Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Violoncelliste
Christian-Pierre La Marca est l’invité des plus grands centres musicaux dans le monde (Paris, Berlin, Londres, Vienne, Salzbourg, Amsterdam, Venise, Moscou…). Son parcours est couronné de succès aux Concours Internationaux d’Osaka, Francfort, Londres, et il est à plusieurs reprises invité aux Victoires de la Musique.
Il se produit avec de prestigieux orchestres à travers le globe. Très recherché, il a joué en compagnie d’illustres musiciens aussi différents que Itzhak Perlman, Renaud Capuçon, le regretté Didier Lockwood, Michel Portal, Thierry Escaich…
Il partage une complicité artistique avec la pianiste Lise de la Salle, avec laquelle il donne maints concerts. Amoureux de la voix, il s’est également produit aux côtés de Philippe Jaroussky, Roberto Alagna, Bernarda Fink, Julie Fuchs… Artiste exclusif Sony Classical, sa discographie s’affirme très inventive et remporte de nombreuses récompenses (Diapason d’Or, Choc de Classica, Grammophone, Strad, RTL d’Or…).
Il partage avec son frère la direction artistique du festival du Forez, « l’un des 12 festivals qui comptent en France » pour la revue Télérama. Il est professeur lors des master class de violoncelle de l’Académie Philippe Jaroussky au sein de La Seine Musicale. Enfin, il est à l’initiative du « Concert pour la Planète » organisé avec la Fondation GoodPlanet et Yann Arthus-Bertrand.
Il joue un violoncelle unique de Jean-Baptiste Vuillaume (1856) et la fondation de la Vocation met à sa disposition un archet rare de Jacob Eury (1825).
Langues parlées : français, anglais
Crédit photo : Julien Mignot