Cabine Deluxe Pont 3
5% Ponant Bonus
19 m²
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
De Honfleur à Lisbonne, PONANT vous invite à une croisière inoubliable le long des côtes atlantiques française, espagnole et portugaise. Un circuit de 12 jours riche en découvertes, à bord Champlain.
Après votre embarquement depuis Honfleur, vous ferez escale à Cherbourg qui possède la plus grande rade artificielle d’Europe et connut une fière réputation grâce à sa gare maritime transatlantique, avant l’avènement de l’avion.
Au cours de votre escale à Saint-Malo, ville célèbre pour accueillir le départ de la légendaire Route du Rhum, plongez au cœur d’un patrimoine diversifié, promenez-vous sur les chemins de ronde et laissez-vous envoûter par la cité corsaire.
Belle-Île-en-Mer, au sud de la Bretagne, sera l’une des escales phare. C’est sur cette île, dans le village de Kervilahouen, que vécut quelque temps l'impressionniste Claude Monet.
Vous rejoindrez ensuite la belle cité fortifiée de Talmont-sur-Gironde, puis saluerez le phare de Cordouan, gardien lumineux guidant les marins à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, avant de rejoindre la capitale mondiale du vin, Bordeaux.
Le Champlain prendra la direction du Pays basque espagnol, à Bilbao. Entre audace architecturale et perpétuation de ses traditions ancestrales, la ville possède une énergie singulière dont vous serez le témoin.
Vous rejoindrez ensuite la Galice et la ville de Vigo, premier port de pêche espagnol. Non loin de là, le site de Saint-Jacques-de-Compostelle s’offre à vous. Ce lieu de pèlerinage incontournable abrite nombre de monuments de facture romane, gothique et baroque, témoins de son riche passé.
Enfin, depuis le port de Leixões, vous vous rendrez à Porto. Capitale de la région nord, cette « ville de granit » est réputée pour son vin mais aussi pour son remarquable centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Puis vous rejoindrez Lisbonne, votre port de débarquement.
Ref : EC200923
Une croisière le long de la côte atlantique de 3 pays : la France, l’Espagne et le Portugal. Les sites classés Unesco : le port de la Lune à Bordeaux, la vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 20/09/2023 de 16:00 à 17:00
Départ 20/09/2023 à 18:00
Joyau de la Côte Fleurie, Honfleur borde la crique de Rouen en Normandie. Vous ne manquerez sans doute pas d’admirer les navires historiques amarrés dans son vieux port. Ornés de hautes demeures recouvertes d’ardoises, les quais vous fourniront le cadre d’une promenade très attrayante. Dans les rues situées en retrait, vous verrez de nombreuses maisons à pans de bois. Ces lieux pittoresques sont le berceau de plusieurs peintres pré-impressionnistes. Vous serez sûrement fasciné par leurs tableaux exposés au musée Eugène Boudin. Ils représentent des scènes d’autrefois dans les ruelles médiévales et sur le littoral, illustré par la plage du Butin aux collines verdoyantes.
Arrivée 21/09/2023 en milieu de journée
Départ 21/09/2023 en début de soirée
Sur la pointe de la presqu’île du Cotentin, entre Manche et bocage, Cherbourg est la figure de proue d’une région sauvage et secrète, chère au cœur de Jacques Prévert. L’installation de La Cité de la Mer en 2002, dans les murs de l’ancienne gare transatlantique, insuffla un renouveau au port maritime et militaire. Vous profiterez de l’ambiance de cette charmante ville aux façades de schiste bleu, célébrée par Jacques Demy dans Les parapluies de Cherbourg. Votre découverte vous mènera également au pied du château de Vauville, renommé pour son extraordinaire jardin botanique. Telle une oasis, ce petit paradis austral abrite plus de 1 000 essences tropicales assemblées par la famille d’Éric Pellerin, botaniste et parfumeur depuis 1948.
Arrivée 22/09/2023 en début de matinée
Départ 22/09/2023 en début d'après-midi
À l’évocation de son nom, Saint-Malo nous replonge dans la richesse de son histoire. Les remparts témoignent de la volonté des Malouins à défendre leur citadelle briguée tour à tour par la France et l’Angleterre. Au cours de votre escale, plongez au cœur de la diversité de son patrimoine ; depuis l’époque des corsaires sillonnant les océans en quête de commerce et de victoires, aux légendaires courses maritimes, telle la Route du Rhum, qui font encore la renommée de la ville, en passant par l’ultime demeure de Chateaubriand qui choisit d’y reposer anonymement.
Arrivée 23/09/2023 en début d'après-midi
Départ 23/09/2023 en début de soirée
Située au sud de la Bretagne, Belle-Île porte bien son nom. La plus grande des îles du Ponant doit son élogieuse réputation à son environnement exceptionnel et à sa nature généreuse : landes et dunes préservées, caps et falaises découpés en pointes granitiques, criques rocheuses et baies abritées aux plages de sable et de galets. Depuis les ponts extérieurs de votre navire, laissez-vous surprendre par Belle-île-en-Mer et sa côte sauvage, petit bout de terre posé sur l’océan, étincelant de couleurs à la lumière du matin.
Arrivée 24/09/2023 en milieu de journée
Départ 24/09/2023 en soirée
Vous profiterez d’une navigation pour découvrir les étonnantes grottes de Meschers, cavités naturelles creusées dans les falaises de calcaire qui surplombent l’estuaire de la Gironde. Agrandies par l’homme au XIXe siècle, elles devinrent des habitats troglodytiques, pour certains, encore occupés aujourd’hui. Ponctuant le paysage charentais de leur présence poétique, les carrelets, frêles cabanes sur pilotis munies d’un filet de pêche carré, s’échelonnent sur les rivages saintongeais. La belle cité de Talmont-sur-Gironde se livre, radieuse, au cœur de son enceinte fortifiée fondée par Edouard Ier, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine. L’église Sainte-Radegonde, joyau de l’art roman, datant du XIIe siècle, domine majestueusement l’estuaire.
Arrivée 25/09/2023 dans la nuit
Départ 26/09/2023 en milieu de journée
Bordeaux s’étend sur les rives de la Garonne, dans le Sud-Ouest de la France. Vous serez certainement intéressé par la riche tradition œnologique de la capitale mondiale du vin. Vous vous laisserez volontiers porter par l’histoire du Port de la Lune, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa prestigieuse architecture classique. Sur la célèbre place de la Bourse, le passé se mêle au présent : vous pourrez y voir les majestueux édifices anciens se refléter dans la création contemporaine du Miroir d’eau.
Arrivée 27/09/2023 en début de matinée
Départ 27/09/2023 en fin d'après-midi
Bilbao, capitale du Pays basque espagnol, est l’une des villes les plus avant-gardistes d’Europe. Son audace architecturale ainsi que son patrimoine ancien sauront vous faire voyager entre traditions et innovations. Un atypique funiculaire permet de rejoindre le magnifique musée Guggenheim, singulier assemblage de pierre, de verre et de titane imaginé par l’architecte Frank Gehry, qui abrite une collection d’art moderne et des sculptures contemporaines monumentales. Les étroites rues de la vieille ville et l’incontournable quartier de l’Ensanche méritent également un détour, comme le pont Vizcaya, premier pont au monde à nacelle classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Arrivée 28/09/2023
Départ 28/09/2023
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 29/09/2023 en début de matinée
Départ 29/09/2023 en début de soirée
Niché sur le littoral atlantique, au sud de la Galice, Vigo, ancien petit port de pêche est aujourd’hui la plus grande commune de la région. Sa vieille ville plus connue sous le nom de O Berbés vous dévoilera ses nombreux monuments historiques et l’architecture atypique de ses habitations. Au large des côtes, les îles Cies, déclarées Réserves naturelles et situées dans le parc national des Îles Atlantique de Galice, vous offriront des paysages de toute splendeur et une biodiversité exceptionnelle. Plus au nord, ne manquez pas de visiter Saint-Jacques-de-Compostelle qui accueille chaque année de nombreux pèlerins venus du monde entier. Classé Unesco, son centre historique offre un important patrimoine architectural.
Arrivée 30/09/2023 en début de matinée
Départ 30/09/2023 en début d'après-midi
Situé à l’embouchure du fleuve Douro, le port de Leixões est situé à moins d’une dizaine de kilomètres de Porto. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le centre historique de Porto vaut le détour pour son célèbre quartier de la Ribeira aux maisons anciennes dominées par la silhouette métallique du pont Dom-Luis, ses églises baroques richement décorées, ainsi que son musée national Soares dos Reis. La gare de São Bento est également intéressante pour sa décoration typiquement portugaise utilisant les azulejos, ces carreaux de céramique bleus décorés de motifs géométriques ou de scènes figuratives.
Arrivée 01/10/2023 en début de matinée
Débarquement 01/10/2023 à 07:30
La capitale portugaise située sur les rives du Tage, à quelques kilomètres seulement de la côte atlantique, est une ville dotée d’une riche diversité culturelle. À l’entrée du port fluvial, s'imposent deux monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém. La colline de l’Alfama vaut également le détour : connu pour ses bars de fado et ses ruelles mauresques, ce quartier est le plus ancien de la ville et l’un des plus typiques. Non loin de là, les rues raffinées du Chiado abritent les grands noms de la mode et invitent à une virée shopping toute en élégance.
En quittant le quai, vous profiterez d'une visite guidée pédestre de Saint-Malo jusqu'à l'hôtel Asfeld.
Au cours de votre promenade dans les rues étroites et pittoresques de Saint-Malo, votre guide vous fera découvrir les principaux sites d'intérêt historique. Vous verrez entre autres le château, une partie des remparts qui protègent la ville, les rues typiques du cœur médiéval, la maison de la duchesse Anne et la cathédrale. Vous aurez également l'occasion de faire connaissance avec les plus célèbres personnalités de Saint-Malo, comme Jacques Cartier, Duguay-Trouin, Surcouf, et l'écrivain romantique Chateaubriand. Vous pénétrerez ensuite à l'intérieur de l'hôtel Asfeld afin de visiter cette ancienne demeure de corsaire. Ce manoir a été construit par le corsaire et marchand François-Auguste Magon de La Lande. C'était un des armateurs les plus puissants à l'âge d’or de Saint-Malo, mais aussi l'un des directeurs de la Compagnie française des Indes orientales. Bâtie en 1725, la maison a été classée monument historique (intérieur et extérieur) afin de protéger son authenticité, et de garantir que les restaurations effectuées respectent l'exactitude historique. La visite de cet hôtel particulier vous fera remonter le temps, vous entraînant de Saint-Malo au Pérou en faisant escale aux Antilles.
À l’issue de la visite, vous aurez le plaisir de prendre part à une dégustation de cidre, avant de rejoindre le quai pour regagner votre navire.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes en direction de Cancale.
Pittoresque village de pêcheurs, Cancale est renommé pour ses bancs d’huîtres. Dans les parcs et les fermes, les jardiniers de l’eau élèvent des milliers d’huîtres jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être dégustées.
En chemin, vous ferez une halte dans une ferme ostréicole. Une visite guidée de la ferme marine vous permettra de découvrir le travail des ostréiculteurs et l’atelier (tri, lavage, conditionnement). Vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer l’ostréiculteur durant sa journée de travail.
Après votre visite, une dégustation d’huîtres vous sera proposée avec un verre de vin.
Vous reprendrez ensuite la route en direction du port de pêche de Cancale pour une visite guidée pédestre le long de La Houle et de l’ancien quartier des marins, avant de profiter d’un peu de temps libre pour une visite libre.
Vous rejoindrez enfin la réserve naturelle de la pointe du Grouin. À l’extrémité nord du département, dans la commune de Cancale, la pointe du Grouin abrite le plus important site de nidification d’oiseaux côtiers d’Ille-et-Vilaine.
Dominée par un sémaphore construit en 1861, la pointe du Grouin offre une vue panoramique sur la baie du Mont-Saint-Michel et les côtes de la Manche à l’est, et sur une succession d’anses et de pointes jusqu’au cap Fréhel à l’ouest.
