OU

Pour quelle période ?

Cheffe

Norka Mella Munoz

Norka Mella Munoz

Chef du Wharekauhau Country Estate

Norka Mella Munoz a grandi à Santiago, au Chili, et garde un excellent souvenir de la délicieuse cuisine de sa mère. Elle raconte qu'ils allaient rarement au restaurant en famille, car sa mère était une cuisinière hors pair qui préparait toujours de délicieux plats frais pour la famille. Avant que Norka ne termine sa scolarité, elle a lu un article dans un journal local proclamant que la cuisine était une carrière formidable et pleine d'avenir. Désireuse de voyager, elle a réalisé qu'être chef cuisinier serait un excellent moyen de découvrir le monde. Ses parents, en particulier son père, n'étaient pas tout à fait d'accord car il s'agissait d'un secteur dominé par les hommes, mais Norka s'est inscrite dans une école de cuisine et a étudié pendant trois ans tout en travaillant dans divers services de restauration et événements à Santiago.

Elle a ensuite entrepris un apprentissage de six mois dans un hôtel cinq étoiles où elle a eu l'occasion de travailler avec plusieurs chefs renommés de France et d'Italie. Pendant cette période, elle a pu affiner ses compétences et ses techniques culinaires avant de partir travailler en Patagonie pendant trois ans. Norka a remporté plusieurs prix culinaires d'or en travaillant pour des hôtels tels que l'Intercontinental, Las Torres del Paine et l'Explora Patagonia et San Pedro de Atacama.

En 2002, Norka s’est installée en Nouvelle-Zélande après avoir lu un article de journal présentant la Nouvelle-Zélande comme une destination idéale pour des vacances-travail. Avec l'intention de travailler ici pendant un an, elle est partie sans savoir parler anglais, mais en sachant que la nourriture est une langue universelle, qui lui permettrait de trouver un emploi.

Norka a commencé son voyage en Nouvelle-Zélande dans le centre urbain d'Auckland, mais elle a rapidement été attirée par la baie d'Hawkes, où de délicieux produits frais abondent, un véritable "grenier alimentaire". En 2016, l'opportunité s'est présentée de rejoindre l'équipe du Mangapapa Boutique Lodge. Quelques années plus tard, Norka a pris les rênes en tant que chef exécutif du Kinloch Manor et du Treetops Luxury Lodge, deux autres propriétés très respectées pour leurs programmes culinaires locaux, avant de rejoindre la famille Wharekauhau à la mi-2022.

La passion profonde de Norka pour la promotion des produits locaux et pour laisser les produits parler d'eux-mêmes lui a valu d'être reconnue comme ambassadrice du saumon royal Ora et du bœuf et de l'agneau de Nouvelle-Zélande. Le Directeur Général du Wharekauhau Country Estate, Richard Rooney, se souvient souvent de sa première entrevue avec Norka. Son enthousiasme à l'idée de les rejoindre était centré sur le fait qu'elle avait un jardinier et un fermier dans son équipe, et sur la possibilité de travailler dans un environnement Relais & Châteaux.

Langue parlée : anglais

 

Crédit photo : Wharekauhau Country Estate - Relais & Châteaux