Entre Panama et Martinique

10 jours / 9 nuits
    Excursions incluses
    Plongée
    Entre Panama et Martinique

    Croisière Amérique Latine, Caraïbes

    du 24 février 2019 au 5 mars 2019
    10 jours / 9 nuits

    Port de départ : Colón
    Port d'arrivée : Fort-de-France

    Navire : LE CHAMPLAIN

    • Ref : C240219

    Embarquez à bord du Champlain pour une croisière exceptionnelle de Colon à Fort-de-France proposée par PONANT. Un circuit de 10 jours qui vous permettra d’apprécier toutes les richesses des cultures afro-caribéennes, entre ciel bleu azur et plages de sable blanc.  

    Laissez-vous d’abord transporter par les eaux claires du Panama et de l’archipel des San Blas, composé de plus de 300 îlots coralliens. Au milieu des palmiers et des pirogues, vous y découvrirez notamment l’île de Holandes Cayes, habitée par le peuple kuna.  

    Les villes de Carthagène, en Colombie, et de Willemstad, sur l’île de Curaçao, sont toutes deux fortement marquées par leur passé colonial et offrent nombre de sites et monuments dignes d’intérêt.  

    Le Champlain mettra ensuite le cap sur l’archipel paradisiaque de Los Roques. Ce petit éden des Caraïbes vénézuéliennes, classé parc national, est propice à de très belles plongées au cœur d’un lagon turquoise doté de magnifiques fonds marins.  

    D’autres occasions de baignades s’offriront à vous lors de votre escale à Grenade, avant de rejoindre la très belle île de Sainte-Lucie, connue pour ses célèbres pitons inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Terminez votre périple avec la visite de Fort-de-France en faisant un détour par ses marchés colorés et ses ruelles animées.

    Temps forts

    • Sites classés Unesco : Carthagène des Indes, ancienne cité coloniale ; Willemstad, capitale de l’île de Curaçao ; les pitons volcaniques de Sainte-Lucie.
    • Découverte de l’archipel de Los Roques, le paradis des tortues.
    • Possibilité de plongée sous-marine et de randonnée palmée, présence à bord d’un moniteur expérimenté.
    • Sorties en Zodiac® et découverte des magnifiques îles de l’archipel des San Blas depuis Holandes Cayes.
    • Une rencontre hors du commun avec les Kunas, peuple guerrier de l’archipel des San Blas.
    • Des conférenciers à bord choisis pour leur domaine d’expertise.

    • program-5937961
    • program-5937964
    • program-5937965
    • program-5937966

    Cabines & Suites

      Retour

      Aucune cabine n'est actuellement disponible à la réservation. Nous vous invitons à contacter nos conseillers croisières pour en savoir plus.

      LE CHAMPLAIN

      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN

      LE CHAMPLAIN

      Doté d’équipements innovants et respectueux de l’environnement, de cabines au design raffiné, de grandes suites vitrées, de salons largement ouverts vers l’extérieur, ce nouveau yacht à taille humaine de 92 cabines et suites, seulement vous offrira une expérience de croisière unique.

      Second navire d’une nouvelle série fidèle à l’esprit PONANT, Le Champlain incarnera cette atmosphère unique, subtile alliance de raffinement, d’intimité, et de bien-être, qui fait la signature de la compagnie.

      A bord de ce navire naviguant sous pavillon français, vous retrouverez l’incomparable plaisir d’une croisière intimiste, offrant la possibilité d’explorer une palette de destinations toujours plus étendue dans une ambiance ethnic chic et un service 5 étoiles.

      Une certaine idée du luxe où l’authenticité et la passion du Voyage ont su conserver toute leur place.

       

      Escales & excursions

      24 février 2019 – Holandes Cayes

      Colón

      Embarquement 24/02/2019 de 16H00 à 17H00 . Départ 24/02/2019 à 18H00 .

      Colón est la deuxième ville du Panama et se situe à l’entrée du canal de Panama, côté mer des Caraïbes. C’est aujourd’hui un port de commerce de première importance, et la création de la zone franche en 1953 a contribué largement à l’essor de la ville. La cité fut fondée en 1850 par les Américains travaillant sur le chantier de chemin de fer reliant la côte atlantique à la côte pacifique de l’isthme de Panama, et surpassa rapidement les autres ports plus anciens des Caraïbes à l’ouverture du canal.

