, célèbre pour son centre historique pittoresque.
Ref : LY141023
Une croisière inédite sur les traces du premier empereur des Français, Napoléon Bonaparte. Des conférences à bord de Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, de Michel Dancoisne-Martineau,...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Franck Ferrand
Historien de formation (EHESS), auteur d’une douzaine d’ouvrages sur l’histoire – dont Versailles après les rois (Perrin), L’Histoire interdite (Tallandier), François Ier, roi de chimères (Flammarion) ou le Dictionnaire amoureux de Versailles (Plon), mais aussi de la saga à succès La Cour des Dames –, Franck Ferrand s’est imposé au fil des années comme l’un de nos principaux « passeurs d’histoire ».
Durant quinze ans, il a animé les rendez-vous historiques d’Europe 1 – dont la célèbre émission quotidienne Au cœur de l’histoire ; depuis la rentrée 2018, on le retrouve sur Radio Classique, pour Franck Ferrand raconte qui, dès la première semaine, est devenue l’émission la plus téléchargée de France. Après avoir présenté une cinquantaine de numéros de L’Ombre d’un doute, sur France 3, il apparaît désormais, toutes les semaines, aux côtés de Michel Drucker dans Vivement dimanche. Franck Ferrand a donné, depuis vingt ans, des centaines de conférences, sur tous les continents.
Langue parlée : français
Crédit photo : Sylvain DUMAIS
Michel Dancoisne-Martineau
Michel Dancoisne-Martineau est né le 5 décembre 1965 à Voyennes dans la Somme. Il fait des études agricoles qu’il interrompt par un séjour prolongé à Sainte-Hélène.
Il fait son service militaire dans le 519ème régiment du train en 1986-1987. Fin 1987, il est contracté par le ministère des Affaires étrangères en qualité de régisseur d’avances et de conservateur puis directeur des domaines nationaux français situés à Sainte-Hélène (Atlantique sud). En 1990, son contrat est renouvelé avec nomination de consul honoraire. Depuis, sans interruption, tous les trois ans, il est reconduit dans ses fonctions.
À partir de 1995, en complément de ses fonctions d’administrateur, il conduit des projets scientifiques et des recherches historiques pour diverses organisations privées et publiques. Il publie des articles dans diverses revues spécialisées anglaises, américaines et françaises. Entre autres publications, il est directeur de publication Sainte-Hélène, île de Mémoire publié par Fayard à Paris en 2005, l’auteur de Chroniques de Sainte-Hélène, atlantique sud éditées chez Perrin à Paris en 2011, de Je suis le gardien du tombeau vide chez Flammarion en 2017. Il était un des deux commissaires de l’exposition Napoléon à Sainte-Hélène tenue aux Invalides en 2016. Depuis, il se consacre en tant qu’auteur et éditeur d’une série bilingue (anglais/français) en 12 volumes sur Napoléon à Sainte-Hélène sous le titre générique Sainte-Hélène, l’écueil de l’empire (à ce jour 5 volumes sont achevés).
Il est chevalier des ordres nationaux de la légion d’Honneur et du Mérite ainsi que des Arts et des Lettres. Il a aussi été fait membre honoraire de l'excellentissime ordre de l'Empire britannique.
Langues parlées : français, anglais
Crédit photo : David Bordes
Peter Hicks
Peter Hicks est historien de la période napoléonienne et responsable des Affaires internationales de la Fondation Napoléon, Paris. Il était pendant dix ans Visiting Professor à l’université de Bath (RU). Ses livres les plus récents sont – (dir), Emmanuel de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène : Le manuscrit retrouvé, édition critique avec présentation et commentaire, avec Thierry Lentz, François Houdecek and Chantal Prevot, Perrin 2017, et The Napoleonic Empire and the New European Political Culture, en collaboration avec Michael Broers et Agustin Guimera, (Palgrave Macmillan, 2012). Actuellement, il prépare un volume sur les témoins anglophones de Napoléon sur Sainte-Hélène (Perrin 2020).
La musique de la période de Napoléon Bonaparte figure parmi ses intérêts intellectuels et pratiques. En 2018 il a dirigé l’orchestre, les solistes et les chœurs pendant un grand concert commémoratif de la vie de Napoléon organisé par la Fondation Napoléon à Saint-Louis des Invalides, Paris. Il se produit régulièrement seul avec son concert/conférence, Une soirée musicale chez Napoléon Bonaparte. En mai 2019 il a organisé, géré et exécuté un festival de musique autour de Napoléon et George III, à l’île de Sainte-Hélène (à Jamestown et à Longwood House), commandé par l’agence de tourisme de Sainte-Hélène. Parmi ses projets musicaux à venir : un récital napoléonien (piano et voix), au Savile Club, Londres ; février 2020, et la création, organisation et direction de deux concerts de musique napoléonienne célèbre et rare, Hôtel des Invalides, février 2021 (chœur, solistes et orchestre).
Langues parlées : français, anglais
Photo credit: J-P Pouteau / Apprentis d'Auteuil 2013
Thierry Lentz
Depuis juin 2000, Thierry Lentz est directeur de la Fondation Napoléon et, depuis 2012, chargé du cours sur le Consulat et l’Empire à l’institut catholique d’études supérieures (La Roche-sur-Yon), dans le cadre de la Chaire Napoléon créée par cet établissement universitaire privé. Il a été un des responsables de la publication de la Correspondance générale de Napoléon (15 volumes) et de la grande restauration des Domaines nationaux de Sainte-Hélène, achevée en 2015. Il est aujourd’hui administrateur de la société d’exploitation des Domaines (Saint Helena Napoleonic Hertitage Ltd).
Thierry Lentz a publié une trentaine d’ouvrages sur l’épisode napoléonien (et d’autres sujets) dont une Nouvelle histoire du Premier Empire, en quatre volumes (Fayard, 2002-210). Son dernier ouvrage est : Bonaparte n’est plus ! Le monde apprend la mort de Napoléon, Perrin, 2019.
Pour ses travaux d’historiens, il est lauréat de l’Académie des sciences morales et politiques (prix Paul-Michel Perret, 1993) et de l’Académie française (prix Guizot, 2013). En 2018, l’Académie des sciences morales et politiques lui a décerné le prix Charles-Aubert, pour l’ensemble de son œuvre.
Langue parlée : français
Crédit photo : DR
À l’occasion du bicentenaire de la publication du Mémorial de Sainte-Hélène, œuvre d’Emmanuel de Las Cases inspirée des propos de Napoléon en exil, nous vous proposons une croisière thématique dans l’Atlantique sud, avec, chose très rare, trois journées entières dans cette île où l’Empereur déchu passa, d’octobre 1815 à mai 1821, les dernières années de sa vie.
Quelques-uns des plus grands spécialistes du Premier Empire ont été réunis par Franck Ferrand pour évoquer la première abdication, le premier exil, les Cent-Jours, la seconde abdication, la déportation et l’ensemble de l’exil du grand homme, ainsi que les circonstances controversées de son décès, et retracer le quotidien à la résidence impériale de Longwood, autour des figures familières du souverain : Bertrand, Gourgaud, Montholon, Las Cases, Marchand, Cipriani, Ali, etc.
Autour de Franck Ferrand, Thierry Lentz, directeur de la fondation Napoléon, le chercheur, collectionneur et musicien Peter Hicks et le conservateur des Domaines français de Sainte-Hélène, Michel Dancoisne-Martineau, proposeront chacun des causeries et des échanges ; plusieurs tables rondes, dont une en duplex avec des conférenciers parisiens, seront également organisées, ainsi qu’un festival en mer de films napoléoniens.
Ce voyage à Sainte-Hélène, digne point d’orgue des nombreuses célébrations du bicentenaire napoléonien, devrait rester dans les mémoires comme un moment d’évocation, d’échange et de partage sans précédent.
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Franck Ferrand
Historien de formation (EHESS), auteur d’une douzaine d’ouvrages sur l’histoire – dont Versailles après les rois (Perrin), L’Histoire interdite (Tallandier), François Ier, roi de chimères (Flammarion) ou le Dictionnaire amoureux de Versailles (Plon), mais aussi de la saga à succès La Cour des Dames –, Franck Ferrand s’est imposé au fil des années comme l’un de nos principaux « passeurs d’histoire ».
Durant quinze ans, il a animé les rendez-vous historiques d’Europe 1 – dont la célèbre émission quotidienne Au cœur de l’histoire ; depuis la rentrée 2018, on le retrouve sur Radio Classique, pour Franck Ferrand raconte qui, dès la première semaine, est devenue l’émission la plus téléchargée de France. Après avoir présenté une cinquantaine de numéros de L’Ombre d’un doute, sur France 3, il apparaît désormais, toutes les semaines, aux côtés de Michel Drucker dans Vivement dimanche. Franck Ferrand a donné, depuis vingt ans, des centaines de conférences, sur tous les continents.
Langue parlée : français
Crédit photo : Sylvain DUMAIS
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 14/10/2023 de 15:30 à 16:30
Départ 14/10/2023 à 17:30
À la pointe du continent africain, la bourdonnante capitale du Sénégal s’étire démesurément sur la mince presqu’île du Cap-Vert. Si son gigantisme peut vous impressionner, Dakar saura vous séduire par la diversité de ses quartiers, l’attractivité de sa scène culturelle et la richesse de son environnement naturel. Dans le centre historique, vous apprécierez le foisonnement de couleurs et de saveurs du marché Kermel. Loin de l'effervescence urbaine, l’île de Gorée, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est connue pour être un lieu de mémoire, celui du transit des esclaves. De l’autre côté du plateau, les îles sauvages de la Madeleine son protégées par un parc national.