Total TTC : 140 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour 1 heure de trajet vers le Mont-Saint-Michel. Une fois arrivée, vous changerez de mode de transport et emprunterez une navette pour rejoindre l’entrée du village.
Votre visite pédestre débutera au pied de l’île. Ce joyau de la France, selon Victor Hugo, « est à l’océan ce que la pyramide de Khéops est au désert ».
Vous découvrirez alors le Mont entouré par sa baie, un habitat naturel qui abrite une faune et une flore fragile. Puis c’est en marchant à travers les ruelles pentues du village médiéval que vous atteindrez la célèbre abbaye où vous profiterez d’une visite guidée de l’intérieur du bâtiment pour découvrir cette réalisation exécutée par des hommes passionnés et d’habiles bâtisseurs. Fondé au Xe siècle suite à une vision, le monastère accueille aujourd’hui les pèlerins modernes dans la continuité d’une tradition vieille de plusieurs siècles.
Après la visite de l’abbaye, vous déjeunerez dans l’un des plus célèbres restaurants du Mont. Puis vous profiterez de temps libre pour découvrir individuellement les lieux ou faire quelques achats avant de reprendre la navette qui vous ramènera au parking.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar pour vote transfert d’une heure vers Saint-Malo et votre navire.
Total TTC : 210 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar pour rejoindre directement le Mont Saint Michel, qui "est pour l'océean ce que sont les pyramides de Khéops pour le désert" d'après Victor Hugo.
A votre arrivée, votre guide vous fera un court briefing de sécurité avant de commencer votre randonnée. Puis, découvrez la baie sous un angle de vue unique : de l'intérieur. Cette randonnée vous permettra de découvrir les fameux sables mouvants et des vues inhabituelles sur le Mont Saint Michel et l'îlot de Tombelaine, situé au milieu de la baie. Suivez votre guide passionné sur cette impressionnante étandue désertique et humide abritant une biodiversité importante et bien spécifique à la région. Votre guide vous expliquera les phénomènes de marée, la faune et la flore locale et vous montrera les sables mouvants en toute sécurité.
Après cette expérience unique, vous rejoindrez votre navire.
Total TTC : 150 €
Au départ du port du Palais, vous marcherez une quinzaine de minutes pour rejoindre votre autocar (une navette est à disposition pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer). Vous partirez alors à la découverte de l'île lors d'un tour panoramique.
Vous traverserez le village « impressionniste » de Kervilahouen, surveillé par le grand phare. Également nommé phare de Goulphar, il fut construit par Auguste Fresnel, célèbre physicien français, fondateur de l'optique moderne.
Vous vous dirigerez ensuite vers les célèbres aiguilles de Port-Coton. Les aiguilles de Port-Coton constituent le site le plus remarquable de l'île, peint de nombreuses fois par Claude Monet qui les décrivait ainsi : « C'est sinistre, diabolique mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs. » Leur nom vient de l'écume projetée par les vagues, au pied des rochers par forte houle, cette écume ressemblant à un voile de coton.
Vous poursuivrez vers la pointe des Poulains, qui fut tant aimée par l'actrice Sarah Bernhardt, puis vers l'étonnant site de l'Apothicairerie et ses gigantesques « pyramides » rocheuses.
Vous ferez escale dans le charmant port de Sauzon avant de rejoindre votre navire.
Total TTC : 95 €
Au départ du port du Palais, vous marcherez une quinzaine de minutes pour rejoindre votre autocar (une navette est à disposition pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer). Un trajet de 30 minutes vous mènera au jardin « Éden du Voyageur ».
La Bretagne, patrie de nombreux explorateurs, fut le point de départ des plus prestigieuses expéditions autour du monde, et les centaines de variétés acclimatées depuis le XVIIIe siècle en ont fait la terre idéale des jardins. Le jardin d’Éden rassemble 3 000 m² de plantes aromatiques et médicinales, ainsi que des légumes et des fleurs du monde entier. Le propriétaire Michel Damblant vous guidera à travers son jardin, en vous narrant les aventures des plus fameux botanistes explorateurs de Bretagne.
Vous remonterez ensuite à bord de votre autocar pour un tour panoramique.
Vous traverserez le village « impressionniste » de Kervilahouen, surveillé par le grand phare. Également nommé phare de Goulphar, il fut construit par Auguste Fresnel, célèbre physicien français, fondateur de l'optique moderne.
Vous vous dirigerez ensuite vers les célèbres aiguilles de Port-Coton. Les aiguilles de Port-Coton constituent le site le plus remarquable de l'île, peint de nombreuses fois par Claude Monet qui les décrivait ainsi : « C'est sinistre, diabolique mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs. » Leur nom vient de l'écume projetée par les vagues au pied des rochers par forte houle, cette écume ressemblant à un voile de coton.
Vous poursuivrez vers la pointe des Poulains, qui fut tant aimée par l'actrice Sarah Bernhardt, puis vers l'étonnant site de l'Apothicairerie et ses gigantesques « pyramides » rocheuses.
Enfin, vous rejoindrez votre navire.
Total TTC : 95 €
Depuis le quai du Palais, montez à bord de votre autocar local pour un court transfert vers Port Jean. Le Palais, petite capitale de l'île, est dominée par le fort en forme d'étoile construit au XVIème siècle, racheté par Fouquet et élargit par Vauban. En route, profitez d'un premier aperçu des paysages de Belle-Île, “la bien nommée”.
A votre arrivée, commencez votre exploration à pied en suivant votre guide. Au travers de votre randonnée vous découvrirez l'île la plus grande de toutes les îles bretonnes avec un littoral composé de falaises, de criques et de plages, descendant doucement du côté nord tout en présentant une face sauvage à la mer ouverte.
Suivez la côte sauvage jusqu'au Palais, en passant par Port Jean, Port Quénenec et la Pointe de Taillefer. Sur le chemin, vous serez charmé par les criques et l'eau turquoise tout en écoutant l'histoire de l'île.
Votre randonnée prendra fin au quai.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai du Palais, rendez-vous au point de rencontre pour prendre en main votre vélo électrique et votre équipement. Ensuite, commencez votre exploration à vélo vers Port Coton.
En route, visitez le Grand Phare. Rejoignez les aiguilles de Port Coton, pyramides de vers de roches et façonnées par l’océan où la mousse peut voler comme des boules de coton les jours de tempête.
Continuez jusqu’à la Pointe des Poulains, le cap de l’île du Nord, très appréciée par l’artiste Sarah Bernhardt, suite à son passage à Kervilahouen, un paisible village intérieur où l’impressionniste Claude Monet a passé de nombreux jours, pour peindre la côte sauvage par tous les temps.
Ensuite, vous atteindrez Sauzon, port pittoresque sur l’entrée d’un estuaire profond, connu pour ses façades colorées. Avant un moment de temps libre, profitez d’un délicieux moment de dégustation au cœur de Sauzon avec huîtres et crevettes, accompagné de vin blanc.
Enfin, profitez du retour vers Le Palais.
Total TTC : 190 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar pour un trajet panoramique de 30 minutes jusqu’à Royan. Réputé pour son climat océanique particulièrement doux, le département français de Charente-Maritime est l’une des régions les plus ensoleillées de la côte Atlantique française. Entre mer et campagne, découvrez un patrimoine historique et culturel exceptionnel.
À votre arrivée, commencez votre exploration à pied. Votre guide local, spécialiste de l’architecture, se concentrera sur l’architecture unique de l’après-guerre.
Au pied de l’estuaire de la Gironde et de l’océan Atlantique, Royan est une célèbre station balnéaire familiale, réputée pour ses belles plages de sable fin, son architecture unique, un mélange de villas Belle Epoque et de design urbain des années 1950, dont l’emblématique église Notre Dame, et son large éventail d’activités sportives et culturelles pour tous les âges. Totalement détruite par les bombardements aériens alliés en 1945, la ville de Royan est devenue un laboratoire d’architecture moderne et d’urbanisme. Depuis, la ville est considérée comme un exemple unique de l’architecture des années 1950.
Au cours de cette visite, vous découvrirez les plus beaux sites de Royan, dont la cathédrale de Royan, le marché couvert et les charmants quartiers résidentiels. Après votre promenade guidée, profitez de votre temps libre à Royan avant de rejoindre votre autocar.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, embarquez à bord votre autocar local et partez explorer les terres de Cognac. Le cognac est fabriqué exclusivement à partir de raisins, généralement du cépage Ugni-Blanc, provenant d’une région de France clairement définie qui est située autour de la ville de Cognac, jolie petite ville située sur les rives de la Charente.
Après une promenade pittoresque d’environ 1 heure à travers la campagne française, vous arriverez à l’une des célèbres maisons de Cognac – Otard, qui se trouve dans le Château de Cognac, aussi appelé le Château des Valois. Originaire du IXe siècle, ce château est passé d’une forteresse pendant la guerre de Cent Ans à la maison de la famille Valois dans les années 1500 et était l’endroit où le futur roi de France, François Ier est né. En 1688, le baron écossais James O’tard suit le roi Jacques II en exil en France. Son arrière-petit-fils, Jean Baptiste Antoine Otard, est né à Cognac en 1773 et a fondé Otard, achetant le château de Cognac comme maison pour le domaine.
A votre arrivée, vous partirez pour une visite guidée des caves, en découvrant, entre autres, les secrets de l'alambic en forme de cou de cygne encore utilisé pour distiller le cognac. Vous apprendrez aussi le processus de vieillissement en fûts de chêne et l’art du mélange.
A l’issue de votre visite guidée, vous pourrez déguster quelques-unes des liqueurs d’Otard. Après votre visite, vous rejoindrez votre autocar pour le transfert au navire.
Total TTC : 130 €
Profitez de cette visite guidée du centre-ville de Bordeaux pour découvrir des spécialités traditionnelles locales telles que le chocolat, les canelés, le fromage et bien sûr le vin de Bordeaux.
Le départ se fera depuis l'embarcadère pour une visite à pied de la ville de Bordeaux, classée à l'Unesco. Vous passerez par le Grand Théâtre, construit par Victor Louis en 1773. Véritable œuvre d’art du XVIIIe siècle, il est l’un des plus beaux édifices d’Europe.
Vous continuerez ensuite dans le vieux quartier de Bordeaux, en direction des places du Parlement et de la Bourse, puis rejoindrez le quartier de la cathédrale Saint-André et de l'hôtel de ville. Vous terminez enfin cette excursion par la visite du quartier des boutiques de luxe, surnommé « le triangle » par les habitants et la place des Quinconces.
Total TTC : 55 €
Il n’existe sans doute pas de meilleur endroit pour démarrer votre visite de cette merveilleuse région bordelaise que le village de Saint-Émilion et son terroir, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels, et berceau du cépage merlot qui produit des vins riches, ronds et délicieux.
Cette cité médiévale hors du commun ouvre ses portes tout au long de l’année aux aventuriers, amateurs de vin ou simples curieux. Cité chargée d’Histoire, perchée sur un promontoire rocheux, Saint-Émilion et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire qui a façonné son identité. Les vignes sur la « colline des mille châteaux » nous mènent directement au sommet des murs de Saint-Émilion, ville du XIIIe siècle, cerclée de murailles et de fossés, perchée sur un pic rocailleux.
Vous pourrez voir les principaux monuments de la ville : l’église collégiale et son magnifique cloître du XIIe siècle, les remparts, la place du marché et l’église souterraine datant des IXe et XIIe siècles. Cette église est unique en Europe par sa taille, créée dans des grottes naturelles creusées dans la falaise, elle est utilisée à des fins religieuses depuis les temps préhistoriques. Des catacombes jouxtent l’église, renfermant plusieurs sépultures des XIe et XIIe siècles.
En arpentant les ruelles, vous découvrirez aussi la Cadène et la Tour du Roi. Vous aurez également du temps libre pour faire les boutiques.
