OU

Pour quelle période ?

Pianiste

Jean-Paul Gasparian

Jean-Paul Gasparian

Né en 1995 à Paris de parents musiciens, Jean-Paul Gasparian est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient brillamment son master en 2015. Ses professeurs sont Olivier Gardon, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Laurent Cabasso. Après un 3e cycle au CNSMDP avec Michel Dalberto et Claire Désert, ainsi qu’au Royal College of Music de Londres avec Vanessa Latarche, il se perfectionne auprès d’Elisso Virsaladze en Italie. Il reçoit également, depuis plusieurs années, les conseils de Tatiana Zelikman lors de Masterclasses à l'étranger.

Jean-Paul a gravé trois albums solo pour le label Evidence Classics, tous salués avec enthousiasme par la presse française et internationale. Le dernier, consacré à Rachmaninoff, est paru en janvier 2022.

En février 2020 il s’est vu décerner le Prix Thierry-Scherz aux Sommets Musicaux de Gstaad, ce qui lui a offert l’enregistrement d’un CD avec l'Orchestre symphonique de Berne pour le label Claves, incluant le concerto pour piano n.2 de Rachmaninoff et la Ballade Héroïque d'Arno Babadjanian.

Jean-Paul a été nommé aux Victoires de la musique classique 2021 dans la catégorie révélation soliste instrumental. Le 1er Prix de Philosophie au Concours Général des Lycéens de France lui est attribué en 2013.

Jean-Paul est le vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême en 2014, artiste en résidence à la fondation Singer-Polignac, lauréat de l'académie musicale de Villecroze et de la Fondation l'Or du Rhin.

Langues parlées : anglais, serbe et français.

 

Crédit photo : Diego Rodriguez

Vous pourrez prochainement naviguer avec Jean-Paul Gasparian