OU

Pour quelle période ?

Destinations du moment

Croisières Mexique


Découvrez nos 0 croisières


Tout sur les croisières Mexique

Trier par
Masquer les croisières complètes
 
Impossible de trouver des produits correspondant à votre sélection.

Contactez-nous

+33(0)4 91 16 16 27
(prix d'un appel local)

Les Incontournables

Décider de partir en croisière au Mexique, c’est d’abord faire un choix difficile, entre l’Ouest ou l’Est du pays. D’un côté, les îles de la mer de Cortez et leurs riches écosystèmes. De l’autre, les trésors des anciennes cités mayas sur la péninsule du Yucatán. Quelle que soit votre destination finale, voici quelques-uns des lieux les plus emblématiques, à ne pas rater lors de vos escales.


En savoir plus

L'essentiel du Mexique

Que faut-il savoir avant de partir en croisière au Mexique ? Entre informations insolites et pratiques, voici un petit guide utile pour réussir ce voyage en Amérique centrale.


En savoir plus

Les incontournables du Mexique

Décider de partir en croisière au Mexique, c’est d’abord faire un choix difficile, entre l’Ouest ou l’Est du pays. D’un côté, les îles de la mer de Cortez et leurs riches écosystèmes. De l’autre, les trésors des anciennes cités mayas sur la péninsule du Yucatán. Quelle que soit votre destination finale, voici quelques-uns des lieux les plus emblématiques, à ne pas rater lors de vos escales.

Des sites naturels classés Unesco - Mer de Cortez

Lors de votre croisière au Mexique, vous aurez l’occasion de vous en apercevoir, une multitude d’îles jalonnent la côte le long du golfe de Californie. Ces 244 îles et aires protégées ont été classées au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005. Parmi elles, l’île Coronado volcanique et sauvage, abrite une biodiversité extrêmement riche. À quelques kilomètres de là, les îles jumelles Espíritu Santo et La Partida, accessibles uniquement par bateau, offrent des paysages contrastés entre falaises à pic et baies turquoise.

Rencontre avec la faune - Mer de Cortez

La faune de la région est aussi emblématique à Los Islotes, où vit une colonie de lions de mer de Californie. Plusieurs centaines d’individus ont élu domicile sur ces îlots aux falaises de basalte rouge. Peu farouches ils se laissent facilement approcher, pour le plus grand bonheur des nageurs et voyageurs embarqués sur les Zodiac®.
Dans les baies de Huatulco, les dauphins et les raies Manta enchantent dans un décor somptueux. Aux montagnes de la Sierra Madre succèdent falaises et végétation luxuriante de palmiers foisonnant jusque sur les plages de sable blanc. Il s’agit là de l’un des paysages les plus fabuleux d’un voyage au Mexique.

Le parc national marin Bahia de Loreto - Mer de Cortez

Créé en 1996, le parc national marin Bahia de Loreto s’étend sur plus de 2 000 km2 au cœur de la mer de Cortez. Sa particularité ? Présenter une diversité étonnante de paysages : falaises, canyons sous-marins, terrasses marines, mangroves… Sur l’île Montserrat, elle aussi classée au patrimoine de l’Unesco, la roche fait place aux plages de sable fin et à l’eau translucide. Sur la côte, au sud du parc, se trouve le bien-nommé Puerto Agua Verde, où l’eau se teinte de nuances de vert et de bleu éblouissantes.

Les cénotes - Yucatán

Formations géologiques étonnantes, gouffres mêlant teintes envoûtantes de bleu et de vert et contrastes de lumière, dolines dont l’utilité pour les Mayas reste encore mystérieuse… Emblématiques du Yucatán, les cénotes fascinent. Leur nom vient d’ailleurs du maya « dz’onot », qui signifie « puit sacré ». Leur importance était telle pour la civilisation précolombienne qu’ils ont inspiré l’appellation du célèbre site de Chichén Itzá, « Chi » se traduisant par « bouche », « Chén » par « puits » et « Itzá » par « sorcier de l’eau ». De sorcellerie, il est presque question quand on tente d’élucider leurs mystères. Lieux de sacrifices humains pour certains, tombeaux pour les dépouilles de jeunes enfants pour d’autres : les cénotes n’ont pas encore livré leurs secrets. En attendant, ils offrent aujourd’hui des coins de baignade époustouflants. Pendant votre croisière au Mexique, visitez le cénote Chaak Tun, dans lequel l’eau pure reflète les ombres imposantes des stalactites et des lianes suspendues.

Palenque - Yucatán

Considérée comme le plus beau site maya du Mexique, la cité antique de Palenque apparaît telle un mirage au cœur de la jungle tropicale du Chiapas. Ses vestiges plongent le visiteur au cœur de la civilisation maya et des questions qu’elle laisse sans réponse. Fondée en 100 avant J.-C., la ville a prospéré durant un millénaire pour devenir l’une des cités les plus importantes de l’époque précolombienne, avec un réseau agricole et commercial complexe. Temples imposants, tombeaux impressionnants, palais majestueux et œuvres d’art inestimables rendent compte encore aujourd’hui de l’ampleur de Palenque dans un monde toujours aussi énigmatique pour les chercheurs.

