Malaisie
« Ici le moindre souffle, le moindre rayon, sont reçus par tous les sens à la fois ». Quand le personnage de Lescale débarque en Malaisie, il est loin de se douter des merveilles du pays qui l’attendent. Il rejoint son ami Rolain, qu'il a rencontré dans une tranchée pendant la Première Guerre mondiale. Rolain exploite une plantation, perdue au milieu de la jungle. Lescale découvre cette vie large et libre sous les grandes forêts équatoriales. Entre évocation de superbes paysages, récit qui frôle l’autofiction, écriture étonnement moderne et citations de poèmes locaux, « Malaisie » a valu à Henri Fauconnier le prix Goncourt en 1930.
Philippines
« Contes et Légendes des Philippines » de la collection « Aux origines du monde », est une façon originale de pénétrer dans la culture philippine, au travers de plusieurs histoires mettant en exergue son imaginaire et ses mythes.
Ainsi, la première femme avait une barbe longue et pointue. Paresseuse, elle s’endormait toujours quand elle allaitait. Son mari devait lui tenir la barbe, afin qu’elle ne blessât point les yeux du moutard tétant. Un jour, la femme dit :
« – Il n’y a plus de viande. Prends les chiens ! Va tuer un cerf !
– Mais qui tiendra ta barbe pendant que tu allaiteras ?
– Moi-même ! Ne crains rien, je ne m’endormirai pas. »
Le mari partit à la chasse, la femme se mit à allaiter, et… s’endormit. Quand le mari rentra, le bébé, blessé par la barbe maternelle, était devenu aveugle. Le mari arracha sa barbe à son épouse, afin que ses futurs bébés ne risquent pas de perdre la vue.
Indonésie
Dans « Gadis Pantai : la fille du rivage », l’auteur Pramoedya Ananta Toer raconte la vie de sa grand-mère. Fille de pêcheur, issue d’un milieu modeste, elle est mariée à l’âge de 14 ans, dans une Java féodale au début du XXe siècle. La jeune fille est intimidée et malheureuse, mais doit très vite s'adapter au langage et aux usages de sa nouvelle vie. La Fille du Rivage » est le récit d'une vie volée. Ce personnage de jeune femme luttant pour rester libre jusqu'au bout confirme la puissance du romancier indonésien.