Livre
1992. Raymond Depardon et Jean-Claude Guillebaud se rendent au Vietnam. Deux voyageurs comme tant d’autres pour ceux qui ignorent leur histoire. Le photographe et le correspondant de guerre retournent pourtant sur leurs pas, là où, 20 ans plus tôt, ils ont couvert le conflit entre les Vietnamiens et les Américains. Dans « La colline des anges », ils redécouvrent ce pays sous un nouvel angle, relevant aussi bien les moments de grâce que de tristesse.
Musique
La musique traditionnelle vietnamienne est particulièrement reconnue. L’Unesco a classé cinq de ses variantes au patrimoine immatériel de l’humanité : la musique de cour de Hué, les gongs de Tay Nguyen, les chants des courtisanes (ca tru), le chant alterné (quan ho) et le chant d’entrée en maison communale (hat xoan).
Film
Comment les destins d’une petite fille placée en orphelinat en Irlande dans les années cinquante et ceux des enfants des rues du Vietnam peuvent-ils se croiser ? Le lien est fait par cette Dublinoise elle-même. Une fois adulte, elle rêve, cauchemarde plutôt, à propose de ce pays qui fait la Une des journaux et où une guerre qui n’a que trop duré fait rage. Elle s’y rend en 1989 et découvre la misère de milliers d’enfants. Christina Noble crée alors sa fondation. Depuis 30 ans maintenant, elle leur offre soins et éducation et lutte contre l’extrême pauvreté au Vietnam et en Mongolie. Un film lui a été consacré en 2014.