Arrivée 15/10/2023
Départ 18/10/2023
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 19/10/2023 en début de matinée
Départ 19/10/2023 en début de soirée
Perdue au beau milieu de l'Atlantique, cette île aride au paysage lunaire n'est pas si déserte qu'on pourrait le croire. Sa position en a fait une base militaire et un pont aérien stratégique pour les Anglais et les Américains. La première garnison fut installée en 1815 pour prévenir toute tentative d’évasion de Napoléon, exilé à près de 1 000 kilomètres de là sur l’île de Sainte-Hélène. Les forts et les baraquements de la Royal Navy de cette époque peuvent se visiter. Une biodiversité sous-marine intense entoure cette île. C'est l'un des plus importants sites de reproduction pour les oiseaux marins tropicaux et les tortues vertes qui laissent leurs empreintes sur les magnifiques plages de l’île avant de repartir vers les côtes du Brésil.
Arrivée 20/10/2023
Départ 21/10/2023
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 22/10/2023 en début de matinée
Départ 24/10/2023 en milieu d'après-midi
Blottie au creux d’une vallée volcanique, Jamestown conserve le charme d’un petit village anglais sous les tropiques. Haut lieu de la légende napoléonienne, les autorités françaises conservent précieusement sur l’île les témoignages de l’exil de l’empereur, notamment les pavillons des Briars et de Longwood, la « vallée du tombeau » et le cottage du général Bertrand. Escorté à Sainte-Hélène par les Britanniques à bord du Northumberland en 1815, Napoléon y mourut en 1821. Loin de l'enfer aride décrit dans ses mémoires qu'il dicta à ses fidèles compagnons, vous découvrirez que cette forteresse naturelle offre un paysage tout en contrastes entre falaises escarpées et terres fertiles recouvertes d'une nature luxuriante.
Arrivée 25/10/2023
Départ 30/10/2023
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 31/10/2023 en milieu de journée
Départ 01/11/2023 en fin de soirée
Située à l’entrée de la baie de Guanabara, sur la côte sud-est, l’ancienne capitale brésilienne est surnommée la « Ville merveilleuse ». Vous serez certainement époustouflé par le panorama offert au sommet du Corcovado, là où se dresse la statue du Christ rédempteur. Dans le centre-ville, orné de jardins luxuriants, vous verrez des monuments anciens, comme le musée national des Beaux-Arts, côtoyer des édifices modernistes, tels que la cathédrale Saint-Sébastien. Sur le bord de mer, l’avenue de l’Atlantique vous fera longer la célèbre plage de Copacabana, mais vous pourrez également gravir le Pain de Sucre en téléphérique pour contempler le littoral bordé de cimes verdoyantes.
Arrivée 02/11/2023 en début de matinée
Départ 02/11/2023 en fin d'après-midi
Au sud de Rio, vous découvrirez le charmant village de Paraty. Baigné des eaux émeraude de la baie d’Ilha Grande, entouré de collines verdoyantes et de petites îles, c’est l’un des joyaux de la Costa Verde. Ici, le temps semble s’être arrêté à l’époque des Conquistadors et de leurs galions chargés d’or. Vous aimerez la richesse de son patrimoine : son dédale de ruelles pavées, la beauté authentique de ses maisons coloniales, ses églises baroques… Et surtout, l’effervescence de ses terrasses où locaux et voyageurs dégustent des poissons grillés accompagnés de verres de cachaça. Quelque chose du paradis, en somme !
Arrivée 03/11/2023 en début de matinée
Débarquement 03/11/2023 à 07:00
Ancrée non loin de São Paulo, Santos est l’une des plus importantes et des plus anciennes villes du Brésil. Fondée par les Portugais en 1546, la ville du sud-est du Brésil s’est imposée comme leader économique de l’époque notamment grâce à son commerce du café. Mais, Santos est bien loin de l’image que l’on peut se faire des vastes cités portuaires cerclées par de vastes hangars ou autres conteneurs maritimes. Traversée par de nombreuses petites baies aux eaux émeraude, Santos émerveille et invite, chacun de ceux qui s’aventurent dans ses ruelles pittoresques dont les habitations gardent encore les traces de son passé colonial, à un voyage dans le temps.
Vous débarquerez du bateau le dimanche 22 octobre 2023 pour poser pieds sur les quais de Jamestown entre neuf et dix heures.
Si vous le souhaitez, une visite d’une heure de la partie haute (nord) de Jamestown pourra vous être proposée en guise d’introduction ou, plus tard dans la journée, en lieu de conclusion. Il s’agit d’une promenade d’un petit kilomètre, le long du versant est de la vallée St James. Le dénivelé ne dépassant pas les trente mètres
Cependant, tous ceux qui sont impatients de découvrir les hauts lieux de l’exil, pourront immédiatement profiter d’une prise en charge par des véhicules loués par la compagnie Solomon dont le nom même déjà a trait avec les années d’exil puisque cette compagnie porte encore celui de « Saul Solomon » qu’employaient les Français en exil.
De Jamestown donc, en empruntant le même sentier que Napoléon le 18 octobre 1815, vous serez conduits au Pavillon des Briars où l’Empereur résida jusqu’au 10 décembre 1815 en attendant que la maison choisie pour l’accueillir en haut du plateau de Longwood soit prête. Seule la pièce qu’occupa Napoléon sera ouverte au public car les autres, construites par la Royal Navy pour les amiraux britanniques qui y logèrent jusqu’à la mort de Napoléon à Longwood, sont présentement occupées par un Haut Fonctionnaire anglais. Mais cette visite, par la luxuriance tropicale du lieu, les températures idéales et la construction perchée sur un monticule lui donnant un aspect aérien, vous permettra d’apprécier les raisons pour lesquelles Napoléon apprécia ce court séjour. Durant cet arrêt, si le cœur vous en dit, à une centaine de mètres de votre véhicule, vous pourrez aussi aller découvrir les ruines du cottage où l’esclave Toby logeait.
Il est important de savoir que le pavillon n’est accessible que par un petit escalier de quinze marches. Il n’existe présentement aucune alternative.
Puis, en empruntant le même parcours que Napoléon 208 ans auparavant, vous arriverez à Longwood House où il passa ses cinq années et demie d’exil. Une fois arrivés et descendus sur le « Longwood Green », vous entrerez par l’entrée principale qui se trouvait être à l’ouest de la Maison.
En un premier temps, nous vous conseillons de déambuler dans les jardins restitués aujourd’hui dans leur état de 1821. Notre seule recommandation est celle-ci : essayez d’oublier tout ce que vous avez lu, ce que vous avez entendu, ce que vous avez vu sur ce lieu de mémoire. Laissez-vous simplement porter par l’émotion du moment sans faire l’effort de chercher et donc de retrouver tout ce que vous en connaissez. La Maison de Longwood qui vous apparaîtra sera la vôtre. Rien qu’à vous. Bien réelle et non pas celle constituée par l’idée que vous vous en étiez faite.
Comme durant les premiers mois de l’exil, avant que les constructions préfabriquées soient érigées pour ses compagnons d’exil, deux tentes seront dressées à votre attention où, si le cœur vous en dit, vous pourrez déguster le vin blanc sucré de Groot Constantia que Napoléon appréciait aussi. Bien entendu, vous pourrez aussi attendre la fin de la visite des appartements de Napoléon pour procéder à cette dégustation.
Vous constaterez que les appartements sont très exigus et cependant abritent une très grande partie des meubles qui avaient été réquisitionnés sur place par sir George Cockburn en 1815 pour que Napoléon y soit bien installé. Pour cette double raison et afin de pouvoir prévenir de malencontreux mais si faciles accidents, il est demandé au public de ne pas prendre de photographies à l’intérieur de ces pièces. La boutique offre à la vente toutes les photographies dont vous aurez éventuellement besoin.
À Longwood, à l’église St Mark construite sur l’emplacement de ce qui fut Longwood New House, deux services catholiques, un à 10h30 et un autre à 13h00, seront officiés par le Père David.
Le déjeuner pourra se prendre dans l’espace qui composait autrefois les appartements du général de Montholon et qui sera aménagé comme pour tout repas. Mais si le temps le permet, vous pourrez aussi prendre votre pique-nique avec vous et vous installer dans les jardins à l’ombre des quelques arbres que Napoléon appréciait tant.
Une fois la découverte de Longwood achevée, des véhicules vous attendront sur le Green de Longwood pour vous conduire à l’entrée du domaine forestier de la Tombe. Là, par un sentier en pente de 750 mètres, vous pourrez descendre vers ce haut lieu de la légende napoléonienne. Pour le retour, la montée peut être fatigante. Prenez simplement votre temps.
Une fois remontés, vous serez reconduits à Jamestown.
Notons enfin, que pour des raisons de fluidité évidente et pour que tous puissent appréhender au mieux la quiétude des trois sites, il vous sera possible de définir par vous-même l’ordre des visites des trois sites mentionnés ci-dessus dans un ordre purement indicatif. Toutefois, les paniers pique-nique que préparera PONANT à votre attention, seront à votre disposition durant votre visite de Longwood.
