Pour vous offrir la meilleure expérience possible, le site PONANT utilise des cookies.Son utilisation signifie que vous l'acceptez. Pour plus d'information, veuillez vous référer à notre politique de gestion des données personnelles.En savoir plus.
PONANT vous invite à une croisière musicale avec la présence exceptionnelle d’Alain Duault.
Découvrez les merveilles de la côte est espagnole, jusqu’àLisbonne, au cours d’une croisière exceptionnelle de 8 jours à bord du Lyrial.
Votre voyage débutera à Barcelone, ville en mouvement perpétuel. Vous partirez sur les traces de Gaudí et tomberez sous le charme de ses célèbres œuvres architecturales, telles que la Sagrada Familia.
Vous découvrirez ensuite le patrimoine remarquable et les sites antiques des villes de Tarragone et Carthagène. À Valence, ville culturelle et animée, ne manquez pas de visiter la Bourse de la Soie, chef d’œuvre du gothique flamboyant classé au patrimoine mondial de l’Unesco, témoignage de la puissance de cette cité marchande aux XVe et XVIe siècles.
Cap ensuite sur l’Andalousie, où vous découvrirez Málaga et Cadix, l’une des plus anciennes villes du pays, bâtie sur un rocher et cernée de tous côtés par la mer. Depuis ces deux escales, vous aurez l’occasion de découvrir le superbe site de l’Alhambra de Grenade, et la cathédrale et le palais de l’Alcázar de Séville, des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous terminerez votre périple par la découverte de Lisbonne. Cette ville au charme nostalgique possède une personnalité unique, entre tramways, musées et monuments classés.
Une croisière musicale en présence d'Alain Duault et d'un plateau musical d'exception.
Une croisière à la découverte des paysages, de l'architecture et de l'histoire de l'Espagne et du Portugal.
De...
Prestations complémentaires
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des vols et assure la prise en charge de vos transferts pour votre voyage ainsi que les visites à terre avant et après le débarquement .
Pour créer un compte, merci de renseigner le formulaire ci-dessous
Prestation(s)
Climatisation individuelle
Lit double ou 2 lits simples selon cabines, possibilité de cabines communicantes (accueil enfants)
Mini bar
Ecran plat, chaînes de télévision via satellite
Enceinte Bluetooth Bose™
Bureau avec papier à lettre
Coffre-fort électronique
Sélection de produits de bain Hermès®
Coiffeuse et sèche-cheveux
Ligne téléphonique directe par satellite
Installation 110/220 volts
Room service 24h/24
Accès internet wifi illimité gratuit
Choisissez votre catégorie de cabine
Cabine Supérieure
20% Ponant Bonus
21 m2
3
Cabine Deluxe
20% Ponant Bonus
18 m2
2
Cabine Prestige Pont 4
20% Ponant Bonus
18 m2
2
Cabine Prestige Pont 5
20% Ponant Bonus
18 m2
2
Cabine Prestige Pont 6
20% Ponant Bonus
18 m2
2
Suite Deluxe
20% Ponant Bonus
27 m2
2
Suite Prestige Pont 5
20% Ponant Bonus
36 m2
4
Suite Privilège
20% Ponant Bonus
36 m2
2
Suite Grand Deluxe
20% Ponant Bonus
45 m2
2
Suite Grand Privilege
20% Ponant Bonus
54 m2
4
Suite de l'armateur
54 m2
2
Nos invités
Sylvia Huang
Née en 1994, Sylvia commence le violon à l’âge de trois ans avec son père et devient plus tard élève à l’Académie des Arts de la ville de Bruxelles. Après avoir été en février 2004, lauréate du Concours national de musique Prix Rotary Breughel, elle remporte en novembre de la même année, un premier prix au quarantième concours national de musique Belfius Classics. En avril 2008, elle remporte le premier prix au Concours national Lions Musical Competition. De 2009 à 2010, elle est recrutée par l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne avant de devenir en septembre 2012, violoniste au sein de l’Orchestre National de Belgique. Depuis août 2014, Sylvia est membre du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam.
Passionnée de musique de chambre, elle fonde en septembre 2014 avec trois de ses collègues le GoYa Quartet Amsterdam, avec lequel elle se produit régulièrement aux Pays-Bas ainsi qu’à l’étranger. Après avoir obtenu en 2015 le prestigieux Prix de Salon décerné par le business club de l’orchestre, le quatuor a pu réaliser un enregistrement live de deux concerts couvrant l’intégrale des quatuors de Brahms et de Schumann.
Sylvia a également participé à divers festivals internationaux dont B-Classic Festival van Vlaanderen, les Échappées Musicales du Médoc ou encore le Festival Musiq'3. En mai 2019, elle est lauréate du Concours Musical International Reine Elisabeth et remporte les deux prix du public : le Prix Musiq’3 ainsi que le Canvas-Klara Prijs.
Langues parlées : français, anglais, néerlandais
Crédit photo : Clelia Schaeffer
Anaïk Morel
Née à Lyon, Anaïk Morel est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de sa ville natale. Elle est entre autres lauréate du Concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2011. Soliste en troupe au Bayerische Staatsoper de 2008 à 2010, elle s'y produit notamment dans Nabucco (Fenena), Luisa Miller (Federica), Falstaff (Meg Page), Hänsel und Gretel (Hänsel), Palestrina (Silla) et Die schweigsame Frau (Carlotta).
On a pu l'entendre depuis à l'Opéra de Lyon, à l'Opéra de Paris, à l'Opéra national de Lorraine, au Staatsoper de Berlin, à l'Opéra de Sarrebruck, à l'Opéra de Stuttgart, au Festival de Salzbourg, au Teatro alla Scal et au Teatro Petruzzelli à Bari. Au cours de ces dernières années, elle fait ses débuts dans le rôle de Carmen au Staatsoper de Stuttgart, qu'elle reprend avec grand succès à l'Opéra de Zürich, à l'Opéra de Montpellier et pour ses débuts au Royal Opera House de Londres.
Elle est également Preziosilla (La forza del destino) à l'Opéra de Bâle, Fenena (Nabucco) au Bayerische Staatsoper, Charlotte (Werther) à l'Opéra de Klagenfurt, à l'Opéra du Rhin et à l'Opéra de Zürich, Dido (Dido and Aeneas) au Festival d'Aix-en-Provence, Sesto (La Clemenza di Tito) à l'Opéra de Klagenfurt, Komponist (Ariadne auf Naxos) au Théâtre du Capitole, Jocaste (Oedipe d'Enesco) au Festival de Salzbourg. Parmi ses projets, Ariadne auf Naxos (Komponist) et Carmen (rôle-titre) au Staatsoper de Hambourg ainsi que Dialogues des Carmélites (Mère Marie) au Théâtre du Capitole.
Né à Beyrouth, Abdel Rahman El Bacha se perfectionne en France dès l'âge de seize ans dans la classe de Pierre Sancan au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il en sort avec quatre premiers prix : piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint. Depuis l'éclatante révélation de son talent au Concours Reine Elisabeth de Belgique en 1978 qu'il remporte à l'unanimité, et après un temps d'arrêt qu'il consacre à accroître son répertoire, il se produit dans les salles les plus prestigieuses d'Europe et du monde. Il joue avec des orchestres tels que le Philharmonique de Berlin, l'Orchestre de Paris, le NHK de Tokyo…
Depuis son premier disque, consacré aux premières œuvres de Prokofiev, qui obtient le grand prix de l'Académie Charles Cros, il enregistre de nombreuses œuvres (Bach, Ravel, Schubert, Schumann, Rachmaninov) chez Forlane, ainsi que les cinq concertos de Prokofiev chez Fuga Libera. Ses intégrales chez Forlane des Sonates de Beethoven et de l'Œuvre pour pianoseul de Chopin sont un très grand succès, tant au concert qu'en CD. Parmi ses récents enregistrements, chez Octavia Records l'intégrale de l'œuvre pour piano de Ravel, les Impromptus de Schubert, laSuite Goyescas de Granados et les deux livres du Clavier bien tempéré de J.S. Bach ; et chez Mirare un enregistrement d'œuvres de Prokofiev et une deuxième intégrale des 32 Sonates de Beethoven. Abdel Rahman El Bacha est également compositeur. Viennent de paraître chez Mirare ses compositions pour piano Arabesques. Ses œuvres sont éditées par Delatour France.
