Nous protégeons mieux ce que nous connaissons

Jean-Emmanuel SAUVÉE, Président et co-fondateur de PONANT

Depuis plus de 30 ans, PONANT emmène ses passagers dans les endroits les plus secrets de la planète, où la nature règne en majesté. Ce choix induit des responsabilités vis-à-vis des écosystèmes qui les composent et des communautés qui y vivent.


Manifeste pour un Tourisme Durable

L’environnement


Abandon du fuel lourd, élimination des plastiques à usage unique, études d’impact environnemental… Nous avons mis en place une série de mesures visant à réduire au maximum notre empreinte écologique dans les régions que nous visitons.


En savoir plus

L’humain


Nous emmenons nos passagers découvrir aussi bien des destinations exceptionnelles que rencontrer les populations qui y vivent depuis des siècles. Aussi, nos itinéraires sont pensés en concertation avec les autorités locales et nous sensibilisons nos équipages, nos guides naturalistes et nos passagers aux bonnes pratiques à adopter avec les communautés qui les accueillent.


En savoir plus

Nos objectifs pour 2023


Forts de notre engagement responsable, nous sommes conscients que nous devons aller plus loin dans la recherche et le développement de technologies toujours plus propres. Aussi, nous nous sommes fixés des objectifs concrets pour 2023.



En savoir plus


Créée en 2018, la Fondation PONANT a pour but de préserver les océans et les pôles et de favoriser les échanges entre les peuples. Pour ce faire, nous nous engageons à soutenir les initiatives innovantes menées par des chercheurs, ONG, start-up ou entreprises pour la préservation des océans, l’acquisition de connaissances scientifiques sur les milieux polaires et les interactions avec les populations autochtones.


En savoir plus

L'environnement

Pilier primordial du développement durable, la préservation de l’environnement est une de nos priorités. Nous avons donc déjà lancé des actions concrètes dans la conception de nos navires et de nos itinéraires.

PONANT est la seule compagnie à avoir abandonné le fuel lourd au profit du Low Sulfur Marine Gasoil (LS MGO) à 0,1% de teneur en soufre, dès 2019. Nous allons donc au-delà de la réglementation en vigueur qui prévoit un seuil maximal de soufre à 0,5%, à partir de 2020.

La technologie au cœur de la conception du Commandant-Charcot

Prévu en 2021, le navire de haute exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), sera équipé des technologies les plus pointues en matière d’environnement. L’optimisation de la consommation énergétique, du traitement des eaux et de la gestion des déchets sont au cœur de la conception du Commandant-Charcot.

Les avantages du GNL :

-25% de rejets de carbone
-85% de rejets d’oxyde d’azote
-95% de rejets de particules fines

Découvrir Le Commandant-Charcot

Nous avons éliminé 80% des plastiques à usage unique : pailles, touillettes, sacs pour le linge, emballages, gobelets…
Les déchets plastiques inévitables sont triés et confiés à des entreprises spécialisées dans la valorisation matière avec un suivi de leur traçabilité jusqu’à leur élimination.

Lors de la création de chaque itinéraire, nous réalisons des études d’impact environnemental.
Ce protocole permet d’analyser l’impact potentiel sur l’écosystème visité et de le réduire au maximum. Inventaire historique de la région, étude de la faune et de la flore, rencontres avec les populations locales, choix des activités possibles pour les passagers, tout en s’assurant qu’elles sont respectueuses de l’environnement font partie des critères prépondérants. Cette démarche repose également sur le choix d’itinéraires réfléchis, la rédaction d’un cahier des charges environnemental spécifique à chacune des zones sensibles, un code de conduite pour les passagers, et bien sûr une tolérance zéro sur l’impact laissé après notre passage.

Nos navires sont certifiés Clean Ship, et nos opérations et chaînes d’approvisionnement sont conformes voire anticipent les réglementations environnementales (recyclage, traitements des déchets et des eaux usées, politique d’achats durables, réduction d’émissions de gaz…)

Des voyages zéro carbone

Toutes les émissions de CO2 générées par nos croisières sont désormais compensées à 150%. Pour cela, nous contribuons à des projets concrets :
• La reforestation de l’Amazonie dans l’État de Pará au nord du Brésil, avec près de 4 millions d'arbres plantés,
• La production d’énergie éolienne dans l’État de Maharashtra, à l’ouest de l’Inde,
• La production d’énergie photovoltaïque dans plusieurs régions d’Inde.
Ces projets sont certifiés par Verra Standards for a sustainable future, un des deux labels les plus sérieux dans le monde.

