Iles Shetland & Ecosse

8 jours / 7 nuits
    Inédit
    LITTERATURE
    Iles Shetland & Ecosse

    Croisière Europe du Nord

    du 21 juin 2017 au 28 juin 2017
    8 jours / 7 nuits

    Port de départ : Bergen
    Port d'arrivée : Reykjavík

    Navire : LE SOLEAL

    • Ref : S210617

    En partenariat avec CÔTÉ OUEST.

    PONANT vous invite à découvrir un itinéraire inédit en Europe du Nord.

    Embarquez à bord du Soléal pour une croisière de 8 jours reliant la Norvège à l’Islande.

    Depuis Lerdwick, capitale administrative et économique des îles Shetland, vous pourrez vous rendre sur le remarquable site archéologique de Jarlshof. Situé dans le sud de l'île de Mainland, ce site abrite des vestiges de 4000 ans d'occupations humaines.

    Vous rejoindrez ensuite Kirkwall, la capitale de l’archipel des Orcades, où oiseaux de mer, Fous de Bassan, Cormorans Huppés, Pétrels Gris, et encore bien d’autres animaux ont élu domicile.

    Île au passé très riche et aux paysages saisissants, vous partirez à la découverte de Heimaey. Seule île habitée de l’archipel des Vestmann, ce lieu exceptionnel dévoile un relief déchiré : vertigineuses falaises, écueils, grottes marines, ressacs…

    • program-353402
    • program-5029665

    Cabines & Suites

      Retour

      Aucune cabine n'est actuellement disponible à la réservation. Nous vous invitons à contacter nos conseillers croisières pour en savoir plus.

      LE SOLEAL

      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL

      LE SOLEAL

      Conçu en 2013 et fidèle à l’esprit Ponant, Le Soléal, comme ses sisterships, incarne cette atmosphère unique, subtile alliance de luxe, d’intimité et de bien-être, qui fait la signature de la compagnie. Ses lignes extérieures et intérieures, tout en sobriété et raffinement, ainsi que sa taille intimiste (132 cabines et suites seulement) en font un yacht rare et innovant sur le marché des navires de croisières.

      Décoration intérieure

      Formes fluides, gamme chromatique toute en douceur, alliant le bois naturel, les gris et les blancs : Le Soléal rappelle les codes du nautisme, tout en apportant une touche de sophistication.

       

      Escales & excursions

      21 juin 2017 – Lerwick

      Bergen

      Embarquement 21/06/2017 de 16H00 à 17H00 . Départ 21/06/2017 à 18H00 .

      La silhouette de ses maisons colorées à pignons est sans doute l’image la plus connue de toute la Norvège médiévale. Située au fond du Byfjord et dominée par les hauteurs environnantes, Bergen fut la capitale de la Norvège aux XIIe et XIIIe siècles et a gardé de très beaux monuments de l’époque où elle abritait la royauté. Flâner dans Bergen, c’est remonter le temps à la recherche de trésors cachés, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Véritable musée à ciel ouvert, Bergen accueille de nombreux artistes : peintres, potiers, joailliers… Ne manquez pas la visite de son quartier ancien aux ruelles étroites, témoignage de la puissance de la Ligue hanséatique qui contrôlait le commerce d’Europe du Nord à la fin du Moyen Âge.

      22 juin 2017 – Lerwick

      22 juin 2017 – Lerwick

      Arrivée 22/06/2017 en milieu de journée. Départ 22/06/2017 en début de soirée.

      La charmante petite capitale des îles Shetland déroule son front de mer aux maisons anciennes et aux ruelles étroites, offrant au voyageur ses vieux quartiers et sa chaleureuse ambiance portuaire. Au nord se situe le Géoparc mondial des îles Shetlands inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les sites et les ruines archéologiques incroyablement bien conservés sont la preuve d'une occupation des îles remontant aux premières colonies néolithiques. Le musée « Shetland et Archives » raconte l'histoire du patrimoine et de la culture des Shetlands : les eaux poissonneuses de Lerwick furent même autrefois exploitées par les Hollandais.

      23 juin 2017 – Kirkwall (Écosse)

      23 juin 2017 – Kirkwall (Écosse)

      Arrivée 23/06/2017 en début de matinée. Départ 23/06/2017 en milieu de journée.

