Le Commandant Charcot - Ponant Icebreaker

    Le Commandant Charcot - Ponant Icebreaker

    Le commandant Charcot

    Gentleman des pôles

    Atteindre le pôle Nord. Réaliser la traversée de l’océan Arctique. Découvrir l’extrême nord-est du Groenland… PONANT imagine le voyage de demain avec Le Commandant Charcot, premier navire d’exploration polaire hybride électrique, propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). Dès 2021, le dernier-né de la flotte PONANT vous emmènera sur les traces des grands explorateurs polaires, dans un écrin raffiné aux prestations de luxe encore jamais proposées dans les zones extrêmes des hémisphères Nord et Sud.

    Le commandant Charcot

    Gentleman des pôles

    Médecin par tradition, explorateur par vocation, marin par passion, Jean-Baptiste Charcot est une figure emblématique des premières expéditions polaires françaises. En donnant son nom au dernier-né de sa flotte, PONANT rend hommage à ce Gentleman des pôles, pionnier et inspirant.


    1. Naissance à Neuilly-sur-Seine.

    2. Construction de trois navires : le Pourquoi Pas ? I, II et III.

    3. Il franchit le cercle polaire
      et atteint l’Arctique.

    4. A bord du Français, puis du Pourquoi Pas, il rejoint Ushuaia puis les territoires d’Antarctique. Il découvre notamment l’île qui porte désormais son nom.

    5. Il enchaîne plusieurs expéditions qui l’entraîneront des îles Hébrides aux côtes orientales du Groenland.

    Jean-Baptiste Charcot se prend de passion pour les voyages dès l’adolescence. Il accompagne alors son père, le célèbre neurologue Jean-Martin Charcot au Pays de Galles, dans les îles Shetland, en Islande, en Hollande, en Espagne ou encore au Maroc.

    Dès 1902, il entreprend plusieurs expéditions en Arctique et en Antarctique. Son goût de l’aventure et de la découverte permet à la France de renouer avec les grandes explorations polaires. La dernière remonte en effet à 1840, avec la découverte de la Terre Adélie par Jules Dumont d’Urville.

    C’est le début d’une série d’expéditions riches pour la recherche. De chacune de ses missions, Jean-Baptiste Charcot rapporte des relevés de kilomètres de côtes et des cartes maritimes, des dizaines de caisses de notes, d’échantillons océanographiques et de collections de zoologie et de botanique, exposées encore aujourd’hui à l’Institut Océanographie de Monaco.

    Le 15 septembre 1936, après avoir réparé son navire qui a subi de nombreuses avaries entre le Groenland et l’Islande, Jean-Baptiste Charcot s’apprête à reprendre la mer. Il écrit un télégramme : « À 2 h du matin, c'était un cyclone ; maintenant calme plat ; nous nous disposons à partir dans la matinée après avoir reçu la météo... Nous allons partir. Que va être cette traversée ? » Ce sont les derniers mots de celui dont on se souvient comme un navigateur hors-pair, un explorateur chevronné, médecin et double médaillé olympique. Un modèle.

    Le développement durable au cœur de la conception

    Grâce à des repérages, des études d'impact environnemental et des protocoles développés par la compagnie, les itinéraires du Commandant Charcot sont déterminés avec la plus grande attention en matière de sécurité et de respect de l'environnement.
    Au-delà d’offrir à ses passagers l’aventure exceptionnelle d’une vie, le but de PONANT est de les sensibiliser à la vulnérabilité des mondes polaires et d’en faire des ambassadeurs privilégiés de ces lieux.

    Equipements “Cleanship”
    Des itinéraires inédits
    La banquise, un milieu en perpétuel mouvement

    Propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), le navire d’exploration polaire sera équipé des dernières technologies en matière de préservation de l’environnement.

