OU

Pour quelle période ?

Violoncelliste

Camille Thomas

Camille Thomas

« Ne jamais rien faire qui n’ait pour but et moyens l’émotion, la poésie, le cœur ». Cette phrase d’Eugène Ysaÿe est un des points de départ de sa recherche musicale.

Née à Paris en 1988, la violoncelliste franco-belge s’est formée en France puis en Allemagne auprès de Marcel Bardon, Stephan Forck, Frans Helmerson et Wolfgang-Emanuel Schmidt.

2014 est un tournant déterminant de sa vie musicale : elle est nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation Soliste instrumental, puis remporte pour la Belgique le 1er Prix au Concours de l’Union européenne de radio-télévision (UER) et est nommée « New Talent of the Year ».

En 2016, elle sort son deuxième album, « Réminiscences » chez la Dolce Volta et est récompensée notamment d’un CHOC de Classica. Elle signe en 2017 un contrat international d’artiste exclusif chez Deutsche Grammophon, devenant la première femme violoncelliste à signer pour la prestigieuse maison de disques et sort à l’automne 2018 un album Saint-Saëns/Offenbach avec l’Orchestre de Lille dirigé par Alexandre Bloch.

Elle créera également le premier concerto pour violoncelle de Fazil Say qu’il écrit spécialement pour elle en avril 2018 au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd.

Camille Thomas est l’invitée des plus grandes salles (Théâtre des Champs-Élysées, la Seine Musicale, Elbphilharmonie, Victoria Hall, Flagey, Jerusalem Music Center etc...) et collabore avec de nombreux orchestres en France et à l’étranger.

Camille Thomas joue un violoncelle de Ferdinand Gagliano datant de 1788, le « Château Pape Clément », généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.

Langue parlée : français

 

Crédit photo : Dan Carabas/Deutsch Grammophon

Vous pourrez prochainement naviguer avec Camille Thomas