OU

Pour quelle période ?

Destinations du moment

Croisières Irlande, Écosse et Angleterre


Trier par
Masquer les croisières complètes
 
Impossible de trouver des produits correspondant à votre sélection.

Contactez-nous

+33(0)4 91 16 16 27
(prix d'un appel local)

Les Incontournables

Villes foisonnantes, châteaux-forteresses, paysages à la beauté sauvage époustouflante… Une croisière en Écosse, en Irlande et en Angleterre fait glisser dans un voyage où la magie s’invite à chaque instant, de façon inattendue. Zoom sur 10 incontournables qui entretiennent le mythe britannique et irlandais.


En savoir plus

L'essentiel d'Écosse, d'Irlande et d'Angleterre

Des rivages celtiques aux villes typiquement british, les croisières en Irlande, en Écosse et en Angleterre sont l’occasion de découvrir une richesse culturelle aux fortes identités, aux légendes et aux histoires fascinantes. En voici un aperçu.


En savoir plus

Les Incontournables d'Irlande, d'Ecosse et d'Angleterre

Villes foisonnantes, châteaux-forteresses, paysages à la beauté sauvage époustouflante… Une croisière en Écosse, en Irlande et en Angleterre fait glisser dans un voyage où la magie s’invite à chaque instant, de façon inattendue. Zoom sur 10 incontournables qui entretiennent le mythe britannique et irlandais.

Prendre le pouls de Dublin - Irlande

De chaque côté de la Lifey, Dublin déploie des charmes. Côté monuments historiques, les visites sont nombreuses : si on peut admirer le bâtiment des douanes ou la banque d’Irlande de l’extérieur, il faut absolument entrer au Trinity College. La plus vieille université de Dublin abrite le Livre de Kells, manuscrit vieux de 1 200 ans et véritable chef-d'œuvre d’enluminures, parmi des milliers d’ouvrages. Les cathédrales de Christchurch et de Saint-Patrick, et le château de Dublin font également partie des incontournables. Mais pour apprécier la capitale irlandaise dans son ensemble, il faut en prendre le pouls. Pour cela, rien de mieux que de se promener dans la rue piétonne de Grafton Street ou dans le quartier de Temple Bar, avec des nombreux pubs, restaurants et boutiques.

S’offrir une escapade à Édimbourg - Écosse

Site exceptionnel, perché sur la colline de Castle Rock, le château d’Édimbourg est un des emblèmes de l’Écosse. Cette forteresse qui domine la ville depuis le XIIe siècle a longtemps été utilisée comme résidence royale et à des fins militaires. Le château offre à la fois de magnifiques points de vue sur les alentours et une plongée dans l’histoire mouvementée de l’Écosse. Une histoire illustrée par les différents styles architecturaux des lieux et les joyaux de la couronne d’Écosse présentés dans une des salles. Mais Édimbourg est aussi une ville pétillante. Pour s’en apercevoir, rendez-vous entre autres dans la célèbre Royal Mile, l’avenue la plus célèbre de la ville.

Passer une journée à Cork - Irlande

Au sud de l’Irlande, Cork fait partie de ces villes animées et à taille humaine qu’on aime arpenter à pied. Impossible de passer par Cork sans visiter la cathédrale néogothique de Saint-Finbarr ou l’église de Sainte-Anne, dans le quartier de Shandon, surtout connue pour ses cloches. Elles ont été popularisées grâce à une chanson du XIXe siècle, The Bells of Shandon, les faisant entrer dans la culture populaire irlandaise. Les gourmands se régaleront avec la visite de L’English Market, une des attractions phares de la ville. Depuis plus de 200 ans, ce marché présente les meilleurs produits régionaux, dont certaines spécialités comme le drisheen, un genre de boudin noir ou des pieds de porc. Ses 55 stands de nourriture regorgent de denrées toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Suivre les traces des Beatles à Liverpool - Angleterre

C’est Liverpool qui a scellé le destin des Beatles. Penny Lane, l’église St Peters Woolton, l’institut universitaire des arts de Liverpool, le Casbah Coffee Club, le théâtre de l’Empire, Arnold Grove, l’école de Dovedale, l’école de Quarry Bank… Grâce à une excursion en car, il est possible de retracer l’épopée des « Fab Four » en se rendant sur certains des lieux qui ont contribué à leur mythe et à écrire leur histoire.

