OU

Pour quelle période ?

Destinations du moment

Croisières Groenland


Découvrez nos 0 croisières


Tout sur les croisières Groenland

Trier par
Masquer les croisières complètes
 
Impossible de trouver des produits correspondant à votre sélection.

Contactez-nous

+33(0)4 91 16 16 27
(prix d'un appel local)

Les Incontournables

C’est une terre où le temps ne semble avoir aucune emprise. C’est une terre qui semble oubliée, un bout du monde inaccessible. C’est pourtant le territoire des Inuits et le refuge d’une faune riche depuis des siècles. Panoramas grandioses où les icebergs se découpent sur des eaux aux couleurs changeantes et fjords spectaculaires complètent ces fabuleux décors. Voici les expériences à ne pas rater lors d’une croisière au Groenland.


En savoir plus

L'essentiel du Groenland

Quelles sont les informations essentielles à connaître lorsqu’on part visiter le Groenland ? Voici un guide pratique pour vous accompagner dans votre exploration de cette vaste région et vous familiariser avec les moeurs de ses habitants.


En savoir plus

Les incontournables du Groenland

C’est une terre où le temps ne semble avoir aucune emprise. C’est une terre qui semble oubliée, un bout du monde inaccessible. C’est pourtant le territoire des Inuits et le refuge d’une faune riche depuis des siècles. Panoramas grandioses où les icebergs se découpent sur des eaux aux couleurs changeantes et fjords spectaculaires complètent ces fabuleux décors. Voici les expériences à ne pas rater lors d’une croisière au Groenland.

Rencontrer les Inuits

Une escale au musée de l’histoire du peuple inuit dans la charmante bourgade de Sisimiut et voilà le visiteur plongé 4 000 ans en arrière. Fouilles archéologiques, collections d’outils et d’objets du quotidien ou de l’artisanat font remonter le cours de l’histoire. Un aperçu essentiel avant la rencontre avec ce peuple à la culture millénaire. Habiles artisans et chasseurs hors pair, ils perpétuent leur mode de vie ancestral au cœur de ces territoires extrêmes.

Observer les baleines

Le miroir d’eau frémit. Une nageoire surgit. Puis un jet. Les baleines à bosse sont là. Dans la baie de Disko où elles viennent se nourrir, elles slaloment entre les icebergs et autres blocs de glace offrant un spectacle plein de grâce. La force de ce ballet aquatique est accentuée par son décor unique, dont les falaises spectaculaires de Qeqertarsuaq qui s’élèvent à 1 000 mètres au-dessus de la mer.

Visiter Qaanaaq

De petits blocs de glace viennent s’échouer sur la côte. Des maisons basses, bleues, jaunes ou rouges, se détachent de la colline. Les chiens de traineaux attendent la prochaine sortie sur la banquise. À Qaanaaq, ville la plus septentrionale du Groenland, le temps semble suspendu. La chasse est le principal mode de subsistance des quelque 600 habitants qui vivent ici depuis les années 50. Auparavant, ils étaient installés depuis des siècles 100 km plus au sud, dans le village d’Umanaq. Mais les Américains y bâtirent une base aérienne pendant la guerre froide, forçant la communauté à abandonner ses terres ancestrales.

Admirer les plus gros icebergs du monde

C’est une mer de glace, où le bleu du ciel se fond à l’horizon dans un blanc étincelant. Où le silence n’est rompu que par le craquement des icebergs. Car ici, ils règnent en maîtres. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004, le fjord glacé d’Ilulissat regroupe les plus gros icebergs du monde, avec l’Antarctique. Un record possible grâce à la position du fjord, à l’embouchure maritime du glacier de Sermeq Kujalleq. Lui-même draine 6,5% de l’inlandsis du Groenland.

Explorer des paysages grandioses

Si le fjord d’Ilulissat est un des exemples les plus marquants des décors mythiques du Groenland, d’autres glaciers et formations ont contribué à rendre cette région polaire légendaire. Le glacier Eqi, les immenses falaises volcaniques de Kuannit, le glacier Lyngmark, Evighedsfjorden (le fjord de l’Éternité) ou le fjord d’Upernavik : la glace cristalline qui s’étend sur des kilomètres, les falaises qui s’élancent à des hauteurs vertigineuses vers le ciel, la dentelure des reliefs… Certains abritent aussi de nombreuses espèces oiseaux.

L'essentiel du Groenland

Quelles sont les informations essentielles à connaître lorsqu’on part visiter le Groenland ? Voici un guide pratique pour vous accompagner dans votre exploration de cette vaste région et vous familiariser avec les moeurs de ses habitants.

