Nous protégeons mieux ce que nous connaissons
Depuis plus de 30 ans, PONANT emmène ses passagers dans les endroits les plus secrets de la planète, où la nature règne en majesté. Ce choix induit des responsabilités vis-à-vis des écosystèmes qui les composent et des communautés qui y vivent.
Manifeste pour un Tourisme Durable

L’environnement
Abandon du fuel lourd, études d’impact environnemental, limitation de la vitesse moyenne des navires… Nous avons mis en place une série de mesures visant à réduire au maximum notre empreinte écologique dans les régions que nous visitons.
En savoir plus
L’humain
Nous emmenons nos passagers découvrir aussi bien des destinations exceptionnelles que rencontrer les populations qui y vivent depuis des siècles. Aussi, nos itinéraires sont pensés en concertation avec les autorités locales et nous sensibilisons nos équipages, nos guides naturalistes et nos passagers aux bonnes pratiques à adopter avec les communautés qui les accueillent.
En savoir plus
Nos actions au quotidien
Notre engagement se traduit par des actions concrètes au quotidien à travers notamment une consommation maîtrisée et responsable et un soutien à des projets de recherche, de sensibilisation ou de préservation.
En savoir plus

Créée en 2018, la Fondation PONANT a pour but de préserver les océans et les pôles et de favoriser les échanges entre les peuples. Pour ce faire, nous nous engageons à soutenir les initiatives innovantes menées par des chercheurs, ONG, start-up ou entreprises pour la préservation des océans, l’acquisition de connaissances scientifiques sur les milieux polaires et les interactions avec les populations autochtones.
En savoir plus
L'environnement
Pilier primordial du développement durable, la préservation de l’environnement est une de nos priorités. Nos actions concrètes se déploient autour de 5 engagements stratégiques.

1. Considérer le monde entier comme une zone à émissions d’oxydes de soufre et d’azote contrôlées
PONANT est la première compagnie à avoir abandonné le fuel lourd au profit du Low Sulfur Marine Gasoil (LS MGO) à 0,05% de teneur en soufre, dès 2019. Ce résultat est 10 fois inférieur aux normes maritimes actuelles. Une mesure récompensée par le Prix des Palmes du Tourisme Durable 2020 dans la catégorie “Voyage”.
Les navires de la série PONANT EXPLORERS réduisent de 90 % leurs émissions de NOx (oxydes d’azote) en activant 24 heures sur 24 leurs systèmes catalytiques dans toutes les zones géographiques. Une mesure unique au monde qui fait référence dans l’industrie.

L'environnement au cœur de la conception du Commandant Charcot
Inauguré en 2021, ce navire de haute exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), est équipé des technologies les plus pointues en matière d’environnement. L’optimisation de la consommation énergétique, du traitement des eaux et de la gestion des déchets sont au cœur de la conception du Commandant Charcot.
Les avantages du GNL :
-25% de rejets de carbone
-85% de rejets d’oxyde d’azote
-95% de rejets de particules fines
Découvrir Le Commandant Charcot

2. Réduire nos émissions de CO2
PONANT a entrepris des démarches majeures en terme de consommation de carburant pour réduire l’ensemble de ses émissions atmosphériques :
- Optimisation de la vitesse journalière : cette faible allure nous permet d’envisager une réduction de 30% de notre consommation de carburant.
- Assistance digitale à la navigation et routeurs météo pour améliorer le rendement énergétique des navires.
- Equipement des navires de connexions électriques et branchement à quai dans les ports équipés.
- Développement de l’hybridité des navires : équipement de batteries pour pouvoir couper les groupes électrogènes à quai, au mouillage ou à proximité des zones habitées, études de solutions autour de l’utilisation de carburants de synthèse comme le e-GNL

Label CLEANSHIP
100% de notre flotte dispose du label CLEANSHIP du bureau Veritas, attestant un impact environnemental réduit. Equipés de moteur à propulsion électrique alimentés par des groupes électrogènes, nos navires ont obtenu la classe confort 1, c’est à dire le niveau le plus faible en termes de bruit et de vibration pour le plus grand confort des passagers mais aussi pour le respect de la faune sous-marine.
En savoir plus

3. Éliminer totalement le plastique à usage unique
A l’image de ce qui a été mis en place sur le navire d’expédition Le Commandant Charcot, PONANT déploie son objectif « Zéro plastique » à bord de tous ses navires.
Une des actions phares de cette mesure est l’élimination des bouteilles d’eau à usage unique sur l’ensemble de notre flotte, grâce à l’installation de systèmes de production d’eau potable à partir d’eau de mer. Cela permet d’éviter ainsi l’utilisation de près d’un million de bouteilles d’eau en plastique soit plus de 30 tonnes de plastiques par an.
La distribution de gourdes métalliques est également généralisée dans un double objectif de réduction des déchets et de sensibilisation des passagers.