La visite se poursuit à travers les vignobles jusqu’à l'impressionnant Château Soutard où vous serez initié aux techniques de vinification, avec la visite du chai et une dégustation de vins.
Total TTC : 90 €
Nous vous invitons aujourd’hui à une dégustation confidentielle au Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé de la région Pessac-Léognan. La collection privée des propriétaires sera présentée après la découverte du domaine, la dégustation du premier vin du château en blanc et en rouge, et des jeunes vignes en rouge.
Le Château Smith Haut Lafitte doit sa réputation de « quintessence des Graves » à son superbe terroir de graves günziennes d’un seul tenant. L’histoire du domaine remonte aux croisades. Le navigateur écossais Georges Smith acquit le château au XVIIIe siècle, et Monsieur Duffour-Dubergier, maire de Bordeaux issu d’une célèbre famille de négociants, fut le propriétaire suivant.
Depuis son acquisition par Florence et Daniel Cathiard en 1990, Smith Haut Lafitte est devenu l’un des joyaux de Bordeaux, grâce à ses vins rouges et blancs alliant élégance et puissance. En vingt ans, les propriétaires ont non seulement élevé le vin de Smith Haut Lafitte à un très haut niveau, mais ils ont aussi restauré la tour du Château datant du XVIe siècle, rénové les deux chais souterrains, construisent leur propre tonnellerie, et introduit des méthodes biologiques telles que le labour à cheval, le compost maison, l’utilisation d’extraits de plantes...
Charmés par la dégustation de ces vins subtils de la région bordelaise, berceau de la culture du vin dans le monde, vous repartirez à l’issue de votre visite en direction du bateau.
Total TTC : 130 €
Au cœur de la Dordogne historique et gourmande, le village de Neuvic a donné son nom à une marque de producteur : Caviar de Neuvic.
Installé sur les bords de l’Isle, la rivière pionnière de l’élevage d’esturgeons en Aquitaine, le domaine maîtrise l’élevage des poissons et l’élaboration du caviar. La recherche, l’innovation et le respect de tous les équilibres naturels inspirent l’exigence de qualité du Caviar de Neuvic. Sur les terres de Neuvic et au bord de l’Isle, le domaine vit au rythme des saisons et de la vie des esturgeons et témoigne d’une exigence sans faille dans la production d’un caviar d’excellence. Le domaine maîtrise l'intégralité des métiers de production depuis l'élevage des poissons jusqu'à l'élaboration du caviar.
Au cœur de ce paisible paysage, le régisseur du domaine vous accompagnera le long des bassins et vous expliquera l'histoire et la vie de ces esturgeons qui passent sept ans au moins dans ces eaux avant de délivrer leurs œufs. Vous découvrirez également les gestes précis et précieux qui permettent l'élaboration du caviar : la meilleure façon de vous préparer à la dégustation…
Total TTC : 95 €
Promenade, vin et tapas : la combinaison parfaite !
Depuis le quai, montez dans votre autocar local pour une heure de transfert vers le Château Boutinet.
A votre arrivée, rencontrez Nathalie, la propriétaire du Château Boutinet. Pour Nathalie, une visite de son domaine rime avec convivialité. Cette cave du XVIIème siècle en rénovation a été ramenée à la vie grâce à la passion des propriétaires pour la vinification et l’hospitalité.
Vous commencerez par une promenade autour de la propriété et découvrirez les vignes et la belle forêt environnante. Nathalie et son chien vous guideront à pied à travers le vignoble, expliquant son travail dans la vigne, les défis de la vie d’un vigneron, et les techniques de vinification biologique.
Après l’effort vient le réconfort : de retour au domaine, Nathalie vous invitera à une dégustation de tapas maison en dégustant certaines des spécialités locales associées à 3 vins du domaine.
Total TTC : 95 €
Proche de Saint Emilion, le Château de La Dauphine est un joyau ; un mélange élégant entre histoire et modernité verte. Leur expérience remarquable en matière de tourisme viticole a récemment été récompensée par plusieurs prix Or : en 2014 pour la catégorie Architecture & Paysage, en 2016 pour la catégorie Gastronomie, en 2018 pour les pratiques de tourisme viticole durable et en 2020 pour la catégorie des expériences de tourisme viticole novatrices. Le Château de La Dauphine a également été lauréat 2020 du concours Best of Wine Tourism.
Après un transfert de 45 minutes, commencez une « visite verte » avec votre guide. Au cours de cette visite, vous découvrirez les initiatives éthiques et environnementales de la propriété : travail dans le vignoble, les ruches, l’atelier biodynamique, l’aquaponie, le potager en permaculture et le jardin d’aromates.
Ensuite, profitez d’une délicieuse dégustation de la production du domaine comme le miel, la gelée de merlot et trois vins.
Total TTC : 95 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local, roulez à l’ouest de Bordeaux et traversez la forêt des Landes de Gascogne avant d’arriver dans la région de la baie d’Arcachon, une station balnéaire réputée pour son climat et sa culture ostréicole. Une oasis parfumée entourée d’une immense forêt de pins ; un océan tamisé qui se niche contre les dunes sauvages ; une longue couronne de sable fin doré. C’est la baie d’Arcachon avec des eaux propres constamment renouvelées par la marée, et des vols de milliers d’oiseaux migrateurs.
Ici, vous vous arrêterez au Pyla pour gravir la plus haute dune d’Europe avec ses 110 mètres de hauteur. Un escalier en bois permet une escalade plus facile de la première moitié. Du sommet de la dune, vous découvrirez une vue fantastique sur toute la baie d’Arcachon au Nord, sur l’Océan à l’Ouest, et sur la forêt sans fin de pins des Landes à l’Est.
Ensuite, vous vous rendrez dans un port ostréicole voisin où vous visiterez une ferme ostréicole typique. Le propriétaire vous expliquera tout sur la culture des huîtres et vous invitera à déguster des huîtres avec pain de seigle et beurre, et du vin blanc sec.
Total TTC : 95 €
Bilbao, métropole dynamique, est une ville en constante évolution où les traditions et les vestiges du passé cohabitent avec des constructions futuristes reconnues dans le monde entier comme des symboles de la modernité. Cette excursion vous permettra d'apprécier ces deux aspects de la capitale économique et culturelle du Pays basque espagnol.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le célèbre musée Guggenheim conçu par Frank Gehry.
Cet imposant édifice, assemblage unique de titane, de granit et de verre se reflétant dans la rivière, abrite des œuvres majeures de l’art contemporain. Conçu par l'architecte américain Frank Gehry, le musée Guggenheim constitue un magnifique exemple d’architecture d’avant-garde du XXe siècle. D’une superficie de 24 000 m2, dont 11 000 dédiés aux expositions, le musée est, en soi, un monument architectural à la configuration audacieuse et au design innovant, offrant une toile de fond séduisante aux œuvres qui y sont exposées. Le style de Gehry a finalement permis de créer une construction exceptionnelle, telle une sculpture parfaitement intégrée dans le schéma urbain de Bilbao et ses environs. Le musée, construit entre 1993 et 1997, symbolise la restauration des rives de la rivière, réaménagées pour la culture et les loisirs. La finition de près de 33 000 fines plaques de titane donne un effet à la fois rugueux et organique, auquel s’ajoutent les changements de couleurs du matériau selon les conditions météorologiques et la luminosité. Les deux autres matériaux utilisés pour la construction, le calcaire et le verre, s'harmonisent parfaitement, donnant une conception architecturale avec un fort impact visuel, devenue aujourd’hui un véritable symbole de la ville à travers le monde.
Votre visite se poursuivra par une promenade dans le centre historique, avec ses édifices de style à la fois Renaissance, baroque et moderniste. Vous aurez la possibilité d'admirer la façade de la cathédrale de Santiago, exemple d'architecture gothique, ainsi que l'élégante Plaza Nueva, entourée de portiques au style unique.
À l’issue de cette visite, vous serez transféré au port pour embarquer sur votre navire.
Total TTC : 70 €
Au cours de cette excursion, vous découvrirez la corniche de Cantabrique, le port de pêche de Bermeo et la ville historique de Guernica. Depuis le quai, vous voyagerez le long de la très colorée côte de Biscaye et pourrez admirer les vues spectaculaires qu’offre la corniche de Cantabrique.
Vous ferez un premier arrêt pour visiter Guernica, autrefois capitale du Pays Basque. Les seigneurs et les rois locaux s’y réunissaient en assemblée démocratique, s'engageant à respecter les lois spéciales de Vizcaya.
Le 26 avril 1937, pendant la guerre civile espagnole, la ville fut entièrement rasée par l’aviation allemande, envoyée par Hitler pour soutenir les troupes de Franco. Vous découvrirez une reproduction murale du célèbre tableau de Picasso Guernica, qui illustre le bombardement et montre la tragédie de la guerre.
Au cours de votre visite, vous verrez aussi le tronc pétrifiée d'un chêne qui a miraculeusement survécu à l’horrible bombardement. Dans le parc de l'Europe sont disposées de célèbres sculptures, symbolisant Gernika-Lumo en tant que ville de la paix. Vous découvrirez également l'extérieur de la Casa de Juntas, où le parlement basque s’est installé depuis 1979.
Vous poursuivrez votre excursion vers Bermeo, l’une des zones de pêche les plus importantes de la région. Cette ville ouvrière colorée possède une immense flotte de bateaux de pêche en haute mer qui se déploie régulièrement au large de la côte des Açores et en Afrique Australe. Le style architectural basque populaire se reflète dans les façades des maisons de pêcheurs.
A l’issue de cette visite, vous vous rendrez à San Juan de Gaztelugatxe pour un bref arrêt photo avant de regagner le quai et votre bateau à Bilbao.
Total TTC : 55 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local pour un trajet panoramique en direction de Bermeo.
Sur le chemin découvrez la beauté rurale de la région Basque. En parcourant la campagne parsemée de fermes isolées et le long de la côte de Biscaye avec ses falaises abruptes et ses plages isolées, écoutez les explications de votre guide.
À votre arrivée, profitez d’une promenade guidée de Bermeo, une ville charmante avec un beau port de pêche, qui était la capitale provinciale jusqu’en 1602. Dans le vieux quartier, laissez-vous impressionner par l’église gothique de San Francisco, l’hôtel de ville du XVIIIe siècle et l’église néoclassique de Santa Maria.
Continuer votre voyage à travers la campagne et pour atteindre votre prochaine destination : le vignoble de Gorka Izaguirre. Cette production vinicole locale doit son succès à la passion de son équipe et bien sûr les raisins locaux, Hondarrabi Zuri et Hondarrabi Zerratia. Ces variétés délicates sont des descendantes de fermes basques, cultivées dans l’Atlantique Nord-Est. Les grappes sont petites et concentrées ce qui les rend pleines de personnalité ; le résultat est un vin avec une identité unique. L’air côtier, les pentes escarpées, le soleil du matin du sud-est, les parcelles bien aérées verdoyantes donnent une fraîcheur et un caractère uniques à leurs vins.
Après la visite du domaine, profitez d’un moment de dégustation avec des tapas locaux.
Puis, rejoignez votre autocar pour votre trajet retour au quai.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, un parcours panoramique à bord de votre autocar vous conduira jusqu’à Monte Castro. À votre arrivée, vous pourrez admirer la vue panoramique sur Vigo, sa baie et son port.
Jules Verne a écrit que le secret le mieux gardé du capitaine Nemo se trouvait à Vigo. Saviez-vous que c’est ici que le sous-marin Nautilus venait s’approvisionner en or ? Dans l’estuaire de Vigo reposent des dizaines de navires naufragés et chargés d’or provenant des Amériques, autant de trésors qui n’ont pas encore été découverts.
Vous vous rendrez ensuite à Baiona, l’un des plus importants et des plus typiques villages de pêcheurs de la côte galicienne.