    -85%

    de rejets

    d'oxyde d'azote

    -95%

    de rejets de

    particules fines

    Propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL)

    Rendement énergétique optimisé

    Batteries électriques dernière génération

    Système de traitement des eaux usées avancé

    Système de récupération de l’énergie


    Équipements « Cleanship » perfectionnés, allant au-delà des réglementations environnementales en vigueur :

    • Réduction d’émissions SOx, NOx, CO2 et particules par l’utilisation du GNL
    • Zéro émission en mode hybride électrique

    Gestion de l'énergie

    • Système de récupération de l’énergie
    • Rendement énergétique optimisé et réduction de la consommation par l'usage de batteries electriques dernière génération permettant de couper les moteurs pendant 2 à 3 heures

    Traitement de l'eau

    • Système de traitement des eaux usées avancé

    Des itinéraires inédits

    inaccessibles jusqu’alors

    Avec Le Commandant Charcot, PONANT sera l’unique compagnie de croisière de luxe au monde à vous faire voyager sur des océans et des mers dont la navigation est réservée aux brise-glaces.

    Grâce à des repérages, des études d’impact environnemental et des protocoles développés par la Compagnie, les itinéraires du Commandant Charcot sont déterminés avec la plus grande attention en matière de sécurité et de respect de l’environnement.


    « Avec l’extraordinaire outil d’exploration dont nous allons disposer, nous travaillons bien entendu à un nouveau concept de voyage. Le navire d’exploration polaire hybride va en effet nous permettre de découvrir des lieux inexplorés, car inexplorables jusqu’à présent. J’ai déjà imaginé des croisières hivernales à travers la banquise au Nunavut et au Groenland pour s’approcher au plus près des campements inuits. Nos passagers pourront descendre sur la glace et s’immerger dans la vie de ces chasseurs. De la même manière, nous pourrons côtoyer des manchots empereurs qui vivent sur la banquise en Antarctique. Quant au pôle Nord géographique, ce ne sera plus un rêve inaccessible. PONANT disposera bientôt du premier navire à passagers capable d’atteindre ce mythe. »

    Nicolas Dubreuil,
    Directeur des Croisières d'Expédition PONANT
    & Directeur du développement durable

    La banquise, un milieu en perpétuel mouvement

    La banquise n’est pas un milieu homogène mais une surface en perpétuel mouvement qui s’agrandit, se rétrécit, se fracture, se contracte, plie, casse, et se déforme à un endroit pour mieux se reformer à un autre.
    En dépit des apparences, un brise-glace n’a aucune influence sur ce mouvement permanent. Le principe même de la navigation à bord d’un brise-glace est de privilégier les zones de glaces les plus faciles à franchir. Une grande partie de la navigation se fait donc à travers des chenaux de glace naturellement déjà ouverts.
    Ainsi, lorsque la glace est cassée, elle se referme sur elle-même derrière le passage du navire et se reconstitue selon un processus qui prend entre 15 minutes et une journée en fonction des conditions météorologiques.

    Nous avons appris à naviguer avec la nature et pas contre elle

    Pour aller là où les autres ne vont pas, PONANT a développé un navire d’une très haute technicité, doté notamment de ses propres logiciels de routage dans la glace. Les informations glace et météo les plus fiables et les plus récentes sont utilisées pour extrapoler le comportement de la glace sur 5 jours.
    Le Commandant Charcot et les itinéraires qu’il empruntera ont été pensés afin de minimiser le plus possible l’impact de ses déplacements et maximiser le retour d’expérience en faisant de ce navire un véritable observatoire de recherches mobile.

    Un écrin de luxe sur les glaces

    PONANT s’est associé avec Aker Arctic, spécialiste mondial des technologies de navigation dans les glaces, afin d’équiper Le Commandant Charcot d’une coque de Classe Polaire PC2 et de développer une innovation de pointe.

    Grâce au Double Action Principle (Aker Arctic DASTM ), le Gentleman des pôles pourra combiner des modes de navigation en marche avant dans de la glace compacte et en marche arrière dans des conditions de glace extrêmes.
    Le Commandant Charcot atteindra des performances inégalées dans la glace, grâce à son design innovant.