Langues parlées : français, anglais, arabe
Crédit photo : Jean-Baptiste Millot
Frank Braley
Frank Braley obtient à l’unanimité ses Premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris. En 1991 il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique. Le public et la presse s’accordent à reconnaître en lui un « grand » lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.
Régulièrement invité au Japon, aux États-Unis, au Canada et dans toute l’Europe, Frank Braley est partenaire des plus grands orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, l’Ensemble orchestral de Paris… Il a joué sous la baguette de chefs comme Jean-Claude Casadesus, Stéphane Deneve, Charles Dutoit, Armin Jordan, Hans Graf, Gunther Herbig et Christopher Hogwood.
Il a également effectué des tournées dans le monde entier : en Chine avec l’Orchestre National de France, au Japon et en Chine avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, en Italie avec l’Orchestre Français des Jeunes...
Après un disque Schubert-Debussy-Britten-Carter avec Gautier Capuçon chez Erato, Frank Braley enregistre avec Gautier l’intégrale des Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, toujours pour Erato, suivi de tournées de récitals à travers le monde notamment salle Pleyel à Paris, à Bordeaux, Londres, Vienne, Osaka et Séoul.
Frank Braley est professeur au conservatoire de Paris depuis septembre 2011 et directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie depuis janvier 2014.
Langues parlées : français, anglais
Crédit photo : King Records
Victor Julien-Laferrière
Vainqueur du premier prix au Concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017, Victor Julien-Laferrière obtient également en 2012 le premier prix au Concours International du Printemps de Prague et aux Victoires de la Musique Classique 2018 dans la catégorie « Soliste Instrumentiste de l’Année ».
Il commence le violoncelle avec René Benedetti puis étudie avec Roland Pidoux au CNSMDP, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa.
Dans son actualité, Victor Julien-Laferrière est entre autres l’invité des Royal Concertgebouw Orchestra, Orchestre National de France, RTÉ Orchestra Dublin, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Belgique…
Il est par ailleurs l’invité du Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Paris, CelloBiennale d’Amsterdam, Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Philharmonie d’Essen, Théâtre des Champs-Élysées, Louisiana Museum de Copenhague…
Il obtient le Diapason d’Or de l’année 2017 pour son enregistrement avec le pianiste Adam Laloum. En janvier 2019 chez Mirare, il a fait paraître un album Schubert avec le Trio Les Esprits, chez Sony Music. À l’automne 2019 paraît un disque Rachmaninov, Chostakovitch et Denisov avec le pianiste Jonas Vitaud chez Alpha Classics.
Victor Julien-Laferrière joue un violoncelle Domenico Montagnana, propriété de Joséphine et Xavier Moreno, et un archet Dominique Peccatte.
Langues parlées : français, anglais
Crédit photo : Jean-Baptiste Millot
Alain Duault
Alain Duault a fait à Paris des études de littérature, philosophie et psychanalyse, puis de musicologie et de piano. Après avoir occupé divers postes dans la presse écrite, il est aujourd’hui éditorialiste à Classica ainsi que pour le site opera online. A la télévision (où il fait sa première apparition en 1978 comme invité de Bernard Pivot pour un livre de poèmes, Colorature), il est depuis plus de trente ans le « Monsieur Musique Classique » de France 3. Il a été aussi pendant vingt-deux ans le « Monsieur Musique Classique » de RTL avant de rejoindre Radio Classique, de 2012 à 2018, pour une émission quotidienne et une interview hebdomadaire.
Alain Duault est par ailleurs l’auteur de très nombreux ouvrages sur la musique (Verdi, Chopin, Schumann, les Strauss, l’opéra – dont le Dictionnaire amoureux de l’opéra, etc), de livres de poèmes (il a d’ailleurs obtenu en 2002 le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, et en 2013 le Prix Mallarmé pour son recueil Les sept prénoms du vent) – et une anthologie de ses poèmes, Où vont nos nuits perdues, est parue en poche dans la collection poésie/Gallimard. Après Ce léger rien des choses qui ont fui, en 2017, il publie en 2020 simultanément un nouveau livre de poèmes, La cérémonie des inquiétudes, et un essai, La poésie, le ciel.
Il est aussi l’auteur de quelques romans (dont le dernier, Dans la peau de Maria Callas, réédité en poche pour le 40ème anniversaire de la mort de la diva), ainsi que de livres-disques destinés aux jeunes et consacrés à Mozart, Bach ou Chopin...
Il a présidé pendant quinze ans le Festival de Nohant. Il est aujourd’hui président du jury du Prix Pelléas, directeur artistique des croisières musicales de la prestigieuse compagnie Ponant, ainsi que directeur artistique de Viva l’opéra, le programme de diffusions d’opéras dans les cinémas UGC.
Alain Duault est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres.
Langue parlée : français
Crédit photo : Laurent Rouvrais @Radio Classique
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Les formalités
Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Pour toutes les autres nationalités, veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.
La carte d'identité valable trois (3) mois après la fin de votre séjour suffit. Cependant, si vous possédez un passeport, nous vous recommandons de privilégier ce mode d'identité. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.
Avertissement sur l’utilisation de drones : l’utilisation de drones à bord des navires PONANT, que ce soit en navigation, en escale ou au mouillage est strictement interdite. L’utilisation de drones à terre dans les zones Arctique et Antarctique est également strictement interdite par la réglementation internationale polaire. Dans les autres régions, l’utilisation éventuelle de drones à terre est soumise à l’obtention d’un permis auprès des autorités compétentes de chaque pays et chaque zone traversée, ainsi que d’un permis de pilotage à obtenir par l’utilisateur dans son pays d’origine. L’obtention de ces permis sont à la charge des passagers ; les permis doivent pouvoir être présentés à tout moment. Les passagers passant outre ces autorisations s’exposent à des poursuites judiciaires.
Dans ce contexte exceptionnel, notre priorité absolue reste votre sécurité. L’efficacité de nos protocoles, nos équipements médicaux de pointe et la petite taille de nos navires permettent d’assurer un niveau de sûreté maximal pour que vous profitiez en toute quiétude de votre croisière. Votre parcours passager repensé et nos mesures sanitaires renforcées sont à retrouver sur notre page dédiée : https://www.ponant.com/naviguez-en-toute-serenite.
Afin de pouvoir embarquer à bord de votre croisière, il est impératif de présenter à la coupée le résultat négatif d’un test PCR effectué 4 jours avant l’embarquement. Vous recevrez dès votre inscription à la croisière un questionnaire médical qui devra être complété par votre médecin généraliste. Celui-ci pourra vous prescrire un test PCR. Alternativement, vous pourrez utiliser l’ordonnance qui vous est fournie par PONANT et émise par son médecin interne.
Liste des bagages
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Robe simple
Jupe ou pantalon
Chemisier ou blouse
Polo
Pour les hommes :
Pantalon à pinces ou « chino »
Veste sport
Chemise
Polo
Soirée des officiers :
En fonction de l’itinéraire et du programme de votre croisière, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Tenue de cocktail
Robe longue de soirée (si vous le souhaitez)
Pour les hommes :
Costume foncé
Cravate conseillée, éventuellement nœud papillon
Smoking (si vous le souhaitez)
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
Conseils
ACCESSOIRES :
Lunettes de soleil
Maillot de bain (pour la piscine ou le spa à bord)
Tenue de gymnastique (fitness)
Chargeur de batterie et cartes mémoire pour appareil photo ou caméra numériques
Chargeur de téléphone portable
Chapeau / casquette
SOINS – SANTÉ :
Crème solaire et après-solaire
Médicaments et ordonnances
TENUES À BORD :
Tenues décontractées pour la journée
Tenues élégantes pour les dîners
Tenues pour les soirées de Gala
Tenue blanche ou noire et blanche
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Concours Reine Elisabeth
Fondé en 1951, le Concours Reine Elisabeth perpétue le projet initié par Sa Majesté la Reine Elisabeth de Belgique et le violoniste Eugène Ysaÿe et qui avait finalement vu le jour en 1937. Il s’impose rapidement parmi les concours internationaux incontournables pour les violonistes et les pianistes. En 1988 vient s’ajouter le concours de chant et en 2017 celui consacré au violoncelle qui dès sa première édition, a pris une place déterminante sur l’échiquier des concours internationaux.
