Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Artiste lyrique
Marianne Croux, soprano franco-belge formée au CNSM de Paris, est une étoile montante de l'opéra. Consacrée Révélation lyrique par l'ADAMI en 2017, elle a intégré l'Académie de l'Opéra National de Paris jusqu'en 2019. Récompensée de plusieurs prix au concours Reine Elisabeth en 2018, elle a été honorée en Belgique en tant qu'Officier du mérite wallon. Marianne a également brillé à l'Académie d'Aix-en- Provence en 2021 et au Belvedere Hans Gabor Competition en 2022.
Renommée pour ses performances à l'Opéra National de Paris, elle a joué dans Noces de Stravinsky, L’enfant et les Sortilèges de Ravel, Elektra de Strauss, Quiet Place de Bernstein et Iphigénie en Tauride de Glück . Ses débuts à l'Opéra de Rome en tant que Zerlina et sa Micaëla au Capitole ont été acclamés. Passionnée par la musique contemporaine, elle a créé des oeuvres de Betsy Jolas, Brice Pauset, Gilbert Amy et a inspiré Damien Lehman pour le rôle de Gretel, Hansel et Gretel. Récemment, elle a excellé à l'opéra de Dijon dans le rôle de la gouvernante dans The Turn of the Screw de Britten et à l’opéra de Massy dans Dialogues des Carmélites. Très attendue dans cette prise de rôle, Marianne interprétera sa première Nedda dans Pagliacci à l’opéra de Toulon en juin prochain.
Sa discographie inclut le premier enregistrement mondial des Douze chants de Bilitis de Rita Strohl avec la pianiste Anne Bertin-Hugault et le Stabat Mater de Poulenc dirigé par Mathieu Romano avec Aedes et l’orchestre les Siècles.
Langue parlée : français
Crédit photo : DR