Inclus
Une randonnée à difficulté modérée à travers la campagne de la partie ouest de l’île vous offrira des vues spectaculaires sur les paysages naturels verdoyants et les espèces endémiques de l’île, ainsi que sur ses dykes volcaniques stupéfiants.
La randonnée commence à Fairyland et descend vers l’une des usines de lin, où le chanvre de Nouvelle-Zélande était mis en ballot à l’époque où l’île produisait cette fibre pour en faire des ficelles et cordes. Celles-ci étaient alors largement exportées en Grande-Bretagne pour être utilisées dans le cadre des services postaux avant l’invention du nylon.
Vous suivrez un sentier pédestre à l’ombre des eucalyptus et aurez l’occasion de voir d’autres plantes endémiques de l’île, comme le gommier ou l’ébénier, lors de cette randonnée.
Total TTC : 75 €
Depuis le navire, vous embarquerez sur un bateau local et débuterez votre exploration de la côte, de votre point d’ancrage jusqu’à la côte sud-ouest de l’île.
Vous naviguerez vers Lemon Valley en restant à l’affût des dauphins qui se rassemblent par centaines chaque année dans ce coin (bancs de dauphins). L'espèce la plus répandue est le dauphin tacheté pan tropical qui est connu pour être très joueur avec les bateaux et qui peut effectuer des sauts spectaculaires. Puis vous poursuivrez vers le sud-ouest de l’île et, si les conditions de navigation sont bonnes, vous irez à la petite île Sperry Island. En vous approchant des falaises, vous découvrirez de nombreuses colonies d’oiseaux nichés dans les rochers (sternes, fous de Bassan oiseaux tropicaux, noddis, pétrels). Sur la minuscule île protégée Egg Island, les participants qui le souhaitent auront du temps pour se baigner. L’île était l’un des postes de garde les plus surprenants de Sainte-Hélène. Niché sur un rocher dans la mer avec un canon, ce poste n’a jamais été utilisé.
Enfin, vous rejoindrez votre navire.
Total TTC : 55 €
Connue comme étant « la distillerie la plus reculée du monde », la visite de cette petite entreprise familiale est un incontournable ! La gamme exquise de spiritueux et d’alcools présente des saveurs et des ingrédients locaux. Une promotion spéciale sur le Brandy Napoléon est en cours pour commémorer le bicentenaire de Napoléon (1821-2021), qui n’a malheureusement pas pu avoir lieu en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19.
Vous aurez l’occasion de goûter les 6 spiritueux et quelques vins.
Total TTC : 45 €
Une visite guidée de Jamestown vous permettra de découvrir l’île et son histoire. Au départ du front de mer, vous arriverez sur la place de la ville en passant sous l’arcade et verrez l’échelle de Jacob avec ses 700 marches, le musée de Sainte-Hélène, l’église Saint-James, la plus vieille église anglicane de l’hémisphère sud, ainsi que le château et les jardins de la ville.
Total TTC : 35 €
Sainte-Hélène, décrite comme étant le lieu le plus extraordinaire sur Terre, est une île petite mais fascinante. Vous découvrirez le contraste entre les paysages extrêmement divers puisque cette excursion vous fera partir des côtes escarpées pour traverser une campagne verdoyante parsemée de sites historiques passionnants.
Au départ du quai, vous traverserez la capitale de l’île où règne une atmosphère géorgienne. Le prochain arrêt de votre excursion se fera à Ladder Hill, l’une des sept merveilles de l’île ; l’échelle de Jacob comporte 699 marches aménagées sur la paroi abrupte de la falaise. Elle a été construite en 1829 en tant que plan incliné permettant de transporter le fumier et les provisions de la ville jusqu’en haut de la colline. Depuis Ladder Hill, vous aurez également l’occasion de prendre de superbes photos puisque vous profiterez d’un point de vue sur votre bateau de croisière amarré à James Bay. Vous vous rendrez ensuite au High Knoll Fort, qui est la plus grande fortification de Sainte-Hélène.
Ce monument historique offre des vues spectaculaires sur l’île. Le fort a été construit comme lieu de refuge pour la population de l’île en cas d’invasion.
Vous poursuivrez vers Plantation Grounds et les alentours de la résidence du Gouverneur, où l’on trouve le plus vieil habitant de l’île : Jonathan la tortue. Vous y passerez du temps pour admirer les traits d’un autre bâtiment historique (la maison du Gouverneur), bâti en 1792. Vous aurez alors peut-être la chance d’apercevoir ce magnifique animal.
Un trajet panoramique de 15 minutes vous mènera à la partie ouest de l’île et à Casons/George Benjamin Arboretum. Vous aurez l’opportunité d’observer certaines des plantes endémiques de l’île au cours d’une petite randonnée en pleine nature, ou profiterez de ce décor photogénique pour immortaliser les vues spectaculaires sur Sandy Bay et les formations volcaniques du Lot.
Le trajet passant par Stitches Ridge vous offrira de nouveaux points de vue sur Sandy Bay, et vous pourrez apercevoir au loin le Mount Pleasant Cottage où se serait déroulée la dernière excursion de Napoléon Bonaparte en octobre 1820, pour un petit déjeuner avec Sir William Doveton , le propriétaire du domaine.
Total TTC : 70 €
Voici l’occasion idéale d’explorer l’intérieur de la résidence du gouverneur de Sainte-Hélène. La maison, construite en 1792 comme résidence d’été pour le gouverneur de Sainte-Hélène, possède 35 pièces. La visite est guidée par le gérant de la résidence du gouverneur, qui donne vie à l’histoire du bâtiment en présentant ses occupants actuels et passés et en expliquant en quoi ils ont influencé sa décoration et son utilisation au fil des ans.
Dans la maison, vous verrez les pièces suivantes :
Hall d’entrée
Salle à manger principale
Salon
Antichambre bibliothèque
Chambre du Général (où a séjourné la princesse Anne lors de sa visite)
Salle des barons
Comme beaucoup le savent, Plantation Grounds est aussi la résidence du plus vieil habitant de l’île, Jonathan la tortue, qui est arrivé sur l’île en 1882 et aurait environ 186 ans. D’autres tortues – Emma, David et Fredrick – vivent également sur le terrain.
Total TTC : 50 €
Partez à la recherche du dernier oiseau endémique encore vivant de Sainte-Hélène : le pluvier de Sainte-Hélène couramment appelé « Wirebird ».
Profitez de cette occasion pour voir l’oiseau endémique de Sainte-Hélène, le Wirebird, qui est classé comme vulnérable à l’échelle mondiale sur la liste rouge de l’UICN. Votre guide du Saint Helena National Trust vous emmènera à bord de son véhicule 4 x 4 sur un site situé à l’est de l’île (Deadwood Plain, Bradleys, etc.), afin d’observer cette espèce rare. Vous serez conduit dans leur habitat naturel où vous pourrez observer ces oiseaux et en apprendre plus sur leurs comportements ainsi que sur les efforts de conservation déployés pour protéger le seul oiseau terrestre endémique de l’île encore vivant.
Cette excursion vous permettra également de profiter de vues spectaculaires de l’île, dont certaines sont décrites comme étant des boîtes de peinture d’artiste.
Total TTC : 75 €
Depuis Hutts Gate, où se trouvait la première résidence de Bertrand le Grand Maréchal, nous descendrons vers la partie basse de la Vallée du Pêcheur. Nous suivrons alors les traces des anecdotes que l’on raconte sur la première année de l’exil de Napoléon, devenu une légende à travers les écrits de Las Cases. La Vallée de la Nymphe, Rosebud, Arcole, mais aussi la forêt de gommiers dont Napoléon utilisait le bois pour alimenter sa cheminée. On dit qu’il appréciait particulièrement ce bois car sa combustion ne générait aucune odeur.
Total TTC : 80 €
Cette plongée est réservée aux plongeurs certifiés d'un niveau minimum PADI Open Water ou Niveau 1.
Veuillez vous munir de votre carte de niveau de plongée, d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine délivré par votre médecin traitant et de votre carnet de plongée.
Situé sur le port de Jamestown près du débarcadère, le club de plongée vous fournira tout le matériel nécessaire (palmes, masque, combinaisons, détendeur et bouteille). Cette plongée vous conduira dans la baie même de Jamestown à courte distance de la côte sur l'épave du SS Papanui, un paquebot australien de 130 mètres qui se réfugia à Sainte-Hélène après un feu de charbon à bord pour déposer ses passagers, mais qui finit par prendre feu et couler le 11 septembre 1911, sans faire de victimes. Le navire repose à une profondeur maximale de 12 m et est devenu dans les eaux claires de la baie un refuge pour de nombreuses variétés de poissons dont certains endémiques (St Helena Angel fish), circulant dans les restes des structures du navire et de ses chaudières. Une plongée facile et néanmoins un résumé des merveilles sous-marines de Sainte-Hélène avec ses épaves et sa faune. En général à cette saison, la température de l'eau est autour de 20 °C.
Total TTC : 75 €
Une randonnée à difficulté modérée à travers la campagne de la partie ouest de l’île vous offrira des vues spectaculaires sur les paysages naturels verdoyants et les espèces endémiques de l’île, ainsi que sur ses dykes volcaniques stupéfiants.
La randonnée commence à Fairyland et descend vers l’une des usines de lin, où le chanvre de Nouvelle-Zélande était mis en ballot à l’époque où l’île produisait cette fibre pour en faire des ficelles et cordes. Celles-ci étaient alors largement exportées en Grande-Bretagne pour être utilisées dans le cadre des services postaux avant l’invention du nylon.
