Livre
Écoulé à plus de 600 000 exemplaires en Espagne, « Patria » (2018) de l’auteur basque Fernando Aramburu, a été qualifié de « Guerre et Paix » du Pays basque par certains titres de presse. Tout commence quand la vieille Bittori se rend sur la tombe de son défunt mari pour lui annoncer que l’ETA rend les armes et qu’elle rentre au village. C’est dans ce même village qu’elle retrouvera certains activistes qui ont peut-être le sang de son époux sur les mains, des membres de cette famille déchirée par des années de post-franquisme et de lutte armée.
Musique
La culture basque est indissociable de la musique qui la représente. Liée à la tradition orale, elle conte notamment les aventures des pêcheurs qui partaient de longs mois en mer. Ces chants sont accompagnés d’instruments typiques, comme l’accordéon ou le tambour basque.
Film
Impossible d’évoquer le cinéma espagnol sans citer Pedro Almodóvar. Le cinéaste a présenté son film, « Douleur et Gloire », à Cannes en mai 2019. Cette autofiction qui réconcilie le réalisateur avec son histoire s’ajoute à une liste de chefs-d'œuvre plus poignants les uns que les autres. Parmi eux, on retiendra notamment « Talons aiguilles », « Tout sur ma mère », « Volver » ou encore « Parle avec elle », dans lesquels l’Espagne se dévoile en filigrane.