      Capitale de l’archipel des Orcades, Kirkwall, dont le nom signifie « l’église de la baie », est l’escale idéale pour partir explorer les îles du Nord. Campée au fond d’une large baie, l’effervescente cité se laisse découvrir à travers le charme de ses ruelles pavées desservant vieilles maisons et boutiques d’artisanat. Tankerness House, la plus ancienne demeure de la ville, est, à cet égard, incontournable. Mais le véritable trésor architectural de la bien nommée Kirkwall n’est autre que sa remarquable cathédrale de pierres roses et dorées. Et parce que le whisky est indissociable de l’identité écossaise, arrêtez-vous à la Highland Park Distillery pour une visite très instructive.

      24 juin 2017 – Mallaig

      24 juin 2017 – Mallaig

      Arrivée 24/06/2017. Départ 24/06/2017.

      24 juin 2017 – Oban

      24 juin 2017 – Oban

      Arrivée 24/06/2017 en milieu de journée. Départ 24/06/2017.

      25 juin 2017 – Navigation "Loch Hourn Sud"

      25 juin 2017 – Navigation "Loch Hourn Sud"

      Arrivée 25/06/2017. Départ 25/06/2017.

      25 juin 2017 – Portree, Écosse

      25 juin 2017 – Portree, Écosse

      Arrivée 25/06/2017 en milieu de journée. Départ 25/06/2017 en fin d'après-midi.

      Nichée au cœur d’une ravissante baie, Portree est à l’image de la grandiose île de Skye dont elle est la bourgade principale. Outre le charme qui se dégage des maisons aux couleurs chatoyantes, l’emplacement exceptionnel de ce chef-lieu en bordure d’un loch en fait une destination très agréable. Depuis son port coloré où fourmillent les échoppes d’artisans locaux, vous bénéficierez d’un point de vue saisissant sur les collines environnantes. Et avant de parcourir les étendues sauvages et d’apprécier les beautés naturelles de l’île de Skye, visionnez-en quelques images à l’Aros Centre.

      25 juin 2017 – Navigation au large de Old Man of Storr

      25 juin 2017 – Navigation au large de Old Man of Storr

      Arrivée 25/06/2017. Départ 25/06/2017.

      26 juin 2017 – En mer

      26 juin 2017 – En mer

      Arrivée 26/06/2017. Départ 26/06/2017.

      Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

      27 juin 2017 – Heimaey

      27 juin 2017 – Heimaey

      Arrivée 27/06/2017 en milieu de journée. Départ 27/06/2017 en soirée.

      Cette terre ancrée au large de la côte australe islandaise est la plus vaste des îles Vestmann et la seule habitée de l’archipel. Des volcans escarpés Eldfell et Helgafell aux verdoyantes prairies du volcan Herjólfsdalur, elle vous révélera une nature riche en contrastes. Sur la route de Stórhöfði, vous surplomberez des plages de sable gris et des falaises sculptées par l’océan Arctique ; vous verrez par la même occasion des landes mordorées au sommet des montagnes. Vous pourrez également découvrir le musée Eldheimar, un lieu ultramoderne et interactif qui fait revivre de façon saisissante l’éruption volcanique qu’a connue Heimaey en 1973.

      28 juin 2017▸27 juin 2017 – Reykjavik - Hafnarfjörður

      Reykjavík

      Débarquement le 28/06/2017 à 07H30 .

      La capitale islandaise s’étend au bord d’une vaste baie, dans l’ouest du pays. Vous en surplomberez les quartiers verdoyants du haut de l’édifice environnemental du Perlan, sur la colline d’Oskjuhlið. Vous ne manquerez pas de repérer la flèche de l’église évangélique Hallgrímskirkja : elle vous indiquera le centre historique, où vous pourrez flâner le long de Skólavördustígur et de Laugavegur. Les petites boutiques de ces rues animées vous inciteront sûrement au shopping. Pour vous détendre aux portes de la ville, vous aurez aussi l’opportunité de gagner la péninsule de Reykjanes qui compte les insolites bassins thermaux du Lagon bleu.

      Formalités

      • Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.

      • La carte d'identité en cours de validité suffit. Cependant, si vous possédez un passeport, nous vous recommandons de privilégier ce mode d'identité. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.

