J'ai été frappé par l'aura personnelle de cette artiste : Alexandra Luiceanu rayonne véritablement. — Alain Duault
Réputée pour son jeu virtuose, expressif et coloré, elle est révélée au grand public en 2019 par son premier album solo intitulé MATRIOCHKA (label Evidence Classics). Le succès rencontré auprès du public comme de la critique est tel qu'il lui vaut d'être le seul album de harpe nommé aux International Classical Music Awards 2020 et de recevoir la « Clef d'Or» ResMusica.
Régulièrement mise à l'honneur dans les médias (BBC Radio, France Musique, Radio Classique, RTBF, Mediapart), elle se produit en soliste à travers le monde entier.
En 2024, elle s'illustre dans le Concerto pour harpe de R. Glière devant plus de 60 000 personnes sur la mythique scène du festival UN VIOLON SUR LE SABLE (Royan).
Elle fonde en 2022 le FESTIVAL PIZZICATO d'Abbeville, dont elle assure également la direction artistique.
Son goût de l'aventure humaine et du partage se retrouve dans son intérêt pour la musique de chambre.
Elle crée par ailleurs l'ensemble Les Anges Vagabonds en 2017, sélectionné un an plus tard par les Ateliers Medicis et le Ministère de la Culture pour le dispositif « Création en Cours ».
Elle forme en 2022 un duo avec le violoniste virtuose Yukki Wong.
Elle enregistre plusieurs musiques de films (dont récemment "Les Boules de Noël" avec Kad Merad, ou "La Promesse Verte" avec Alexandra Lamy), et est régulièrement invitée à collaborer avec de grandes marques de joaillerie et de haute-couture tels que Van Cleef & Arpels, Chaumet, Fendi, Karl Lagerfeld, Sotheby's, ou Maison Valentino.
Son goût profond pour la transmission lui vaut, après des années d'expériences et de projets pédagogiques, d'obtenir son Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Artistique de la harpe et d'être nommé professeur de harpe du CRR de Lille et professeur de didactique de l'ESMD de Lille.
Diplômée du CNSMD de Lyon et du CNSMD de Paris et titulaire de deux Licences et deux Masters, Alexandra a bénéficié tout au long de son parcours de l'enseignement de grands professeurs tels que Fabrice Pierre, Christine Icart, Ghislaine Petit et Frédérique Cambreling.
Premier Prix des Music & Stars Awards et du Concours International Léopold Bellan, Alexandra est également lauréate de la Fondation Banque Populaire.
Elle est par ailleurs soutenue par l'ADAMI et le Mécénat Société Générale.
Alexandra joue sur une harpe de concert "Style23" Lyon&Healy (copie d'un modèle de 1890).
Langue parlée : français, anglais
Crédit photo : Jérémy Goguillon