Vous suivrez un sentier pédestre à l’ombre des eucalyptus et aurez l’occasion de voir d’autres plantes endémiques de l’île, comme le gommier ou l’ébénier, lors de cette randonnée.
Total TTC : 75 €
Depuis le navire, vous embarquerez sur un bateau local et débuterez votre exploration de la côte, de votre point d’ancrage jusqu’à la côte sud-ouest de l’île.
Vous naviguerez vers Lemon Valley en restant à l’affût des dauphins qui se rassemblent par centaines chaque année dans ce coin (bancs de dauphins). L'espèce la plus répandue est le dauphin tacheté pan tropical qui est connu pour être très joueur avec les bateaux et qui peut effectuer des sauts spectaculaires. Puis vous poursuivrez vers le sud-ouest de l’île et, si les conditions de navigation sont bonnes, vous irez à la petite île Sperry Island. En vous approchant des falaises, vous découvrirez de nombreuses colonies d’oiseaux nichés dans les rochers (sternes, fous de Bassan oiseaux tropicaux, noddis, pétrels). Sur la minuscule île protégée Egg Island, les participants qui le souhaitent auront du temps pour se baigner. L’île était l’un des postes de garde les plus surprenants de Sainte-Hélène. Niché sur un rocher dans la mer avec un canon, ce poste n’a jamais été utilisé.
Enfin, vous rejoindrez votre navire.
Total TTC : 55 €
Connue comme étant « la distillerie la plus reculée du monde », la visite de cette petite entreprise familiale est un incontournable ! La gamme exquise de spiritueux et d’alcools présente des saveurs et des ingrédients locaux. Une promotion spéciale sur le Brandy Napoléon est en cours pour commémorer le bicentenaire de Napoléon (1821-2021), qui n’a malheureusement pas pu avoir lieu en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19.
Vous aurez l’occasion de goûter les 6 spiritueux et quelques vins.
Total TTC : 45 €
Une visite guidée de Jamestown vous permettra de découvrir l’île et son histoire. Au départ du front de mer, vous arriverez sur la place de la ville en passant sous l’arcade et verrez l’échelle de Jacob avec ses 700 marches, le musée de Sainte-Hélène, l’église Saint-James, la plus vieille église anglicane de l’hémisphère sud, ainsi que le château et les jardins de la ville.
Total TTC : 35 €
Sainte-Hélène, décrite comme étant le lieu le plus extraordinaire sur Terre, est une île petite mais fascinante. Vous découvrirez le contraste entre les paysages extrêmement divers puisque cette excursion vous fera partir des côtes escarpées pour traverser une campagne verdoyante parsemée de sites historiques passionnants.
Au départ du quai, vous traverserez la capitale de l’île où règne une atmosphère géorgienne. Le prochain arrêt de votre excursion se fera à Ladder Hill, l’une des sept merveilles de l’île ; l’échelle de Jacob comporte 699 marches aménagées sur la paroi abrupte de la falaise. Elle a été construite en 1829 en tant que plan incliné permettant de transporter le fumier et les provisions de la ville jusqu’en haut de la colline. Depuis Ladder Hill, vous aurez également l’occasion de prendre de superbes photos puisque vous profiterez d’un point de vue sur votre bateau de croisière amarré à James Bay. Vous vous rendrez ensuite au High Knoll Fort, qui est la plus grande fortification de Sainte-Hélène.
Ce monument historique offre des vues spectaculaires sur l’île. Le fort a été construit comme lieu de refuge pour la population de l’île en cas d’invasion.
Vous poursuivrez vers Plantation Grounds et les alentours de la résidence du Gouverneur, où l’on trouve le plus vieil habitant de l’île : Jonathan la tortue. Vous y passerez du temps pour admirer les traits d’un autre bâtiment historique (la maison du Gouverneur), bâti en 1792. Vous aurez alors peut-être la chance d’apercevoir ce magnifique animal.
Un trajet panoramique de 15 minutes vous mènera à la partie ouest de l’île et à Casons/George Benjamin Arboretum. Vous aurez l’opportunité d’observer certaines des plantes endémiques de l’île au cours d’une petite randonnée en pleine nature, ou profiterez de ce décor photogénique pour immortaliser les vues spectaculaires sur Sandy Bay et les formations volcaniques du Lot.
Le trajet passant par Stitches Ridge vous offrira de nouveaux points de vue sur Sandy Bay, et vous pourrez apercevoir au loin le Mount Pleasant Cottage où se serait déroulée la dernière excursion de Napoléon Bonaparte en octobre 1820, pour un petit déjeuner avec Sir William Doveton , le propriétaire du domaine.
Total TTC : 70 €
Voici l’occasion idéale d’explorer l’intérieur de la résidence du gouverneur de Sainte-Hélène. La maison, construite en 1792 comme résidence d’été pour le gouverneur de Sainte-Hélène, possède 35 pièces. La visite est guidée par le gérant de la résidence du gouverneur, qui donne vie à l’histoire du bâtiment en présentant ses occupants actuels et passés et en expliquant en quoi ils ont influencé sa décoration et son utilisation au fil des ans.
Dans la maison, vous verrez les pièces suivantes :
Hall d’entrée
Salle à manger principale
Salon
Antichambre bibliothèque
Chambre du Général (où a séjourné la princesse Anne lors de sa visite)
Salle des barons
Comme beaucoup le savent, Plantation Grounds est aussi la résidence du plus vieil habitant de l’île, Jonathan la tortue, qui est arrivé sur l’île en 1882 et aurait environ 186 ans. D’autres tortues – Emma, David et Fredrick – vivent également sur le terrain.
Total TTC : 50 €
Partez à la recherche du dernier oiseau endémique encore vivant de Sainte-Hélène : le pluvier de Sainte-Hélène couramment appelé « Wirebird ».
Profitez de cette occasion pour voir l’oiseau endémique de Sainte-Hélène, le Wirebird, qui est classé comme vulnérable à l’échelle mondiale sur la liste rouge de l’UICN. Votre guide du Saint Helena National Trust vous emmènera à bord de son véhicule 4 x 4 sur un site situé à l’est de l’île (Deadwood Plain, Bradleys, etc.), afin d’observer cette espèce rare. Vous serez conduit dans leur habitat naturel où vous pourrez observer ces oiseaux et en apprendre plus sur leurs comportements ainsi que sur les efforts de conservation déployés pour protéger le seul oiseau terrestre endémique de l’île encore vivant.
Cette excursion vous permettra également de profiter de vues spectaculaires de l’île, dont certaines sont décrites comme étant des boîtes de peinture d’artiste.
Total TTC : 75 €
Cette plongée est réservée aux plongeurs certifiés d'un niveau minimum PADI Open Water ou Niveau 1.
Veuillez vous munir de votre carte de niveau de plongée, d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine délivré par votre médecin traitant et de votre carnet de plongée.
Situé sur le port de Jamestown près du débarcadère, le club de plongée vous fournira tout le matériel nécessaire (palmes, masque, combinaisons, détendeur et bouteille). Cette plongée vous conduira dans la baie même de Jamestown à courte distance de la côte sur l'épave du SS Papanui, un paquebot australien de 130 mètres qui se réfugia à Sainte-Hélène après un feu de charbon à bord pour déposer ses passagers, mais qui finit par prendre feu et couler le 11 septembre 1911, sans faire de victimes. Le navire repose à une profondeur maximale de 12 m et est devenu dans les eaux claires de la baie un refuge pour de nombreuses variétés de poissons dont certains endémiques (St Helena Angel fish), circulant dans les restes des structures du navire et de ses chaudières. Une plongée facile et néanmoins un résumé des merveilles sous-marines de Sainte-Hélène avec ses épaves et sa faune. En général à cette saison, la température de l'eau est autour de 20 °C.
Total TTC : 75 €
Venez vivre une expérience inoubliable dans les coulisses du Carnaval de Rio.
Le Carnaval de Rio est l’un des plus grands événements de la ville. Il attire des gens de tous les coins du Brésil et du monde entier qui veulent goûter à l’expérience. À Rio, plusieurs écoles de samba et des milliers de professionnels passionnés travaillent toute l’année pour que le Carnaval ait lieu : musiciens, chorégraphes, danseurs, artisans, maîtres de la Samba et producteurs.
Sur le quai, montez à bord de votre autocar pour un court trajet vers le centre-ville.
Vous passerez devant de nombreux monuments historiques, comme le Théâtre municipal, le Musée des beaux-arts et la Bibliothèque publique, ainsi que l’aqueduc colonial, qui surplombe la cathédrale moderne.
Vous visiterez ensuite la « Cidade do Samba », qui s’apparente à un laboratoire de samba où chaque école crée les beaux costumes et chars pour le prochain défilé.
Profitez d’une visite guidée de l’usine de l’école de samba Grande Rio, l’une des principales écoles de samba de Rio de Janeiro. Vous apprécierez la projection d’un film de présentation du Carnaval, ainsi que des expositions de costumes que vous pourrez revêtir pour une séance de photos.
Total TTC : 90 €
En partant du quai, prenez votre autocar vers le district de Lapa pour visiter les célèbres Escaliers Seláron.
Les « Escadaria Selarón » sont une œuvre architecturale située entre les quartiers de Lapa et Santa Teresa. Ils ont été décorés par Jorge Selarón, un artiste chilien qui a vécu de nombreuses années au Brésil et présente sa création comme un « hommage au peuple brésilien ».
