OU

Pour quelle période ?

Explorateur

George Kourounis

George Kourounis

George Kourounis est un explorateur, chasseur de tempêtes et présentateur TV qui a passé 25 ans à documenter les forces extrêmes de la nature et les phénomènes naturels du monde entier tels que les tornades, les ouragans, les volcans, les inondations et les effets du changement climatique.

Il détient le titre d’Explorateur National Geographic, Explorateur en résidence pour la Société géographique royale du Canada, et a été président de la section canadienne du Club des explorateurs.

Surtout connu pour avoir présenté la série télévisée « Angry Planet », il a également coanimé « Storm Hunters » pour la chaîne Weather Network et participe régulièrement aux tournages de « Strange Evidence » et « What On Earth? » sur Science Channel. On a pu le voir dans des programmes pour National Geographic, Discovery, Smithsonian Channel et Netflix, principalement sur de grandes chaînes de télévision.

George a documenté les changements de la fonte du permafrost en Sibérie, la hausse du niveau de la mer à Tuvalu, l’évolution des tornades et des ouragans en Amérique du Nord, les feux de forêts en Australie et la fonte des glaces polaires.

Il est également entré dans le Livre Guinness des records pour avoir été la première personne à être descendu au fond du cratère de gaz en combustion de Darvaza, appelé « Porte de l’enfer », dans une région reculée du Turkménistan. 

En 2014, il s’est vu décerner la médaille Stefansson par la section canadienne du Club des explorateurs « pour sa contribution remarquable à la science et l’éducation du public en réalisant des documentaires sur les environnements extrêmes ». En 2020, il a reçu prix Leif Erikson Exploration Award attribué par le Musée de l’exploration en Islande.

Il est régulièrement invité à intervenir lors d’événements et s’est exprimé dans le cadre de 5 conférences TEDx, du Sommet mondial de l’exploration à Lisbonne (Portugal) ainsi qu’au forum des Nations Unies sur les urgences environnementales à Oslo (Norvège). 

Langue parlée : français

 

Crédit photo : The Explorers Club

Vous pourrez prochainement naviguer avec George Kourounis