Outre les enjeux environnementaux, ces projets visent aussi à apporter un soutien responsable aux communautés locales en implantant dans ces régions des emplois durables et en développant notamment l’accès aux soins et à l’éducation.

L’humain

Outre l’aspect environnemental, être engagé pour un tourisme durable nécessite aussi de considérer avec la plus grande attention le facteur humain. Populations et autorités locales, formation de nos membres d’équipage et sensibilisation de nos passagers font partie de nos préoccupations lors de chaque croisière.

Nous créons nos itinéraires en collaboration avec les parties prenantes sur place : politiques, administrations, parcs nationaux et réserves, conseils aborigènes, ONG, équipes scientifiques, sauveteurs… Nous nous assurons ainsi de ne pas commettre d’impair quant aux us et coutumes locaux et de respecter au mieux les régions que nous visitons.

Nos croisières Expédition

Nous élaborons chacune de nos croisières Expédition en étroite collaboration avec les populations locales. Nous faisons appel à des ethnologues spécialisés afin de construire avec les communautés des pratiques touristiques dont ils sont les protagonistes. Ce sont eux qui décident de ce qu’ils souhaitent partager de leurs cultures et de leur environnement. Ainsi impliquées, les populations locales ne sont alors plus considérées comme des acteurs passifs du tourisme.

Une de nos volontés les plus vives est de contribuer au développement social et économique des territoires que nous visitons. Afin d’accroître notre implication envers les communautés locales, nous développons, avec elles, des partenariats pertinents

L’association FabLab

Nous soutenons notamment l’association FabLab, basée à Upernavik, au Groenland. Son objectif est de former des artisans de la communauté inuite à la reproduction de pièces emblématiques qui seront ensuite commercialisées dans des musées européens.
Nous contribuons financièrement à l’achat des équipements du FabLab par une dotation annuelle et par des actions engageant nos passagers. Depuis mai 2014, pour chaque Carnet de voyage envoyé sous format électronique plutôt que papier, nous reversons 10€ à l’association.

Tous nos passagers et nos membres d'équipages s'engagent à respecter un code de Bonne Conduite, élaboré suite à nos repérages et spécifique à chaque destination.
Lors des croisières d’Expédition, nos passagers sont accompagnés par des guides-naturalistes experts, formés au respect des environnements que nous visitons.

Nos objectifs pour 2023

Nos efforts et nos engagements en matière de développement durable s’inscrivent sur le long terme. Aussi, nous nous sommes fixés des objectifs concrets et réalisables d’ici à 2023.

Mise en place d’un Système de management environnemental (SME) et énergétique conforme aux référentiels ISO 14001 et 50001* au siège social de PONANT. Le SME est un outil de gestion d’entreprise qui permet d'améliorer ses performances environnementales. Organisation, planification, pratiques, ressources… De la conception des navires à la réalisation de nos brochures, en passant par la création de nos itinéraires, tous les services de la compagnie seront concernés.

*L’obtention de la norme ISO 14001 garantit le soin apporté par l’entreprise à la mise en place d’un système de production, de gestion et de fonctionnement qui permet de maîtriser les impacts environnementaux. La norme ISO 50001 vise à optimiser la gestion de l’énergie.

Réduction de nos émissions de gaz à effet de serre par passager :

-5%

de CO2

Dioxyde de
Carbone

-10%

de NOx

Oxyde
d'azote

-90%

de SOx

Oxyde de
souffre

-80%

de particules fines

-5%

Réduction du poids des déchets par passager

Valorisation de

80%

des déchets

Évolution de la notification Cleanship actuelle à la notification supérieure Cleanship Super, pour 80% de nos navires. Décernée par le Bureau Veritas, cette notification assure que les navires regroupent un nombre suffisant de critères très précis concernant les émissions, le traitement des déchets et des eaux usées…

-3%

Réduction de la consommation énergétique par passager

Une plus grande implication des passagers dans notre démarche de développement durable. Ils pourront notamment participer à des expériences scientifiques menées par des chercheurs soutenus par la Fondation PONANT