La Sécurité

    Vie à bord

    Que vous optiez pour une croisière en Méditerranée, ou pour un voyage au cœur des glaces de l’Antarctique, vous trouverez toujours à bord un niveau de confort exceptionnel propre à PONANT. Notre service d’excellence, personnalisé et attentionné, vous donnera le sentiment privilégié de naviguer à bord de votre propre yacht.

    C’est dans cette atmosphère si particulière que vous profiterez de prestations raffinées et d’une attention de tous les instants. Afin de répondre au plus juste à toutes vos envies et faire de votre voyage une véritable croisière sur-mesure, nous mettrons notre personnel expérimenté à votre entière disposition.

    La Sécurité

    La sécurité de nos passagers et de notre équipage a toujours été notre plus grande priorité. A terre comme à bord, PONANT applique ainsi des règles strictes, soumises à des contrôles internationaux réguliers.

    Les dispositions à bord

    • Chaque passager dispose d’un gilet de sauvetage dans sa cabine et près des embarcations de sauvetage.
    • L’exercice d’abandon de navire, obligatoire pour tous, est organisé avant le départ de chaque croisière.
    • Les navires sont équipés, entre autre, de systèmes de détection et d’extinction automatique d’incendie, de portes coupe-feu et de portes étanches.
    • Pour un maximum de sécurité en région polaire, nos navires disposent d’équipements de sauvetage spécifiques permettent de faire face aux conditions extérieures extrêmes en attendant l’arrivée des secours en cas de problème.

    Les contrôles et classifications

    • La flotte est suivie par le Centre de Sécurité des Navires PACA Corse situé à Marseille.
    • Chaque navire est certifié ISM (International Safety Management), une réglementation internationale très stricte.
    • Les équipements de sécurité sont vérifiés et agréés annuellement par l’administration française et le Bureau Veritas.
    • Tous nos navires font l’objet d’une notation et subissent régulièrement des contrôles inopinés et très poussés dans les ports d’escale étrangers.
    • Nos 4 sisterships (Le Boréal, L’Austral, Le Soléal et Le Lyrial) sont dotés d’une coque renforcée et d’une structure certifiée par le Bureau Veritas, et ont obtenu la classification « glace 1C » leur permettant de naviguer dans les zones polaires.
    • PONANT est à ce jour la seule compagnie de croisière à naviguer sous pavillon français, pavillon considéré comme le plus sûr au monde.

    La formation de l’équipage

    • Après une réussite au concours d'entrée, chaque officier a bénéficié d’une solide formation à L’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) en alternant périodes de cours et période de navigation. Recrutés sur nos navires en fonction de l’obtention de leur diplôme et de leur expérience, ces officiers assurent la conduite du navire et l’encadrement de l’équipage.
    • Des stages de formation sur simulateur de navigation dans les glaces sont organisés à l’ENSM de Marseille. Cet outil unique en France permet de former de jeunes officiers à une organisation de passerelle très spécifique, ainsi qu’à la navigation en environnement polaire.
    • L'équipage au complet (navigation, hôtellerie et production) suit une formation approfondie lui permettant d’assurer les fonctions qui lui sont confiées en cas d’urgence. De nombreux exercices et simulations sont régulièrement organisés afin que chacun soit en mesure d'adopter les comportements adéquats.
    • Pour les croisières en région polaire, les équipages bénéficient de formations supplémentaires concernant la survie et le comportement en eaux polaires.

    Sécurité à bord ponant

    Besoin d'informations ?