Livre
En 2017, J.M.G. Le Clézio publie « Alma », roman dans lequel il retrouve l’île qu’il chérit. Ses ancêtres bretons se sont en effet établis à Maurice au XVIIIe siècle et l’auteur se considère comme écrivain mauricien d’expression française. « Alma » retrace le destin des membres de la famille Felsen, divisée en deux branches : une noble et l’autre, dont on a honte. Issu de la première, Jérémie va partir sur les traces du dodo, oiseau symbole de l’île, voué à la disparition à cause de l’activité humaine. Croisera-t-il Dominique, ce marginal handicapé né du « mauvais côté » de la famille ? En filigrane se posent des dizaines de questions sur l’héritage familial, la destruction de la nature, l'esclavage…
Musique
Datant de l’époque de l’esclavage, le séga est la musique traditionnelle des Afro-Mauriciens, répandue dans tout l’océan Indien et notamment à La Réunion. Les paroles inspirées de la vie quotidiennes sont accompagnées par des instruments typiques comme la ravanne (sorte de tambour), le triangle ou la maravanne (des morceaux de roseau ou de canne à sucre alignés et remplis de graviers). Jean Alphonse Ravaton, dit « Ti Frère » (1900-1992), est considéré comme « le roi du séga mauricien ».
Film
Réunis devant la caméra de François Truffaut dans « La Sirène du Mississipi » en 1970, Catherine Deneuve (Marion) et Jean-Paul Belmondo (Louis Mahé) se livrent à un jeu destructeur. Elle, en séductrice dangereuse. Lui, en amoureux transi. Elle lui prendra tout, il sera prêt à tout abandonner pour elle… L’intrigue se tisse dans les décors superbes de La Réunion, pour se terminer dans le sud de la France.