La réputation du Concours Reine Elisabeth, qui se déroule chaque année à Bruxelles, se fonde notamment sur son règlement extrêmement exigeant, mais aussi sur son jury composé de personnalités musicales à la réputation internationale. L’objectif du Concours est d’offrir la possibilité à de jeunes musiciens de développer leur carrière à un niveau international, en se produisant devant un très large public d’amateurs et de professionnels. Le soutien médiatique extraordinaire dont bénéficie le Concours depuis son origine en fait aussi sa spécificité. La présence de la radiotélévision belge, la diffusion sur internet et l’intérêt de la presse donnent un retentissement considérable aux prestations des candidats, et leur permettent de nouer des liens et de développer des contacts dans le monde entier.
De prestigieux musiciens comptent parmi les lauréats du Concours, citons Leon Fleisher, Vladimir Ashkenazy, Vadim Repin, Frank Braley, Nikolaj Szeps-Znaider, Marie-Nicole Lemieux, Sergey Khachatryan ou encore, Anna Vinnitskaya, Denis Kozhukhin, Ray Chen, Andrey Baranov, Boris Giltburg, Ji Young Lim, Lukáš Vondráček, Victor Julien-Laferrière, Samuel Hasselhorn et Stella Chen.
Le Concours Reine Elisabeth doit son existence et son développement au soutien indéfectible de la famille royale, et à la générosité d’une communauté désireuse de soutenir les jeunes musiciens de talent. C’est en grande partie grâce à la contribution des familles d’accueil, des bénévoles, des donateurs privés et des entreprises (publiques ou privées) qu’il peut poursuivre sa mission.
Si vous souhaitez soutenir le Concours financièrement via un don ou un legs, n’hésitez pas à prendre contact avec mvanderelst@concoursreineelisabeth.be.
Les prochaines éditions du Concours Reine Elisabeth se tiendront en mai 2021 (piano), 2022 (violoncelle) et 2023 (chant).
Des informations détaillées à propos des prochains Concours, mais aussi de nombreuses archives multimédias des sessions passées, sont disponibles sur www.concoursreineelisabeth.be.
"Nous nous associons avec PONANT pour des croisières exclusives alliant l’excellence musicale et l’expérience du voyage."
Le Concours Reine Elisabeth de Belgique, qui se déroule chaque année à Bruxelles depuis 1937, sous le parrainage de la Reine des Belges, est assurément un des plus prestigieux concours musicaux au monde. Les lauréats se retrouvent sur toutes les plus grandes scènes internationales et perpétuent ainsi l’image d’excellence associée à la manifestation. Cette croisière exceptionnelle permettra donc de retrouver quelques-uns des lauréats du « Reine-Elisabeth », des pianistes Abdel Rahman El Bacha (vainqueur en 1978) et Franck Braley (vainqueur en 1991) à la chanteuse Anaïk Morel (lauréate en 2011) ou au violoncelliste Victor Julien-Laferrière (vainqueur en 2017) et jusqu’à la violoniste Sylvia Huang (lauréate en 2019). Chacun offrira un récital avant que tous se réunissent pour un concert final où tous les talents se conjugueront.
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Temps forts
Une croisière musicale en présence d'Alain Duault et d'un plateau musical d'exception.
Une croisière à la découverte des paysages, de l'architecture et de l'histoire de l'Espagne et du Portugal.
De nombreux sites classés Unesco : les œuvres d'Antoni Gaudí, le palais de la Musique catalane et l'hôpital de Sant Pau à Barcelone (port d’embarquement), l’ensemble archéologique de Tarragone, la Bourse de la Soie à Valence, l’Alhambra de Grenade depuis Málaga, l’Alcázar de Séville depuis Cadix, la tour de Belém et le monastère des Jerónimos à Lisbonne.
Possibilité d'une visite privée nocturne de l'Alhambra de Grenade (préréservation et prépaiement obligatoires, places limitées).
Le patrimoine antique de Tarragone et Carthagène.
La cité andalouse de Cadix, l’une des plus anciennes villes de Méditerranée occidentale.
Nuitée à Lisbonne.
Escales & excursions
7 octobre 2021 Barcelone
Embarquement 07/10/2021 de 16h00 à 17h00
Départ 07/10/2021 à 18h00
Située en front de mer entre les montagnes de Montjuïc et du Tibidabo, Barcelone offre à ses nombreux visiteurs une parfaite alliance de traditions et de modernisme. Véritable musée à ciel ouvert, « la ville prodige » dévoile un étonnant éventail de trésors artistiques et de musées, alliant vestiges romains, quartiers médiévaux, et nombreux éléments avant-gardistes du XXe siècle. Elle fut marquée au fil des ans par les plus grands artistes tels que Picasso, Miró ou encore Gaudí, dont la plupart des œuvres architecturales présentes dans la ville sont classées Unesco. Prenez le temps de déambuler le long des Ramblas et goûtez à la douceur de vivre typiquement méditerranéenne de la capitale de la Catalogne.
8 octobre 2021 Tarragone
Arrivée 08/10/2021 en milieu de journée
Départ 08/10/2021 en fin d'après-midi
Tarragone est située sur la Costa Daurada, au sud de la Catalogne. L’ancienne Tarraco des Romains présente de très importants vestiges archéologiques et architecturaux dans un excellent état de conservation. Cette richesse patrimoniale lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Ne manquez pas la visite du grand amphithéâtre romain, admirablement préservé et situé dans un site naturel magnifique en bord de mer et du cirque romain. Flâner dans les rues de la vieille ville médiévale jusqu’à la cathédrale achevée au XIVe siècle complète agréablement votre escale dans cette ville accueillante.
9 octobre 2021 Valence
Arrivée 09/10/2021 en début de matinée
Départ 09/10/2021 en fin d'après-midi
Valence, la ville des Arts et des Sciences… Deux cœurs battent dans la ville espagnole : l’un est moderne, à l’avant-garde et presque futuriste, l’autre, plus provincial, se révèle traditionnel et nostalgique. Troisième ville d’Espagne, Valence a le tempérament d’une grande cité méditerranéenne dont les larges avenues ceinturent le cœur de la vieille ville. La cité possède une abondance de styles architecturaux qui cohabitent harmonieusement. Elle est aussi tournée vers le 3e millénaire avec son Palais des Congrès et sa Cité des Sciences, dont les structures futuristes émergent d’une piscine bleue cristalline.
3 excursions possibles
à cette escale
Le meilleur de Valence
09/10/2021
Parc naturel d'Albuferia
09/10/2021
Valltorta, un musée à ciel ouvert
09/10/2021
10 octobre 2021 Carthagène
Arrivée 10/10/2021 en début de matinée
Départ 10/10/2021 en début d'après-midi
Entouré de collines, le site naturel de la baie de Carthagène a présidé au destin de cette ancienne forteresse qui a accueilli les plus grandes civilisations méditerranéennes. Ces influences phéniciennes, romaines, carthaginoises, mauresques et chrétiennes constituent aujourd'hui un riche patrimoine architectural. Son théâtre romain est l'un des plus importants et mieux conservés d'Espagne. Vous pourrez également traverser les paysages de vignes et de plantations d'agrumes à perte de vue en direction de Murcie, pour visiter cette dynamique capitale régionale.
