FAQ

    FAQ

    Vous trouverez dans la Foire Aux Questions (FAQ) ci-dessous, les questions les plus fréquemment posées.

    Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter nos équipes en cliquant ici.

     
    EMBARQUEMENT ET DEBARQUEMENT
    • Quels sont les documents nécessaires à l’embarquement ?

    Tous les passagers doivent être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité et des visas nécessaires, en fonction de leur nationalité et des pays visités. À votre arrivée à bord, la pièce d’identité ayant servie à remplir la Fiche de Renseignements vous sera demandée. Elle sera conservée jusqu’à la fin de la croisière pour être présentée par les Officiers de bord aux autorités douanières de chaque port. En cas de besoin en escale, elle reste à votre disposition à la réception où vous devrez la rendre dès votre retour à bord.

    • Comment se déroule le débarquement ?

    Les indications concernant le débarquement de fin de croisière vous seront communiquées dans le journal de bord et à la réception. Nous vous remercions d’en prendre soigneusement connaissance.

    ESCALES & EXCURSIONS
    • Où puis-je trouver les horaires des escales de ma croisière ?

    Les horaires d’arrivée et de départ dans chaque port seront indiqués la veille dans le journal de bord. Merci de noter que le navire ne pourra pas se permettre d’attendre les retardataires. Nous comptons sur votre compréhension pour respecter les horaires communiqués.

    • Quelle est la procédure d’arrivée au port ?

    Lors de toute arrivée dans un port, les autorités de la douane et de l’immigration montent à bord du navire. Dès que les contrôles sont effectués, les passagers et l’équipage peuvent descendre à terre. Par manque d’infrastructure dans certains ports, le navire peut être obligé d’ancrer au large. Dans ce cas, le débarquement se fait par les canots du bord ou par des vedettes locales. Étant donné le nombre limité de ces bateaux, les débarquements se font par groupe. Merci de prêter attention aux annonces effectuées à bord.

    • Les excursions sont-elles obligatoires ?

    Des excursions sur place vous seront proposées suivant les escales, elles ne sont pas comprises dans le prix de votre croisière. Elles sont facultatives, vous pouvez donc faire le choix de ne pas en faire, ou bien de les organiser vous-même. Toutefois, seules les excursions prises dans le cadre de la croisière vous garantissent d’être de retour à bord dans les temps.

    • Quand puis-je réserver mes excursions ?

    Les inscriptions se feront auprès du Responsable Excursions dès les premiers jours de votre croisière.

    PRE & POST PROGRAMMES
    • Qu’est-ce qu’un pré ou post programme ?

    Les pré & post programmes permettent d’anticiper ou de prolonger votre voyage. D’une demi-journée à plusieurs jours, ils vous offrent la possibilité de découvrir encore davantage la région à travers des visites passionnantes, sans se préoccuper des problématiques logistiques (vols, repas, hôtels, guides…).

    • Quand puis-je réserver mes pré & post programmes ?

    Les pré & post programmes, qu’ils se déroulent avant ou après la croisière, doivent systématiquement être réservés avant le départ.

    CABINE
    • Comment puis-je accéder à ma cabine ?

    Une (ou plus) "carte-clef" par cabine vous sera distribuée. Celle-ci est disponible pour ouvrir ou verrouiller votre cabine en votre absence. Sur nos sisterships (Le Boréal, L’Austral, Le Soléal, Le Lyrial), il vous suffit de fermer votre porte pour qu’elle soit verrouillée. Ainsi, veillez à ne pas oublier votre "carte-clef" à l’intérieur lorsque vous quitterez votre cabine.

    • Ma cabine est-elle équipée de la climatisation ?

    Chacune des cabines est équipée de la climatisation. Celle-ci est réglable individuellement. Votre Cabinier se tiendra à votre disposition si besoin d’aide pour obtenir la température souhaitée.

    • Ma cabine est-elle équipée de la télévision ?

    Chacune des cabines dispose de la télévision et d’un accès direct à des Vidéos à la Demande.