      25 février 2019 – Holandes Cayes

      25 février 2019 – Holandes Cayes

      Arrivée 25/02/2019 en début de matinée. Départ 25/02/2019 en milieu de journée.

      Situé le long de la côte nord-est du Panamá, l’archipel de San Blas égrène ses îles coralliennes en plein cœur de la mer des Caraïbes. Plus de 300 îlots se répartissent ainsi sur près de 300 kilomètres, offrant aux voyageurs en quête de dépaysement une multitude de trésors naturels et culturels. À l’abri derrière une longue et belle barrière de corail, les îles San Blas regorgent de mouillages qui vous sembleront plus paradisiaques les uns que les autres, à l’image de celui situé à Holandes Cayes, joliment surnommé « la piscine ». Si les longues étendues de sable blanc frangées d’eaux translucides vous permettront de vous délasser, vous ne manquerez pas de vous aventurer à l’intérieur des terres afin de pouvoir rencontrer le peuple indigène. Bienvenue dans le monde des Kunas...

      26 février 2019 – Carthagène des Indes

      26 février 2019 – Carthagène des Indes

      Arrivée 26/02/2019 en début de matinée. Départ 26/02/2019 en fin d'après-midi.

      Splendide cité portuaire du nord de la Colombie, source d’inspiration de l’écrivain colombien Gabriel García Márquez, Carthagène vous séduira tant par son architecture coloniale préservée, que par son atmosphère radieuse. Vous pourrez y visiter un somptueux centre historique fortifié, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, dont les églises et les maisons arborent de magnifiques façades multicolores. Témoin de la domination espagnole, la forteresse San Felipe de Barajas surmonte une colline depuis laquelle on peut admirer toute la ville. Le quartier de Las Bóvedas vous charmera par ses arcades, utilisées comme cellules de prison pendant les guerres civiles du XIXe siècle.

      27 février 2019 – En mer

      27 février 2019 – En mer

      Arrivée 27/02/2019. Départ 27/02/2019.

      Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

      28 février 2019 – Willemstad

      28 février 2019 – Willemstad

      Arrivée 28/02/2019 en début de matinée. Départ 28/02/2019 en fin d'après-midi.

      La capitale de Curaçao s’étend au bord de la baie Sainte-Anne, sur la côte sud-ouest de l’île, et son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une profusion de couleurs vous attend sur les quais d’Handelskade, où vous flânerez volontiers le long des maisons de marchands, aux façades arc-en-ciel emblématiques de l’architecture coloniale néerlandaise.

      1 mars 2019▸2 mars 2019 – Archipel de Los Roques

      1 mars 2019▸2 mars 2019 – Archipel de Los Roques

      Arrivée 01/03/2019 en début de matinée. Départ 02/03/2019 en milieu de journée.

      Un voyage au Venezuela est une véritable parenthèse de dépaysement, au cœur d’une nature sauvage où l’aventure est le maître mot… La plus longue côte caribéenne du continent sud-américain vous attend au nord du pays, où de longues plages vierges ensoleillées donnent au voyageur le sentiment de côtoyer le paradis. La réserve naturelle du parc national de Los Roques est un lagon de 100 km² abritant plus de 300 îles, îlots et longues bandes de sable émergées. Protégé par une grande barrière de corail, caressé par les alizés, l’archipel à la beauté unique offre aux visiteurs une eau couleur émeraude. Ne manquez pas cette escale au charme inégalable.

      3 mars 2019 – Saint-Georges, Grenade

      3 mars 2019 – Saint-Georges, Grenade

      Arrivée 03/03/2019 en début d'après-midi. Départ 03/03/2019 en début de soirée.

