2028 : inédit, première circumnavigation de l’Antarctique à bord du Commandant Charcot
12 février 2026
Une exploration unique au monde
Retrouvez l’essence même de l’exploration polaire en participant à cette prouesse de navigation et longez sur près de 23 000 kilomètres les côtes englacées d’un continent encore largement inexploré.
Une première
En janvier 2028, Le Commandant Charcot appareillera d’Ushuaia (Argentine) vers l’ouest pour rallier Hobart (Tasmanie) en 30 jours. Après trois jours d’escale, il repartira ensuite vers son point de départ en suivant la côte orientale de l’Antarctique pendant 31 jours.
L’un des derniers territoires vierges de la planète
En mer de Ross le long de la plus grande barrière de glace et du plus vaste sanctuaire marin au monde, surnommé le « dernier océan ».
Une faune exceptionnelle : manchots, baleines à bosse, petits rorquals antarctiques, orques, phoques, éléphants de mer, otaries, pétrels…
Des explorateurs polaires de légende — Sir Ernest Shackleton, Sir Robert Falcon Scott, le commandant Jean-Baptiste Charcot, Mawson ou Amundsen…, possibilité de visiter des vestiges de leurs campements et navigation sur la zone du naufrage de L’Endurance.

Des terres méconnues et inaccessibles : île Charcot, îles de la terre de Marie Byrd, terre de Wilkes, terre Adélie, ou encore îles Balleny…
Le mont Erebus, le volcan actif le plus austral de la planète, repère des grandes expéditions vers le pôle Sud.
En toute sécurité dans le milieu polaire : en zodiac, en randonnée raquettes, en kayak, sans oublier le défi du plongeon polaire !
Le navire de référence de l’exploration polaire moderne
Navire de haute exploration polaire, Le Commandant Charcot est le seul navire de croisière doté d’une coque de classe PC2, lui permettant d’évoluer dans des conditions extrêmes. Sa propulsion hybride électrique au gaz naturel liquéfié (GNL) limite son impact environnemental, tout en répondant aux plus hauts standards de sécurité maritime.