Bonnes pratiques

Ne soyez pas surpris d’assister à une chasse aux phoques ou à la baleine. Le Groenland fait partie des rares régions au monde où la chasse autochtone est autorisée, avec des quotas. Elle permet aux populations locales de perpétuer leurs traditions millénaires et de consommer des protéines sans dépendre des importations.
Se voir offrir du phoque lors d’un repas est un réel honneur.

Insolite

Tous les ans, entre mars et avril, se tient le championnat du monde de golf sur glace à Uummannaq. Pendant deux jours, à 600 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, les compétiteurs se retrouvent sur un parcours taillé dans la glace, au milieu du relief de la banquise.

Lexique indispensable

Bonjour / bonsoir : Kutaa
Au revoir : Inuulluarit
S'il vous plaît : Ikinngutinnersumik
Merci : ujan
Oui / non : Aap / naamik
Je vous en prie, avec plaisir : Illillu
Comment allez-vous ? Qanoq ippisi ?
Bien, merci, et vous ? Ajunngilanga, qujanaq, ippit ?
Je m’appelle... : ...imik ateqarpunga

Gourmandise

Le phoque est cuisiné de diverses façons. On peut le retrouver dans le suassat, le plat national. Il s’agit d’une soupe dans laquelle la viande de phoque est agrémentée d’oignons, de pommes de terre et de riz.
Autre plat authentique, le kiviak consiste en un phoque farci de mergules nains (de petits oiseaux vivant en Arctique) non éviscérés. Le tout est faisandé pendant plusieurs mois.

Mythes et légendes

Les tupilaks sont des statuettes sculptées dans des os d’animaux. Elles représentent des créatures polymorphes, prenant une apparence tantôt humaine, tantôt animale (morse, ours, phoque...). Les modèles créés aujourd’hui par les artisans sont destinés aux touristes, mais selon la légende, ces statues maléfiques étaient fabriquées pour donner la mort. Le chamane qui les sculptait leur donnaient vie, leur soufflait le nom d’une victime et les jetait à l’eau pour qu’elles accomplissent leur mission.

On en parle

Avec l’expédition Greenlandia, prévue en 2022, le photographe et explorateur français Vincent Hilaire, souhaite prendre le temps de recueillir le témoignage des communautés, d’observer et d’étudier l’impact du changement climatique sur les peuples autochtones, et plus largement, sur l’Homme.

Culture

Livre. VF & VA : En 1955, Jean Malaurie publie Les Derniers rois de Thulé, récit de sa mission scientifique au nord du Groenland en 1950-1951. À 28 ans, le jeune géologue part en effet en solitaire hiverner avec les 34 habitants du le village de Siorapaluk, dont il adopte le mode de vie. C’est de ce quotidien, mais aussi des origines et de la culture des Esquimaux polaires, dont parle Jean Malaurie dans son livre. Données accessibles, personnages riches et plume nourrie d’informations denses en ont fait une référence mondiale en matière d’ethnologie.

Musique : Compositeur de musique électronique, Romain Delahaye, alias Molécule, se rend dans les milieux extrêmes pour en enregistrer les bruits et créer « une bande son sensorielle », comme il l’exprime lui-même. En 2018, Molécule a donc posé ses valises et son matériel d’enregistrement pendant 36 jours dans le village de Tiniteqilaaq, au sud-est du Groenland. En résulte son dernier opus, -22,7°C (la température la plus basse qu’il a pu relever sur place), une symphonie poétique empreinte de nostalgie, d’espoir et de magie.

Film. VF : Sorti en 2016, Le voyage au Groenland de Sébastien Betbeder retrace l’aventure de Thomas et Thomas, deux trentenaires, deux amis que les galères de Paris vont pousser jusqu’à… Kullorsuaq, village de moins de 450 âmes, un des plus isolés du Groenland. C’est là qu’a choisi de vivre Nathan, le père d’un des deux comparses, depuis 20 ans. Un vrai voyage initiatique pour les deux jeunes hommes qui découvrent le monde inuit au milieu de paysages grandioses.
(VA : Journey to Greenland)

Le Chiffre

20

20 milliards de tonnes : c’est le poids des icebergs produits par le glacier Sermeq Kujalleq, dans le fjord d'Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004. Cela correspond à la quantité d’eau douce utilisée en France en un an !

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d'exception ?

 

Alt Image

Quel sera votre prochain voyage en

Groenland ?


Pourquoi Ponant ?

Découvrez les avantages exclusifs Ponant

Des navires
à taille humaine

Un service haut
de gamme 5 étoiles

Des excursions
inédites

Votre voyage
organisé de A à Z