Livres
« Chocolat Amer », Laura Esquival (Gallimard, 2009). Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument amoureuse de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. Chaque chapitre de cette intrigue s’ouvre sur une recette de cuisine (mexicaine en général), qui apporte une saveur particulière à l’écriture. Car Tita possède d'étranges talents culinaires : lorsqu’elle est aux fourneaux, son humeur déteint sur ses plats puis sur ceux qui les dégustent.
Dans « I’ll sell you a dog », Juan Pablo Viollalobos dresse le portrait des habitants âgés d’un immeuble de Mexico City à travers le regard du personnage principal, Teo. L’homme de 78 ans ne cesse de raconter ses souvenirs, changeants selon son humeur du moment. Un conte moderne, plein d’humour et d’empathie pour ces personnages hauts en couleur.
Musique
La pirekua est un chant traditionnel des communautés P’urhépecha, chanté à une, deux ou trois voix. Elle peut être accompagnée d’instruments à cordes ou à vent, et de chœurs. Son style, influencé par les musiques africaines, européennes et amérindiennes, varie selon les régions. Elle a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco en 2010.
Film
« Frida » (Julie Taymor, 2002) livre une biographie vibrante de la peintre mexicaine Frida Khalo (jouée par Salma Hayek) entre ses grands moments d’inspiration ou de désespoir et sa relation tumultueuse avec le peintre Diego Rivera.