Une fois sur place, vous visiterez le Parador Monterreal, un imposant bâtiment du XVIe siècle aujourd’hui reconverti en hôtel. La forteresse de Monterreal évoque avec force un lointain passé, avec ses remparts des XIe et XVIIe siècles et ses tours médiévales du Reloxo, de la Tenaza et du Príncipe Cativo. Le sommet des remparts est le lieu idéal pour une agréable promenade dominant les environs. Connue sous le nom de promenade du Mont Boi, elle offre une vue incomparable sur toute la côte sud de la Galice ainsi que sur la ville de Baiona.
Vous irez ensuite à la découverte du centre historique du village et des vestiges de ses anciens remparts, au cours d’une promenade qui vous révèlera d’impressionnants pazos (maisons de maître), comme celui de la famille Correa du XVIIIe siècle, devenu l’hôtel de ville avec sa haute tour, ses blasons et ses beaux balcons ; la Casa Ceta (ou Casa do Perdón) du XIVe siècle ; la Casa Mendoza (ou Casa do Deán) avec sa superbe façade baroque et ses allées voûtées du XVIIIe siècle en contrebas, ou encore la Casa de Salgado du XVIIe siècle.
Enfin, vous regagnerez votre autocar pour votre trajet de retour de 45 minutes jusqu’à Vigo.
Total TTC : 60 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et vous dirigerez vers le point de départ de votre randonnée sur le chemin de croix, un trajet de 45 minutes.
Vous marcherez sur la partie espagnole du chemin de croix emprunté, encore de nos jours, par les pèlerins souhaitant rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle.
Saint-Jacques-de-Compostelle est l’une des villes les plus importantes d’Europe et le troisième lieu de pèlerinage le plus important de la chrétienté.
Une fois arrivé, votre visite commencera par la place Obradoiro, où votre guide vous présentera tous les détails de cette place lors d’une visite à pied. Vous pourrez admirer la cathédrale, l’hôtel de ville, le Pazo (palais Saint-Jérôme) et l’hôpital des Rois-Catholiques. Cet ancien hôpital fut édifié en 1501 sur ordre de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, pour accueillir les pèlerins malades et remplacer le vieil hôpital qui se trouvait alors sur l’actuelle Plaza de la Azabachería. Il continue depuis, de remplir sa fonction d’accueil des voyageurs, bien qu’il ait désormais un caractère luxueux. Chaque jour, une douzaine de pèlerins porteurs de la compostela (certificat de pèlerinage) sont admis dans les cuisines pour y recevoir un repas gratuit.
Votre guide vous fera ensuite une description complète de l’extérieur de la cathédrale et vous montrera la porte du Jubilé, qui n’est ouverte que pour les grâces de chaque année jubilaire.
Vous aurez alors du temps libre pour flâner dans les rues historiques avant de retrouver votre guide à l’hôpital des Rois-Catholiques, pour déguster un déjeuner servi dans l’une des salles à manger de l’hôtel.
À l’issue de votre déjeuner, vous irez visiter l’intérieur de la cathédrale et le tombeau de saint Jacques, sans doute la pièce la plus importante de la cathédrale, ainsi que le « portique de la gloire » dont les linteaux furent exécutés en 1188, une des œuvres majeures de la sculpture médiévale. Vous visiterez également le musée de la cathédrale, avant de rejoindre votre autocar pour regagner Vigo.
Enfin, vous regagnerez votre autocar et votre navire, pour un trajet de 45 minutes.
Total TTC : 140 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet d’une heure en direction de Villagarcia.
Une fois arrivé, vous visiterez le Pazo de Rubianes. Situé dans l’estuaire Arousa (Pontevedra), il est l’une des trois dernières seigneuries officielles d’Espagne. Le bâtiment principal fut construit au XVe siècle. Au XVIIIe siècle, la tour fut démolie et une résidence d’été fut créée selon un plan rectangulaire. Les jardins, couvrant plus de 11 hectares, arborent de remarquables eucalyptus dont la circonférence atteint 12 mètres, des oliviers et des magnolias. Il permet également d’admirer des parterres de fleurs géométriques de style français, avec des séquoias et des camphriers. Ses superbes magnolias Magnolia grandiflora L. ont été inscrits au patrimoine naturel de Galice.
D'une superficie de 25 hectares, le vignoble de Pazo de Rubianes est le plus grand de la région de Salnés. Don Gonzalo Ozores de Urcola - huitième seigneur de la maison de Rubianes et marquis de Aranda – ainsi que son épouse, Madame Paloma Rey Fernández Latorre, sont à l’origine de la récupération des anciennes vignes et du projet de nouveau vignoble qui fut entrepris entre 1997 et 1999. Don Gonzalo, grand amoureux de son domaine, vouait une immense passion à ses vignobles et projetait de produire à nouveau du vin sur la propriété. Mais il ne parvint pas accomplir son rêve avant sa mort, en 2006. Son épouse, Paloma, prit la relève et poursuivit le rêve de son mari. En 2009, dix ans après la récupération des anciennes vignes, le premier vin du nouveau domaine viticole de Pazo de Rubianes fut mis en bouteille. Construite au XVe siècle, la cave est aujourd’hui de nouveau emplie d’effluves de vin et permet de conserver avec soin chaque grand cru. À peine moins de 30 % des raisins produits dans les vignobles de Pazo de Rubianes sont destinés à la production de ces vins exclusifs et donnent chaque année naissance aux nouvelles cuvées Pazo de Rubianes et García Caamaño.
Après une visite des jardins et de la cave, vous participerez à une dégustation de ce vin exclusif, avec des tapas, en guise d’accompagnement.
Vous remonterez finalement à bord de votre autocar pour un trajet de retour d’une heure à destination de Vigo.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, un trajet d’une heure et quart à bord de votre autocar vous conduira à Saint-Jacques-de-Compostelle, l’une des villes les plus importantes d’Europe et le troisième lieu de pèlerinage le plus important de la chrétienté.
Votre visite commencera par la place Obradoiro, où votre guide vous présentera tous les détails de cette place lors d’une visite à pied. Vous pourrez admirer la cathédrale, l’hôtel de ville, le Pazo (palais Saint-Jérôme) et l’hôpital des Rois-Catholiques. Cet ancien hôpital fut édifié en 1501 sur ordre de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, pour accueillir les pèlerins malades et remplacer le vieil hôpital qui se trouvait alors sur l’actuelle Plaza de la Azabachería. Il continue depuis à remplir sa fonction d’accueil des voyageurs, bien qu’il ait désormais un caractère luxueux. Chaque jour, une douzaine de pèlerins porteurs de la compostela (certificat de pèlerinage) sont admis dans les cuisines pour y recevoir un repas gratuit.
Votre guide vous fera ensuite une description complète de l’extérieur de la cathédrale et vous montrera la porte du Jubilé, qui n’est ouverte que pour les grâces de chaque année jubilaire.
Vous aurez alors du temps libre pour flâner dans les rues historiques avant de retrouver votre guide à l’hôpital des Rois-Catholiques, pour déguster un déjeuner servi dans l’une des salles à manger de l’hôtel.
À l’issue de votre déjeuner, vous irez visiter l’intérieur de la cathédrale et le tombeau de saint Jacques, sans doute la pièce la plus importante de la cathédrale, ainsi que le « portique de la gloire » dont les linteaux furent exécutés en 1188, une des œuvres majeures de la sculpture médiévale. Vous visiterez également le musée de la cathédrale, avant de rejoindre votre autocar pour regagner Vigo.
Total TTC : 140 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et débuterez votre trajet avec vue panoramique de 30 minutes jusqu’à Porto.
Une fois arrivé, vous visiterez l’église Saint-François, l’édifice gothique le plus impressionnant de Porto, également connue pour ses exubérantes décorations intérieures baroques.
Vous continuerez votre balade vers les berges de la rivière, également connue sous le nom de Ribeira, un des points de repère du port, vous profiterez de temps libre pour faire du shopping et vous promener dans cette région.
Puis, vous rejoindrez les chais de Taylor. La Maison Taylor est emblématique de la production de vins de Porto. Fondée il y a plus de trois siècles, en 1692, elle fait partie des plus anciennes maisons de producteurs de vin de Porto. Entièrement dédiée à la production de ce vin et à ses meilleurs crus, Taylor est avant tout considérée comme une référence dans le domaine du porto millésimé.
Célèbres pour leur élégance et leur équilibre, ainsi que pour leur puissance et leur potentiel de garde restreint, les anciens crus de Taylor sont réalisés à partir des meilleurs vins provenant uniquement des quintas, ou domaines de l'entreprise, comme ceux de Vargellas, Terra Feita et Junco. Ces trois propriétés emblématiques, occupant chacune un site géographique avec ses propres caractéristiques, sont la pierre angulaire de la réussite de l'entreprise et ont donné à cette vénérable maison son style unique et inimitable.
Taylor est également respecté en tant que producteur de vins vieillis en fût de bois et possède l’une des plus grandes réserves de vins rares vieillis en fût à partir desquels sont tirés les distingués Portos Tawnys. La maison est également connue pour avoir lancé les Late Bottled Vintage, un breuvage unique dont il reste le premier producteur. Basée à Porto et dans la vallée du Douro, cette entreprise familiale est étroitement impliquée dans chaque étape de la production de ses portos, de la plantation des vignes à la culture du raisin, puis à la fabrication, au vieillissement, au mélange et à la mise en bouteille des vins. L'engagement de la famille dans l'avenir du porto est prouvé par son esprit de dévouement à appliquer les normes les plus élevées dans la production de porto, et par son investissement continu dans tous les aspects des activités de l'entreprise ainsi que sa détermination à préserver l'environnement unique de la vallée du Douro par la promotion d’une viticulture durable et responsable.
Après votre visite et dégustation de vin, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez votre navire en 30 minutes de route.
Total TTC : 110 €
Depuis le quai, votre autocar vous emmènera pour une visite avec vue panoramique à la découverte de Porto, située à 30 minutes de trajet. En compagnie d’un photographe professionnel, vous capturerez les attractions phares de la ville.
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996, la ville de Porto est le point de départ d’un voyage à travers la diversité naturelle et culturelle de la région. Si la ville est connue grâce aux vins qu’on y exporte dans le monde entier, elle est également réputée pour son patrimoine qui réunit églises et monuments anciens, telles la cathédrale et l’église de São Francisco, et des bâtiments modernes comme la Casa da Música et le musée de Serralves. Porto est également célèbre pour son école d’architecture, qui a formé des élèves talentueux comme Álvaro Siza Vieira et Eduardo Souto de Moura, tous deux lauréats du prix Pritzker.
En flânant dans la ville, vous découvrirez la cathédrale, qui se trouve dans le centre historique. Elle est l’un des plus anciens monuments de Porto et l’un des édifices romans les plus importants du Portugal.
Votre promenade vous mènera à la Ribeira, l’un des plus vieux quartiers de la ville. À l’origine les quais constituaient l’un des points de passage les plus fréquentés de la rivière Douro, les cargos naviguant en amont et en aval y déchargeant leur cargaison. Aujourd’hui, le quartier est toujours aussi animé mais la principale activité est désormais le tourisme.
Vous traverserez ensuite la rue des arts, Rua da Restauração, avant de rejoindre le belvédère de Santa Catarina qui surplombe la rivière Douro.
Enfin, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes en direction de Leixões.
Total TTC : 90 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et débuterez votre route panoramique de 30 minutes jusqu’à Porto.
Une fois sur place, vous visiterez le musée du tramway et sa collection de tramways datant de 1871 à 1950. Construit en 1992, le musée du tramway retrace l’histoire du tramway à Porto par le biais de nombreuses expositions. Parmi les pièces à ne pas manquer figure le tramway numéro 22 qui fut le premier tramway à circuler sur la péninsule ibérique. L’ensemble des expositions permet de remonter à la seconde moitié du XIXe siècle, et de recréer pour un public nostalgique l'atmosphère de cette époque, au temps où se déplacer n’était pas nécessairement une question de vitesse.
Vous monterez ensuite à bord de l’un de ces tramways historiques et profiterez d’une balade dans Porto. Le parcours vous fera longer le fleuve jusqu’à l’imposante église Saint-Francis.
