Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Exploratrice
Explorateur, alpiniste et conférencière, après avoir réalisé l’ascension de plusieurs sommets de plus de 8000 mètres sans oxygène dans l’Himalaya, dont le sommet sud de l’Everest (8770m), le Kangchenjunga et le Nanga Parbat, Laurence de la Ferrière se consacre à l’exploration polaire avec la traversée du Groenland, du Spitzberg, de la Sibérie, puis de l’Antarctique. Aujourd’hui, Laurence est le premier Français à avoir atteint le pôle Sud et la seule femme au monde à avoir intégralement traversé le continent Antarctique en solitaire.
2008/2010, sous l’égide du ministère de la Recherche et celui de l’Outre-mer, elle dirige la base française de Dumont-d’Urville en Terre Adélie. Représentante de État et des lois en vigueur sur le territoire, garante et responsable de la sécurité et des programmes scientifiques, cette mission est un tournant majeur dans sa carrière de sportive.
2019-2020, dans le cadre d’un partenariat éducatif mis en place par le Futuroscope, accompagnée de scientifiques, elle mène une expédition en voilier en péninsule Antarctique. Une enquête au coeur des bases scientifiques d’une dizaine de pays, qui participe à la connaissance de l'état actuel du grand Continent Blanc, en contact avec plusieurs milliers d'établissements scolaires. La dimension environnementale prend le devant de la scène. Mathématicienne et musicienne de formation, elle finance ses expéditions en donnant des conférences.
En s’appuyant sur son parcours d'explorateur polaire, les interventions de Laurence permettent d’illustrer et de débattre avec beaucoup de force et de vérité autour des valeurs de notre société. Officier de la légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et médaille d’or de la Jeunesse et des Sports, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont Seule dans le vent des glaces, Alpissima publiés chez Robert Laffont et Antarctique, au coeur du continent blanc publié chez Gallimard. Plusieurs films ont été réalisés dont Seule en Antarctique et La vie cachée en Antarctique.
Langue parlée : français
Crédit photo: © DR