11 octobre 2021 Málaga
Arrivée 11/10/2021 en début de matinée
Départ 11/10/2021 en fin de soirée
Cité historique et festive, Málaga se situe en Andalousie, sur la Costa del Sol. Entre le port de plaisance et les plages, la promenade maritime de la Farola offre un cadre idéal pour flâner. Un peu en retrait, les arènes de la Malagueta sont un site emblématique de la ville. Depuis la colline dominant la vieille ville, on peut apercevoir le château de Gibralfaro et l’Alcazaba, deux ensembles fortifiés surgissant parmi les cyprès et les pins maritimes. Pour visiter la maison natale de Pablo Picasso, vous vous rendrez sur la majestueuse plaza de la Merced. À quelques rues de là, vous pourrez aussi découvrir le musée consacré à l’artiste, dans le palais de Buenavista.
2 excursions possibles
à cette escale
Vieille ville de Málaga et musée Picasso
11/10/2021
Découverte de Malaga
11/10/2021
12 octobre 2021 Cadix
Arrivée 12/10/2021 en milieu de journée
Départ 12/10/2021 en fin d'après-midi
L’andalouse Cadix borde la Costa de la Luz, dans le Sud-Ouest ibérique. Des plages de la Cortadura aux bars de flamenco de Santa Maria, en passant par les ruelles colorées de la Viña, vous découvrirez une ville aussi historique que festive. Dans le quartier médiéval d’El Pópulo, vous emprunterez des passages couverts, aménagés entre les étroites rangées de maisons. Vous aurez aussi l’occasion de vous attarder sur la verdoyante place Mina. Clou du spectacle : la majestueuse cathédrale, au dôme couronné d’une coupole de faïences jaunes, qui se dresse au bord de l’océan.
3 excursions possibles
à cette escale
Cadix et spectacle de flamenco
12/10/2021
Visite de Cadix à pied
12/10/2021
Vejer de la Frontera et Cap Trafalgar
12/10/2021
13 octobre 2021 14 octobre 2021 Lisbonne
Arrivée 13/10/2021 en milieu de journée
Débarquement 14/10/2021 à 07h00
La capitale portugaise située sur les rives du Tage, à quelques kilomètres seulement de la côte atlantique, est une ville dotée d’une riche diversité culturelle. À l’entrée du port fluvial, s'imposent deux monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém. La colline de l’Alfama vaut également le détour : connu pour ses bars de fado et ses ruelles mauresques, ce quartier est le plus ancien de la ville et l’un des plus typiques. Non loin de là, les rues raffinées du Chiado abritent les grands noms de la mode et invitent à une virée shopping toute en élégance.
Depuis le quai, vous vous dirigerez vers la Cité des arts et des sciences (arrêt photos), à 15 minutes de route. Flottant sur une eau bleu azur, cet espace architectural futuriste a commencé à prendre forme dans les années 1990. Entouré de jardins paysagers et d'eau, ce complexe culturel s'étend sur près de deux kilomètres à l'extrémité des jardins de la Turia, le long de l’ancien lit de la rivière du même nom.
Vous poursuivrez votre excursion vers le cœur de Valence en direction de la Plaza de la Reina et du centre historique où vous visiterez la cathédrale, édifiée sur un temple romain et qui fut plus tard transformée en mosquée arabe. Sa tour abrite un clocher de style gothique appelé « le Miguelete », un des monuments les plus emblématiques de Valence.
Vous vous dirigerez ensuite vers La Lonja de la Seda, (la halle de la soie) inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Cette splendide construction servait traditionnellement de lieu d'échanges commerciaux, et renferme de véritables trésors comme le salon des colonnes, le donjon central et la salle de réunion du Consulat de la Mer.
Vous arpenterez le Mercado Central, vaste structure de fer, de cristal et d'azulejos construite en 1928. Ce marché abrite des étals de poissons scintillants, des fruits et légumes en provenance de la huerta (zone fertile de cultures maraîchères et fruitières). Puis vous rejoindrez la place Santa Catalina où vous pourrez déguster la typique horchata (boisson populaire à base de souchet), puis profiterez de temps libre pour découvrir les rues de Valence à votre rythme.
Cette excursion comporte environ 3,5 km de marche avec quelques escaliers sur un sol inégal. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables et de vous protéger du soleil. Une tenue appropriée est recommandée pour la visite des sites religieux (épaules et genoux doivent être couverts). La dégustation d'horchata est incluse.
Selon disponibilités, tarif par passager.
Parc naturel d'Albuferia
3 h 30
Depuis le port, vous vous dirigerez directement vers le Parc naturel d’Albufera.
Le parc, situé dans l'Horta à dix kilomètres au sud de Valence, est un site naturel entourant l’Albufera (« petite mer »), une lagune communiquant avec la Méditerranée. La lagune s'étend sur plus de 21 000 hectares et abrite une grande variété d'espèces aquatiques, animales et végétales, observables toute l’année. Autrefois salées, vers le XVIIe siècle les eaux de la lagune sont devenues progressivement douces, du fait de l’irrigation et des canaux se déversant dans l’estuaire.
Le parc est bordé par une pinède s’étendant jusqu’à la mer. Cette majestueuse réserve naturelle entourée de rizières abrite le plus grand lac d’Espagne, véritable paradis pour les oiseaux migrateurs et site majeur pour la reproduction des oiseaux en Europe. Des pêcheurs locaux vous feront découvrir les marais lors d’une balade d’environ 45 minutes en barque traditionnelle. Vous accosterez ensuite sur le quai d’un restaurant typique, pour profiter d’une collation et d’un rafraîchissement.
La visite d’une barraca typique est également prévue avant de reprendre votre autocar en direction de Valence.
Vous terminerez alors votre visite par un tour panoramique de la ville de Valence, avant de rejoindre votre navire.
Cette excursion comprend 1,5 km de marche sur des terrains inégaux et pavés. Nous vous recommandons de porter des chaussures de marche confortables et de vous protéger du soleil. Les participants à cette excursion doivent pouvoir monter et descendre des bateaux.
Selon disponibilités, tarif par passager.
Valltorta, un musée à ciel ouvert
8 h 30
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le musée de Valltorta, que vous atteindrez après une heure et demie de route.
Le Musée de Valltorta situé dans le village de Tirig fut créé en 1994 afin de protéger et d’étudier les peintures rupestres du pays valencien. Le musée renferme une salle dédiée aux expositions temporaires et quatre salles qui abritent des exemples d’art rupestre du pays valencien, et dans lesquelles se tiennent les expositions permanentes.
Le musée sera votre point de départ pour découvrir au cours d’une visite guidée, les peintures rupestres situées dans les grottes du Parc culturel de Valltorta-Gassulla.
C’est en 1998 que cette enclave d’art rupestre levantin, situé au sein de l’arc méditerranéen de la péninsule ibérique fut classée au patrimoine de l'humanité par l’Unesco. Elle englobe Valltorta-Gasulla, un parc culturel qui s’étend sur près de 20 km, niché au creux d’étroits sillons rocheux qui abritent les sites de peintures rupestres à ciel ouvert parmi les plus importants au monde. Grâce aux travaux réalisés pour les rendre aujourd’hui accessibles, on peut actuellement visiter dix des 99 abris rocheux exposant leurs peintures rupestres à l’air libre.
À côté des lits presque toujours secs des rivières, entre les ravins sinueux de La Morellana, Valltorta, Gassulla et Rambla Carbonera, une centaine d'abris rocheux ornés de peintures rupestres témoignent de la vie des hommes et des femmes, nomades et chasseurs qui vivaient dans ces grottes et ces ravins il y a des milliers d'années. Au cours leurs déplacements, certains habitants de ce passé lointain ont utilisé les murs de ces petites grottes pour y fixer des représentations de groupes humains, d'animaux, d'objets et de plantes, des peintures relatives à la vie et la mort, la chasse et la cueillette, les combats et la guerre, les légendes et la survie. Cet héritage anonyme est un témoignage unique de leurs expériences, de leurs pensées et de leurs croyances.