C’est en autocar que vous rejoindrez la cathédrale de Porto (Sé do Porto en portugais). Elle est l’édifice religieux le plus important de la ville et a été déclarée Monument national. La construction de la cathédrale débuta au cours du XIIe siècle, mais elle fut reconstruite et rénovée plusieurs fois au cours des siècles. Cela explique pourquoi cet édifice arbore différents styles architecturaux. Le temple se caractérise principalement par un style baroque, bien que sa façade et la nef soient de style roman, et son cloître et l’une de ses chapelles de style gothique. À l’intérieur, les larges colonnes contribuent à donner à la nef une impression d’étroitesse, qui est renforcée par le haut plafond. La décoration est sobre, les murs nus. Seul l’autel et certaines des chapelles sont décorés dans le style baroque.
Pour finir, une courte promenade vous permettra d’atteindre la gare São Bento et d’admirer sa décoration unique faite de carreaux de faïence de couleur bleue et blanche. Vous rejoindrez ensuite votre autocar, puis votre navire, après 45 minutes de route.
Total TTC : 110 €
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
20/09/2023 - TRANSFERT EN AUTOCAR DE L'AÉROPORT DE PARIS CDG (TERMINAL 2) AU PORT DE HONFLEUR
100 €
En savoir plus01/10/2023 - APERÇU DE LISBONNE ET VISITE DU MUSÉE NATIONAL DE L'AZULEJO AVEC ATELIER
210 €
En savoir plus01/10/2023 - VOLS VERS PARIS + APERÇU DE LISBONNE ET VISITE DU MUSÉE NATIONAL DE L'AZULEJO AVEC ATELIER (POST)
560 €
En savoir plus
Partez l'esprit léger, PONANT organise votre transfert entre l'aéroport de Paris Charles de Gaulle et le port d'embarquement.
Paris Aéroport CDG (Terminal 2)/Port de Honfleur
11 h 00 Accueil à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle Terminal 2, par notre représentant qui sera muni d'un panneau PONANT.
Le rendez-vous est donné au Terminal 2F, au niveau des arrivées, à la Porte 4.
12 h 00 Départ en autocar pour le port de Honfleur.
Un arrêt de 30 minutes est prévu pendant le trajet. Celui-ci ayant lieu en milieu de trajet, nous vous suggérons vivement de vous restaurer avant le départ en autocar.
16 h 00 Arrivée estimée à Honfleur.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
La durée du transfert est donnée à titre indicatif. Minimum de 20 participants.
Total TTC : 100 €
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 - Honfleur
Accueil à l’hôtel Les Maisons de Léa 4*, un établissement au charme normand, idéalement situé au cœur d'Honfleur.
Installation dans votre chambre selon l’heure officielle de mise à disposition des clés.
Fin de journée libre pour découvrir les ruelles pittoresques de la jolie cité portuaire d’Honfleur ou pour vous reposer dans la quiétude de votre hôtel.
Dîner servi à l’hôtel.
Jour 2 – Honfleur / région de Caen (littoral du Débarquement)
Petit déjeuner.
Votre journée de visite sera dédiée à la découverte des hauts lieux du Débarquement.
Vous quitterez votre hôtel pour rejoindre les environs de Caen. Puis accompagné d’un guide historien passionné du D-Day, et à bord d’un véhicule militaire, vous sillonnerez les routes du Débarquement et revivrez les grands moments de la Bataille de Normandie (5 juin - 24 août 1944). Vous longerez la côte historique du secteur anglo-canadien sur les traces d’un passé aussi dramatique que glorieux, rendu accessible par une approche immersive et vivante. Au travers des différents arrêts prévus sur sites, l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale vous sera redévoiler autrement.
Le déjeuner vous sera servi en chemin dans un restaurant local.
L’après-midi, votre remontée dans le temps se poursuivra par un moment fort en émotion lors de la visite du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer.
À l’issue de cette visite, vous retournerez à l’hôtel pour vous rafraîchir et profiter d’un temps libre.
Le dîner sera servi dans un restaurant local du centre-ville d'Honfleur.
Jour 2 - Honfleur
Après le petit-déjeuner, et les formalités de départ de l’hôtel effectuées, vous partirez pour une promenade guidée à travers les rues d'Honfleur. Cette visite sera l’occasion d’un voyage dans l’histoire de l’histoire de l’art. Vous marcherez dans les pas des Impressionnistes dans cette ville aux lumières qui a tant inspiré les peintres de ce mouvement pictural de la fin du XIXe siècle. Vous aussi laissez-vous séduire par ses lumières et son riche passé historique et architectural.
Déjeuner et après-midi libres à Honfleur.
Ou bien au choix, participez à une des deux activités optionnelles réservables avant votre départ (maximum de 10 participants pour chaque activité) :
Activité optionnelle : visite « déjeuner Pays d’Auge » au Manoir d’Apreval
Vous serez conduit au manoir d’Apreval, un domaine familial de tradition normande et à vocation cidricole aux confins du Pays d’Auge. Vous serez accueilli au Domaine et serez invité à vivre un moment de partage autour d’un savoir-faire traditionnel, respectueux du terroir Augeron et en recherche constante de qualité.
OU
Activité optionnelle : déjeuner à l’auberge de la Source suivi d’un atelier de peinture avec 1 artiste
Vous serez conduit à l’Auberge de la Source, un lieu de charme à la lisière d’un bois situé dans un village à 4km d’Honfleur. Découvrez une table à l'esprit normand le temps d’un déjeuner aux saveurs locales et de saison (4 plats boissons comprises- eaux, café, 1 verre de vin) . Puis encadré par un artiste, laissez-vous inspiré par l'atmosphère bucolique du lieu durant un atelier de peinture au cours duquel matériel et conseils techniques vous seront fournis.
Vous serez conduit au port d’Honfleur pour votre embarquement.
Votre hôtel :
Situé au cœur de la ville d’Honfleur, sur la place Sainte Catherine et à deux pas du vieux bassin, l’hôtel Les Maisons de Léa 4* est une adresse intimiste de 33 chambres. Entièrement rénovée cette bâtisse centenaire a été transformée en hôtel de charme aux prestations de qualité. La décoration soignée comme l’atmosphère paisible vous embarque dans un univers de campagne chic. Les chambres Standards (environ 16m² ou 20m²) dévoilent des ambiances différentes, tantôt à l’esprit romantique, tantôt inspirées de l’histoire de la ville. Tout y est confort et invitation au repos.
Accordez-vous un moment de détendre au Spa Nuxe (en supplément et selon disponibilité), faites une pause en terrasse ou dans un des salons cosy. Enfin laissez-vous tenter par la cuisine à la fois gourmande et raffinée du restaurant le Tourbillon.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités et en supplément. Contactez votre agent de voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
Les Maisons de Léa 4*
Place Sainte Catherine, 14600 Honfleur - France
Téléphone : +33 2 31 14 49 49
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 1 490 €
En quittant le quai, vous profiterez d'une visite guidée pédestre de Saint-Malo jusqu'à l'hôtel Asfeld.
Au cours de votre promenade dans les rues étroites et pittoresques de Saint-Malo, votre guide vous fera découvrir les principaux sites d'intérêt historique. Vous verrez entre autres le château, une partie des remparts qui protègent la ville, les rues typiques du cœur médiéval, la maison de la duchesse Anne et la cathédrale. Vous aurez également l'occasion de faire connaissance avec les plus célèbres personnalités de Saint-Malo, comme Jacques Cartier, Duguay-Trouin, Surcouf, et l'écrivain romantique Chateaubriand. Vous pénétrerez ensuite à l'intérieur de l'hôtel Asfeld afin de visiter cette ancienne demeure de corsaire. Ce manoir a été construit par le corsaire et marchand François-Auguste Magon de La Lande. C'était un des armateurs les plus puissants à l'âge d’or de Saint-Malo, mais aussi l'un des directeurs de la Compagnie française des Indes orientales. Bâtie en 1725, la maison a été classée monument historique (intérieur et extérieur) afin de protéger son authenticité, et de garantir que les restaurations effectuées respectent l'exactitude historique. La visite de cet hôtel particulier vous fera remonter le temps, vous entraînant de Saint-Malo au Pérou en faisant escale aux Antilles.
À l’issue de la visite, vous aurez le plaisir de prendre part à une dégustation de cidre, avant de rejoindre le quai pour regagner votre navire.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes en direction de Cancale.
Pittoresque village de pêcheurs, Cancale est renommé pour ses bancs d’huîtres. Dans les parcs et les fermes, les jardiniers de l’eau élèvent des milliers d’huîtres jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être dégustées.
En chemin, vous ferez une halte dans une ferme ostréicole. Une visite guidée de la ferme marine vous permettra de découvrir le travail des ostréiculteurs et l’atelier (tri, lavage, conditionnement). Vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer l’ostréiculteur durant sa journée de travail.
Après votre visite, une dégustation d’huîtres vous sera proposée avec un verre de vin.
Vous reprendrez ensuite la route en direction du port de pêche de Cancale pour une visite guidée pédestre le long de La Houle et de l’ancien quartier des marins, avant de profiter d’un peu de temps libre pour une visite libre.
Vous rejoindrez enfin la réserve naturelle de la pointe du Grouin. À l’extrémité nord du département, dans la commune de Cancale, la pointe du Grouin abrite le plus important site de nidification d’oiseaux côtiers d’Ille-et-Vilaine.
Dominée par un sémaphore construit en 1861, la pointe du Grouin offre une vue panoramique sur la baie du Mont-Saint-Michel et les côtes de la Manche à l’est, et sur une succession d’anses et de pointes jusqu’au cap Fréhel à l’ouest.
Total TTC : 140 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour 1 heure de trajet vers le Mont-Saint-Michel. Une fois arrivée, vous changerez de mode de transport et emprunterez une navette pour rejoindre l’entrée du village.
Votre visite pédestre débutera au pied de l’île. Ce joyau de la France, selon Victor Hugo, « est à l’océan ce que la pyramide de Khéops est au désert ».
Vous découvrirez alors le Mont entouré par sa baie, un habitat naturel qui abrite une faune et une flore fragile. Puis c’est en marchant à travers les ruelles pentues du village médiéval que vous atteindrez la célèbre abbaye où vous profiterez d’une visite guidée de l’intérieur du bâtiment pour découvrir cette réalisation exécutée par des hommes passionnés et d’habiles bâtisseurs. Fondé au Xe siècle suite à une vision, le monastère accueille aujourd’hui les pèlerins modernes dans la continuité d’une tradition vieille de plusieurs siècles.
Après la visite de l’abbaye, vous déjeunerez dans l’un des plus célèbres restaurants du Mont. Puis vous profiterez de temps libre pour découvrir individuellement les lieux ou faire quelques achats avant de reprendre la navette qui vous ramènera au parking.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar pour vote transfert d’une heure vers Saint-Malo et votre navire.
Total TTC : 210 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar pour rejoindre directement le Mont Saint Michel, qui "est pour l'océean ce que sont les pyramides de Khéops pour le désert" d'après Victor Hugo.
A votre arrivée, votre guide vous fera un court briefing de sécurité avant de commencer votre randonnée. Puis, découvrez la baie sous un angle de vue unique : de l'intérieur. Cette randonnée vous permettra de découvrir les fameux sables mouvants et des vues inhabituelles sur le Mont Saint Michel et l'îlot de Tombelaine, situé au milieu de la baie. Suivez votre guide passionné sur cette impressionnante étandue désertique et humide abritant une biodiversité importante et bien spécifique à la région. Votre guide vous expliquera les phénomènes de marée, la faune et la flore locale et vous montrera les sables mouvants en toute sécurité.
Après cette expérience unique, vous rejoindrez votre navire.
Total TTC : 150 €
Au départ du port du Palais, vous marcherez une quinzaine de minutes pour rejoindre votre autocar (une navette est à disposition pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer). Vous partirez alors à la découverte de l'île lors d'un tour panoramique.