Marcher sur la Chaussée des Géants - Irlande du Nord

Selon la légende, la Chaussée des Géants est le fruit de la querelle entre deux géants, un Écossais et un Irlandais. Raillé par le premier, le second aurait jeté des pierres dans la mer pour l’inviter à venir se battre. Voyant le gaillard écossais arriver, l’Irlandais prit peur et se déguisa en bébé. En constatant l’envergure de l’enfant, « l’envahisseur » imagina celle du père et s’enfuit. Sur son passage, il ne manqua pas de détruire la voie entre les deux contrées. Il n’empêche qu’aujourd’hui, 40 000 colonnes hexagonales verticales sont toujours visibles. Il s’agit en réalité de prismes de lave refroidie, issue d’une coulée de lave fluide basaltique expulsée il y a 40 millions d’années, qui ont subi l’érosion de la mer.

Découvrir Londres lors d’un tour panoramique - Angleterre

Pour découvrir les monuments les plus emblématiques de la capitale anglaise, rien de mieux qu’un tour panoramique. En quelques heures, il est ainsi possible de se rendre à Buckingham Palace la résidence de la reine, Trafalgar Square, la grande roue de 135 mètres baptisée London Eye, le palais de Westminster, Big Ben et l’abbaye de Westminster, lieu de couronnement et de sépultures des rois britanniques.

Prendre l’air dans le Connemara - Irlande

De petites routes qui cheminent entre lacs et landes vertes ou rousses selon les saisons et des panoramas à couper le souffle, à perte de vue. Le Connemara, chargé de légendes, étonne toujours et laisse les visiteurs bouche bée. Il suffit de commencer la visite avec une croisière sur le Lough Corrib, qui abrite 365 îles. La découverte de Galway, la plus trépidante des villes d’Irlande reste une étape phare. Son atmosphère bohème et artistique, ses pubs aux façades fleuries, la musique qui s’en dégage, les restes des remparts de la partie médiévale de la ville et les diverses échoppes contribuent à son charme.

S’évader dans les îles Scilly - Royaume-Uni

Qui aurait cru que ces confettis de terre au milieu d’eaux turquoise se situent en pleine mer Celtique ? Les îles Scilly bénéficient en fait d’un microclimat dû au Gulf Stream. Grâce à ce dernier, un véritable jardin d’Éden a été planté et enrichi depuis 170 ans sur l’île Tresco. Dans les jardins de l’abbaye de Tresco on retrouve des plantes d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique, d’Amérique du Sud ou de Méditerranée, mais aussi des espèces endémiques. Cette nature exotique est tout simplement incroyable.

Profiter d’une nature grandiose sur l’île de Skye - Écosse

Impossible de rester insensible à la beauté sauvage de l’île de Skye. De rares pâturages succèdent aux plaines en jachère. La lande s’étend à perte de vue, son immensité chargée de rivières et de cascades. Des falaises tombent à-pic dans des eaux tumultueuses et des reliefs escarpés s’adoucissent en pentes jusque sur des plages de galets désertes ou des lochs marins. Et puis parfois, une ombre se dresse, fière malgré ses vieilles pierres, et nous rappelle que nous sommes dans les Highlands. Loin d’être en ruine, le château de Dunvegan, qui appartient au clan MacLeod, permet une visite émouvante et une plongée dans le passé de l’Écosse.

Vivre une aventure mystique, îles Hébrides - Écosse

Maisons en pierres aux toits de chaume, plages de sable blanc bordées par une végétation rase et verte, petits ports, lochs paisibles et élevages de moutons… Les îles Hébrides représentent le décor écossais par excellence. Elles se parent de magie lorsque l’on se rend sur l’un des sites préhistoriques les plus impressionnants de l’île Lewis : les pierres dressées de Callanish. Ce site, le plus important de Grande-Bretagne après Stonehenge, date de 3000 avant J.-C. Au Néolithique, la disposition des pierres, en fonction de la lune et des étoiles, permettaient aux agriculteurs de suivre le cycle saisonnier.

L'essentiel d'Écosse, d'Irlande et d'Angleterre

Des rivages celtiques aux villes typiquement british, les croisières en Irlande, en Écosse et en Angleterre sont l’occasion de découvrir une richesse culturelle aux fortes identités, aux légendes et aux histoires fascinantes. En voici un aperçu.

Bonnes pratiques

À faire. Qui veut se faire bien voir en Grande-Bretagne et en Irlande aura à respecter quelques principes de base. Parmi eux être toujours poli, ne pas couper les files d’attente, être ponctuel et payer sa tournée au pub.