Sur les murs de roche calcaire, l'érosion a créé des cavités qui ont été utilisées par les hommes depuis l'époque charnière de l'Épipaléolithique et du Mésolithique jusqu'à l'âge de bronze, pour y représenter leur vie dans de nombreuses peintures rupestres. L'emplacement du site des grottes de La Valltorta suggère que le contenu idéologique caché derrière les peintures serait étroitement lié à la nature sacrée et stratégique de la région.
À l’issue de cette visite, vous rejoindrez la ville de Castellón de la Plana, où vous pourrez déguster un déjeuner traditionnel composé d’une paëlla et d’un verre de vin.
Après le déjeuner, vous rejoindrez votre autocar pour regagner Valence et votre navire.
Cette excursion implique environ 7 km de marche sur un sol inégal et caillouteux, avec des escaliers. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de randonnée confortables et de vous protéger du soleil. Cette excursion est uniquement réservée aux personnes en très bonne condition physique. Une heure tardive de déjeuner est à prévoir lors de cette excursion.
Selon disponibilités, tarif par passager.
Vieille ville de Málaga et musée Picasso
4 h 30
Au cours de cette découverte du cœur de la vieille ville de Málaga, vous explorerez à pied le riche patrimoine artistique et architectural de la ville natale de Pablo Picasso, dont vous pourrez contempler les œuvres lors de votre visite du musée Picasso.
Depuis le quai, vous débuterez votre visite guidée pédestre en prenant la direction du musée Picasso. Vous pourrez ainsi flâner dans la vieille ville avant d'atteindre le musée. En chemin, vous vous arrêterez sur l'une des artères les plus commerçantes de Málaga, la Calle Larios. Traversez ensuite la place de la Constitution, et poursuivez votre promenade le long de la Calle Granada jusqu'à la place de la Merced. Une fois sur place, vous découvrirez le lieu de naissance de Picasso ainsi qu'une exposition sur la vie de l'artiste, avant de visiter le célèbre musée Picasso de Málaga ou « Museo Picasso Málaga ».
Le musée Picasso est installé de manière permanente dans l'enceinte du palais de Buenavista, un édifice historique du XVIe siècle décoré dans un style moderne andalou, avec un mélange unique d'éléments Renaissance et de l'époque mudéjare.
Après votre visite guidée du musée, vous vous rendrez à la Bodega El Pimpi pour déguster quelques tapas accompagnées d'un verre de vin, puis profiterez d'un peu de temps libre.
Enfin, vous rejoindrez à pied le quai pour regagner votre navire.
Cette excursion comporte environ 2,5 km de marche sur un sol inégal. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Découverte de Malaga
4h30
Depuis le quai, votre autocar vous conduira pour un trajet de 30 minutes vers le jardin botanique de La Concepción. Ce parc abrite des espèces exotiques rapportées d'Amérique latine, des Philippines et d'Australie par les navires de commerce. Avec ses chemins sinueux, ses étangs, ses cascades et ses ruisseaux, c'est un jardin de style romantique. Sa végétation luxuriante semi-tropicale permet d'y admirer certaines espèces de caoutchoucs, de palmiers et quelques Araucarias. Ce parc est également célèbre pour son patrimoine culturel car il abrite le musée Loringiano, une petite église de style dorique ainsi qu'une pergola couverte de glycines près du palais. Officiellement déclaré « jardin historique et artistique » en 1943, il est désormais reconnu comme site d'intérêt culturel. Un guide local vous fera découvrir la partie historique du jardin, et vous donnera des explications sur les éléments qui le composent.
Vous regagnerez ensuite le centre-ville en autocar, puis commencerez votre promenade à pied à travers le centre historique. Au cours de votre visite guidée vous découvrirez l'intérieur de la cathédrale de l'Incarnation, un des monuments les plus importants de la ville. Ses travaux de construction furent lancés par les rois catholiques pendant la première moitié du XVIe siècle dans le style gothique espagnol, et se poursuivirent tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. La cathédrale possède ses propres jardins et un magnifique patio. C'est l'un des monuments majeurs de la Renaissance en Andalousie.
Après cette visite, vous vous dirigerez vers les ruines de l'amphithéâtre romain, d'où vous pourrez jouir d'une vue imprenable sur le palais mauresque de l'Alcazaba. Avant de regagner votre navire, vous profiterez d'une courte pause à la Bodega El Pimpi pour déguster du vin de Malaga.
Cette excursion comporte environ 3 km de marche sur des rues pavées, avec quelques escaliers. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables et de vous protéger du soleil. L'amphithéâtre romain ne se visite que de l'extérieur. La visite du jardin botanique s'effectuera avec un guide local anglophone, votre guide francophone assurera les traductions.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Cadix et spectacle de flamenco
3 h 00
Depuis le port, vous partirez pour un trajet panoramique pour observer les monuments les plus remarquables de la ville. Vous découvrirez le parc Genovés, l'un des principaux parcs de la ville. Puis, entre le parc Genovés et la plage de Caleta, vous découvrirez le château de Santa Catalina, qui fut construit sur les ruines de l'ancien canal qui traversait Cadix autrefois. Vous vous rendrez ensuite au tablao Flamenco La Cava où vous assisterez à une représentation de cette danse typiquement espagnole, puissante et pleine d'énergie. Les talons qui scandent le rythme, les castagnettes qui claquent, les fioritures des accords de guitare et l'émotion des voix se mêlent pour créer une atmosphère totalement fascinante. Pendant le spectacle, vous pourrez profiter de tapas typiques pour une immersion complète dans l'atmosphère locale. À l'issue de la représentation, vous regagnerez votre navire à pied.
Cette excursion comporte environ 500 m de marche. Le spectacle de flamenco dure environ 1 heure. L'enregistrement vidéo est interdit dans la taverne.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Visite de Cadix à pied
3 h 30
Cette visite guidée pédestre vous fera découvrir les plus beaux atouts de la vieille ville au cours d'une promenade au milieu des places et des lieux emblématiques de Cadix. Parmi les nombreux sites remarquables de la ville, vous arpenterez sa partie la plus ancienne, le Barrio del Pópulo, puis admirerez la cathédrale et sa place, l'hôtel de ville (visite extérieure), la place de San Juan Dios, la rue commerçante de Calle Ancha, la place Mina, la place San Francisco, la place San Antonio, la place d'Espagne, la place des Fleurs ainsi que le marché local. Après votre visite à pied, vous vous rendrez au musée de Cadix. Fondé en 1970 après la fusion du musée des Beaux-Arts avec le musée d'archéologie, il comporte trois étages, chacun d'entre eux étant consacré à un thème : l'archéologie, l'art et les marionnettes. À l'issue de cette balade au cœur de Cadix, vous profiterez de temps libre avant de regagner votre navire.
Cette excursion comporte environ 2 km de marche. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables et de vous protéger du soleil.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Vejer de la Frontera et Cap Trafalgar
4 h 00
Au départ du quai, vous vous dirigerez vers Vejer de la Frontera que vous atteindrez après une heure de route. Niché entre les montagnes et la mer, le village aux murs blancs de Vejer de la Frontera s'accroche au bord d'un précipice formé par les gorges profondes de la rivière Barbate. Déclaré site historique et artistique en 1976, et lauréat du premier prix national de l'ornement en 1978, le caractère particulier de Vejer de la Frontera vient de son architecture populaire arabo-andalouse. Au cours de votre visite à pied au cœur de ses ruelles pavées, vous découvrirez ses recoins secrets, ses patios cachés et ses maisons typiques. Vous passerez également par la Plaza de España, l'une des plus jolies places de village du pays, où vous pourrez profiter d'un peu de temps libre. C'est en autocar que vous poursuivrez votre exploration de la campagne environnante, en traversant le parc naturel de La Breña, une immense pinède protégée. Avant de regagner le quai, vous vous rendrez au cap de Trafalgar, site de la célèbre bataille du même nom. Votre guide reviendra brièvement sur la bataille au cours de laquelle Lord Nelson perdit la vie et vous ferez un court arrêt photo avant de revenir vers votre navire.