Vous traverserez le village « impressionniste » de Kervilahouen, surveillé par le grand phare. Également nommé phare de Goulphar, il fut construit par Auguste Fresnel, célèbre physicien français, fondateur de l'optique moderne.
Vous vous dirigerez ensuite vers les célèbres aiguilles de Port-Coton. Les aiguilles de Port-Coton constituent le site le plus remarquable de l'île, peint de nombreuses fois par Claude Monet qui les décrivait ainsi : « C'est sinistre, diabolique mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs. » Leur nom vient de l'écume projetée par les vagues, au pied des rochers par forte houle, cette écume ressemblant à un voile de coton.
Vous poursuivrez vers la pointe des Poulains, qui fut tant aimée par l'actrice Sarah Bernhardt, puis vers l'étonnant site de l'Apothicairerie et ses gigantesques « pyramides » rocheuses.
Vous ferez escale dans le charmant port de Sauzon avant de rejoindre votre navire.
Total TTC : 95 €
Au départ du port du Palais, vous marcherez une quinzaine de minutes pour rejoindre votre autocar (une navette est à disposition pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer). Un trajet de 30 minutes vous mènera au jardin « Éden du Voyageur ».
La Bretagne, patrie de nombreux explorateurs, fut le point de départ des plus prestigieuses expéditions autour du monde, et les centaines de variétés acclimatées depuis le XVIIIe siècle en ont fait la terre idéale des jardins. Le jardin d’Éden rassemble 3 000 m² de plantes aromatiques et médicinales, ainsi que des légumes et des fleurs du monde entier. Le propriétaire Michel Damblant vous guidera à travers son jardin, en vous narrant les aventures des plus fameux botanistes explorateurs de Bretagne.
Vous remonterez ensuite à bord de votre autocar pour un tour panoramique.
Vous traverserez le village « impressionniste » de Kervilahouen, surveillé par le grand phare. Également nommé phare de Goulphar, il fut construit par Auguste Fresnel, célèbre physicien français, fondateur de l'optique moderne.
Vous vous dirigerez ensuite vers les célèbres aiguilles de Port-Coton. Les aiguilles de Port-Coton constituent le site le plus remarquable de l'île, peint de nombreuses fois par Claude Monet qui les décrivait ainsi : « C'est sinistre, diabolique mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs. » Leur nom vient de l'écume projetée par les vagues au pied des rochers par forte houle, cette écume ressemblant à un voile de coton.
Vous poursuivrez vers la pointe des Poulains, qui fut tant aimée par l'actrice Sarah Bernhardt, puis vers l'étonnant site de l'Apothicairerie et ses gigantesques « pyramides » rocheuses.
Enfin, vous rejoindrez votre navire.
Total TTC : 95 €
Depuis le quai du Palais, montez à bord de votre autocar local pour un court transfert vers Port Jean. Le Palais, petite capitale de l'île, est dominée par le fort en forme d'étoile construit au XVIème siècle, racheté par Fouquet et élargit par Vauban. En route, profitez d'un premier aperçu des paysages de Belle-Île, “la bien nommée”.
A votre arrivée, commencez votre exploration à pied en suivant votre guide. Au travers de votre randonnée vous découvrirez l'île la plus grande de toutes les îles bretonnes avec un littoral composé de falaises, de criques et de plages, descendant doucement du côté nord tout en présentant une face sauvage à la mer ouverte.
Suivez la côte sauvage jusqu'au Palais, en passant par Port Jean, Port Quénenec et la Pointe de Taillefer. Sur le chemin, vous serez charmé par les criques et l'eau turquoise tout en écoutant l'histoire de l'île.
Votre randonnée prendra fin au quai.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai du Palais, rendez-vous au point de rencontre pour prendre en main votre vélo électrique et votre équipement. Ensuite, commencez votre exploration à vélo vers Port Coton.
En route, visitez le Grand Phare. Rejoignez les aiguilles de Port Coton, pyramides de vers de roches et façonnées par l’océan où la mousse peut voler comme des boules de coton les jours de tempête.
Continuez jusqu’à la Pointe des Poulains, le cap de l’île du Nord, très appréciée par l’artiste Sarah Bernhardt, suite à son passage à Kervilahouen, un paisible village intérieur où l’impressionniste Claude Monet a passé de nombreux jours, pour peindre la côte sauvage par tous les temps.
Ensuite, vous atteindrez Sauzon, port pittoresque sur l’entrée d’un estuaire profond, connu pour ses façades colorées. Avant un moment de temps libre, profitez d’un délicieux moment de dégustation au cœur de Sauzon avec huîtres et crevettes, accompagné de vin blanc.
Enfin, profitez du retour vers Le Palais.
Total TTC : 190 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar pour un trajet panoramique de 30 minutes jusqu’à Royan. Réputé pour son climat océanique particulièrement doux, le département français de Charente-Maritime est l’une des régions les plus ensoleillées de la côte Atlantique française. Entre mer et campagne, découvrez un patrimoine historique et culturel exceptionnel.
À votre arrivée, commencez votre exploration à pied. Votre guide local, spécialiste de l’architecture, se concentrera sur l’architecture unique de l’après-guerre.
Au pied de l’estuaire de la Gironde et de l’océan Atlantique, Royan est une célèbre station balnéaire familiale, réputée pour ses belles plages de sable fin, son architecture unique, un mélange de villas Belle Epoque et de design urbain des années 1950, dont l’emblématique église Notre Dame, et son large éventail d’activités sportives et culturelles pour tous les âges. Totalement détruite par les bombardements aériens alliés en 1945, la ville de Royan est devenue un laboratoire d’architecture moderne et d’urbanisme. Depuis, la ville est considérée comme un exemple unique de l’architecture des années 1950.
Au cours de cette visite, vous découvrirez les plus beaux sites de Royan, dont la cathédrale de Royan, le marché couvert et les charmants quartiers résidentiels. Après votre promenade guidée, profitez de votre temps libre à Royan avant de rejoindre votre autocar.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, embarquez à bord votre autocar local et partez explorer les terres de Cognac. Le cognac est fabriqué exclusivement à partir de raisins, généralement du cépage Ugni-Blanc, provenant d’une région de France clairement définie qui est située autour de la ville de Cognac, jolie petite ville située sur les rives de la Charente.
Après une promenade pittoresque d’environ 1 heure à travers la campagne française, vous arriverez à l’une des célèbres maisons de Cognac – Otard, qui se trouve dans le Château de Cognac, aussi appelé le Château des Valois. Originaire du IXe siècle, ce château est passé d’une forteresse pendant la guerre de Cent Ans à la maison de la famille Valois dans les années 1500 et était l’endroit où le futur roi de France, François Ier est né. En 1688, le baron écossais James O’tard suit le roi Jacques II en exil en France. Son arrière-petit-fils, Jean Baptiste Antoine Otard, est né à Cognac en 1773 et a fondé Otard, achetant le château de Cognac comme maison pour le domaine.
A votre arrivée, vous partirez pour une visite guidée des caves, en découvrant, entre autres, les secrets de l'alambic en forme de cou de cygne encore utilisé pour distiller le cognac. Vous apprendrez aussi le processus de vieillissement en fûts de chêne et l’art du mélange.
A l’issue de votre visite guidée, vous pourrez déguster quelques-unes des liqueurs d’Otard. Après votre visite, vous rejoindrez votre autocar pour le transfert au navire.
Total TTC : 130 €
Profitez de cette visite guidée du centre-ville de Bordeaux pour découvrir des spécialités traditionnelles locales telles que le chocolat, les canelés, le fromage et bien sûr le vin de Bordeaux.
Le départ se fera depuis l'embarcadère pour une visite à pied de la ville de Bordeaux, classée à l'Unesco. Vous passerez par le Grand Théâtre, construit par Victor Louis en 1773. Véritable œuvre d’art du XVIIIe siècle, il est l’un des plus beaux édifices d’Europe.
Vous continuerez ensuite dans le vieux quartier de Bordeaux, en direction des places du Parlement et de la Bourse, puis rejoindrez le quartier de la cathédrale Saint-André et de l'hôtel de ville. Vous terminez enfin cette excursion par la visite du quartier des boutiques de luxe, surnommé « le triangle » par les habitants et la place des Quinconces.
Total TTC : 55 €
Il n’existe sans doute pas de meilleur endroit pour démarrer votre visite de cette merveilleuse région bordelaise que le village de Saint-Émilion et son terroir, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels, et berceau du cépage merlot qui produit des vins riches, ronds et délicieux.
Cette cité médiévale hors du commun ouvre ses portes tout au long de l’année aux aventuriers, amateurs de vin ou simples curieux. Cité chargée d’Histoire, perchée sur un promontoire rocheux, Saint-Émilion et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire qui a façonné son identité. Les vignes sur la « colline des mille châteaux » nous mènent directement au sommet des murs de Saint-Émilion, ville du XIIIe siècle, cerclée de murailles et de fossés, perchée sur un pic rocailleux.
Vous pourrez voir les principaux monuments de la ville : l’église collégiale et son magnifique cloître du XIIe siècle, les remparts, la place du marché et l’église souterraine datant des IXe et XIIe siècles. Cette église est unique en Europe par sa taille, créée dans des grottes naturelles creusées dans la falaise, elle est utilisée à des fins religieuses depuis les temps préhistoriques. Des catacombes jouxtent l’église, renfermant plusieurs sépultures des XIe et XIIe siècles.
En arpentant les ruelles, vous découvrirez aussi la Cadène et la Tour du Roi. Vous aurez également du temps libre pour faire les boutiques.
La visite se poursuit à travers les vignobles jusqu’à l'impressionnant Château Soutard où vous serez initié aux techniques de vinification, avec la visite du chai et une dégustation de vins.
Total TTC : 90 €
Nous vous invitons aujourd’hui à une dégustation confidentielle au Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé de la région Pessac-Léognan. La collection privée des propriétaires sera présentée après la découverte du domaine, la dégustation du premier vin du château en blanc et en rouge, et des jeunes vignes en rouge.
Le Château Smith Haut Lafitte doit sa réputation de « quintessence des Graves » à son superbe terroir de graves günziennes d’un seul tenant. L’histoire du domaine remonte aux croisades. Le navigateur écossais Georges Smith acquit le château au XVIIIe siècle, et Monsieur Duffour-Dubergier, maire de Bordeaux issu d’une célèbre famille de négociants, fut le propriétaire suivant.
Depuis son acquisition par Florence et Daniel Cathiard en 1990, Smith Haut Lafitte est devenu l’un des joyaux de Bordeaux, grâce à ses vins rouges et blancs alliant élégance et puissance. En vingt ans, les propriétaires ont non seulement élevé le vin de Smith Haut Lafitte à un très haut niveau, mais ils ont aussi restauré la tour du Château datant du XVIe siècle, rénové les deux chais souterrains, construisent leur propre tonnellerie, et introduit des méthodes biologiques telles que le labour à cheval, le compost maison, l’utilisation d’extraits de plantes...
Charmés par la dégustation de ces vins subtils de la région bordelaise, berceau de la culture du vin dans le monde, vous repartirez à l’issue de votre visite en direction du bateau.
Total TTC : 130 €
Au cœur de la Dordogne historique et gourmande, le village de Neuvic a donné son nom à une marque de producteur : Caviar de Neuvic.
Installé sur les bords de l’Isle, la rivière pionnière de l’élevage d’esturgeons en Aquitaine, le domaine maîtrise l’élevage des poissons et l’élaboration du caviar. La recherche, l’innovation et le respect de tous les équilibres naturels inspirent l’exigence de qualité du Caviar de Neuvic. Sur les terres de Neuvic et au bord de l’Isle, le domaine vit au rythme des saisons et de la vie des esturgeons et témoigne d’une exigence sans faille dans la production d’un caviar d’excellence. Le domaine maîtrise l'intégralité des métiers de production depuis l'élevage des poissons jusqu'à l'élaboration du caviar.