      Délicatement nichée au fond d’une baie, sur la côte ouest de la Grenade, Saint Georges séduit tant par la beauté de son site que par son atmosphère chaleureuse et festive. Si la capitale de « l’île aux épices » se révèle un excellent point de chute pour en visiter les merveilles naturelles, vous prendrez néanmoins plaisir à vous y arrêter le temps d’une agréable promenade à travers ses rues exiguës, jalonnées de maisons coloniales aux luxuriants jardins. Le Carénage, l’effervescent port de commerce et de pêche de Saint Georges, offre un spectacle haut en couleur, notamment lors du chargement massif des barques en fruits et légumes à destination des îles voisines. À 5 kilomètres au sud, la plage de Grand Anse est l’une des plus belles des Caraïbes.

      4 mars 2019 – Pigeon Point

      4 mars 2019 – Pigeon Point

      Arrivée 04/03/2019 en début de matinée. Départ 04/03/2019 en milieu de journée.

      Reliée à Sainte-Lucie par une digue de sable, Pigeon Island est une péninsule classée parc national depuis 1979. Cette terre sauvage et préservée vous incitera à faire d’agréables promenades pédestres au milieu de la végétation tropicale, refuge d’une abondante avifaune. Vous serez irrésistiblement attiré par les deux belles petites plages de sable, nichées sur le versant sud et baignées par des eaux cristallines. Dans tous les cas, vous profiterez pleinement du calme et de la beauté du site, propice au farniente.

      4 mars 2019 – Soufrière

      4 mars 2019 – Soufrière

      Arrivée 04/03/2019 en début d'après-midi. Départ 04/03/2019 en fin d'après-midi.

      Lovée au fond d’une ravissante baie, l’ancienne capitale de Sainte-Lucie regorge d’attraits. Elle est réputée pour sa proximité avec les emblématiques Pitons, qui se détachent en toile de fond et qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais Soufrière vous séduira également par son authentique charme créole et son atmosphère chaleureuse. Aux alentours du luxuriant jardin botanique, vous pourrez profiter des vertus curatives des thermes de Diamond.

      4 mars 2019 – Fort-de-France

      4 mars 2019 – Fort-de-France

      Arrivée 04/03/2019 en fin de soirée. Départ 04/03/2019.

      Située sur la côte occidentale de la Martinique, Fort-de-France vous subjuguera par la splendeur de sa baie, magnifique échancrure du littoral classée parmi les plus belles au monde. À l’entrée du port, sur son bras de terre, le fort Saint-Louis veille sur la capitale martiniquaise. Sur ses hauteurs, vous profiterez d’une vue exceptionnelle. La cathédrale Saint-Louis ou la bibliothèque Schœlcher témoignent d’une histoire séculaire, intimement liée à celle de l’île. Vous pourrez déguster de la noix de coco fraîche au Grand Marché, toujours très coloré. Quant au jardin de Balata ou au parc Aimé Césaire, ils offrent de très agréables parenthèses de verdure en plein cœur de la ville.

      5 mars 2019▸4 mars 2019 – Fort-de-France

      Fort-de-France

      Débarquement le 05/03/2019 à 00H00 .

      Située sur la côte occidentale de la Martinique, Fort-de-France vous subjuguera par la splendeur de sa baie, magnifique échancrure du littoral classée parmi les plus belles au monde. À l’entrée du port, sur son bras de terre, le fort Saint-Louis veille sur la capitale martiniquaise. Sur ses hauteurs, vous profiterez d’une vue exceptionnelle. La cathédrale Saint-Louis ou la bibliothèque Schœlcher témoignent d’une histoire séculaire, intimement liée à celle de l’île. Vous pourrez déguster de la noix de coco fraîche au Grand Marché, toujours très coloré. Quant au jardin de Balata ou au parc Aimé Césaire, ils offrent de très agréables parenthèses de verdure en plein cœur de la ville.

      Formalités

      • Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Pour toutes les autres nationalités, veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.

      • Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est fortement recommandé d'avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d'encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme une page blanche. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.

      • Avertissement sur l’utilisation de drones : l’utilisation de drones à bord des navires PONANT, que ce soit en navigation, en escale ou au mouillage est strictement interdite. L’utilisation de drones à terre dans les zones Arctique et Antarctique est également strictement interdite par la réglementation internationale polaire. Dans les autres régions, l’utilisation éventuelle de drones à terre est soumise à l’obtention d’un permis auprès des autorités compétentes de chaque pays et chaque zone traversée, ainsi que d’un permis de pilotage à obtenir par l’utilisateur dans son pays d’origine. L’obtention de ces permis sont à la charge des passagers ; les permis doivent pouvoir être présentés à tout moment. Les passagers passant outre ces autorisations s’exposent à des poursuites judiciaires.