    Cabines et suites avec balcon 135
    Dont suites avec baie vitrée
    et terrasse privative
    68
    Longueur 150 m
    Largeur 28 m
    Tirant d’eau 10 m
    Coque renforcée Classe Polaire PC 2
    Propulsion GNL & Hybride électrique
    Classification Bureau Veritas
    Pavillon Français
    Membres d’équipage 187
    Restaurants panoramiques 1
    Restaurant grill 1
    Spa & Wellness 1
    Zodiacs d’expédition embarqués 16
    Chantier VARD
    Livraison 2021

    Comment vivre l’expérience des pôles avec Le Commandant Charcot ?

    Pré-réservations

    Pré-réservez* votre voyage à bord du Commandant Charcot dès aujourd’hui en contactant nos conseillers croisières au 04 91 16 16 27.

    Ouverture des Ventes 

    L’ouverture des ventes pour les saisons Printemps/Eté 2021 (Arctique) & Hiver 2021-2022 (Antarctique) aura lieu le jeudi 11 avril 2019.

    Face au très fort engouement suscité par certains de nos voyages, PONANT a mis en place un système permettant d’établir un ordre de priorité pour le traitement des demandes de réservation lorsque les ventes ouvrent. La pré-réservation vous permet ainsi d’être prioritaire sur un type de cabine pour un voyage donné en anticipant son ouverture à la vente. Une semaine avant l’ouverture officielle des ventes, vous recevrez ainsi votre itinéraire détaillé et le prix définitif de votre voyage (des prestations annexes vous seront également proposées en sus : vols, transferts, pré-séjours, post-séjours), vous bénéficierez alors d’un délai de réflexion de 5 jours pour confirmer ou non votre voyage et ainsi transformer votre pré-réservation en réservation. PONANT vous garantit également que la réservation ainsi confirmée s’effectuera au meilleur tarif disponible.

    Toute demande de pré-réservation d’un voyage sur Le Commandant Charcot doit être accompagnée du paiement d’un acompte de 250 € TTC par passager et par dossier. Lors de la confirmation de votre voyage, les sommes ainsi versées seront déduites du tarif du voyage. En cas de non confirmation au moment de l’ouverture des ventes, sur simple demande et sans justification nécessaire de votre part, cette somme vous sera intégralement remboursée, ou reportée sur le voyage de votre choix avec PONANT.

    Redécouvrez l’esprit PONANT
    à travers nos brochures : demandez la vôtre !

    Je demande ma brochure ►

    *Conditions particulières

    Le paiement de l’acompte de pré-réservation permet de garantir un ordre d’inscription sur un voyage, il ne peut pas garantir l’obtention systématique d’une cabine, seule la date de la pré-réservation faisant foi pour définir un ordre de priorité, et les cabines étant limitées par catégorie et par voyage. Lorsqu’une catégorie de cabine sur un voyage donné n’est plus disponible, les clients qui n’ont pu obtenir la cabine souhaitée se verront proposer une cabine de la catégorie directement supérieure, selon les disponibilités et le respect toujours d’une priorisation selon la date de la pré-réservation. Les tarifs présentés sont communiqués à titre informatif et basés sur une cabine Deluxe Pont 6, ils sont susceptibles d’évoluer et ne sauraient engager contractuellement la Compagnie.

    Les estimations de tarif indiquées comprennent exclusivement le prix de la croisière TTC et par personne sur la base d’une occupation double. Le détail de l’itinéraire et les prix définitifs seront communiqués une semaine avant l’ouverture des ventes, seuls ces tarifs auront valeur contractuelle. Les voyages indiqués sont des projections, susceptibles d’être modifiées lors de l’ouverture des ventes. L’acompte de pré-réservation étant intégralement dissocié de la croisière, il est non commissionnable pour les revendeurs.

    Besoin d'informations ?