Experte Culinaire
Fabrizia Lanza
Fabrizia Lanza est éducatrice, conservatrice et conteuse passionnée par la reconnexion des gens aux origines de leur alimentation. En tant que directrice de l’Anna Tasca Lanza Cooking School, elle crée un pont entre l’agriculture et la cuisine, favorisant une compréhension profonde du lien entre la nourriture, la terre, notre entourage, nos cultures et traditions, ainsi que nous-mêmes.
Née à Palerme en 1961 au sein de la célèbre famille Tasca, Fabrizia a grandi sur le domaine agricole sicilien familial vieux de 200 ans, entourée de vignobles, d’oliveraies et d’une abondance de produits frais. Cette immersion précoce dans un mode d’alimentation du champ à l’assiette lui a transmis un amour durable pour les saveurs et les traditions siciliennes.
Après des études en histoire de l’art et une carrière de 25 ans en tant que conservatrice et directrice de musée, Fabrizia est retournée en Sicile en 2006 pour rejoindre l’école de cuisine fondée par sa mère, Anna Tasca Lanza. En prenant la direction en 2010, elle a élargi la mission de l’école en intégrant des expériences pratiques et des approches intellectuelles pour proposer des programmes transformateurs.
Au cœur de son travail se trouve la conviction que les papilles peuvent ouvrir la voie à une prise de conscience personnelle et à un changement actif au sein des communautés. Grâce à des initiatives comme le programme « Cook the Farm » de six semaines, Fabrizia offre aux participants l’opportunité de faire le lien entre production et consommation alimentaires. En s’impliquant dans le travail de la terre, la récolte des ingrédients et la préparation de plats traditionnels, les étudiants acquièrent les compétences et l’état d’esprit nécessaires pour faire des choix alimentaires éclairés et durables, où qu’ils soient.
En plus de diriger l’école, Fabrizia est auteure, réalisatrice et conférencière. Ses ouvrages, dont Olive: A Global History (2011), Coming Home to Sicily (2014) et The Food of Sicily (2024), explorent les récits et techniques de la cuisine sicilienne. Elle a également produit des documentaires tels que Amuri: The Sacred Flavors of Sicily (2014) et Amaro (2018), afin de préserver et transmettre les savoirs culinaires traditionnels menacés de disparition.
Le travail de Fabrizia Lanza inspire un public international à repenser leur relation à la nourriture, montrant que manger ne se limite pas à se nourrir : c’est un acte de respect envers la terre, ses habitants et leurs traditions.
Langues parlées : italien, anglais et français

Embarquer avec Fabrizia Lanza
De
La Valette (Malte)
A
La Valette (Malte)
8 nuitsà bord du navireLe Dumont d'Urville
Prochain départ
*Le prix est par personne, basé sur une occupation double, selon disponibilité et sujet à changement à tout moment. La catégorie de cabine à laquelle s'applique ce prix pourrait ne plus être disponible.

