Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Coryphée
Né à Abilene, au Texas, en 2003, Alexander Maryianowski découvre très tôt sa passion pour la danse classique. Dès l'âge de dix-sept ans, il est accepté en dernière année à la Houston Ballet Academy, où il perfectionne son art avec rigueur et détermination. Diplômé, il intègre immédiatement le Houston Ballet II, démontrant son talent et son potentiel.
La saison suivante, Alexander rejoint le Boston Ballet en tant qu'apprenti. Rapidement remarqué pour son talent, il est promu au corps de ballet dès la saison suivante. Au sein du Boston Ballet, il interprète de nombreux rôles principaux, incarnant notamment Lensky dans Onéguine, Paris dans Roméo et Juliette, et des rôles de soliste dans des ballets de chorégraphes renommés tels que John Cranko, John Neumeier, William Forsythe, George Balanchine, Jerome Robbins, Wayne McGregor, et Alexander Ekman.
Après quatre saisons marquantes au Boston Ballet, Alexander franchit une nouvelle étape en rejoignant le Ballet de l'Opéra de Paris, devenant le premier danseur américain à intégrer cette prestigieuse compagnie en tant que membre permanent. Sa présence au sein du Ballet de l'Opéra de Paris est couronnée de succès, interprétant des rôles dans de grands ballets classiques chorégraphiés par Rudolf Noureev, ainsi que des rôles de soliste dans des œuvres telles que les cinq hommes de Who Cares? de George Balanchine, Les Egoistes de Dante de Wayne McGregor, et le geôlier dans Manon de Sir Kenneth MacMillan. Alexander brille également dans des rôles principaux dans Petite Morte et Stepping Stones de Jiří Kylián.
En novembre 2023, Alexander Maryianowski est promu au rang de Coryphée, une reconnaissance méritée de son talent et de son travail acharné.
Langues parlées :français et anglais
Crédit photo : DR