    • Ma cabine est-elle équipée d’un coffre-fort ?

    Un coffre individuel se trouve dans chaque cabine, vous pourrez y déposer vos objets de valeur. Pour les objets de grande valeur, nous vous conseillons d’utiliser le coffre principal, et de s'adresser, pour cela, à la réception du navire.

    CHANGE & PAIEMENT
    • Puis-je échanger de l’argent à bord ?

    Non, il n’y a pas de bureau de change à bord de nos navires. Nous vous recommandons d’échanger de l’argent auprès de votre banque ou des aéroports internationaux.

    • Comment sont ordonnées mes dépenses à bord ?

    A votre embarquement, un compte vous sera ouvert où seront reportées toutes vos dépenses à bord : à la boutique, au bar, en blanchisserie, ou pour les excursions.

    Nous vous invitons à laisser votre empreinte de carte de crédit à la réception. Ainsi, la facture avec votre reçu de carte vous sera remise dans votre cabine la veille de votre débarquement. Les comptes de bord étant clôturés la veille du débarquement, tout éventuel paiement à partir de 22h00 la veille du débarquement devra se faire en espèces. Ceci est également valable pour les personnes ayant réservé deux croisières consécutives ou plus.

    • Quelle est la monnaie à bord ?

    La monnaie à bord est l’euro, mais le dollar US est également accepté.

    • Quels moyens de paiement sont acceptés à bord ?

    Les cartes de crédit (Carte Visa, EuroCard/Master Card et American Express), les espèces, les Travellers’ Chèques, et les chèques personnels (en euros uniquement) sont acceptés.

    LOISIRS ET ACTIVITES
    • Quels sont les loisirs à bord ?

    A bord de notre flotte, vous trouverez une console Wii™ et un choix de livres et de jeux de société. L’espace bibliothèque du pont 6 sur Le Boréal, L’Austral, Le Soléal, et Le Lyrial, est également équipé d’ordinateurs avec module Wi-Fi. Au pont inférieur, un espace image & photographie est aménagé. Les cabines de tous nos navires sont équipées d’un accès direct à des Vidéos à la Demande.

    • Puis-je pratiquer une activité sportive à bord ?

    Afin d’entretenir votre forme physique, il vous sera proposé, suivant le programme d’escale, une séance de gymnastique douce. Ouverts sur la mer, nos navires vous permettront également de vous baigner dans les eaux limpides que vous sillonnerez. Certaines escales vous permettront en outre de pratiquer des activités payantes comme le tennis, le golf et la plongée en bouteille (n’oubliez pas vos licences, cartes de handicap ou carnets de plongée). Enfin, tous nos navires disposent d’une salle de fitness (à l’exception du Ponant).

    • Des activités sont-elles organisées à bord ?

    En journée, des conférences peuvent être organisées. Chaque soir, un programme varié et divertissant d’activités culturelles et ludiques vous sera proposé.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur les Loisirs et Espaces communs à bord.

    CONSEILS VESTIMENTAIRES
    • Existe-il un code vestimentaire à bord des navires ?
    Nous conseillons à nos passagers de porter des tenues décontractées et élégantes à leur convenance, et une tenue de gala lors de la soirée du Commandant.
    • Quel(s) vêtement(s) emporter pour une croisière d’expédition ?
    Pour une croisière d’expédition, prévoyez des vêtements pratiques, ainsi que des chaussures confortables. Lors de vos croisières en Arctique ou en Antarctique, une parka polaire à votre taille vous sera offerte.
    RESTAURATION
    • Comment se déroulent les repas ?

    Le petit déjeuner peut être pris au restaurant sous forme de buffet, ou en cabine sur votre demande. Le déjeuner est sous forme de buffet et le soir, un dîner «à la française» est servi. Le room-service est ouvert 24/24h.

    • Puis-je déguster un encas en dehors des heures de repas ?