      Invité d'honneur

      Invité d'honneur

      Frédéric Mitterrand

      Homme de culture, Frédéric Mitterrand, neveu de François Mitterrand. est diplômé d'histoire et de géographie et de l'école des sciences politiques.

      Personnalité engagée dans l’action publique, il est directeur de l'Académie de France à Rome ( Villa Médicis) entre 2008 et 2009, puis Ministre de la Culture et de la Communication entre 2009 et 2012 »

      Homme de radio et de télévision, il innove le talk-show culturel.

      Passionné de cinéma, il est réalisateur. 

      Passionné de littérature, il est écrivain.

      Crédit photo: Bruno KLEIN 

      Thème

      ART ET LITTERATURE

      ART ET LITTERATURE

      Parce que nous sommes intimement convaincus qu’il existe de multiples façons de voyager, nous vous proposons d’embarquer sur l’une de nos croisières Art ou croisières Littérature et d’agrémenter votre voyage d'un riche programme culturel.

      Vos instants culturels à terre

      Faire le choix d’une croisière thématique avec PONANT, c’est embarquer pour un itinéraire ponctué d’escales inédites. Nos croisières Art ainsi que nos croisières Littérature allient les plaisirs d’un voyage en mer à la découverte de sites emblématiques dans des villes célèbres pour leurs richesses architecturales et patrimoniales.

      Au cours de vos différentes visites, vous profiterez d’instants artistiques et culturels privilégiés. Découvertes exclusives, programmation sur mesure, représentations privées… ces croisières sont l’objet d’attentions toutes particulières au cœur de lieux prestigieux.

      Des moments de partage à bord

      À bord de nos luxueux navires à taille humaine, vous rencontrerez d’autres voyageurs avec qui vous partagez la même passion. Des conférenciers de marque et artistes nous feront également l’honneur d’être présents. C’est en sillonnant les océans que vous pourrez vivre des moments privilégiés entre passionnés et intervenants.

      Tout au long de votre croisière Art ou Littérature, nos invités d’exception vous offriront des conférences inédites en affinité avec le thème choisi. Ils aborderont des thématiques diverses dans le domaine de l’art : une période, un mouvement, des grandes figures… ou de la littérature : la politique, la société, l’histoire…

      Invité(s)

      Anne Quéméré

      Anne Quéméré

      Anne Quéméré est née et a grandi en Bretagne avant de s’envoler pour l’Amérique du Nord où elle a travaillé pendant une dizaine d’années. De retour dans son pays natal, cette passionnée de la mer, se lance dans des navigations engagées et pour certaines, novatrices et expérimentales.
      2002 et 2004 seront deux années rythmées par deux transatlantiques à l’aviron, en solitaire et sans assistance qui lui ouvrent la porte sur d’autres horizons et lui font prendre un vrai tournant dans son parcours de vie.
      Crédit photo : David Cormier
      Eté 2006, elle s’élance à nouveau sur l’Atlantique Nord à bord d’un prototype novateur le « kiteboat » uniquement mû par une aile de traction. Elle réalise ainsi une première mondiale qu’elle réédite quelques années plus tard sur le Pacifique entre le Pérou et la Polynésie Française.
      Eté 2010, elle se joint à « La Grande dérive », une expédition au Groenland. Elle se confronte pour la première fois à ce monde de glaces, à la fois hostile et tellement captivant qu’elle retrouvera en 2014 et 2015, lors de ses deux tentatives de traversée du passage du Nord-Ouest.
      Reculant toujours plus loin les limites de son endurance, la Quimpéroise réfléchit, prépare et organise minutieusement chacun de ces voyages. Lorsqu’elle n’est pas seule au milieu de l’océan, elle partage ses voyages lors de festivals, conférences ou séminaires et évoque des sujets préoccupants tels que la préservation des océans tout en rêvant de nouveaux appareillages

      Serge Kahn

      Serge Kahn

      Serge Kahn : Président des « Amis du Commandant Charcot et du Pourquoi Pas ? », membre de l’Académie européenne de philatélie, Serge Kahn se passionne depuis de nombreuses années pour les activités françaises dans les régions polaires et s’intéresse plus particulièrement à Jean-Baptiste Charcot. Il y a quelques décennies déjà, c’est à travers l’histoire postale qu’il découvre la réalité du monde polaire. L’exploration et la conquête des pôles le fascinent. Il quitte le monde des affaires pour se consacrer à sa passion et faire vivre la mémoire de l’histoire polaire à travers ouvrages, articles, conférences et expositions. Serge Kahn a eu un triple privilège. D’abord, il a rencontré certains anciens compagnons de Charcot ainsi que Marthe Emmanuel, sa fidèle collaboratrice pendant près de dix ans à la Société de Géographie. Ensuite, il a navigué à plusieurs reprises sur les traces de Charcot en Antarctique et au Groenland oriental. Enfin, il a eu accès aux archives familiales.