Etudes d'impact environnemental
Lors de la création de chaque itinéraire, nous réalisons des études d'impact environnemental. Ce protocole permet d'analyser l'impact potentiel sur l'écosystème visité et de le réduire au maximum : inventaire historique de la région, étude de la faune et de la flore, rencontre avec les populations locales, choix des activités possibles pour les passagers, tout en s'assurant qu'elles sont respectueuses de l'environnement font partie des critères prépondérants.
En savoir plus

4. Assurer la valorisation et la traçabilité de tous les déchets
Outre les actions déjà réalisées à bord, un travail collaboratif a été engagé avec l’ensemble des prestataires et des ports pour assurer le recyclage des déchets recyclables comme le carton ou les canettes d’emballage et leur valorisation.
La compagnie a notamment mené un projet pilote avec le Port d’Ushuaïa pour garantir le tri sélectif et la valorisation de chaque catégorie de déchets.

5. Embarquer des équipes de recherche scientifique à bord de notre flotte
Le Commandant Charcot, dernier né de la flotte PONANT dispose de deux laboratoires de recherche et d’instruments de mesure autonomes.
Plusieurs partenariats scientifiques à long terme permettent à différentes équipes de chercheurs travaillant dans les régions polaires – tels que biologistes, géographes, océanographes, climatologues ou ethnologues – d’accéder de façon répétitive à des lieux inexplorés ou rarement couverts, et d’étendre la durée des campagnes polaires.

Des protocoles de débarquement respectueux des écosystèmes
Notre démarche repose également sur le choix d'itinéraires réfléchis, la rédaction d'un cahier des charges environnemental spécifique à chacune des zones sensibles, un code de conduite pour les passagers, et bien sûr une tolérance zéro sur l'impact laissé après notre passage.
PONANT est membre de l'IAATO (Association internationale des Tour-Opérateurs en Antarctique) et de l'AECO, (Association Internationale des Croisiéristes d'Expédition pour un tourisme responsable, respectueux de l'environnement et sûr), deux associations qui régissent les activités touristiques en Antarctique et en Arctique. Dans les régions polaires, nos itinéraires et nos protocoles sont conçus dans le respect de leurs directives, qui définissent le nombre de passagers pouvant débarquer et les conduites spécifiques à suivre (distances maximales d'approche de la faune, briefings des passagers, des membres d'équipage et du personnel d'expédition, expérience Antarctique du personnel d'expédition, plans d'urgence et d'évacuation médicale).
L’humain
Outre l’aspect environnemental, être engagé pour un tourisme durable nécessite aussi de considérer avec la plus grande attention le facteur humain. Populations et autorités locales, formation de nos membres d’équipage et sensibilisation de nos passagers font partie de nos préoccupations lors de chaque croisière.

Nous créons nos itinéraires en collaboration avec les parties prenantes sur place : politiques, administrations, parcs nationaux et réserves, conseils aborigènes, ONG, équipes scientifiques, sauveteurs… Nous nous assurons ainsi de ne pas commettre d’impair quant aux us et coutumes locaux et de respecter au mieux les régions que nous visitons.

Nos croisières Expédition
Nous élaborons chacune de nos croisières Expédition en étroite collaboration avec les populations locales. Nous faisons appel à des ethnologues spécialisés afin de construire avec les communautés des pratiques touristiques dont ils sont les protagonistes. Ce sont eux qui décident de ce qu’ils souhaitent partager de leurs cultures et de leur environnement. Ainsi impliquées, les populations locales ne sont alors plus considérées comme des acteurs passifs du tourisme.
Nos engagements pour l’humain

Une de nos volontés les plus vives est de contribuer au développement social et économique des territoires que nous visitons. Afin d’accroître notre implication envers les communautés locales, nous développons, avec elles, des partenariats pertinents. La Fondation PONANT a notamment soutenu l’association FabLab, basée à Upernavik, au Groenland. Son objectif est de former des artisans de la communauté inuite à la reproduction de pièces emblématiques commercialisées dans des musées européens.
Découvrir la Fondation

