L’implication de PONANT dans l’étude des régions explorées participe à accroître les connaissances scientifiques de ces environnements.

En septembre dernier, PONANT inaugurait Le Commandant Charcot, premier navire de haute exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié et premier navire de croisière accueillant à son bord des équipes de scientifiques avec des espaces de travail qui leur sont intégralement dédiés : une avancée remarquable en termes de navigation et de moyens mis à disposition de la communauté scientifique internationale.



Un engagement fort et pérenne pour la science académique

Les moyens apportés par Le Commandant Charcot s’inscrivent dans la continuité des actions d’opportunité pour la recherche entreprises par PONANT depuis plusieurs années, comme l’analyse de récifs coralliens pour l’Université d’Oxford, l’enregistrement des bruits de cétacés pour le bio-acousticien Michel André ou bien encore l’observation du comportement des baleines à bosse avec l’ONG Conservation International.

Mettre nos moyens techniques et humains au service de la science pour développer des opportunités pour la recherche est pour nous un prolongement logique de la sensibilisation de nos passagers à la protection de la planète. Aujourd’hui, avec Le Commandant Charcot, et dans l’héritage de son explorateur éponyme, notre engagement auprès de la science est officiellement ancré comme élément constitutif de notre identité.

Hervé Gastinel, Président de PONANT

Les caractéristiques inédites du Commandant Charcot, permettent aux chercheurs travaillant dans les régions polaires tels que biologistes, géographes, océanographes, climatologues ou ethnologues d’accéder de façon répétée à des lieux inexplorés ou rarement étudiés, et d’étendre ainsi la durée des campagnes polaires. Le navire offre des infrastructures spécifiques : deux laboratoires de recherche (dont l’un avec ouvertures sur la mer), ainsi que des instruments de mesure autonomes.

L’École Pratique des Hautes Etudes (EPHE), l’Université de Washington, ou l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) sont mobilisés sur le projet. Plusieurs scientifiques ont déjà embarqué à bord du Commandant Charcot. Parmi eux : Ted Cheeseman (Southern Cross University, Lismore, Australie), Johan Etourneau (Unité Mixte de Recherches Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux, EPOC, Bordeaux), Hanne Sagen (Nansen Environmental and Remote Sensing Center, NERSC, Bergen, Norvège), ou encore Camille Lique (Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale, IFREMER).

Le Commandant Charcot propose aux chercheurs d'embarquer pour les zones polaires.

Pour en savoir plus sur les appels à projets, contactez-nous à l'adresse suivante :

science@ponant.com

Des activités de science participative

En parallèle des projets menés par les chercheurs, PONANT offre à ses passagers l’opportunité de s’impliquer. Ateliers et protocoles sont présentés et animés par les experts naturalistes à bord permettant à chacun de participer à la recherche scientifique.


Les données collectées avec l’aide des passagers sur le recensement d’espèces marines, l’observation de la couverture nuageuse, ou bien l’échantillonnage de phytoplanctons nourrissent des programmes tels que Happywhale, Globe Clouds, FjordPhyto, ou Seabird Surveys. À bord, lors de conférences dédiées, les scientifiques et les guides-naturalistes présentent les enjeux de ces diverses missions.

Afin de déployer ces programmes de science participative à bord, PONANT a noué un partenariat étroit avec The Polar Collective, une association spécialisée dans la coordination et l’animation d’ateliers de science participative sur les navires d’expédition polaires.


Crédits photos : ©Studio PONANT; ©Daniel Cron; ©Julien Fabro