Aventurière
Ann Daniels
Ann Daniels est détentrice d’un record mondial et l’une des premières femmes de l’histoire à avoir atteint les pôles Nord et Sud au sein d’équipes exclusivement féminines. Le Daily Telegraph la décrit comme l’une des 20 plus grandes aventurières britanniques de tous les temps.
Exploratrice polaire, Ann Daniels est mère de quatre enfants et détentrice d’un record mondial. En tant que mère célibataire de triplées, elle a participé à sa première expédition au pôle Nord, puis a skié depuis la côte antarctique jusqu’au pôle Sud. En 2002, elle a tracté un traîneau avec Caroline Hamilton depuis la terre ferme jusqu’au pôle Nord, devenant ainsi la première équipe exclusivement féminine de l’histoire à skier jusqu’aux pôles Nord et Sud. Elle a dirigé et participé à de nombreuses expéditions scientifiques sur l’océan Arctique gelé afin de mieux comprendre l’impact environnemental des activités humaines sur ces régions fragiles.
« En 2005, ma tentative d’expédition solo au pôle Nord s’est terminée sans avertissement lorsque la Russie a retiré tous les permis de glace. Moi et toutes les autres expéditions présentes sur la glace avons été extraites par un hélicoptère russe MI-8. En montant à bord, au lieu de m’inquiéter de l’échec de l’expédition, je me suis libérée de la tristesse et j’ai observé la glace en constante évolution. Les énormes crêtes de pression et les structures tortueuses, si présentes par le passé, avaient disparu. La plupart de la glace était mince et sans relief, et j’avais eu cinq rencontres avec des ours polaires qui luttaient dans un monde en rapide mutation. J’ai décidé que si je devais un jour revivre ces conditions brutales, ce serait pour le bien de cette nature glacée que j’aime tant. J’ai commencé à travailler et à diriger des expéditions scientifiques dans les régions polaires, en collaboration avec la NASA, l’Agence spatiale européenne et de nombreuses institutions scientifiques mondiales, collectant des données pour aider à comprendre l’impact environnemental des activités humaines sur le monde. L’exploration polaire est avant tout un voyage. La glace n’est jamais la même. Elle a sa propre énergie. Parfois calme et amicale, puis féroce et menaçante. Je me sens vraiment vivante lorsque je lutte contre les éléments dans ce paysage de glace puissant mais fragile. En tant que femme et mère évoluant dans un environnement dominé par les hommes, j’ai appris à croire en mes capacités et en celles de toutes ces femmes puissantes et incroyables qui n’ont pas peur de se battre pour ce qui semble impossible. Je continue de diriger des expéditions scientifiques polaires et de collaborer avec des institutions du monde entier sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles. Il est essentiel que nous soyons toutes représentées et que nous prospérions dans ce monde en constante évolution que nous appelons chez nous. »
Langue parlée : anglais
Crédit photo : DR

Embarquer avec Ann Daniels


Au cœur du passage du Nord-Ouest
De
Kangerlussuaq (Groenland)
A
Kangerlussuaq (Groenland)
19 nuitsà bord du navireL'Austral
Prochain départ
Offres
Offre enchaînement -20%, Offre enchainement, Supplément single offert, Offre de Noël 2025, PONANT Bonus 15%
A partir de
21 850 € /personne*
*Le prix est par personne, basé sur une occupation double, selon disponibilité et sujet à changement à tout moment. La catégorie de cabine à laquelle s'applique ce prix pourrait ne plus être disponible.