À éviter. En Écosse, il est très mal vu d’ajouter du soda dans son whisky. Préférez le remplacer par une goutte d’eau plate pour révéler la puissance de chaque arôme.

Insolite

Conservé au Trinity College de Dublin en Irlande, le Livre de Kells passionne les férus d’art celtique et d’enluminures. Sa couverture, prétendument recouverte d’or et de pierres précieuses, arrachée lors du vol de l’ouvrage en 1007, n’a jamais été retrouvée. La variété des détails et des couleurs des dessins est impressionnante. En 800, à l’époque où le livre, qui regroupe les quatre évangiles, fut rédigé, seuls quatre couleurs étaient habituellement utilisées. Or, le Livre de Kells en compte bien plus, réalisées à partir de pigments issus de matières venues de toute l’Europe et du Moyen-Orient. La plus coûteuse, la lapis-lazuli, utilisée pour la couleur bleu, provenait d’Afghanistan.

Lexique indispensable

Bonjour / bonsoir : Good morning / good afternoon
Au revoir : Goodbye
Bienvenue : Welcome
Excusez-moi / s’il vous plaît : Excuse me / please
Merci : Thank you
Oui / non : Yes / No
Comment allez-vous ? : How are you?
Très bien, merci, et vous : Very well, thank you, and you?
Je m’appelle... : My name is...

Gourmandise

Le fish and chips est aussi bien connu et apprécié en Angleterre qu’en Irlande et en Écosse. Ces généreux filets de morue frits, relevés d’un zeste de citron et accompagnés de frites. Le secret de ce plat ? Les Irlandais incorporent de la bière brune dans la pâte à frire.

Mythes et légendes

Plus que le symbole, le trèfle, surtout à quatre feuilles, est considéré par les Irlandais comme un vrai porte-bonheur. Pour les druides, il avait un réel pouvoir contre les mauvais esprits. Selon eux, la première feuille représentait l’espoir, la deuxième la foi, la troisième l’amour et la dernière, la chance. Encore faut-il trouver ce trèfle à quatre feuilles par hasard et un soir de pleine lune pour que la magie opère.

Culture

Livres. VA et VF : S’il est surtout connu pour son Île au trésor, Robert Louis Stevenson, en bon Écossais, a rédigé un ouvrage touchant, mêlant plusieurs récits de voyages sur sa terre natale. Promenade à Édimbourg, balade sur l’île de Mull, découverte de la côte de Fife, souvenirs de Pentland Hills… À travers l’Écosse est une belle entrée en matière et un tableau nostalgique de la région au XIXe siècle.

Musique. VA : Ce n’est pas pour rien que la harpe figure sur les armoiries de l’Irlande. Elle représente un des premiers instruments joués par les clans gaéliques au IXe siècle. Petit à petit naîtra également la musique de danse, notamment jouée dans les pubs. Très rythmée et riche d’un répertoire de 6 000 mélodies, elle regroupe plusieurs instruments : le bodhrán (un tambour traditionnel), la cornemuse, le fiddle (dérivé du violon) et le bouzouki irlandais (sorte de grande mandoline).

Film. Récompensé de deux Palmes d’or au festival de Cannes en 2006 pour Le Vent se lève et en 2016 pour Moi, Daniel Blake, Ken Loach est certainement le réalisateur britannique le plus apprécié, mais aussi le plus clivant dans son pays. Ses prises de position et sa façon de dépeindre la société au Royaume-Uni, la misère sociale ou les heures sombres de son histoire font grincer certains des dents, tandis que d’autres applaudissent. Il n’empêche que c’est toujours avec un humour bien anglais, des longs-métrages à la justesse touchante et des acteurs émouvants que le réalisateur surprend et anime à chaque fois son public.

Le Chiffre

13,7

Big Ben est certainement l’un des monuments les plus emblématiques de Londres. Ce surnom désigne sa grande cloche, aux mensurations impressionnantes : 13,7 tonnes, 2,2 mètres de hauteur et 2,7 mètres de diamètre. Le marteau pèse quant à lui 200 kilogrammes.

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d'exception ?

 

Alt Image

Quel sera votre prochain voyage en

Irlande, Écosse et Angleterre ?


Pourquoi Ponant ?

Découvrez les avantages exclusifs Ponant

Des navires
à taille humaine

Un service haut
de gamme 5 étoiles

Des excursions
inédites

Votre voyage
organisé de A à Z