Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Chef étoilé
Chef du Bela Vista Hotel & Spa
João Oliveira est né dans la paroisse de Campo à Valongo. À l'âge de 13 ans, il aidait sa mère à organiser les repas, en particulier lors des voyages chez ses grands-parents. "Je mettais une casserole sur le feu et j'ajoutais un morceau de viande et une poignée de riz", raconte-t-il aux membres de l'association, décrivant ses premières interactions avec la nourriture et la nature. Sa première ambition était de devenir vétérinaire, peut-être en raison de son attachement aux moutons, aux cochons et aux poulets dont il s'occupait. À l'époque, il n'y avait ni téléphone portable ni jeux d'ordinateur. Ses journées de repos étaient consacrées à la chasse aux oiseaux, à la cueillette des figues, des raisins et des coings, à l'achat de chevreaux et de saucisses auprès des producteurs et, parfois, à la pêche à la carpe avec son père à Trás-os-Montes. À 15 ans, Oliveira s'inscrit à l'école professionnelle Infante D. Henrique de Porto, après quoi ses journées se résument à des voyages en train entre Valongo et Invicta, à des stages pratiques le soir et le week-end dans des restaurants et à un cours d'arbitrage.
Sa carrière professionnelle a débuté au Largo do Paço de la Casa da Calçada, un restaurant qu'il a quitté et où il est revenu après une aventure au Douro In à Régua. Mais c'est lorsque Ricardo Costa rejoint le restaurant d'Amarante que sa carrière décolle, devenant le bras droit du chef qui a dirigé la célèbre Casa da Calçada de 2006 à 2010. L'ouverture de The Yeatman a donné un coup de pouce à Ricardo Costa, ainsi qu'à Oliveira, qui a choisi de suivre le cuisinier à Vila Nova de Gaia, malgré une invitation de la Casa da Calçada, étoilée au Michelin, à rester le sous-chef de Vítor Matos. Il a passé quatre ans au Yeatman, où le restaurant a obtenu une étoile dès sa première année d'existence.
En 2014, M. Oliveira a voulu déployer ses ailes et les propositions ont afflué, surtout après une saison au Vila Joya, un établissement deux étoiles de l'Algarve. Gonçalo Narciso dos Santos, directeur général du Bela Vista Hotel & Spa, l'a contacté pour lui demander de donner une nouvelle orientation au VISTA, ouvert depuis 2011.
En 2015, Oliveira s'est donc installé à Portimão pour diriger un nouveau projet et recruter une équipe entièrement nouvelle pour la cuisine et la salle à manger. Il fallait quelque chose d'innovant et de différent.
L'objectif initial était de construire quelque chose de solide : rechercher les meilleurs produits, nouer des liens avec les fournisseurs et développer une certaine cohérence. VISTA a commencé avec un menu dégustation, un menu du jour, un menu à la carte et des plats classiques, tels que le riz aux écrevisses et aux coquilles Saint-Jacques. Un an plus tard, l'accent a été mis sur le poisson local, les options de dégustation ont été incluses dans le menu Voyage et l'événement Mar Adentro a été organisé, plaçant Oliveira sur la carte en tant qu'ambassadeur de la mer. Cette année-là, le VISTA a gagné du terrain en tant que destination gastronomique et les plats les plus classiques ont été supprimés pour faire place à l'étape suivante : la durabilité et l'identité. Il n'y a alors plus que deux menus : Voyage et Sea & Sustainability. Oliveira avait désormais sa propre voix, un langage unique, et pouvait expérimenter avec des poissons moins appréciés et souvent rejetés.
Le dévouement et la résilience ont été récompensés à la fin de l'année 2017, lorsque, à seulement 30 ans, Oliveira a obtenu pour le VISTA sa première étoile Michelin.
En 2018, il a reçu le prix "Man of the Year Gourmet" de GQ et, un an plus tard, le prestigieux "Chef de l'Avenir" de l'Académie internationale de gastronomie.
Langue parlée : Portugais
Crédit photo : Hayley Kelsing