Continuez votre visite vers Santa Teresa. Le quartier s’est construit par la foi, autour d’un couvent. Il n’est pas rare d’entendre les habitants dire « Je suis Santa Teresa » par fierté pour leur quartier.
La noblesse et l’administration portugaises ont quitté cette colline pour s’installer à Brasilia en 1960, laissant l’endroit aux compositeurs, auteurs et peintres. Le quartier de Santa Teresa est devenu un refuge pour les artistes. Découvrez son charme bohème, ses terrasses à l’ombre des bananiers, ses maisons marquées par une splendeur européenne décadente. Arrêtez-vous à Parque das Ruinas, qui surplombe la ville. Parque das Ruinas est une demeure en ruine, comme son nom l’indique, un vestige du palais Murtinho Nobre. Cet ancien palais remplit aujourd’hui encore son office de rendez-vous culturel à travers différentes expositions temporaires.
Laissez-vous transporter pendant votre visite guidée dans les rues de Santa Teresa, en montant les flancs de la colline, à la découverte des belvédères et des virages qui vous réservent une surprise à chaque coin de rue, avec des vues splendides sur la baie de Guanabara. Poussez la porte des ateliers et terminez par un moment détente dans un café typique en écoutant les mélodies du « chorinho », une chanson d’amour brésilienne.
Ensuite, vous vous rendrez au restaurant pour dîner. « Aprazível » est une adresse charmante dans le quartier de Santa Teresa, qui offre une belle vue sur la ville, en contrebas.
Après le dîner, vous retournerez au quai.
Total TTC : 250 €
En partant du quai à bord de votre autocar, vous allez parcourir le centre-ville, pour vous rendre au quartier de Cosme Velho.
Vous arriverez à la gare de Corcovado, construite en 1882, où vous descendrez de votre autocar pour un trajet de 20 minutes à bord du train électrique à crémaillère, jusqu’au sommet du mont Corcovado (billet inclus). Au cours du trajet, vous traverserez la forêt de Tijuca, considérée comme la plus grande forêt urbaine au monde.
Vous vous arrêterez à la statue du Christ rédempteur. Pour commémorer les 100 ans de la proclamation de l’indépendance du Brésil par rapport au Portugal, le gouvernement brésilien organisa en 1922 un concours composé de différents projets. C’est celui de la construction du Christ rédempteur qui l’emporta. Sculpté par l’artiste français Paul Landowski, le Christ fait face à l’entrée de la baie pour accueillir tous les visiteurs, qui arrivaient principalement par bateau à l’époque. Érigé au sommet du mont Corcovado à 710 mètres de hauteur, le Christ Rédempteur est devenu l’attraction principale de la ville. Achevée en 1931, la statue mesure 30 mètres de haut et pèse plus de 1 000 tonnes.
Au sommet, vous jouirez d’une vue panoramique à 360 ° qui embrasse toute la ville et offre la plus belle vue de Rio.
Vous descendrez du mont Corcovado en train, puis remonterez à bord de votre autocar, qui vous conduira au restaurant où vous déjeunerez.
Après le repas, vous partirez vers les quartiers Leblon, Ipanema et Copacabana, en arrivant par la plage Vermelha et le quartier d’Urca.
Là, vous prendrez le téléphérique pour le sommet du mont du Pain de Sucre. La beauté incontestable et l’emplacement du Pain de Sucre sont un atout majeur pour attirer les visiteurs à Rio de Janeiro. La première étape jusqu’à la colline de la Urca, à 220 mètres au-dessus du niveau de la mer, offre une superbe vue sur Botafogo et la baie de Guanabara. La deuxième vous mènera jusqu’au sommet du Pain de Sucre, à une hauteur de 396 mètres, d’où vous pourrez jouir d’une vue panoramique sur la baie jusqu’à Niteroi (billet inclus).
Total TTC : 225 €
Au cours de cette visite, plongez-vous dans une nature luxuriante et longez la côte sur les belles plages de sable blanc.
Vous quitterez le port à bord d’un minibus pour effectuer un trajet de 90 minutes et d’environ 60 km. Votre destination, Burle Marx, est située à Barra de Guaratiba, un quartier de la zone ouest de Rio de Janeiro.
Vous arriverez à « Sitio Burle Marx ». Cette phrase reflète la pensée et l’être au monde de Roberto Burle Marx, qui vivait en relation étroite avec la nature. Il s’agit d’un endroit unique, où culture et nature s’entremêlent. On y retrouve l’une des collections botaniques les plus importantes au monde, dans un environnement qui résume la vie et l’esprit créatif de cet artiste et paysagiste de génie. La propriété où Burle Marx a vécu et produit ses œuvres pendant les vingt dernières années de sa vie est, aujourd’hui encore, un grand laboratoire expérimental : plus de 3 500 espèces de plantes tropicales et subtropicales, organisées en pépinières et jardins, coexistent en harmonie avec la flore locale dans un espace de 405 000 mètres carrés, avec plusieurs bâtiments, lacs, jardins, collections d’arts et une immense bibliothèque.
Le Sítio Roberto Burle Marx est devenu un site spécial, en 1985, rattaché à l’Institut National du Patrimoine Historique et Artistique (IPHAN), qui a pour mission de préserver, d’étudier et de faire connaître la vie et l’œuvre de Roberto Burle Marx.
Après cette visite, vous continuerez votre excursion dans des Jeep à ciel ouvert.
Arrêtez-vous pour faire quelques photos à Barra de Guaratiba, puis continuez jusqu’au rendez-vous pour le déjeuner. Le restaurant, certes rustique, sert une cuisine délicieuse et offre une superbe vue.
Poursuivez jusqu’à la côte et traversez les plages sauvages de Grumari, Prainha et Secreto. Cette zone est une destination populaire chez les surfeurs de la région pour ses eaux tumultueuses qui s’écrasent sur la côte.
Profitez d’une pause de 30 minutes pour aller nager dans l’Atlantique ou marcher le long du littoral en admirant le paysage naturel.
À Recreio, descendez des Jeep pour reprendre le minibus et retournez au port en suivant la côte. Le trajet durera environ 80 minutes.
Total TTC : 210 €
Paraty est une ville coloniale ayant conservé son architecture et son style d’origine datant du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco car il représente l’un des exemples les plus importants d’architecture coloniale au monde. L’ensemble de la ville jouit également du statut de Monument national.
Explorez la ville à pied avec votre guide en parcourant les ruelles étroites et pavées. Vous apprécierez les décorations qui ornent les murs des vieilles maisons, ainsi que l’histoire que vous racontera votre guide. Vous visiterez des sites importants tels que des églises, des musées, le centre culturel et les vieilles maisons, mais aussi une variété d’ateliers et de galeries d’artistes. Après la visite, les passagers retourneront au quai avec leur guide.
Total TTC : 100 €
Paraty est entourée par la végétation luxuriante de la forêt tropicale. Avec ses eaux cristallines invitant à la baignade et à la randonnée palmée, il s’agit d’un lieu inoubliable.
Le bateau est un moyen idéal pour explorer la région car il vous permet de visiter les magnifiques plages du coin. Au départ du quai, vous naviguerez à bord d'une goélette vers certains des sites locaux qui sont des éternels favoris.
Votre guide vous parlera des traditions et de l’histoire locales. Vous ferez environ trois arrêts au cours de la journée en fonction des conditions du jour, notamment les conditions de la mer et la météo.
Total TTC : 100 €
À bord d’un véhicule 4x4, vous vous rendrez au parc national Serra da Bocaina réputé pour ses cascades, sa distillerie de cachaça, la visite du début du célèbre Gold Trail et d’autres attractions, le tout dans une région bien préservée.
Le premier arrêt vous permettra de voir la cascade de Pedra Banca, l’une des plus hautes de la région qui offre d’excellentes conditions pour la baignade.
Vous visiterez ensuite la cascade de Tobogã, une cascade agréable et idéale pour faire de jolies photos. Après votre baignade, vous ferez un arrêt à la distillerie Alambique Pedra Branca. Vous goûterez les spiritueux et observerez le processus de production.
En cours de route, vous ferez un arrêt pour visiter une exposition de plus de 300 espèces de bromélias, puis vous retournerez au quai.
Total TTC : 150 €
Vous assisterez aux démonstrations du chef international, Yara Roberts, dans sa cuisine.
Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir une proposition différente de cuisine brésilienne avec des plats provenant entre autres d’Amazonas, de Bahia et de Minas Gerais.
Lors de ses démonstrations, le chef Yara vous parlera non seulement des histoires mais aussi des aspects culturels de chaque région, expliquant les origines des ingrédients, leur valeur nutritionnelle et leurs influences dans la cuisine des autres peuples.
Le chef ne manquera aucune occasion de vous apprendre des techniques de cuisine et de vous partager des astuces de professionnels. Suite aux démonstrations, l’équipe de l’école vous servira un superbe déjeuner.
Avant de rejoindre le quai à pied, vous aurez du temps pour vous arrêter dans les boutiques locales.
Total TTC : 255 €
Événement
Vivez des moments d’exception avec PONANT lors de croisières spécialement conçues en écho aux retentissements de moments historiques exceptionnels ou au rayonnement des plus grandes institutions artistiques. Commémorer la mort de l’empereur Napoléon à Sainte-Hélène, assister à bord aux concerts des plus belles voix de l’Opéra de Paris ou célébrer tant d’autres événements de façon privilégiée à bord de nos luxueux navires, constitue sans nul doute une expérience inoubliable.
