Le Commandant Charcot a atteint la latitude navigable la plus proche du pôle Sud

78°44.3’ Sud

Navire de haute exploration polaire, hybride électrique et propulsé au Gaz Naturel Liquéfié, Le Commandant Charcot, dernier né de la flotte PONANT, a établi un record mondial en étant le premier navire à atteindre la latitude extrême de 78°44.3’ Sud dans la Baie des Baleines, en mer de Ross.

La Baie des Baleines a été le point de départ de l’expédition d’Amundsen qui fut le premier à atteindre le pôle Sud, le 14 décembre 1911. La température y avoisine -15°C. C’est dans ce décor d’une beauté toute aussi saisissante que le froid qui y règne que Le Commandant Charcot a atteint les 78°44,3’ Sud, qui est la latitude géographique la plus proche du pôle Sud par voie maritime de tout le continent Antarctique.

Le Commandant Patrick Marchesseau

Lors de sa navigation vers la mer de Ross, Le Commandant Charcot s'est également approché pour la première fois des rivages inexplorés de la mystérieuse Île Pierre Ier.

En mer de Ross, les passagers ont pu apercevoir le sommet du mont Terror, un volcan bouclier recouvert de glace qui culmine à 3 230 mètres d’altitude, découvert en 1841 par Sir James Clark Ross qui le nomma en hommage à son navire, le HMS Terror. C’est le deuxième plus haut volcan des quatre grands volcans qui composent l’île de Ross.

Les latitudes extrêmes sont propices à l’observation de phénomènes optiques exceptionnels comme la parhélie, ou « faux soleil », résultant de l’interaction de la lumière solaire sur les cristaux de glace. Elles sont visibles quelques secondes uniquement. Nos photographes ont capturé une magnifique image de ce moment fugace.

Pionnier et responsable

Le Commandant Charcot est le premier navire de haute exploration polaire, hybride électrique propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié). Cette innovation majeure marque profondément l’engagement dont fait preuve PONANT pour un tourisme durable avec un impact environnemental minimisé. Navire d’opportunité scientifique, il est également le seul navire de croisière au monde à accueillir des chercheurs à son bord, avec des espaces de travail qui leur sont dédiés. Avec Le Commandant Charcot, PONANT apporte son soutien à la collecte de données et à l’acquisition de nouvelles connaissances pour le monde scientifique, car « nous protégeons mieux ce que nous connaissons ».

Crédits photos : ©Studio PONANT/Morgane Monneret; ©Laura Jourdan; ©Ian Dawson