Franco-ukrainien, Dimitri Naïditch est un pianiste et compositeur d’exception, reconnu pour son style unique à la croisée du classique et du jazz. Formé au Conservatoire National Supérieur de Kiev, il se distingue dès son plus jeune âge par une maturité musicale rare. C’est dans le dialogue entre l’exigence de la tradition et la liberté de l’improvisation qu’il façonne une voix artistique, audacieuse, profondément personnelle.
Depuis plus de trente ans, il se produit sur les scènes internationales et collabore avec des figures emblématiques telles que Didier Lockwood, Patricia Petibon, Richard Galliano, Pierre Amoyal, Gilles Apap, Marie-Claude Pietragalla...
Son parcours l’amène à revisiter les grands maîtres du répertoire à travers une série de programmes originaux qui donnent naissance à plusieurs albums parus chez Dinai Records, dans la collection New Time Classics.
Deux de ces enregistrements (Bach et Chopin) ont été salués par le Choc de Classica décerné par le magazine Classica.
Dimitri Naïditch compose aussi pour le cinéma. Il signe une partie de la bande originale du film Chacun sa vie de Claude Lelouch, et contribue à Un + Une du même réalisateur. En 2024, il compose la musique du film Choix du Pianiste de Jacques Otmezguine, où se révèle toute l’ampleur de son langage musical.
Artiste Steinway, intervenant au CNSMD de Lyon, et au Centre de Musique Didier Lockwood, il transmet son approche de l’improvisation et de la créativité dans de nombreuses institutions en France.

Langues parlées : français, russe, anglais 

 

Crédit photo : Marc Ribes

Dimitri-0174-2.jpg

Embarquer avec Dimitri Naïditch