Nos prestations complémentaires
03/11/2023 - TRANSFERT DU PORT DE SANTOS VERS L'AÉROPORT INTERNATIONAL DE SAO PAULO
300 €
En savoir plus13/10/2023 - VOLS DE/VERS PARIS + DAKAR ET GORÉE, L'ÎLE DU SOUVENIR 1N (PRE) +TRANSFERT DU PORT DE SANTOS VERS L'AÉROPORT INTERNATIONAL DE SAO PAULO (POST)
2 125 €
En savoir plus
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 - Dakar
Accueil par notre représentant local à l’aéroport de Dakar à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Transfert d'environ 1 h 30, entre l'aéroport et l'hôtel Pullman Dakar Teranga 5*.
Installation dans votre chambre.
La soirée et le dîner seront libres.
Jour 2 - Dakar - Île de Gorée
Après le petit-déjeuner, vous serez conduit jusqu'au quai d'où part le ferry local pour une traversée d'environ vingt-cinq minutes qui vous emmènera sur l'île de Gorée.
Votre journée sera consacrée à la visite de ce site emblématique de l'histoire de l'esclavage, et qui est inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. À seulement trois kilomètres au large de Dakar, l'île était le plus grand centre de transit des esclaves venant de toute l'Afrique de l'Ouest et elle incarne aujourd'hui l'un des symboles de la mémoire de la traite atlantique.
Votre visite se fera à pied, vous commencerez par découvrir la maison des esclaves, un des musées les plus visités au Sénégal, il conserve encore toute la poignante réalité de cet épisode tragique de l'Histoire universelle. Vous monterez ensuite visiter le Castel, plateau rocheux recouvert de fortifications, témoin des guerres entre Européens (Anglais, Français, Portugais, Hollandais) pour le contrôle de l'île. Le Castel domine l'île et offre un beau panorama sur Dakar. Vous traverserez l'île en passant, par le marché, par des rues colorées et pittoresques.
Non loin de l'embarcadère, le déjeuner vous sera servi dans un hôtel particulier à l'architecture typiquement goréenne où vous dégusterez notamment le plat national entré au patrimoine immatériel de l'Unesco, le ceebu jën, prononcé thiébou diène. En fonction du temps disponible, vous pourrez profiter d'un peu de temps libre pour effectuer quelques achats d'artisanat local avant de reprendre le ferry local en direction de Dakar.
Vous serez ensuite conduit au port de Dakar pour embarquer à bord de votre navire.
Votre hôtel :
Surplombant la baie de Dakar, l'hôtel Pullman Dakar Teranga 5* vous plonge dans une atmosphère contemporaine mêlant confort et modernité. Située dans le quartier des affaires mais à seulement 10 minutes du port d'où part notamment le ferry pour Gorée, cette adresse est un excellent point de départ pour mêler détente et découverte ainsi que pour vivre l'expérience de la Teranga sénégalaise (hospitalité). Ses chambres Premium vue mer sont spacieuses (30 m²) et équipées avec soin. Si le temps vous le permet, profitez également de la piscine chauffée, du pullman Spa et de l'espace de restauration à l'esprit lounge et "arty".
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
Pullman Dakar Teranga
10, Rue Colbert, Place de L’indépendance
BP 3380 DAKAR
SÉNÉGAL
Téléphone : (+221) 3 3889 22 00
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 695 €
Vous débarquerez du bateau le dimanche 22 octobre 2023 pour poser pieds sur les quais de Jamestown entre neuf et dix heures.
Si vous le souhaitez, une visite d’une heure de la partie haute (nord) de Jamestown pourra vous être proposée en guise d’introduction ou, plus tard dans la journée, en lieu de conclusion. Il s’agit d’une promenade d’un petit kilomètre, le long du versant est de la vallée St James. Le dénivelé ne dépassant pas les trente mètres
Cependant, tous ceux qui sont impatients de découvrir les hauts lieux de l’exil, pourront immédiatement profiter d’une prise en charge par des véhicules loués par la compagnie Solomon dont le nom même déjà a trait avec les années d’exil puisque cette compagnie porte encore celui de « Saul Solomon » qu’employaient les Français en exil.
De Jamestown donc, en empruntant le même sentier que Napoléon le 18 octobre 1815, vous serez conduits au Pavillon des Briars où l’Empereur résida jusqu’au 10 décembre 1815 en attendant que la maison choisie pour l’accueillir en haut du plateau de Longwood soit prête. Seule la pièce qu’occupa Napoléon sera ouverte au public car les autres, construites par la Royal Navy pour les amiraux britanniques qui y logèrent jusqu’à la mort de Napoléon à Longwood, sont présentement occupées par un Haut Fonctionnaire anglais. Mais cette visite, par la luxuriance tropicale du lieu, les températures idéales et la construction perchée sur un monticule lui donnant un aspect aérien, vous permettra d’apprécier les raisons pour lesquelles Napoléon apprécia ce court séjour. Durant cet arrêt, si le cœur vous en dit, à une centaine de mètres de votre véhicule, vous pourrez aussi aller découvrir les ruines du cottage où l’esclave Toby logeait.
Il est important de savoir que le pavillon n’est accessible que par un petit escalier de quinze marches. Il n’existe présentement aucune alternative.
Puis, en empruntant le même parcours que Napoléon 208 ans auparavant, vous arriverez à Longwood House où il passa ses cinq années et demie d’exil. Une fois arrivés et descendus sur le « Longwood Green », vous entrerez par l’entrée principale qui se trouvait être à l’ouest de la Maison.
En un premier temps, nous vous conseillons de déambuler dans les jardins restitués aujourd’hui dans leur état de 1821. Notre seule recommandation est celle-ci : essayez d’oublier tout ce que vous avez lu, ce que vous avez entendu, ce que vous avez vu sur ce lieu de mémoire. Laissez-vous simplement porter par l’émotion du moment sans faire l’effort de chercher et donc de retrouver tout ce que vous en connaissez. La Maison de Longwood qui vous apparaîtra sera la vôtre. Rien qu’à vous. Bien réelle et non pas celle constituée par l’idée que vous vous en étiez faite.
Comme durant les premiers mois de l’exil, avant que les constructions préfabriquées soient érigées pour ses compagnons d’exil, deux tentes seront dressées à votre attention où, si le cœur vous en dit, vous pourrez déguster le vin blanc sucré de Groot Constantia que Napoléon appréciait aussi. Bien entendu, vous pourrez aussi attendre la fin de la visite des appartements de Napoléon pour procéder à cette dégustation.
Vous constaterez que les appartements sont très exigus et cependant abritent une très grande partie des meubles qui avaient été réquisitionnés sur place par sir George Cockburn en 1815 pour que Napoléon y soit bien installé. Pour cette double raison et afin de pouvoir prévenir de malencontreux mais si faciles accidents, il est demandé au public de ne pas prendre de photographies à l’intérieur de ces pièces. La boutique offre à la vente toutes les photographies dont vous aurez éventuellement besoin.
À Longwood, à l’église St Mark construite sur l’emplacement de ce qui fut Longwood New House, deux services catholiques, un à 10h30 et un autre à 13h00, seront officiés par le Père David.
Le déjeuner pourra se prendre dans l’espace qui composait autrefois les appartements du général de Montholon et qui sera aménagé comme pour tout repas. Mais si le temps le permet, vous pourrez aussi prendre votre pique-nique avec vous et vous installer dans les jardins à l’ombre des quelques arbres que Napoléon appréciait tant.
Une fois la découverte de Longwood achevée, des véhicules vous attendront sur le Green de Longwood pour vous conduire à l’entrée du domaine forestier de la Tombe. Là, par un sentier en pente de 750 mètres, vous pourrez descendre vers ce haut lieu de la légende napoléonienne. Pour le retour, la montée peut être fatigante. Prenez simplement votre temps.
Une fois remontés, vous serez reconduits à Jamestown.
Notons enfin, que pour des raisons de fluidité évidente et pour que tous puissent appréhender au mieux la quiétude des trois sites, il vous sera possible de définir par vous-même l’ordre des visites des trois sites mentionnés ci-dessus dans un ordre purement indicatif. Toutefois, les paniers pique-nique que préparera PONANT à votre attention, seront à votre disposition durant votre visite de Longwood.
Inclus
Une randonnée à difficulté modérée à travers la campagne de la partie ouest de l’île vous offrira des vues spectaculaires sur les paysages naturels verdoyants et les espèces endémiques de l’île, ainsi que sur ses dykes volcaniques stupéfiants.
La randonnée commence à Fairyland et descend vers l’une des usines de lin, où le chanvre de Nouvelle-Zélande était mis en ballot à l’époque où l’île produisait cette fibre pour en faire des ficelles et cordes. Celles-ci étaient alors largement exportées en Grande-Bretagne pour être utilisées dans le cadre des services postaux avant l’invention du nylon.
Vous suivrez un sentier pédestre à l’ombre des eucalyptus et aurez l’occasion de voir d’autres plantes endémiques de l’île, comme le gommier ou l’ébénier, lors de cette randonnée.
Total TTC : 75 €
Depuis le navire, vous embarquerez sur un bateau local et débuterez votre exploration de la côte, de votre point d’ancrage jusqu’à la côte sud-ouest de l’île.
