Au One Ocean Summit, PONANT a renforcé ses engagements pour la préservation des océans

PONANT a participé du 9 au 11 février à Brest au One Ocean Summit, premier sommet destiné à relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur les sujets maritimes et à traduire en actions concrètes notre responsabilité partagée sur l’océan. À cette occasion, Hervé Gastinel, Président de PONANT, a présenté les cinq engagements stratégiques de PONANT en faveur de la protection des océans pour les prochaines années.



Les 5 engagements de PONANT :

  • Considérer le monde entier comme une "zone à émissions d’oxydes de soufre et d’azote contrôlées" pour l’ensemble de notre flotte, avant 2025.
  • Réduire nos émissions de CO2 de 15% en 2026 et 30% en 2030 par rapport à 2019.
  • Éliminer totalement le plastique à usage unique, à bord comme à terre, dès 2022.
  • Assurer la valorisation et la traçabilité de tous les déchets d’ici à 2025.
  • Embarquer des équipes de recherche scientifique à bord du Commandant Charcot, navire de haute exploration polaire.

Nous sommes à l’avant-garde de notre industrie pour le déploiement de solutions qui minimisent l’empreinte écologique de nos navires et préservent la biodiversité marine. Nous voulons persévérer dans cette voie et inspirer d’autres acteurs.

Hervé Gastinel, Président de PONANT

Lors de ce sommet, PONANT a renouvelé son soutien à l’association RespectOcean ainsi qu’au Cluster maritime français. Hervé Gastinel a également signé l'Initiative mondiale sur les plastiques dans le tourisme porté par les Nations Unies et il a engagé la compagnie dans une démarche de labellisation OCEAN APPROVED® :

PONANT a réaffirmé son engagement aux côtés de l’association RespectOcean, notamment à travers le lancement du programme Biodiversité Marine & Économie et de la nouvelle édition du concours Ocean pitch challenge®, deux initiatives qui encouragent l’innovation pour faire émerger une économie bleue durable, respectueuse de la richesse des océans et de leur rôle essentiel pour la planète.

Le Cluster Maritime Français a annoncé la création avec l’Etat et la filière maritime, d’un Institut pour la Transition écologique et énergétique du Maritime (T2EM) afin d’accompagner le déploiement de navires zéro émission ou à faibles émissions. Dans ce cadre, Hervé Gastinel a présenté les innovations embarquées sur Le Commandant Charcot, véritable navire laboratoire dédié à l’exploration responsable des régions polaires.

Lors de l’atelier sur le tourisme durable organisé lors de ce sommet, PONANT s’est engagée à suivre les recommandations de l'Initiative mondiale sur les plastiques dans le tourisme (Global Tourism Plastics Initiative), un programme des Nations Unies qui encourage les actions concrètes du secteur du tourisme dans la lutte contre la pollution plastique. A l’image de ce qui a été mis en place sur le navire d’expédition Le Commandant Charcot, PONANT s’est notamment fixé comme objectif de bannir l’utilisation de plastique à usage unique de toute sa flotte dès 2022.

PONANT a initié le processus pour obtenir le label OCEAN APPROVED®, premier label international dédié à la préservation de l’océan, lancé par la Fondation de la mer, en partenariat avec Bureau Veritas, et en lien avec le ministère de la Mer. Son référentiel, approuvé par les experts de l’ONU, permet aux entreprises pionnières en matière de réduction des impacts environnementaux d’évaluer leurs pratiques, d’identifier des leviers et de faire reconnaître leur engagement.