Le Paul Gauguin accueille la première édition du Blue Climate Summit du 14 au 20 mai 2022

Plus de 250 scientifiques, chercheurs, décideurs, entrepreneurs, militants écologistes représentants de communautés et de la jeunesse se réunissent pour travailler ensemble à des stratégies pour répondre à ces enjeux.

Une initiative soutenue par l'Organisation des Nations Unies

Initiative mondiale entérinée par la Décennie des Nations Unies pour l’Océanographie au service du développement durable, la Blue Climate Initiative fait appel à des scientifiques, chercheurs, représentants de communauté, entrepreneurs et des experts mondiaux pour adopter et mettre en œuvre des mesures de protection de l’environnement. Basée sur la recherche, l’innovation et la solidarité de ces acteurs pour lutter contre le changement climatique et la protection des océans, cette initiative tend à développer des solutions pour répondre aux enjeux les plus urgents. Parmi eux : les énergies renouvelables, la production alimentaire durable, l’amélioration de la santé humaine, la préservation de la biodiversité, la gestion des ressources marines ou encore le dynamisme des économies qui leur sont liées.

Ce sommet, notamment parrainé par le prince Albert II de Monaco et par le président de la Polynésie Française Édouard Fritch a pour objectif de donner un coup d’accélérateur aux actions menées dans le cadre de ses 6 missions principales :

  • Le ralentissement du changement climatique ;
  • L’élimination du CO2 dans les océans ;
  • La protection des océans ;
  • La promotion de collectivités saines ;
  • La promotion du tourisme durable ;
  • Une meilleure compréhension des océans.

Le monde n’a jamais connu de si grande urgence à s’occuper de la protection des océans et du réchauffement climatique. Nous approchons d’un point de non-retour, et nous ne devons plus attendre pour agir. Plutôt que simplement discuter de ces problèmes, le Blue Climate Summit se concentre sur les actions à entreprendre et sur les solutions devant être adoptées.

Stan Rowland, président de la Blue Climate Initiative

Une table ronde dédiée à la durabilité dans le secteur du tourisme sera coanimée par Ian Randall, responsable de la stratégie de la Blue Climate Initiative, Charles Gravatte, secrétaire général de PONANT et Mathieu Bechonnet, directeur général d’Air Tahiti Nui.

Nous sommes fiers que Le Paul Gauguin, navire de croisière iconique en Polynésie, ait été choisi pour accueillir ce sommet. Ce partenariat s’est présenté comme une évidence, car PONANT nourrit des objectifs ambitieux pour protéger les océans et les communautés autochtones qui vivent dans les destinations où nos navires se rendent.

Hervé Gastinel, président de PONANT