Cette excursion comporte environ 1,5 km de marche. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables et de vous protéger du soleil.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Tour panoramique de Lisbonne
3 h 00
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour découvrir les sites les plus remarquables de Lisbonne.
Vous commencerez votre visite par le Parc Édouard VII. Ce parc élégant de style français surplombe certains quartiers de la ville ainsi que le fleuve Tage, entouré par les collines du château São Jorge et de Bairro Alto.
L'autocar vous emmènera ensuite à Belem, aussi connu sous le nom du quartier des découvertes en raison de ses monuments du XVIe siècle.
Un arrêt photo vous offrira l'opportunité d'admirer l'église et le monastère des Hiéronymites, un site datant du XVIe siècle, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce monument de style « manuélin » qui rend hommage aux découvertes portugaises, a été conçu par l'architecte portugais Diogo de Boitaca pour commémorer le retour de Vasco de Gama de l'Inde. Sa construction débuta le 6 janvier 1501 et prit fin au XVIIe siècle. Le monastère fut construit sur le site de l'ancienne chapelle Santa Maria de Belem, où Vasco de Gama pria avant de mettre les voiles vers les côtes africaines en direction de l'Inde. Après cette visite, vous profiterez d'un peu de temps libre pour déguster les fameuses pâtisseries à la crème : "Pastéis de Belém".
Quand vous quitterez Belem, vous passerez devant la Tour de Belem avec ses balcons ornementés et ses poivrières, puis, devant le monument des Découvertes, un édifice impressionnant dédié à Henri le Navigateur et censé commémorer l'âge des découvertes.
Enfin, vous découvrirez la "Praça do Comércio", aussi connue sous le nom de Terreiro do Paço (Place du Palais) et souvent qualifiée de "Black Horse Square" ou « Place du Cheval Noir » par les Anglais. Cette place est l'une des plus importantes de Lisbonne.
Il s'agit d'une visite panoramique. Les participants pourront faire un peu de marche à pied. Tous les arrêts effectués serviront à prendre des photos de l'extérieur des monuments uniquement.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Visite en tramway de Lisbonne
3h00
Depuis le quai, vous vous rendrez à pied jusqu'au terminus du tramway et commencerez votre visite des principaux sites de Lisbonne.
Vous découvrirez la "Praça do Comércio", aussi connue sous le nom de Terreiro do Paço (Place du Palais) et souvent appelée "Black Horse Square" ou « Place du Cheval Noir » par les Anglais. C'est l'une des places les plus importantes de Lisbonne.
Puis, vous déambulerez dans les anciens quartiers de Lisbonne, en passant par la Cathédrale qui date du XIIe siècle ; le quartier d'Alfama : le quartier le plus pittoresque de Lisbonne — une « jungle » de maisons de pierre et de stuc, amoncelées dans d'étroites rues pavées ; Mouraria, qui signifie « quartier maure », et qui est le quartier multiculturel de Lisbonne ; et le charmant quartier de Graça.
En fonction de l'emplacement de l'embarcadère, vous pourrez visiter différents quartiers de la ville à pied, après le trajet en tramway, lors de votre retour vers le navire.
Si le trajet en tramway se termine à Martim Moniz, vous irez à pied jusqu'à la Place Figueira/Place Rossio, en passant par l'ascenseur de Santa Justa. Vous passerez également par la rue Augusta pour rejoindre la Place du Cheval Noir, puis vous marcherez jusqu'à votre navire en longeant le fleuve.
Si le trajet en tramway se termine à Cais Sodré, vous suivrez le fleuve jusqu'à Rocha. Cette charmante promenade vous permettra d'admirer la statue du Christ-Roi, les caccilheiros typiques (des ferries), le pont du 25-Avril et le quartier Santos.
Il s'agit d'une visite à pied d'environ 1 h 30 qui comporte des passages dans des rues inégales, avec quelques escaliers. Nous vous conseillons de porter des chaussures de marche confortables et de vous protéger du soleil. Cette visite est limitée à 24 participants.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Découverte de la peinture sur céramique
3h00
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un circuit panoramique à travers Lisbonne.
Votre première visite s'effectuera à Belem, aussi connue comme le « Quartier des Découvertes », en raison de ses monuments datant du XVIe siècle.
Vous passerez par l'église et le monastère des Hiéronymites, un site du XVIe siècle classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce monument de style « manuélin », qui rend hommage aux découvertes portugaises, a été conçu par l'architecte portugais Diogo de Boitaca pour commémorer le retour de Vasco de Gama de l'Inde.
Vous découvrirez ensuite la Tour de Belem, ses balcons vénitiens ornementés et ses poivrières, puis, devant leMonument des Découvertes, un édifice impressionnant dédié à Henri le Navigateur et censé commémorer l'Âge des découvertes.
Après votre visite panoramique, vous vous rendrez dans le quartier typique d'Ajuda, où est située la Fabrique de Céramique de Sant'Anna. Cette fabrique crée des faïences et des céramiques depuis 1741, et elle utilise encore aujourd'hui les mêmes techniques artisanales. Vous bénéficierez d'une visite guidée de l'usine et vous aurez l'opportunité de participer à un atelier de faïence, au cours duquel vous peindrez votre propre azulejo, tout en dégustant une pâtisserie traditionnelle à la crème accompagnée d'un verre de porto.
Enfin, vous rejoindrez votre navire à l'issue d'un trajet de 30 mn.
Cette visite s'effectue en partie à pied et comporte quelques escaliers. Nous vous conseillons de porter des chaussures de marche confortables et de vous protéger du soleil. Des rafraîchissements sont inclus dans cette excursion. Le matériel nécessaire pour l'atelier sera fourni. Cette visite sera menée par le personnel de la fabrique et votre guide s'occupera de la traduction en français. Cette visite est limitée à 25 participants.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Le Lyrial
Quatrième navire de la série des Sisterships né en 2015, Le Lyrial incarne cette nouvelle génération de bateaux de croisière à taille humaine. Ses lignes intérieures et extérieures, tout en sobriété et raffinement, en font un yacht rare et innovant.
Pour la décoration intérieure, nous nous sommes inspirés des tonalités de nos destinations en déclinant une palette autour des bleus, allant de la douceur grisée et lumineuse des glaces polaires aux notes vives et turquoise des criques méditerranéennes.
Embarquez pour un voyage musical au fil de l’eau ! Passionné de musique classique instrumentale ou d’opéra, amateur de jazz ou de mélodies celtiques, vivez une expérience différente et privilégiée à bord d’un navire PONANT. À bord ou à terre, nos invités d’honneur, artistes reconnus, interprètes de talent et brillants virtuoses viennent partager leurs connaissances et leur passion de manière accessible et intimiste lors de concerts ou de conférence.
Conférencier
À bord de votre navire, des conférenciers vous proposent un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, ces experts vous accompagneront tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous leur précieux savoir.
Depuis le quai, vous vous dirigerez vers la Cité des arts et des sciences (arrêt photos), à 15 minutes de route. Flottant sur une eau bleu azur, cet espace architectural futuriste a commencé à prendre forme dans les années 1990. Entouré de jardins paysagers et d'eau, ce complexe culturel s'étend sur près de deux kilomètres à l'extrémité des jardins de la Turia, le long de l’ancien lit de la rivière du même nom.
Vous poursuivrez votre excursion vers le cœur de Valence en direction de la Plaza de la Reina et du centre historique où vous visiterez la cathédrale, édifiée sur un temple romain et qui fut plus tard transformée en mosquée arabe. Sa tour abrite un clocher de style gothique appelé « le Miguelete », un des monuments les plus emblématiques de Valence.
Vous vous dirigerez ensuite vers La Lonja de la Seda, (la halle de la soie) inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Cette splendide construction servait traditionnellement de lieu d'échanges commerciaux, et renferme de véritables trésors comme le salon des colonnes, le donjon central et la salle de réunion du Consulat de la Mer.