Vous naviguerez vers Lemon Valley en restant à l’affût des dauphins qui se rassemblent par centaines chaque année dans ce coin (bancs de dauphins). L'espèce la plus répandue est le dauphin tacheté pan tropical qui est connu pour être très joueur avec les bateaux et qui peut effectuer des sauts spectaculaires. Puis vous poursuivrez vers le sud-ouest de l’île et, si les conditions de navigation sont bonnes, vous irez à la petite île Sperry Island. En vous approchant des falaises, vous découvrirez de nombreuses colonies d’oiseaux nichés dans les rochers (sternes, fous de Bassan oiseaux tropicaux, noddis, pétrels). Sur la minuscule île protégée Egg Island, les participants qui le souhaitent auront du temps pour se baigner. L’île était l’un des postes de garde les plus surprenants de Sainte-Hélène. Niché sur un rocher dans la mer avec un canon, ce poste n’a jamais été utilisé.
Enfin, vous rejoindrez votre navire.
Total TTC : 55 €
Connue comme étant « la distillerie la plus reculée du monde », la visite de cette petite entreprise familiale est un incontournable ! La gamme exquise de spiritueux et d’alcools présente des saveurs et des ingrédients locaux. Une promotion spéciale sur le Brandy Napoléon est en cours pour commémorer le bicentenaire de Napoléon (1821-2021), qui n’a malheureusement pas pu avoir lieu en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19.
Vous aurez l’occasion de goûter les 6 spiritueux et quelques vins.
Total TTC : 45 €
Une visite guidée de Jamestown vous permettra de découvrir l’île et son histoire. Au départ du front de mer, vous arriverez sur la place de la ville en passant sous l’arcade et verrez l’échelle de Jacob avec ses 700 marches, le musée de Sainte-Hélène, l’église Saint-James, la plus vieille église anglicane de l’hémisphère sud, ainsi que le château et les jardins de la ville.
Total TTC : 35 €
Sainte-Hélène, décrite comme étant le lieu le plus extraordinaire sur Terre, est une île petite mais fascinante. Vous découvrirez le contraste entre les paysages extrêmement divers puisque cette excursion vous fera partir des côtes escarpées pour traverser une campagne verdoyante parsemée de sites historiques passionnants.
Au départ du quai, vous traverserez la capitale de l’île où règne une atmosphère géorgienne. Le prochain arrêt de votre excursion se fera à Ladder Hill, l’une des sept merveilles de l’île ; l’échelle de Jacob comporte 699 marches aménagées sur la paroi abrupte de la falaise. Elle a été construite en 1829 en tant que plan incliné permettant de transporter le fumier et les provisions de la ville jusqu’en haut de la colline. Depuis Ladder Hill, vous aurez également l’occasion de prendre de superbes photos puisque vous profiterez d’un point de vue sur votre bateau de croisière amarré à James Bay. Vous vous rendrez ensuite au High Knoll Fort, qui est la plus grande fortification de Sainte-Hélène.
Ce monument historique offre des vues spectaculaires sur l’île. Le fort a été construit comme lieu de refuge pour la population de l’île en cas d’invasion.
Vous poursuivrez vers Plantation Grounds et les alentours de la résidence du Gouverneur, où l’on trouve le plus vieil habitant de l’île : Jonathan la tortue. Vous y passerez du temps pour admirer les traits d’un autre bâtiment historique (la maison du Gouverneur), bâti en 1792. Vous aurez alors peut-être la chance d’apercevoir ce magnifique animal.
Un trajet panoramique de 15 minutes vous mènera à la partie ouest de l’île et à Casons/George Benjamin Arboretum. Vous aurez l’opportunité d’observer certaines des plantes endémiques de l’île au cours d’une petite randonnée en pleine nature, ou profiterez de ce décor photogénique pour immortaliser les vues spectaculaires sur Sandy Bay et les formations volcaniques du Lot.
Le trajet passant par Stitches Ridge vous offrira de nouveaux points de vue sur Sandy Bay, et vous pourrez apercevoir au loin le Mount Pleasant Cottage où se serait déroulée la dernière excursion de Napoléon Bonaparte en octobre 1820, pour un petit déjeuner avec Sir William Doveton , le propriétaire du domaine.
Total TTC : 70 €
Voici l’occasion idéale d’explorer l’intérieur de la résidence du gouverneur de Sainte-Hélène. La maison, construite en 1792 comme résidence d’été pour le gouverneur de Sainte-Hélène, possède 35 pièces. La visite est guidée par le gérant de la résidence du gouverneur, qui donne vie à l’histoire du bâtiment en présentant ses occupants actuels et passés et en expliquant en quoi ils ont influencé sa décoration et son utilisation au fil des ans.
Dans la maison, vous verrez les pièces suivantes :
Hall d’entrée
Salle à manger principale
Salon
Antichambre bibliothèque
Chambre du Général (où a séjourné la princesse Anne lors de sa visite)
Salle des barons
Comme beaucoup le savent, Plantation Grounds est aussi la résidence du plus vieil habitant de l’île, Jonathan la tortue, qui est arrivé sur l’île en 1882 et aurait environ 186 ans. D’autres tortues – Emma, David et Fredrick – vivent également sur le terrain.
Total TTC : 50 €
Partez à la recherche du dernier oiseau endémique encore vivant de Sainte-Hélène : le pluvier de Sainte-Hélène couramment appelé « Wirebird ».
Profitez de cette occasion pour voir l’oiseau endémique de Sainte-Hélène, le Wirebird, qui est classé comme vulnérable à l’échelle mondiale sur la liste rouge de l’UICN. Votre guide du Saint Helena National Trust vous emmènera à bord de son véhicule 4 x 4 sur un site situé à l’est de l’île (Deadwood Plain, Bradleys, etc.), afin d’observer cette espèce rare. Vous serez conduit dans leur habitat naturel où vous pourrez observer ces oiseaux et en apprendre plus sur leurs comportements ainsi que sur les efforts de conservation déployés pour protéger le seul oiseau terrestre endémique de l’île encore vivant.
Cette excursion vous permettra également de profiter de vues spectaculaires de l’île, dont certaines sont décrites comme étant des boîtes de peinture d’artiste.
Total TTC : 75 €
Depuis Hutts Gate, où se trouvait la première résidence de Bertrand le Grand Maréchal, nous descendrons vers la partie basse de la Vallée du Pêcheur. Nous suivrons alors les traces des anecdotes que l’on raconte sur la première année de l’exil de Napoléon, devenu une légende à travers les écrits de Las Cases. La Vallée de la Nymphe, Rosebud, Arcole, mais aussi la forêt de gommiers dont Napoléon utilisait le bois pour alimenter sa cheminée. On dit qu’il appréciait particulièrement ce bois car sa combustion ne générait aucune odeur.
Total TTC : 80 €
Cette plongée est réservée aux plongeurs certifiés d'un niveau minimum PADI Open Water ou Niveau 1.
Veuillez vous munir de votre carte de niveau de plongée, d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine délivré par votre médecin traitant et de votre carnet de plongée.
Situé sur le port de Jamestown près du débarcadère, le club de plongée vous fournira tout le matériel nécessaire (palmes, masque, combinaisons, détendeur et bouteille). Cette plongée vous conduira dans la baie même de Jamestown à courte distance de la côte sur l'épave du SS Papanui, un paquebot australien de 130 mètres qui se réfugia à Sainte-Hélène après un feu de charbon à bord pour déposer ses passagers, mais qui finit par prendre feu et couler le 11 septembre 1911, sans faire de victimes. Le navire repose à une profondeur maximale de 12 m et est devenu dans les eaux claires de la baie un refuge pour de nombreuses variétés de poissons dont certains endémiques (St Helena Angel fish), circulant dans les restes des structures du navire et de ses chaudières. Une plongée facile et néanmoins un résumé des merveilles sous-marines de Sainte-Hélène avec ses épaves et sa faune. En général à cette saison, la température de l'eau est autour de 20 °C.
Total TTC : 75 €
Venez vivre une expérience inoubliable dans les coulisses du Carnaval de Rio.
Le Carnaval de Rio est l’un des plus grands événements de la ville. Il attire des gens de tous les coins du Brésil et du monde entier qui veulent goûter à l’expérience. À Rio, plusieurs écoles de samba et des milliers de professionnels passionnés travaillent toute l’année pour que le Carnaval ait lieu : musiciens, chorégraphes, danseurs, artisans, maîtres de la Samba et producteurs.
Sur le quai, montez à bord de votre autocar pour un court trajet vers le centre-ville.
Vous passerez devant de nombreux monuments historiques, comme le Théâtre municipal, le Musée des beaux-arts et la Bibliothèque publique, ainsi que l’aqueduc colonial, qui surplombe la cathédrale moderne.
Vous visiterez ensuite la « Cidade do Samba », qui s’apparente à un laboratoire de samba où chaque école crée les beaux costumes et chars pour le prochain défilé.
Profitez d’une visite guidée de l’usine de l’école de samba Grande Rio, l’une des principales écoles de samba de Rio de Janeiro. Vous apprécierez la projection d’un film de présentation du Carnaval, ainsi que des expositions de costumes que vous pourrez revêtir pour une séance de photos.
Total TTC : 90 €
En partant du quai, prenez votre autocar vers le district de Lapa pour visiter les célèbres Escaliers Seláron.
Les « Escadaria Selarón » sont une œuvre architecturale située entre les quartiers de Lapa et Santa Teresa. Ils ont été décorés par Jorge Selarón, un artiste chilien qui a vécu de nombreuses années au Brésil et présente sa création comme un « hommage au peuple brésilien ».