Au cœur de ce paisible paysage, le régisseur du domaine vous accompagnera le long des bassins et vous expliquera l'histoire et la vie de ces esturgeons qui passent sept ans au moins dans ces eaux avant de délivrer leurs œufs. Vous découvrirez également les gestes précis et précieux qui permettent l'élaboration du caviar : la meilleure façon de vous préparer à la dégustation…
Total TTC : 95 €
Promenade, vin et tapas : la combinaison parfaite !
Depuis le quai, montez dans votre autocar local pour une heure de transfert vers le Château Boutinet.
A votre arrivée, rencontrez Nathalie, la propriétaire du Château Boutinet. Pour Nathalie, une visite de son domaine rime avec convivialité. Cette cave du XVIIème siècle en rénovation a été ramenée à la vie grâce à la passion des propriétaires pour la vinification et l’hospitalité.
Vous commencerez par une promenade autour de la propriété et découvrirez les vignes et la belle forêt environnante. Nathalie et son chien vous guideront à pied à travers le vignoble, expliquant son travail dans la vigne, les défis de la vie d’un vigneron, et les techniques de vinification biologique.
Après l’effort vient le réconfort : de retour au domaine, Nathalie vous invitera à une dégustation de tapas maison en dégustant certaines des spécialités locales associées à 3 vins du domaine.
Total TTC : 95 €
Proche de Saint Emilion, le Château de La Dauphine est un joyau ; un mélange élégant entre histoire et modernité verte. Leur expérience remarquable en matière de tourisme viticole a récemment été récompensée par plusieurs prix Or : en 2014 pour la catégorie Architecture & Paysage, en 2016 pour la catégorie Gastronomie, en 2018 pour les pratiques de tourisme viticole durable et en 2020 pour la catégorie des expériences de tourisme viticole novatrices. Le Château de La Dauphine a également été lauréat 2020 du concours Best of Wine Tourism.
Après un transfert de 45 minutes, commencez une « visite verte » avec votre guide. Au cours de cette visite, vous découvrirez les initiatives éthiques et environnementales de la propriété : travail dans le vignoble, les ruches, l’atelier biodynamique, l’aquaponie, le potager en permaculture et le jardin d’aromates.
Ensuite, profitez d’une délicieuse dégustation de la production du domaine comme le miel, la gelée de merlot et trois vins.
Total TTC : 95 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local, roulez à l’ouest de Bordeaux et traversez la forêt des Landes de Gascogne avant d’arriver dans la région de la baie d’Arcachon, une station balnéaire réputée pour son climat et sa culture ostréicole. Une oasis parfumée entourée d’une immense forêt de pins ; un océan tamisé qui se niche contre les dunes sauvages ; une longue couronne de sable fin doré. C’est la baie d’Arcachon avec des eaux propres constamment renouvelées par la marée, et des vols de milliers d’oiseaux migrateurs.
Ici, vous vous arrêterez au Pyla pour gravir la plus haute dune d’Europe avec ses 110 mètres de hauteur. Un escalier en bois permet une escalade plus facile de la première moitié. Du sommet de la dune, vous découvrirez une vue fantastique sur toute la baie d’Arcachon au Nord, sur l’Océan à l’Ouest, et sur la forêt sans fin de pins des Landes à l’Est.
Ensuite, vous vous rendrez dans un port ostréicole voisin où vous visiterez une ferme ostréicole typique. Le propriétaire vous expliquera tout sur la culture des huîtres et vous invitera à déguster des huîtres avec pain de seigle et beurre, et du vin blanc sec.
Total TTC : 95 €
Bilbao, métropole dynamique, est une ville en constante évolution où les traditions et les vestiges du passé cohabitent avec des constructions futuristes reconnues dans le monde entier comme des symboles de la modernité. Cette excursion vous permettra d'apprécier ces deux aspects de la capitale économique et culturelle du Pays basque espagnol.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le célèbre musée Guggenheim conçu par Frank Gehry.
Cet imposant édifice, assemblage unique de titane, de granit et de verre se reflétant dans la rivière, abrite des œuvres majeures de l’art contemporain. Conçu par l'architecte américain Frank Gehry, le musée Guggenheim constitue un magnifique exemple d’architecture d’avant-garde du XXe siècle. D’une superficie de 24 000 m2, dont 11 000 dédiés aux expositions, le musée est, en soi, un monument architectural à la configuration audacieuse et au design innovant, offrant une toile de fond séduisante aux œuvres qui y sont exposées. Le style de Gehry a finalement permis de créer une construction exceptionnelle, telle une sculpture parfaitement intégrée dans le schéma urbain de Bilbao et ses environs. Le musée, construit entre 1993 et 1997, symbolise la restauration des rives de la rivière, réaménagées pour la culture et les loisirs. La finition de près de 33 000 fines plaques de titane donne un effet à la fois rugueux et organique, auquel s’ajoutent les changements de couleurs du matériau selon les conditions météorologiques et la luminosité. Les deux autres matériaux utilisés pour la construction, le calcaire et le verre, s'harmonisent parfaitement, donnant une conception architecturale avec un fort impact visuel, devenue aujourd’hui un véritable symbole de la ville à travers le monde.
Votre visite se poursuivra par une promenade dans le centre historique, avec ses édifices de style à la fois Renaissance, baroque et moderniste. Vous aurez la possibilité d'admirer la façade de la cathédrale de Santiago, exemple d'architecture gothique, ainsi que l'élégante Plaza Nueva, entourée de portiques au style unique.
À l’issue de cette visite, vous serez transféré au port pour embarquer sur votre navire.
Total TTC : 70 €
Au cours de cette excursion, vous découvrirez la corniche de Cantabrique, le port de pêche de Bermeo et la ville historique de Guernica. Depuis le quai, vous voyagerez le long de la très colorée côte de Biscaye et pourrez admirer les vues spectaculaires qu’offre la corniche de Cantabrique.
Vous ferez un premier arrêt pour visiter Guernica, autrefois capitale du Pays Basque. Les seigneurs et les rois locaux s’y réunissaient en assemblée démocratique, s'engageant à respecter les lois spéciales de Vizcaya.
Le 26 avril 1937, pendant la guerre civile espagnole, la ville fut entièrement rasée par l’aviation allemande, envoyée par Hitler pour soutenir les troupes de Franco. Vous découvrirez une reproduction murale du célèbre tableau de Picasso Guernica, qui illustre le bombardement et montre la tragédie de la guerre.
Au cours de votre visite, vous verrez aussi le tronc pétrifiée d'un chêne qui a miraculeusement survécu à l’horrible bombardement. Dans le parc de l'Europe sont disposées de célèbres sculptures, symbolisant Gernika-Lumo en tant que ville de la paix. Vous découvrirez également l'extérieur de la Casa de Juntas, où le parlement basque s’est installé depuis 1979.
Vous poursuivrez votre excursion vers Bermeo, l’une des zones de pêche les plus importantes de la région. Cette ville ouvrière colorée possède une immense flotte de bateaux de pêche en haute mer qui se déploie régulièrement au large de la côte des Açores et en Afrique Australe. Le style architectural basque populaire se reflète dans les façades des maisons de pêcheurs.
A l’issue de cette visite, vous vous rendrez à San Juan de Gaztelugatxe pour un bref arrêt photo avant de regagner le quai et votre bateau à Bilbao.
Total TTC : 55 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local pour un trajet panoramique en direction de Bermeo.
Sur le chemin découvrez la beauté rurale de la région Basque. En parcourant la campagne parsemée de fermes isolées et le long de la côte de Biscaye avec ses falaises abruptes et ses plages isolées, écoutez les explications de votre guide.
À votre arrivée, profitez d’une promenade guidée de Bermeo, une ville charmante avec un beau port de pêche, qui était la capitale provinciale jusqu’en 1602. Dans le vieux quartier, laissez-vous impressionner par l’église gothique de San Francisco, l’hôtel de ville du XVIIIe siècle et l’église néoclassique de Santa Maria.
Continuer votre voyage à travers la campagne et pour atteindre votre prochaine destination : le vignoble de Gorka Izaguirre. Cette production vinicole locale doit son succès à la passion de son équipe et bien sûr les raisins locaux, Hondarrabi Zuri et Hondarrabi Zerratia. Ces variétés délicates sont des descendantes de fermes basques, cultivées dans l’Atlantique Nord-Est. Les grappes sont petites et concentrées ce qui les rend pleines de personnalité ; le résultat est un vin avec une identité unique. L’air côtier, les pentes escarpées, le soleil du matin du sud-est, les parcelles bien aérées verdoyantes donnent une fraîcheur et un caractère uniques à leurs vins.
Après la visite du domaine, profitez d’un moment de dégustation avec des tapas locaux.
Puis, rejoignez votre autocar pour votre trajet retour au quai.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, un parcours panoramique à bord de votre autocar vous conduira jusqu’à Monte Castro. À votre arrivée, vous pourrez admirer la vue panoramique sur Vigo, sa baie et son port.
Jules Verne a écrit que le secret le mieux gardé du capitaine Nemo se trouvait à Vigo. Saviez-vous que c’est ici que le sous-marin Nautilus venait s’approvisionner en or ? Dans l’estuaire de Vigo reposent des dizaines de navires naufragés et chargés d’or provenant des Amériques, autant de trésors qui n’ont pas encore été découverts.
Vous vous rendrez ensuite à Baiona, l’un des plus importants et des plus typiques villages de pêcheurs de la côte galicienne.
Une fois sur place, vous visiterez le Parador Monterreal, un imposant bâtiment du XVIe siècle aujourd’hui reconverti en hôtel. La forteresse de Monterreal évoque avec force un lointain passé, avec ses remparts des XIe et XVIIe siècles et ses tours médiévales du Reloxo, de la Tenaza et du Príncipe Cativo. Le sommet des remparts est le lieu idéal pour une agréable promenade dominant les environs. Connue sous le nom de promenade du Mont Boi, elle offre une vue incomparable sur toute la côte sud de la Galice ainsi que sur la ville de Baiona.
Vous irez ensuite à la découverte du centre historique du village et des vestiges de ses anciens remparts, au cours d’une promenade qui vous révèlera d’impressionnants pazos (maisons de maître), comme celui de la famille Correa du XVIIIe siècle, devenu l’hôtel de ville avec sa haute tour, ses blasons et ses beaux balcons ; la Casa Ceta (ou Casa do Perdón) du XIVe siècle ; la Casa Mendoza (ou Casa do Deán) avec sa superbe façade baroque et ses allées voûtées du XVIIIe siècle en contrebas, ou encore la Casa de Salgado du XVIIe siècle.
Enfin, vous regagnerez votre autocar pour votre trajet de retour de 45 minutes jusqu’à Vigo.
Total TTC : 60 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et vous dirigerez vers le point de départ de votre randonnée sur le chemin de croix, un trajet de 45 minutes.
Vous marcherez sur la partie espagnole du chemin de croix emprunté, encore de nos jours, par les pèlerins souhaitant rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle.
Saint-Jacques-de-Compostelle est l’une des villes les plus importantes d’Europe et le troisième lieu de pèlerinage le plus important de la chrétienté.
Une fois arrivé, votre visite commencera par la place Obradoiro, où votre guide vous présentera tous les détails de cette place lors d’une visite à pied. Vous pourrez admirer la cathédrale, l’hôtel de ville, le Pazo (palais Saint-Jérôme) et l’hôpital des Rois-Catholiques. Cet ancien hôpital fut édifié en 1501 sur ordre de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, pour accueillir les pèlerins malades et remplacer le vieil hôpital qui se trouvait alors sur l’actuelle Plaza de la Azabachería. Il continue depuis, de remplir sa fonction d’accueil des voyageurs, bien qu’il ait désormais un caractère luxueux. Chaque jour, une douzaine de pèlerins porteurs de la compostela (certificat de pèlerinage) sont admis dans les cuisines pour y recevoir un repas gratuit.
Votre guide vous fera ensuite une description complète de l’extérieur de la cathédrale et vous montrera la porte du Jubilé, qui n’est ouverte que pour les grâces de chaque année jubilaire.