    Oui, en dehors des heures d’ouverture du restaurant, café, thé et petites viennoiseries vous seront proposés. Les indications vous seront données dans le journal de bord disposé chaque soir dans votre cabine.

    • Qu’est-ce que l’Open Bar ?

    Dès l’embarquement et durant toute la croisière, les boissons* sont servies gracieusement et à volonté, c’est que l’on appelle l’Open Bar. Cela s’applique également aux consommations du minibar et celles servies en room service.

    * Hors boissons alcoolisées premium présentées à la carte
    SANTÉ & ACCESSIBILITE
    • Un médecin est-il présent à bord ?

    Chacun de nos navires est équipé d’un centre médical. Les horaires de consultation seront indiqués quotidiennement dans votre journal de bord, toutefois, le médecin reste disponible 24h/24 en cas d’urgence. Lors des excursions, vous serez systématiquement accompagnés du médecin ou de l’infirmier.

    • Les consultations à bord sont-elles payantes ?

    Les consultations effectuées à bord par le médecin ou l’infirmier sont payantes. Le prix est susceptible de varier selon l’heure et le lieu de la consultation (hôpital ou cabine). Les médicaments doivent également être réglés par le passager.

    • Dois-je informer PONANT si je suis un traitement médical spécial ?

    Si vous avez un traitement spécial, nous vous prions d’en aviser le service de réservation au moment de votre inscription, de l'indiquer sur la fiche de renseignements remplie avant le départ, puis d'en informer l’équipage à bord au moment de l’embarquement et de vous munir de vos médicaments spécifiques pour la durée de la croisière.

    • J’ai le mal de mer, puis-je tout de même partir en croisière ?

    Nos sisterships disposent de stabilisateurs équipés d’ailerons dynamiques qui s’adaptent aux mouvements du navire. Ce système permet d’anticiper et de compenser tangage et roulis pour offrir une grande stabilité. Les passagers souffrant de mal de mer voient leurs symptômes allégés et sont surpris de ne pas être incommodés.

    • Les navires PONANT peuvent-ils accueillir des personnes à mobilité réduite ?

    Nos sisterships ont été pensés pour accueillir des passagers à mobilité réduite :

    • 3 cabines spécialement conçues (307, 407, 509) ;
    • Rampes d’accès permettant un déplacement aisé dans les parties communes ;
    • Affiches, signalétique et numéros de cabines traduits en braille.

    Malgré ces aménagements, chaque passager doit pouvoir être autonome ou voyager avec un proche pouvant lui porter toute l’assistance nécessaire au cours de son voyage.

    Si une personne n’était pas jugée suffisamment apte à voyager en toute sécurité, la compagnie se réserve le droit de refuser son embarquement. Les débarquements en zone difficile ou en Zodiac® sont soumis à l’approbation du Commandant, toujours dans un souci de bien-être et de sécurité du passager.

    • Je suis un régime alimentaire particulier, est-il possible de bénéficier de menus spécifiques ?

    Si vous suivez un régime alimentaire particulier (végétarien, diabétique, basse calorie, sans gluten, allergie…), il est indispensable de le spécifier lors de votre réservation. Vous bénéficierez alors de menus adaptés tout au long de votre croisière.

    A BORD
    • Quelles sont les langues parlées à bord ?

    L’équipage est bilingue : français et anglais. Les panneaux de signalisation sont en français et en anglais. Sur certaines croisières, des membres d’équipage parlent également d’autres langues.

    • Puis-je emmener un ou plusieurs enfants à bord ?

    Les enfants de moins de 3 ans ne sont pas autorisés à embarquer.

    Pour les enfants de 3 à 8 ans, une autorisation d’embarquement sur le navire doit être formulée par écrit auprès de PONANT. Sous réserve d’accord, une décharge de responsabilité est à remplir et retourner auprès de la compagnie pour valider l’inscription. Spécifiquement pour toutes les croisières expéditions, notamment en Arctique et en Antarctique, les enfants doivent pouvoir être totalement autonomes lors des débarquements en zodiacs, comprendre et répondre immédiatement aux ordres données par les personnes responsables.