      • Les passagers souhaitant faire de la plongée bouteille doivent impérativement présenter au moniteur de plongée à bord un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine de moins de 1 an, leur carte de certification et leur carnet de plongée à jour.

      Plongées sous-marine

      Plongées sous-marine

      La faune et la flore de la mer des Caraïbes

      La faune et la flore de la mer des Caraïbes sont très variées. Lors des différentes plongées, les plongeurs pourront observer différentes espèces de la faune benthique, comme les poissons anges français et royaux, les poissons chevaliers ponctués, les diodons, les poissons perroquets et de la faune pélagique tels que des raies aigle léopard, des barracudas, des carangues à gros yeux , ainsi que de la faune fixée tels des gorgones et des éponges barriques.

      Encadrement des plongées

      Toutes les sorties de plongée sous-marine seront accompagnées par un moniteur PONANT qui veillera à la sécurité et au bon fonctionnement de celles-ci. Si la réglementation locale l’impose, sur certains sites tout comme dans les parcs naturels, un moniteur local – en plus du moniteur PONANT - accompagnera les sorties.

      Niveau requis pour les plongées de cette croisière

      Pour toute inscription à cette activité, le Niveau 1 ou Plongeur CMAS 1 étoile ou PADI Open Water Diver (ou équivalent) sera requis. La carte de certification, le carnet de plongée ainsi qu’un certificat médical de moins d’un an devront être présentés au début de la croisière à notre responsable plongée.

      Déroulement des plongées (plongeurs certifiés)

      Le moniteur peut encadrer jusqu’à quatre plongeurs certifiés à la fois. Il se réserve le droit de tester les plongeurs afin d’assurer une sécurité maximale. Les plongées sous-marines étant pratiquées dans des zones reculées, elles seront effectuées dans la courbe de sécurité sans palier de décompression. Un palier de sécurité de 3 minutes entre 3 et 5 mètres sera obligatoire à la fin de chaque plongée. La profondeur maximale pouvant être atteinte dépendra du niveau de chaque plongeur :

      • Pour les détenteurs du Niveau 1 (ou équivalent), la profondeur maximale sera de 20 mètres.
      • Dans le cas où deux personnes détentrices du Niveau 2 (ou équivalent) souhaitent plonger ensemble en autonomie, un briefing sera obligatoire. Ces personnes devront être équipées d’ordinateurs de plongée et la profondeur maximale sera de 20 mètres.

      Déroulement des baptêmes (plongeurs débutants)

      Avant votre baptême, le moniteur vous présentera le matériel et vous expliquera comment communiquer sous l’eau à l’aide de signes et comment respirer à l’aide du détendeur de plongée. Une fois dans l’eau, équipé de votre matériel, vous apprendrez à respirer quelques minutes en surface avec votre détendeur. Lorsque votre moniteur vous sentira prêt, il vous immergera progressivement pour une durée d’environ 20 minutes à 6 mètres maximum.

      Durée des plongées

      L’activité plongée sous-marine dure de 2 à 3 heures, ce qui comprend le trajet vers le site et la durée de la plongée en elle-même. Cette durée peut varier selon les sites, le niveau des plongeurs, les conditions météorologiques et le nombre de participants. Pour les plongeurs certifiés, les plongées durent entre 35 et 60 minutes en fonction du site, de l’expérience du plongeur et de sa consommation.