Vous aurez alors du temps libre pour flâner dans les rues historiques avant de retrouver votre guide à l’hôpital des Rois-Catholiques, pour déguster un déjeuner servi dans l’une des salles à manger de l’hôtel.
À l’issue de votre déjeuner, vous irez visiter l’intérieur de la cathédrale et le tombeau de saint Jacques, sans doute la pièce la plus importante de la cathédrale, ainsi que le « portique de la gloire » dont les linteaux furent exécutés en 1188, une des œuvres majeures de la sculpture médiévale. Vous visiterez également le musée de la cathédrale, avant de rejoindre votre autocar pour regagner Vigo.
Enfin, vous regagnerez votre autocar et votre navire, pour un trajet de 45 minutes.
Total TTC : 140 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet d’une heure en direction de Villagarcia.
Une fois arrivé, vous visiterez le Pazo de Rubianes. Situé dans l’estuaire Arousa (Pontevedra), il est l’une des trois dernières seigneuries officielles d’Espagne. Le bâtiment principal fut construit au XVe siècle. Au XVIIIe siècle, la tour fut démolie et une résidence d’été fut créée selon un plan rectangulaire. Les jardins, couvrant plus de 11 hectares, arborent de remarquables eucalyptus dont la circonférence atteint 12 mètres, des oliviers et des magnolias. Il permet également d’admirer des parterres de fleurs géométriques de style français, avec des séquoias et des camphriers. Ses superbes magnolias Magnolia grandiflora L. ont été inscrits au patrimoine naturel de Galice.
D'une superficie de 25 hectares, le vignoble de Pazo de Rubianes est le plus grand de la région de Salnés. Don Gonzalo Ozores de Urcola - huitième seigneur de la maison de Rubianes et marquis de Aranda – ainsi que son épouse, Madame Paloma Rey Fernández Latorre, sont à l’origine de la récupération des anciennes vignes et du projet de nouveau vignoble qui fut entrepris entre 1997 et 1999. Don Gonzalo, grand amoureux de son domaine, vouait une immense passion à ses vignobles et projetait de produire à nouveau du vin sur la propriété. Mais il ne parvint pas accomplir son rêve avant sa mort, en 2006. Son épouse, Paloma, prit la relève et poursuivit le rêve de son mari. En 2009, dix ans après la récupération des anciennes vignes, le premier vin du nouveau domaine viticole de Pazo de Rubianes fut mis en bouteille. Construite au XVe siècle, la cave est aujourd’hui de nouveau emplie d’effluves de vin et permet de conserver avec soin chaque grand cru. À peine moins de 30 % des raisins produits dans les vignobles de Pazo de Rubianes sont destinés à la production de ces vins exclusifs et donnent chaque année naissance aux nouvelles cuvées Pazo de Rubianes et García Caamaño.
Après une visite des jardins et de la cave, vous participerez à une dégustation de ce vin exclusif, avec des tapas, en guise d’accompagnement.
Vous remonterez finalement à bord de votre autocar pour un trajet de retour d’une heure à destination de Vigo.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, un trajet d’une heure et quart à bord de votre autocar vous conduira à Saint-Jacques-de-Compostelle, l’une des villes les plus importantes d’Europe et le troisième lieu de pèlerinage le plus important de la chrétienté.
Votre visite commencera par la place Obradoiro, où votre guide vous présentera tous les détails de cette place lors d’une visite à pied. Vous pourrez admirer la cathédrale, l’hôtel de ville, le Pazo (palais Saint-Jérôme) et l’hôpital des Rois-Catholiques. Cet ancien hôpital fut édifié en 1501 sur ordre de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, pour accueillir les pèlerins malades et remplacer le vieil hôpital qui se trouvait alors sur l’actuelle Plaza de la Azabachería. Il continue depuis à remplir sa fonction d’accueil des voyageurs, bien qu’il ait désormais un caractère luxueux. Chaque jour, une douzaine de pèlerins porteurs de la compostela (certificat de pèlerinage) sont admis dans les cuisines pour y recevoir un repas gratuit.
Votre guide vous fera ensuite une description complète de l’extérieur de la cathédrale et vous montrera la porte du Jubilé, qui n’est ouverte que pour les grâces de chaque année jubilaire.
Vous aurez alors du temps libre pour flâner dans les rues historiques avant de retrouver votre guide à l’hôpital des Rois-Catholiques, pour déguster un déjeuner servi dans l’une des salles à manger de l’hôtel.
À l’issue de votre déjeuner, vous irez visiter l’intérieur de la cathédrale et le tombeau de saint Jacques, sans doute la pièce la plus importante de la cathédrale, ainsi que le « portique de la gloire » dont les linteaux furent exécutés en 1188, une des œuvres majeures de la sculpture médiévale. Vous visiterez également le musée de la cathédrale, avant de rejoindre votre autocar pour regagner Vigo.
Total TTC : 140 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et débuterez votre trajet avec vue panoramique de 30 minutes jusqu’à Porto.
Une fois arrivé, vous visiterez l’église Saint-François, l’édifice gothique le plus impressionnant de Porto, également connue pour ses exubérantes décorations intérieures baroques.
Vous continuerez votre balade vers les berges de la rivière, également connue sous le nom de Ribeira, un des points de repère du port, vous profiterez de temps libre pour faire du shopping et vous promener dans cette région.
Puis, vous rejoindrez les chais de Taylor. La Maison Taylor est emblématique de la production de vins de Porto. Fondée il y a plus de trois siècles, en 1692, elle fait partie des plus anciennes maisons de producteurs de vin de Porto. Entièrement dédiée à la production de ce vin et à ses meilleurs crus, Taylor est avant tout considérée comme une référence dans le domaine du porto millésimé.
Célèbres pour leur élégance et leur équilibre, ainsi que pour leur puissance et leur potentiel de garde restreint, les anciens crus de Taylor sont réalisés à partir des meilleurs vins provenant uniquement des quintas, ou domaines de l'entreprise, comme ceux de Vargellas, Terra Feita et Junco. Ces trois propriétés emblématiques, occupant chacune un site géographique avec ses propres caractéristiques, sont la pierre angulaire de la réussite de l'entreprise et ont donné à cette vénérable maison son style unique et inimitable.
Taylor est également respecté en tant que producteur de vins vieillis en fût de bois et possède l’une des plus grandes réserves de vins rares vieillis en fût à partir desquels sont tirés les distingués Portos Tawnys. La maison est également connue pour avoir lancé les Late Bottled Vintage, un breuvage unique dont il reste le premier producteur. Basée à Porto et dans la vallée du Douro, cette entreprise familiale est étroitement impliquée dans chaque étape de la production de ses portos, de la plantation des vignes à la culture du raisin, puis à la fabrication, au vieillissement, au mélange et à la mise en bouteille des vins. L'engagement de la famille dans l'avenir du porto est prouvé par son esprit de dévouement à appliquer les normes les plus élevées dans la production de porto, et par son investissement continu dans tous les aspects des activités de l'entreprise ainsi que sa détermination à préserver l'environnement unique de la vallée du Douro par la promotion d’une viticulture durable et responsable.
Après votre visite et dégustation de vin, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez votre navire en 30 minutes de route.
Total TTC : 110 €
Depuis le quai, votre autocar vous emmènera pour une visite avec vue panoramique à la découverte de Porto, située à 30 minutes de trajet. En compagnie d’un photographe professionnel, vous capturerez les attractions phares de la ville.
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996, la ville de Porto est le point de départ d’un voyage à travers la diversité naturelle et culturelle de la région. Si la ville est connue grâce aux vins qu’on y exporte dans le monde entier, elle est également réputée pour son patrimoine qui réunit églises et monuments anciens, telles la cathédrale et l’église de São Francisco, et des bâtiments modernes comme la Casa da Música et le musée de Serralves. Porto est également célèbre pour son école d’architecture, qui a formé des élèves talentueux comme Álvaro Siza Vieira et Eduardo Souto de Moura, tous deux lauréats du prix Pritzker.
En flânant dans la ville, vous découvrirez la cathédrale, qui se trouve dans le centre historique. Elle est l’un des plus anciens monuments de Porto et l’un des édifices romans les plus importants du Portugal.
Votre promenade vous mènera à la Ribeira, l’un des plus vieux quartiers de la ville. À l’origine les quais constituaient l’un des points de passage les plus fréquentés de la rivière Douro, les cargos naviguant en amont et en aval y déchargeant leur cargaison. Aujourd’hui, le quartier est toujours aussi animé mais la principale activité est désormais le tourisme.
Vous traverserez ensuite la rue des arts, Rua da Restauração, avant de rejoindre le belvédère de Santa Catarina qui surplombe la rivière Douro.
Enfin, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes en direction de Leixões.
Total TTC : 90 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et débuterez votre route panoramique de 30 minutes jusqu’à Porto.
Une fois sur place, vous visiterez le musée du tramway et sa collection de tramways datant de 1871 à 1950. Construit en 1992, le musée du tramway retrace l’histoire du tramway à Porto par le biais de nombreuses expositions. Parmi les pièces à ne pas manquer figure le tramway numéro 22 qui fut le premier tramway à circuler sur la péninsule ibérique. L’ensemble des expositions permet de remonter à la seconde moitié du XIXe siècle, et de recréer pour un public nostalgique l'atmosphère de cette époque, au temps où se déplacer n’était pas nécessairement une question de vitesse.
Vous monterez ensuite à bord de l’un de ces tramways historiques et profiterez d’une balade dans Porto. Le parcours vous fera longer le fleuve jusqu’à l’imposante église Saint-Francis.
C’est en autocar que vous rejoindrez la cathédrale de Porto (Sé do Porto en portugais). Elle est l’édifice religieux le plus important de la ville et a été déclarée Monument national. La construction de la cathédrale débuta au cours du XIIe siècle, mais elle fut reconstruite et rénovée plusieurs fois au cours des siècles. Cela explique pourquoi cet édifice arbore différents styles architecturaux. Le temple se caractérise principalement par un style baroque, bien que sa façade et la nef soient de style roman, et son cloître et l’une de ses chapelles de style gothique. À l’intérieur, les larges colonnes contribuent à donner à la nef une impression d’étroitesse, qui est renforcée par le haut plafond. La décoration est sobre, les murs nus. Seul l’autel et certaines des chapelles sont décorés dans le style baroque.
Pour finir, une courte promenade vous permettra d’atteindre la gare São Bento et d’admirer sa décoration unique faite de carreaux de faïence de couleur bleue et blanche. Vous rejoindrez ensuite votre autocar, puis votre navire, après 45 minutes de route.
Total TTC : 110 €
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre journée entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Lisbonne
Après avoir effectué les formalités de débarquement, vous serez accueilli sur le quai par notre représentant local.
Vous quitterez le port en autocar pour un aperçu de la capitale portugaise. Le trajet panoramique vous mènera en direction du Parc Édouard VII qui porte le nom du roi éponyme qui visita Lisbonne en 1903 pour renforcer les relations entre Portugal et Royaume-Uni. En 1945, l'architecte portugais Francisco Keil do Amaral a redessiné le parc à sa configuration actuelle en lui donnant l'une des meilleures vues de Lisbonne.
Puis, vous visiterez le musée national de l’Azulejo installé dans l'ancien couvent de Madre de Deus (Mère de Dieu) fondé en 1509. Ce musée possède une collection unique au monde offrant un voyage à travers l'histoire des carreaux de céramique du XVe siècle à nos jours. Vous pourrez admirer une œuvre composée de quelque 1 300 carreaux et mesurant 23 mètres de long qui représente la ville de Lisbonne avant le tremblement de terre de 1755. En plus des collections d'Azulejos, l'exposition permanente présente des pièces de porcelaine, de faïence et détaille les matériaux et techniques de fabrication.
À l'issue de la visite, vous participerez à un atelier au cours duquel vous en apprendrez plus sur les différentes techniques de fabrication.
Après le déjeuner servi dans un restaurant local, vous serez conduit à l’aéroport de Lisbonne en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage. En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : 210 €
Total TTC : 560 €