      Cédric Gras

      Cédric Gras

      Cédric Gras a 34 ans, il a vécu et voyagé dix années entre la Russie et l’Ukraine et a notamment créé et dirigé l’Alliance française de Donetsk, dans le Donbass, jusqu’à la guerre. Il est l’auteur de trois ouvrages chez Phébus et a publié chez Stock L’Hiver aux trousses (2015). Anthracite est son premier roman.

      Il a fait un voyage sur un brise-glace russe en Antarctique, des expéditions d'alpinisme en Himalaya, Pamir etc. des voyages à travers toute l'ex-URSS. Il est géographe de formation.

      Crédit photo :  Julien Falsimagne

      Ewen Delahaye Favennec (EDF)

      Ewen Delahaye Favennec (EDF)

      « J'ai voyagé en Bretagne,
      dans les villes dans les campagnes,
      j'ai fait tous les métiers,
      parfois même j'ai travaillé,
      j'ai vendu du carton,
      de la ferraille et du jambon,
      mais j' vous dis que le plus beau de tous les métiers
      c'est encore de chanter ! »

       

      Les voici qui s'approchent, et autour d'eux cette grisaille lumineuse qu'on ne trouve qu'en Bretagne. Trois violons, trois guitares, mais avant tout trois voix, et trois chemins. Trois personnalités de la scène bretonne qui se retrouvent pour le plaisir.

      Ils ont commencé la route ensemble au sein de la Coopérative Névénoé. C'était en 1973. Ils ont marché depuis sur des routes différentes. Chanson, conte, spectacle pour les enfants, fest-noz, télévision : on les a vus partout. Ils se sont croisés parfois, rencontrés souvent, et surtout, ils sont restés amis.

      Ils sont musiciens, bien sûr ; mais avant tout chanteurs et conteurs. Ils sont bretons, mais chacun porte en lui, dans son cœur et dans sa tête, son propre pays, sa propre Bretagne, sa propre tradition. Un pays de rêve, de fête et de jeu, que l'on visite en riant, en pleurant, en dansant. Les années de métier leur ont donné la malice des mots, le sens de l'autre et le goût du partage avec le public.

      Il y aura des suites endiablées à trois violons, venues du fond des âges, mais aussi des ballades, des chants d'amour, repris de leur répertoire propre ou créés pour l'occasion. Des heures de voyage, de fête, d'émotion.

       

      Crédit photo : Marie LE LEZ

      Sous réserve de désistement en cas de force majeure.

      Options à la carte

      1. Avant votre croisière

        21/06/2017 – Découverte de Bergen (Bryggen) et transfert vers le port (demi-journée)

        65.00 € **

        Plus d’infos

        21/06/2017 – Transfert vers le port de Bergen

        40.00 € **

        Plus d’infos

      2. Après votre croisière

        28/06/2017 – Le cercle d'or (1 journée)

        165.00 € **

        Plus d’infos

      3. Pendant votre croisière

        24/06/2017 – Lands & Lochs d'Ecosse en train à vapeur

        295.00 € **

        Plus d’infos

      4. Vos packages

        21/06/2017 – Vols De/Vers Paris (Classe Economique) + Transfert vers le Port de Bergen (Pré) + Thingvellir & Geysers d'Islande, the Golden Circle (Post)

        850.00 € **
      Attention : les prix affichés au moment de votre commande peuvent être différents de ceux affichés dans le catalogue, ces derniers évoluent en effet en fonction de la disponibilité et des tarifs pratiqués en temps réel par les compagnies aériennes sélectionnées.
      Nous vous invitons à faire preuve de vigilance et à éviter de porter des objets de valeur lors de vos déplacements à l’étranger. Nous vous recommandons de consulter les conseils aux voyageurs sur le site de la Diplomatie Française et d’adapter votre comportement à la destination.
      Besoin d'informations ?