Vous arpenterez le Mercado Central, vaste structure de fer, de cristal et d'azulejos construite en 1928. Ce marché abrite des étals de poissons scintillants, des fruits et légumes en provenance de la huerta (zone fertile de cultures maraîchères et fruitières). Puis vous rejoindrez la place Santa Catalina où vous pourrez déguster la typique horchata (boisson populaire à base de souchet), puis profiterez de temps libre pour découvrir les rues de Valence à votre rythme.
Cette excursion comporte environ 3,5 km de marche avec quelques escaliers sur un sol inégal. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables et de vous protéger du soleil. Une tenue appropriée est recommandée pour la visite des sites religieux (épaules et genoux doivent être couverts). La dégustation d'horchata est incluse.
Selon disponibilités, tarif par passager.
Parc naturel d'Albuferia
3 h 30
Depuis le port, vous vous dirigerez directement vers le Parc naturel d’Albufera.
Le parc, situé dans l'Horta à dix kilomètres au sud de Valence, est un site naturel entourant l’Albufera (« petite mer »), une lagune communiquant avec la Méditerranée. La lagune s'étend sur plus de 21 000 hectares et abrite une grande variété d'espèces aquatiques, animales et végétales, observables toute l’année. Autrefois salées, vers le XVIIe siècle les eaux de la lagune sont devenues progressivement douces, du fait de l’irrigation et des canaux se déversant dans l’estuaire.
Le parc est bordé par une pinède s’étendant jusqu’à la mer. Cette majestueuse réserve naturelle entourée de rizières abrite le plus grand lac d’Espagne, véritable paradis pour les oiseaux migrateurs et site majeur pour la reproduction des oiseaux en Europe. Des pêcheurs locaux vous feront découvrir les marais lors d’une balade d’environ 45 minutes en barque traditionnelle. Vous accosterez ensuite sur le quai d’un restaurant typique, pour profiter d’une collation et d’un rafraîchissement.
La visite d’une barraca typique est également prévue avant de reprendre votre autocar en direction de Valence.
Vous terminerez alors votre visite par un tour panoramique de la ville de Valence, avant de rejoindre votre navire.
Cette excursion comprend 1,5 km de marche sur des terrains inégaux et pavés. Nous vous recommandons de porter des chaussures de marche confortables et de vous protéger du soleil. Les participants à cette excursion doivent pouvoir monter et descendre des bateaux.
Selon disponibilités, tarif par passager.
Valltorta, un musée à ciel ouvert
8 h 30
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le musée de Valltorta, que vous atteindrez après une heure et demie de route.
Le Musée de Valltorta situé dans le village de Tirig fut créé en 1994 afin de protéger et d’étudier les peintures rupestres du pays valencien. Le musée renferme une salle dédiée aux expositions temporaires et quatre salles qui abritent des exemples d’art rupestre du pays valencien, et dans lesquelles se tiennent les expositions permanentes.
Le musée sera votre point de départ pour découvrir au cours d’une visite guidée, les peintures rupestres situées dans les grottes du Parc culturel de Valltorta-Gassulla.
C’est en 1998 que cette enclave d’art rupestre levantin, situé au sein de l’arc méditerranéen de la péninsule ibérique fut classée au patrimoine de l'humanité par l’Unesco. Elle englobe Valltorta-Gasulla, un parc culturel qui s’étend sur près de 20 km, niché au creux d’étroits sillons rocheux qui abritent les sites de peintures rupestres à ciel ouvert parmi les plus importants au monde. Grâce aux travaux réalisés pour les rendre aujourd’hui accessibles, on peut actuellement visiter dix des 99 abris rocheux exposant leurs peintures rupestres à l’air libre.
À côté des lits presque toujours secs des rivières, entre les ravins sinueux de La Morellana, Valltorta, Gassulla et Rambla Carbonera, une centaine d'abris rocheux ornés de peintures rupestres témoignent de la vie des hommes et des femmes, nomades et chasseurs qui vivaient dans ces grottes et ces ravins il y a des milliers d'années. Au cours leurs déplacements, certains habitants de ce passé lointain ont utilisé les murs de ces petites grottes pour y fixer des représentations de groupes humains, d'animaux, d'objets et de plantes, des peintures relatives à la vie et la mort, la chasse et la cueillette, les combats et la guerre, les légendes et la survie. Cet héritage anonyme est un témoignage unique de leurs expériences, de leurs pensées et de leurs croyances.
Sur les murs de roche calcaire, l'érosion a créé des cavités qui ont été utilisées par les hommes depuis l'époque charnière de l'Épipaléolithique et du Mésolithique jusqu'à l'âge de bronze, pour y représenter leur vie dans de nombreuses peintures rupestres. L'emplacement du site des grottes de La Valltorta suggère que le contenu idéologique caché derrière les peintures serait étroitement lié à la nature sacrée et stratégique de la région.
À l’issue de cette visite, vous rejoindrez la ville de Castellón de la Plana, où vous pourrez déguster un déjeuner traditionnel composé d’une paëlla et d’un verre de vin.
Après le déjeuner, vous rejoindrez votre autocar pour regagner Valence et votre navire.
Cette excursion implique environ 7 km de marche sur un sol inégal et caillouteux, avec des escaliers. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de randonnée confortables et de vous protéger du soleil. Cette excursion est uniquement réservée aux personnes en très bonne condition physique. Une heure tardive de déjeuner est à prévoir lors de cette excursion.
Selon disponibilités, tarif par passager.
Vieille ville de Málaga et musée Picasso
4 h 30
Au cours de cette découverte du cœur de la vieille ville de Málaga, vous explorerez à pied le riche patrimoine artistique et architectural de la ville natale de Pablo Picasso, dont vous pourrez contempler les œuvres lors de votre visite du musée Picasso.
Depuis le quai, vous débuterez votre visite guidée pédestre en prenant la direction du musée Picasso. Vous pourrez ainsi flâner dans la vieille ville avant d'atteindre le musée. En chemin, vous vous arrêterez sur l'une des artères les plus commerçantes de Málaga, la Calle Larios. Traversez ensuite la place de la Constitution, et poursuivez votre promenade le long de la Calle Granada jusqu'à la place de la Merced. Une fois sur place, vous découvrirez le lieu de naissance de Picasso ainsi qu'une exposition sur la vie de l'artiste, avant de visiter le célèbre musée Picasso de Málaga ou « Museo Picasso Málaga ».
Le musée Picasso est installé de manière permanente dans l'enceinte du palais de Buenavista, un édifice historique du XVIe siècle décoré dans un style moderne andalou, avec un mélange unique d'éléments Renaissance et de l'époque mudéjare.
Après votre visite guidée du musée, vous vous rendrez à la Bodega El Pimpi pour déguster quelques tapas accompagnées d'un verre de vin, puis profiterez d'un peu de temps libre.
Enfin, vous rejoindrez à pied le quai pour regagner votre navire.
Cette excursion comporte environ 2,5 km de marche sur un sol inégal. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Découverte de Malaga
4h30
Depuis le quai, votre autocar vous conduira pour un trajet de 30 minutes vers le jardin botanique de La Concepción. Ce parc abrite des espèces exotiques rapportées d'Amérique latine, des Philippines et d'Australie par les navires de commerce. Avec ses chemins sinueux, ses étangs, ses cascades et ses ruisseaux, c'est un jardin de style romantique. Sa végétation luxuriante semi-tropicale permet d'y admirer certaines espèces de caoutchoucs, de palmiers et quelques Araucarias. Ce parc est également célèbre pour son patrimoine culturel car il abrite le musée Loringiano, une petite église de style dorique ainsi qu'une pergola couverte de glycines près du palais. Officiellement déclaré « jardin historique et artistique » en 1943, il est désormais reconnu comme site d'intérêt culturel. Un guide local vous fera découvrir la partie historique du jardin, et vous donnera des explications sur les éléments qui le composent.
Vous regagnerez ensuite le centre-ville en autocar, puis commencerez votre promenade à pied à travers le centre historique. Au cours de votre visite guidée vous découvrirez l'intérieur de la cathédrale de l'Incarnation, un des monuments les plus importants de la ville. Ses travaux de construction furent lancés par les rois catholiques pendant la première moitié du XVIe siècle dans le style gothique espagnol, et se poursuivirent tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. La cathédrale possède ses propres jardins et un magnifique patio. C'est l'un des monuments majeurs de la Renaissance en Andalousie.