Tulum - Yucatán

Tulum fut l'une des dernières villes construites et habitées par les Mayas jusqu’au XVe siècle, après même l’arrivée des conquistadores. Située en bord de falaise sur six kilomètres de long, face à la mer des Caraïbes, cette ville fortifiée était placée au carrefour des routes commerciales maritimes et terrestres. D’où l’importance qu’elle a occupé dans la région tant sur le plan économique que culturel et religieux. Les temples, les autels, le Castillo, les édifices résidentiels et les fresques présentes sur de nombreux bâtiments confirment l’attractivité de Tulum. Abandonnée au cours du XVIe siècle, c’est aujourd’hui l’un des sites emblématiques à ne pas rater lors d’un voyage dans la Yucatán.

L'essentiel du Mexique

Que faut-il savoir avant de partir en croisière au Mexique ? Entre informations insolites et pratiques, voici un petit guide utile pour réussir ce voyage en Amérique centrale.

Bonnes pratiques

À faire. Les Mexicains sont très prévenants. Ponctuez la conversation de marques de politesse pour faciliter vos échanges. Serrer la main est d’usage lorsque l’on rencontre une personne. Entre amis, l’accolade est de rigueur pour les hommes. Les femmes feignent un baiser sur la joue.
À éviter. Ne soyez pas surpris si votre rendez-vous n’est pas à l’heure. La norme est d’arriver 15 à 30 minutes en retard.
Ne vous fâchez pas si un Mexicain manque à sa parole après vous avoir répondu par l’affirmative. Les Mexicains ont simplement du mal à dire « non », c’est culturel.

Insolite

La pelota, était le sport rituel pratiqué par les civilisations précolombiennes. Ce jeu de balle se pratique toujours. Deux équipes s’affrontent autour d’une balle en caoutchouc à envoyer à travers un anneau de pierre. La balle ne doit jamais toucher terre. Pour se la passer, les participants n’ont pas le droit d’utiliser leurs mains ni les parties inférieures de leurs jambes. Seuls les genoux, les coudes, les hanches et les postérieurs sont autorisés.

Lexique indispensable

Bonjour (le matin) : buenos días. Bonjour (l'après-midi), bonsoir : buenas tardes.
Bonjour (familier) : ¡hola !
Au revoir : hasta luego.
S'il vous plaît : por favor.
Merci : gracias.
Je vous en prie, avec plaisir : de nada, con mucho gusto.
Comment allez-vous ? ¿ Qué pedo ? ou ¿ Qué onda ?
Bien, merci, et vous ? Muy bien, gracias, ¿ y usted ?
Excusez-moi : discúlpeme.

Gourmandise

Le mole est une sauce appréciée dans tout le pays que l’on retrouve déclinée selon les régions. Elle se cuisine à partir de cacao amer, plusieurs variétés de piments, des tomatillos, des cacahuètes, des bananes plantains, de la tortilla frite émiettée, des amandes, des pruneaux secs, des graines de sésame, de la coriandre, de l’ail, des oignons et de la cannelle. Elle se sert nappée sur de la viande de dinde et du riz.

Culture

Livre. VF : Chocolat Amer, Laura Esquival, Gallimard, 2009. Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument amoureuse de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. Chaque chapitre de cette intrigue s’ouvre sur une recette de cuisine (mexicaine en général), qui apporte une saveur particulière à l’écriture. Car Tita possède d'étranges talents culinaires : lorsqu’elle est aux fourneaux, son humeur déteint sur ses plats puis sur ceux qui les dégustent.

Livre. VA : Dans I’ll sell you a dog, Juan Pablo Viollalobos dresse le portrait des habitants âgés d’un immeuble de Mexico City à travers le regard du personnage principal, Teo. L’homme de 78 ans ne cesse de raconter ses souvenirs, changeants selon son humeur du moment. Un conte moderne, plein d’humour et d’empathie pour ces personnages hauts en couleur.

Musique : La pirekua est un chant traditionnel des communautés P’urhépecha, chanté à une, deux ou trois voix. Elle peut être accompagnée d’instruments à cordes ou à vents, et de chœurs. Son style, influencé par les musiques africaines, européennes et amérindiennes, varie selon les régions. Elle a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco en 2010.

Film. : Frida (Julie Taymor, 2002) livre une biographie vibrante de la peintre mexicaine Frida Khalo (jouée par Salma Hayek) entre ses grands moments d’inspiration, de désespoir et sa relation tumultueuse avec le peintre Diego Rivera.

On en parle

L’association Oceanus AC œuvre pour la préservation des milieux naturels sous-marins, et notamment le récif corallien méso-américain, second plus grand au monde. Sur son site, l’association vous propose d’adopter et de suivre l’évolution de coraux qui seront plantés et entretenus sur l’un des sites qu’elle gère à Tulum, Veracruz ou encore Puerto Morelos.
http://www.oceanus.org.mx/en/welcome/

Mythes et légendes

Le quetzal est l’emblème du Yucatán. Selon la légende, ce petit oiseau vert, blanc et rouge chantait de sa plus belle voix jusqu’à la conquête espagnole. Depuis, il s’est tu. L’oiseau recommencera à chanter le jour où la Terre sera libérée des mensonges et de la violence.

Le Chiffre

700

700. C’est le nombre d’espèces de cactus recensées au Mexique. Elles sont présentes sur 50 % du territoire. Le cactus est un mets répandu chez les Mexicains, seuls consommateurs au monde. Ses vertus médicinales sont aussi reconnues. Le nopal, plante la plus populaire, est notamment utilisé contre le diabète.

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d'exception ?

 

Alt Image

Quel sera votre prochain voyage en

Mexique ?


Pourquoi Ponant ?

Découvrez les avantages exclusifs Ponant

Des navires
à taille humaine

Un service haut
de gamme 5 étoiles

Des excursions
inédites

Votre voyage
organisé de A à Z