Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Pianiste
Victoire de la musique en 2005 dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental de l'année », Pascal Amoyel est également récompensé en 2010 par un Grand Prix du Disque à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin aux côtés de Martha Argerich et de Nelson Freire.
Il s’est produit sur les grandes scènes internationales, à la Philharmonie de Berlin, au Muziekgebouw d’Amsterdam, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, à la Cité de la Musique et à la Salle Pleyel à Paris et partout dans le monde, aux États-Unis, au Canada, en Russie, en Chine, en Corée…
Ses enregistrements seul ou avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand ont obtenu les plus hautes récompenses : Cannes Classical Awards, Gramophone, ffff de Télérama, Diapason d’Or de l’année, « Choc » du monde de la Musique, Grand Prix annuel de la critique allemand ou encore meilleur enregistrement de la chaîne Arte.
Compositeur, Pascal Amoyel est Lauréat de la Fondation Banque Populaire.
Il s’investit aussi dans la création de nouvelles formes de concert. Ses spectacles « Block 15, ou la musique en résistance », « Le pianiste aux 50 doigts » et « Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt » ont obtenu un vif succès, et ont été joués à guichet fermé au festival d’Avignon et durant plusieurs mois au théâtre Le Ranelagh à Paris.
Il dirige le Festival Notes d’automne au Perreux-sur-Marne et est le commanditaire d’une cinquantaine de créations.
Premier Grand Prix Arts Deux Magots récompensant « un musicien aux qualités d'ouverture et de générosité », prix Jean-Pierre Bloch de la Licra pour « le rapport aux droits de l’homme dans son œuvre », il a été élevé aux grades de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Langue parlée : français et anglais
Crédit photo : Jean Baptiste Millot