Livre
Dans son roman autobiographique « Revenir », Raharimanana se remémore les souvenirs d’une enfance riante aussi bien que ceux d’un père intellectuel arrêté et torturé. Une petite histoire imbriquée dans la grande. Celle d’une superbe île en proie à la corruption, aux émeutes et aux lynchages… Un récit nécessaire.
Musique
Depuis les années 50, Madagascar est un terreau de musiciens de jazz. Certains connaîtront d’ailleurs une carrière internationale, se produisant en France et aux États-Unis. Parmi eux, les frères Rabeson, Georges et Serge Rahoerson, Andy Razaf, Arnaud Razafy, Alain Razafinohatra, Joël Rakotomamonjy, Arly Rajaobelina… Grâce à leurs talents et aux groupes qu’ils vont former, ils contribueront au développement et à l’évolution du jazz à Madagascar, et lui feront traverser les frontières.
Film
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, après avoir combattu l’Allemagne nazie pour la France, les Malgaches espèrent obtenir l’indépendance. Peu à peu s’organise une révolte armée contre les forces coloniales et les Français sur place. « Fahavalo », c’est le nom donné à ces « ennemis ». C’est aussi le film documentaire de Marie-Clémence Andriamonta-Pes (2017) qui donne la parole aux derniers témoins de ce soulèvement réprimé dans le sang, entrecoupée d’images d’archives. On parle de plus de 100 000 morts. Une histoire méconnue, que certains considèrent comme le point de départ des velléités indépendantistes dans les colonies françaises africaines.