Continuez votre visite vers Santa Teresa. Le quartier s’est construit par la foi, autour d’un couvent. Il n’est pas rare d’entendre les habitants dire « Je suis Santa Teresa » par fierté pour leur quartier.
La noblesse et l’administration portugaises ont quitté cette colline pour s’installer à Brasilia en 1960, laissant l’endroit aux compositeurs, auteurs et peintres. Le quartier de Santa Teresa est devenu un refuge pour les artistes. Découvrez son charme bohème, ses terrasses à l’ombre des bananiers, ses maisons marquées par une splendeur européenne décadente. Arrêtez-vous à Parque das Ruinas, qui surplombe la ville. Parque das Ruinas est une demeure en ruine, comme son nom l’indique, un vestige du palais Murtinho Nobre. Cet ancien palais remplit aujourd’hui encore son office de rendez-vous culturel à travers différentes expositions temporaires.
Laissez-vous transporter pendant votre visite guidée dans les rues de Santa Teresa, en montant les flancs de la colline, à la découverte des belvédères et des virages qui vous réservent une surprise à chaque coin de rue, avec des vues splendides sur la baie de Guanabara. Poussez la porte des ateliers et terminez par un moment détente dans un café typique en écoutant les mélodies du « chorinho », une chanson d’amour brésilienne.
Ensuite, vous vous rendrez au restaurant pour dîner. « Aprazível » est une adresse charmante dans le quartier de Santa Teresa, qui offre une belle vue sur la ville, en contrebas.
Après le dîner, vous retournerez au quai.
Total TTC : 250 €
En partant du quai à bord de votre autocar, vous allez parcourir le centre-ville, pour vous rendre au quartier de Cosme Velho.
Vous arriverez à la gare de Corcovado, construite en 1882, où vous descendrez de votre autocar pour un trajet de 20 minutes à bord du train électrique à crémaillère, jusqu’au sommet du mont Corcovado (billet inclus). Au cours du trajet, vous traverserez la forêt de Tijuca, considérée comme la plus grande forêt urbaine au monde.
Vous vous arrêterez à la statue du Christ rédempteur. Pour commémorer les 100 ans de la proclamation de l’indépendance du Brésil par rapport au Portugal, le gouvernement brésilien organisa en 1922 un concours composé de différents projets. C’est celui de la construction du Christ rédempteur qui l’emporta. Sculpté par l’artiste français Paul Landowski, le Christ fait face à l’entrée de la baie pour accueillir tous les visiteurs, qui arrivaient principalement par bateau à l’époque. Érigé au sommet du mont Corcovado à 710 mètres de hauteur, le Christ Rédempteur est devenu l’attraction principale de la ville. Achevée en 1931, la statue mesure 30 mètres de haut et pèse plus de 1 000 tonnes.
Au sommet, vous jouirez d’une vue panoramique à 360 ° qui embrasse toute la ville et offre la plus belle vue de Rio.
Vous descendrez du mont Corcovado en train, puis remonterez à bord de votre autocar, qui vous conduira au restaurant où vous déjeunerez.
Après le repas, vous partirez vers les quartiers Leblon, Ipanema et Copacabana, en arrivant par la plage Vermelha et le quartier d’Urca.
Là, vous prendrez le téléphérique pour le sommet du mont du Pain de Sucre. La beauté incontestable et l’emplacement du Pain de Sucre sont un atout majeur pour attirer les visiteurs à Rio de Janeiro. La première étape jusqu’à la colline de la Urca, à 220 mètres au-dessus du niveau de la mer, offre une superbe vue sur Botafogo et la baie de Guanabara. La deuxième vous mènera jusqu’au sommet du Pain de Sucre, à une hauteur de 396 mètres, d’où vous pourrez jouir d’une vue panoramique sur la baie jusqu’à Niteroi (billet inclus).
Total TTC : 225 €
Au cours de cette visite, plongez-vous dans une nature luxuriante et longez la côte sur les belles plages de sable blanc.
Vous quitterez le port à bord d’un minibus pour effectuer un trajet de 90 minutes et d’environ 60 km. Votre destination, Burle Marx, est située à Barra de Guaratiba, un quartier de la zone ouest de Rio de Janeiro.
Vous arriverez à « Sitio Burle Marx ». Cette phrase reflète la pensée et l’être au monde de Roberto Burle Marx, qui vivait en relation étroite avec la nature. Il s’agit d’un endroit unique, où culture et nature s’entremêlent. On y retrouve l’une des collections botaniques les plus importantes au monde, dans un environnement qui résume la vie et l’esprit créatif de cet artiste et paysagiste de génie. La propriété où Burle Marx a vécu et produit ses œuvres pendant les vingt dernières années de sa vie est, aujourd’hui encore, un grand laboratoire expérimental : plus de 3 500 espèces de plantes tropicales et subtropicales, organisées en pépinières et jardins, coexistent en harmonie avec la flore locale dans un espace de 405 000 mètres carrés, avec plusieurs bâtiments, lacs, jardins, collections d’arts et une immense bibliothèque.
Le Sítio Roberto Burle Marx est devenu un site spécial, en 1985, rattaché à l’Institut National du Patrimoine Historique et Artistique (IPHAN), qui a pour mission de préserver, d’étudier et de faire connaître la vie et l’œuvre de Roberto Burle Marx.
Après cette visite, vous continuerez votre excursion dans des Jeep à ciel ouvert.
Arrêtez-vous pour faire quelques photos à Barra de Guaratiba, puis continuez jusqu’au rendez-vous pour le déjeuner. Le restaurant, certes rustique, sert une cuisine délicieuse et offre une superbe vue.
Poursuivez jusqu’à la côte et traversez les plages sauvages de Grumari, Prainha et Secreto. Cette zone est une destination populaire chez les surfeurs de la région pour ses eaux tumultueuses qui s’écrasent sur la côte.
Profitez d’une pause de 30 minutes pour aller nager dans l’Atlantique ou marcher le long du littoral en admirant le paysage naturel.
À Recreio, descendez des Jeep pour reprendre le minibus et retournez au port en suivant la côte. Le trajet durera environ 80 minutes.
Total TTC : 210 €
Paraty est une ville coloniale ayant conservé son architecture et son style d’origine datant du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco car il représente l’un des exemples les plus importants d’architecture coloniale au monde. L’ensemble de la ville jouit également du statut de Monument national.
Explorez la ville à pied avec votre guide en parcourant les ruelles étroites et pavées. Vous apprécierez les décorations qui ornent les murs des vieilles maisons, ainsi que l’histoire que vous racontera votre guide. Vous visiterez des sites importants tels que des églises, des musées, le centre culturel et les vieilles maisons, mais aussi une variété d’ateliers et de galeries d’artistes. Après la visite, les passagers retourneront au quai avec leur guide.
Total TTC : 100 €
Paraty est entourée par la végétation luxuriante de la forêt tropicale. Avec ses eaux cristallines invitant à la baignade et à la randonnée palmée, il s’agit d’un lieu inoubliable.
Le bateau est un moyen idéal pour explorer la région car il vous permet de visiter les magnifiques plages du coin. Au départ du quai, vous naviguerez à bord d'une goélette vers certains des sites locaux qui sont des éternels favoris.
Votre guide vous parlera des traditions et de l’histoire locales. Vous ferez environ trois arrêts au cours de la journée en fonction des conditions du jour, notamment les conditions de la mer et la météo.
Total TTC : 100 €
À bord d’un véhicule 4x4, vous vous rendrez au parc national Serra da Bocaina réputé pour ses cascades, sa distillerie de cachaça, la visite du début du célèbre Gold Trail et d’autres attractions, le tout dans une région bien préservée.
Le premier arrêt vous permettra de voir la cascade de Pedra Banca, l’une des plus hautes de la région qui offre d’excellentes conditions pour la baignade.
Vous visiterez ensuite la cascade de Tobogã, une cascade agréable et idéale pour faire de jolies photos. Après votre baignade, vous ferez un arrêt à la distillerie Alambique Pedra Branca. Vous goûterez les spiritueux et observerez le processus de production.
En cours de route, vous ferez un arrêt pour visiter une exposition de plus de 300 espèces de bromélias, puis vous retournerez au quai.
Total TTC : 150 €
Vous assisterez aux démonstrations du chef international, Yara Roberts, dans sa cuisine.
Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir une proposition différente de cuisine brésilienne avec des plats provenant entre autres d’Amazonas, de Bahia et de Minas Gerais.
Lors de ses démonstrations, le chef Yara vous parlera non seulement des histoires mais aussi des aspects culturels de chaque région, expliquant les origines des ingrédients, leur valeur nutritionnelle et leurs influences dans la cuisine des autres peuples.
Le chef ne manquera aucune occasion de vous apprendre des techniques de cuisine et de vous partager des astuces de professionnels. Suite aux démonstrations, l’équipe de l’école vous servira un superbe déjeuner.
Avant de rejoindre le quai à pied, vous aurez du temps pour vous arrêter dans les boutiques locales.
Total TTC : 255 €
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Santos
Après avoir effectué les formalités de débarquement vous serez accueilli au port par notre représentant local.
Vous serez ensuite conduit à l’aéroport international de Guarulhos en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
La monnaie officielle est le réal brésilien. Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans presque tous les établissements et vous pourrez retirer de la monnaie locale dans les banques ou bureaux de change.
Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : 300 €
Total TTC : 2 125 €