Une école aux Bijagos (Guinée-Bissau)
La rencontre avec ce territoire exceptionnel classé réserve de biosphère Unesco et ses habitants lors de nos repérages et de nos croisières d’expédition, a donné naissance à une collaboration exceptionnelle entre l’association locale Fondation ESCAMA et la Fondation PONANT : nous soutenons financièrement la reconstruction d’une école dans le village d’Anipoc, sur l'île de Caravela qui pourra accueillir une centaine d’élèves de la maternelle à la primaire et proposera également des cours d’alphabétisation pour les adultes.
En savoir plus
Tous nos passagers et nos membres d'équipages s'engagent à respecter un code de Bonne Conduite, élaboré suite à nos repérages et spécifique à chaque destination.
Lors des croisières d’Expédition, nos passagers sont accompagnés par des guides-naturalistes experts, formés au respect des environnements que nous visitons.
Nos actions au quotidien
Notre engagement se traduit par des actions concrètes au quotidien, notamment une consommation maîtrisée et responsable à bord de nos navires mais également un soutien à des projets de recherche, de sensibilisation ou de préservation à travers le monde.
L’élimination des plastiques à usage unique
PONANT a banni l’utilisation de matière plastique dans les pailles, les sacs à linge, les gobelets et les portions alimentaires unitaires. Les packagings sont retirés dans nos entrepôts. Afin de supprimer l’utilisation de bouteilles en plastique sur tous nos navires, des fontaines à eau sont à disposition pour remplir les gourdes en inox distribuées aux passagers, permettant d’économiser 10 bouteilles en plastique par passager et par croisière.
Sur Le Commandant Charcot, le système Nordaq permet d’encapsuler l’eau potable produite à bord dans des bouteilles en verre réutilisables.
Au siège social de la compagnie, PONANT a supprimé l'utilisation de plastique à usage unique. Chaque employé s'est vu remettre une bouteille d'eau et un gobelet réutilisables. Des bacs de recyclage sont disponibles à chaque étage pour le plastique, le papier et les déchets généraux. 61 % des bouteilles en plastique et des canettes qui y sont jetées sont recyclées. Ces mesures ont permis la suppression d’1 tonne de plastique dès la première année. La collecte du recyclage est effectuée par ELISE, une entreprise solidaire locale.
La réflexion continue sur la recherche d’alternatives et dispositifs innovants pour la réduction, le recyclage et la valorisation des plastiques à bord et dans nos bureaux.
Le nettoyage des plages
PONANT organise régulièrement des nettoyages de plage : à Marseille, en partenariat avec la Fondation Pure Ocean, dans le cadre du programme du ministère français de la Transition écologique et de l'Office français de la biodiversité, "Engagés pour la nature" ou encore à Water Cay, petite île de l'archipel de Utila au Honduras. Nos membres d’équipage ont mis à profit leur temps et leur énergie pour organiser une collecte de déchets, embarqués et triés à bord.
Pendant 5 semaines, des volontaires du Queens’ College et de la Seychelles Islands Foundation ont participé au nettoyage de l’atoll d’Aldabra, qui a vu s’accumuler bon nombre de déchets plastiques ces dernières années. Rencontre avec Lindsay Turnbull, initiatrice du projet
Un approvisionnement en circuit court
Les produits alimentaires scrupuleusement sélectionnés sont issus de fournisseurs conformes aux exigences des référentiels ISO22000 et 14001 pour la sécurité des denrées alimentaires et l’environnement. PONANT veille à l’origine des viandes et au bien-être animal.
Le traitement optimal des eaux usées
Les navires sont équipés d’un système complet de désalinisation et de traitement des eaux usées : un bioréacteur à membranes immergées. Ce processus de biodégradation fonctionne sans utilisation de produits chimiques. Il fournit de l’eau propre et répond aux plus hauts standards de qualité. La qualité d’eau obtenue ne nécessite pas de chloration ou autre traitement chimique. La pureté de l’eau produite permet une utilisation à bord, notamment pour l’alimentation des buanderies.
PONANT gère non seulement les rejets des eaux noires, mais limite aussi les rejets de toutes les eaux grises (eau des douches, lavabos et de cuisine) et traite les eaux de ballast pour s’assurer qu’aucun organisme vivant ne soit introduit ou rejeté.
Sciences
Des scientifiques spécialisés dans des domaines aussi différents que la paléoclimatologie, la biologie marine, l’océanologie, la microbiologie ou encore l’océanographie mènent à bord de notre flotte des expériences et récoltent des données dans le cadre de programmes de recherche d’envergures internationales, afin de mieux comprendre et protéger les écosystèmes marins.