      Matériel fourni

      • Combinaisons de plongée
      • Gilets stabilisateurs
      • Palmes, masques, tubas
      • Détendeurs avec octopus et manomètres
      • Ordinateurs de plongée (pour les plongeurs maîtrisant leur utilisation)

      Plongées proposées sur cette croisière

      ESCALES

      PLONGÉES
      (plongeurs certifiés)

      BAPTÊMES
      (plongeurs débutants)

      PANAMA- Holandes Cayes

      OUI

      OUI

      COLOMBIE - Carthagène

      OUI

      NON

      CURAÇAO - Willemstad

      NON

      NON

      VENEZUELA – Los Roques jour 1

      OUI

      OUI

      VENEZUELA – Los Roques jour 2

      OUI

      NON

      LA GRENADE – St Georges

      OUI

      NON

      SAINTE-LUCIE – Pigeon Point

      OUI

      NON

      SAINTE-LUCIE – Soufrière

      OUI

      OUI

       

      Ces sites sont mentionnés à titre indicatif. Les sorties plongée proposées sont susceptibles d’être modifiées en fonction des conditions météorologiques et de sécurité ou du nombre de plongeurs.

      Tarifs

      Prix par personne :

      • Baptême de plongée :
        • Baptême de plongée (1 plongée) : 80 €
        • Forfait Ponant Découverte (2 plongées) : 150 €

            Plongée :

        • Exploration (1 plongée) : 80 €
        • Forfait Excellence (3 plongées) : 225 €
        • Forfait Passion (6 plongées) : 420 €
        • Forfait Master (10 plongées : 650 €

       

      Options à la carte

      1. Après votre croisière

        05/03/2019 – Arômes et parfums

        145.00 € **

        Plus d’infos

        05/03/2019 – La Martinique en séjour libre à l'hôtel Bakoua (1 nuit)

        240.00 € **

        Plus d’infos

        05/03/2019 – La Martinique en séjour libre à l'hôtel Cap Est (1 nuit)

        365.00 € **

        Plus d’infos

      2. Vos packages

        23/02/2019 – Vols De/Vers Paris (Classe Economique) + Panama Coloniale et les Ecluses de Miraflores 1N (Pré) + Arômes et Parfums (Post)

        1415.00 € **

        23/02/2019 – Vols De/Vers Paris (Classe Economique) + Panama Coloniale et les Ecluses de Miraflores 1N (Pré) + La Martinique en séjour libre à l'hôtel Bakoua 1N (Post)

        1510.00 € **

        23/02/2019 – Vols De/Vers Paris (Classe Economique) + Panama Coloniale et les Ecluses de Miraflores 1N (Pré) + La Martinique en séjour libre à l'hôtel Cap Est 1N (Post)

        1635.00 € **

        22/02/2019 – Vols De/Vers Paris (Classe Economique) + Séjour et Voyage dans l'Histoire de la Ville de Panama 2N (Pré) + Arômes et Parfums (Post)

        1655.00 € **

        22/02/2019 – Vols De/Vers Paris (Classe Economique) + Séjour et Voyage dans l'Histoire de la Ville de Panama 2N (Pré) + La Martinique en Séjour Libre à l'Hôtel Bakoua 1N (Post)

        1750.00 € **

        22/02/2019 – Vols De/Vers Paris (Classe Economique) + Séjour et Voyage dans l'Histoire de la Ville de Panama 2N (Pré) + La Martinique en Séjour Libre à l'Hôtel Cap Est 1N (Post)

        1875.00 € **
      3. Avant votre croisière

        22/02/2019 – Séjour et voyage dans l'histoire de la ville de Panama (2 nuits)

        Pour plus de confort et de sérénité, ce programme bénéficie d’un accompagnement PONANT***.
        L’accompagnateur mandaté par la compagnie vous accompagne lors de votre séjour et reste à votre écoute.
        Sa mission : vous prêter assistance et faciliter l’organisation, pour une complète réussite de votre séjour.
        620.00 € **

        Plus d’infos

        23/02/2019 – Panama coloniale et les écluses de Miraflores (1 nuit)

        380.00 € **

        Plus d’infos

      Attention : les prix affichés au moment de votre commande peuvent être différents de ceux affichés dans le catalogue, ces derniers évoluent en effet en fonction de la disponibilité et des tarifs pratiqués en temps réel par les compagnies aériennes sélectionnées.
      Nous vous invitons à faire preuve de vigilance et à éviter de porter des objets de valeur lors de vos déplacements à l’étranger. Nous vous recommandons de consulter les conseils aux voyageurs sur le site de la Diplomatie Française et d’adapter votre comportement à la destination.
      Besoin d'informations ?