    Par conséquent ceux-ci sont soumis à l’accord du Commandant et du Chef d’Expédition en fonction des conditions de mer et de la difficulté du débarquement sur chaque site visité. Dans tous les cas, les enfants et jeunes mineurs, sont en permanence à bord ou à terre sous l’entière et totale responsabilité de leurs parents ou accompagnants.

    • Les animaux sont-ils autorisés à bord ?

    Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, nos amis les animaux ne sont pas acceptés à bord.

    • Les prises électriques à bord sont-elles aux normes européennes ?

    Oui, le courant alternatif 220 volts 50 Hertz est distribué par des prises conformes aux normes européennes.  L’électricité à bord est du 220 Volt AC (Standard Européen) et 110 Volt AC (Standard Nord-Américain). Pour des raisons de sécurité, l’utilisation des fers à cheveux et fers à repasser n’est pas autorisée dans les cabines. Merci de noter que sur Le Ponant, le 110 Volt AC n’est présent que dans la salle de bain des cabines.

    • Peut-on fumer à bord ?

    Les espaces fermés : salons, salle à manger, cabines, réception sont des espaces non-fumeurs. Nous vous remercions de fumer dans les parties extérieures du navire.

    • Les pourboires sont-ils obligatoires ?

    La gratification au personnel fait partie des usages à bord des navires de croisière et est laissée à votre appréciation. Une enveloppe anonyme est mise dans votre cabine en fin de croisière. Vous pouvez la déposer ensuite à la réception dans une urne prévue à cet effet. Cette récompense libre est généralement de l’ordre de 10 à 12 € par jour et par passager. Elle est répartie, ensuite, entre les membres de l’équipage.

    • Les navires disposent-ils d’un service blanchisserie ?

    Oui, votre Cabinier se tient à votre disposition pour assurer un service blanchisserie**. 24 à 48 heures sont nécessaires pour le lavage et le repassage de vos vêtements. Seul un service de repassage* peut être assuré dans la journée. Le nettoyage à sec n’étant pas possible, nous vous remercions de nous confier uniquement des vêtements pouvant être lavés à l’eau.

    • Est-il possible de faire des achats à bord ?

    Articles cadeaux et souvenirs peuvent être achetés à bord au sein de notre boutique. Merci de noter que la loi ne nous permet pas d’ouvrir la boutique pendant toute la durée de nos escales.

    * Ces prestations sont payantes et facturées directement sur le compte de votre cabine

     

    COMMUNICATION EXTERIEURE
    • Puis-je envoyer des lettres au cours de ma croisière ?

    Des lettres et cartes postales peuvent être déposées à la réception qui se charge de les expédier. Merci de noter à l’emplacement du timbre votre numéro de cabine. Le montant du timbrage est porté directement sur votre note.

    • Est-ce qu'un service de téléphonie est disponible à bord ?

    Pour joindre un correspondant à travers le monde, un système de communication par satellite est mis à votre disposition. Le montant des communications est reporté directement sur le compte cabine (6 €/min).

    Les appels de vos correspondants peuvent être transférés directement dans votre cabine ou dans n'importe quel espace commun des navires. Vous pouvez également, en vous adressant à la réception, transmettre et recevoir des télécopies.

    • Est-ce qu'un accès Internet est disponible à bord ?

    Vous disposez d’un accès internet Wi-Fi à bord de tous nos navires (cabines et espaces communs). Un ou plusieurs ordinateurs sont à votre disposition au sein des espaces de loisirs.

    Trois forfaits Wi-Fi sont disponibles à l’achat à la Réception :

    • Forfait 1 : 100 minutes à 30€
    • Forfait 2 : 240 minutes à 60€
    • Forfait 3 : 1000 minutes à 180€

    Veuillez noter que la connexion Wi-Fi peut être ralentie, et éventuellement coupée, selon certaines zones géographiques ou lors de circonstances indépendantes de notre volonté.

    Besoin d'informations ?