Avec l’organisation Conservation International, la Fondation PONANT mène notamment des études sur le comportement des baleines à bosse de l’hémisphère Sud et agit pour la préservation des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie
Rencontre avec Herbert Lust, porte-parole de Conservation International.
La Fondation PONANT soutient également la Fondation Pure Ocean qui finance et promeut de nombreuses études scientifiques innovantes porteuses de solutions durables pour la préservation des océans.
Rencontre avec David Sussman, fondateur et président de la Fondation Pure Ocean
Navire d’opportunité scientifique, Le Commandant Charcot est équipé de laboratoires et accueille des chercheurs spécialistes en glaciologie, océanographie, biologie marine, climatologie ou encore en sciences humaines... Une occasion unique de collecter de façon régulière des données scientifiques pour mieux comprendre et préserver ces écosystèmes fragiles.
« Faire une place à la science sur nos navires fait partie intégrante de notre ADN. »
Wassim Daoud, responsable du développement durable et RSE chez PONANT.
La valorisation des déchets
À bord, 60% des emballages sont recyclés, quand le taux dans le monde n'est que de 20%. Le reste est tracé à 100%. PONANT œuvre pour optimiser la gestion à terre de ses déchets et dispose à bord de compacteurs adaptés à chaque type de déchet. Cela permet d’optimiser les volumes de stockage et les opérations de débarquement dans les ports.
PONANT s’engage sur une politique de zéro déchet plastique dans la nature.
Le Commandant Charcot navigue dans des zones particulièrement éloignées, le navire est donc équipé d’une capacité de stockage deux fois supérieure à celle du reste de la flotte, afin de pouvoir les débarquer dans des ports qui possèdent les infrastructures pour les recycler. En Arctique, le Svalbard récupère nos déchets secs (cartons et emballages), qu’ils utilisent ensuite pour produire de l’énergie.
Depuis janvier 2020, la Fondation PONANT soutient la Fondation Garrahan, à Ushuaïa, en lui faisant don de nos déchets recyclables au retour de nos croisières en Antarctique. L’association les valorise ensuite pour soutenir l'hôpital pédiatrique Garrahan.
La préservation de la biodiversité
Nos navires sont équipés de détecteurs des fonds marins. Dans les zones connues pour le passage d’animaux marins, nous réduisons la vitesse des navires à 10 nœuds. Les guides-naturalistes sont présents à la passerelle avec les officiers pour détecter la présence des animaux.
Notre flotte figure parmi les plus silencieuses au monde. Nous avons à cœur de causer le moins possible de nuisances sous-marines pour la faune sauvage. Dans les zones protégées, Le Commandant Charcot, navire de haute exploration polaire hybride électrique propulsé au Gaz Naturel Liquéfié bascule en mode électrique pour assurer une navigation silencieuse et zéro émission dans l’atmosphère.
Nous utilisons un système électronique de positionnement dynamique des navires sans ancrage. Cela nous permet de ne pas poser l’ancre dans des zones sensibles.
Le traitement antifouling des carlingues des navires permet d’éviter l’accumulation de micro-organismes sur la coque et leur transport vers des zones dont ils pourraient bouleverser l’écosystème. Ce traitement est réalisé avec des peintures agréées et certifiées.
Économies d’énergies
- Logiciels d’aide à la navigation pour limiter la consommation de carburant.
- Ampoules à LED : réduction de 75% la consommation d’électricité pour l’éclairage des navires.
- Système de chauffage central alimenté par la récupération de la chaleur émise par les gaz d’échappement et par le système de refroidissement du moteur.
- Système de refroidissement des navires grâce à l’eau de mer.
- Équipage formé à la limitation de la consommation d’énergie : éteindre les lumières, fermer les robinets… des gestes simples, mais importants à l’échelle d’un navire.
Économie circulaire
PONANT favorise l'économie circulaire en faisant don le moment venu de meubles et d'équipements à des associations locales pour qu'ils soient réutilisés.
Brochures éco-responsables
Afin de réduire l’impact environnemental de nos brochures, nous avons adopté des bonnes pratiques :
- Impression sur du papier 100% recyclé
- Remplacement des films plastiques par des enveloppes en carton 100% recyclées
- Optimisation de la diffusion des supports en restant à l’écoute des besoins de chaque client
- Envoi des supports obsolètes dans un centre de tri pour être transformés et réutilisés