Après cette visite, vous vous dirigerez vers les ruines de l'amphithéâtre romain, d'où vous pourrez jouir d'une vue imprenable sur le palais mauresque de l'Alcazaba. Avant de regagner votre navire, vous profiterez d'une courte pause à la Bodega El Pimpi pour déguster du vin de Malaga.
Cette excursion comporte environ 3 km de marche sur des rues pavées, avec quelques escaliers. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables et de vous protéger du soleil. L'amphithéâtre romain ne se visite que de l'extérieur. La visite du jardin botanique s'effectuera avec un guide local anglophone, votre guide francophone assurera les traductions.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Cadix et spectacle de flamenco
3 h 00
Depuis le port, vous partirez pour un trajet panoramique pour observer les monuments les plus remarquables de la ville. Vous découvrirez le parc Genovés, l'un des principaux parcs de la ville. Puis, entre le parc Genovés et la plage de Caleta, vous découvrirez le château de Santa Catalina, qui fut construit sur les ruines de l'ancien canal qui traversait Cadix autrefois. Vous vous rendrez ensuite au tablao Flamenco La Cava où vous assisterez à une représentation de cette danse typiquement espagnole, puissante et pleine d'énergie. Les talons qui scandent le rythme, les castagnettes qui claquent, les fioritures des accords de guitare et l'émotion des voix se mêlent pour créer une atmosphère totalement fascinante. Pendant le spectacle, vous pourrez profiter de tapas typiques pour une immersion complète dans l'atmosphère locale. À l'issue de la représentation, vous regagnerez votre navire à pied.
Cette excursion comporte environ 500 m de marche. Le spectacle de flamenco dure environ 1 heure. L'enregistrement vidéo est interdit dans la taverne.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Visite de Cadix à pied
3 h 30
Cette visite guidée pédestre vous fera découvrir les plus beaux atouts de la vieille ville au cours d'une promenade au milieu des places et des lieux emblématiques de Cadix. Parmi les nombreux sites remarquables de la ville, vous arpenterez sa partie la plus ancienne, le Barrio del Pópulo, puis admirerez la cathédrale et sa place, l'hôtel de ville (visite extérieure), la place de San Juan Dios, la rue commerçante de Calle Ancha, la place Mina, la place San Francisco, la place San Antonio, la place d'Espagne, la place des Fleurs ainsi que le marché local. Après votre visite à pied, vous vous rendrez au musée de Cadix. Fondé en 1970 après la fusion du musée des Beaux-Arts avec le musée d'archéologie, il comporte trois étages, chacun d'entre eux étant consacré à un thème : l'archéologie, l'art et les marionnettes. À l'issue de cette balade au cœur de Cadix, vous profiterez de temps libre avant de regagner votre navire.
Cette excursion comporte environ 2 km de marche. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables et de vous protéger du soleil.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Vejer de la Frontera et Cap Trafalgar
4 h 00
Au départ du quai, vous vous dirigerez vers Vejer de la Frontera que vous atteindrez après une heure de route. Niché entre les montagnes et la mer, le village aux murs blancs de Vejer de la Frontera s'accroche au bord d'un précipice formé par les gorges profondes de la rivière Barbate. Déclaré site historique et artistique en 1976, et lauréat du premier prix national de l'ornement en 1978, le caractère particulier de Vejer de la Frontera vient de son architecture populaire arabo-andalouse. Au cours de votre visite à pied au cœur de ses ruelles pavées, vous découvrirez ses recoins secrets, ses patios cachés et ses maisons typiques. Vous passerez également par la Plaza de España, l'une des plus jolies places de village du pays, où vous pourrez profiter d'un peu de temps libre. C'est en autocar que vous poursuivrez votre exploration de la campagne environnante, en traversant le parc naturel de La Breña, une immense pinède protégée. Avant de regagner le quai, vous vous rendrez au cap de Trafalgar, site de la célèbre bataille du même nom. Votre guide reviendra brièvement sur la bataille au cours de laquelle Lord Nelson perdit la vie et vous ferez un court arrêt photo avant de revenir vers votre navire.
Cette excursion comporte environ 1,5 km de marche. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables et de vous protéger du soleil.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Tour panoramique de Lisbonne
3 h 00
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour découvrir les sites les plus remarquables de Lisbonne.
Vous commencerez votre visite par le Parc Édouard VII. Ce parc élégant de style français surplombe certains quartiers de la ville ainsi que le fleuve Tage, entouré par les collines du château São Jorge et de Bairro Alto.
L'autocar vous emmènera ensuite à Belem, aussi connu sous le nom du quartier des découvertes en raison de ses monuments du XVIe siècle.
Un arrêt photo vous offrira l'opportunité d'admirer l'église et le monastère des Hiéronymites, un site datant du XVIe siècle, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce monument de style « manuélin » qui rend hommage aux découvertes portugaises, a été conçu par l'architecte portugais Diogo de Boitaca pour commémorer le retour de Vasco de Gama de l'Inde. Sa construction débuta le 6 janvier 1501 et prit fin au XVIIe siècle. Le monastère fut construit sur le site de l'ancienne chapelle Santa Maria de Belem, où Vasco de Gama pria avant de mettre les voiles vers les côtes africaines en direction de l'Inde. Après cette visite, vous profiterez d'un peu de temps libre pour déguster les fameuses pâtisseries à la crème : "Pastéis de Belém".
Quand vous quitterez Belem, vous passerez devant la Tour de Belem avec ses balcons ornementés et ses poivrières, puis, devant le monument des Découvertes, un édifice impressionnant dédié à Henri le Navigateur et censé commémorer l'âge des découvertes.
Enfin, vous découvrirez la "Praça do Comércio", aussi connue sous le nom de Terreiro do Paço (Place du Palais) et souvent qualifiée de "Black Horse Square" ou « Place du Cheval Noir » par les Anglais. Cette place est l'une des plus importantes de Lisbonne.
Il s'agit d'une visite panoramique. Les participants pourront faire un peu de marche à pied. Tous les arrêts effectués serviront à prendre des photos de l'extérieur des monuments uniquement.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Visite en tramway de Lisbonne
3h00
Depuis le quai, vous vous rendrez à pied jusqu'au terminus du tramway et commencerez votre visite des principaux sites de Lisbonne.
Vous découvrirez la "Praça do Comércio", aussi connue sous le nom de Terreiro do Paço (Place du Palais) et souvent appelée "Black Horse Square" ou « Place du Cheval Noir » par les Anglais. C'est l'une des places les plus importantes de Lisbonne.
Puis, vous déambulerez dans les anciens quartiers de Lisbonne, en passant par la Cathédrale qui date du XIIe siècle ; le quartier d'Alfama : le quartier le plus pittoresque de Lisbonne — une « jungle » de maisons de pierre et de stuc, amoncelées dans d'étroites rues pavées ; Mouraria, qui signifie « quartier maure », et qui est le quartier multiculturel de Lisbonne ; et le charmant quartier de Graça.
En fonction de l'emplacement de l'embarcadère, vous pourrez visiter différents quartiers de la ville à pied, après le trajet en tramway, lors de votre retour vers le navire.
Si le trajet en tramway se termine à Martim Moniz, vous irez à pied jusqu'à la Place Figueira/Place Rossio, en passant par l'ascenseur de Santa Justa. Vous passerez également par la rue Augusta pour rejoindre la Place du Cheval Noir, puis vous marcherez jusqu'à votre navire en longeant le fleuve.
Si le trajet en tramway se termine à Cais Sodré, vous suivrez le fleuve jusqu'à Rocha. Cette charmante promenade vous permettra d'admirer la statue du Christ-Roi, les caccilheiros typiques (des ferries), le pont du 25-Avril et le quartier Santos.
Il s'agit d'une visite à pied d'environ 1 h 30 qui comporte des passages dans des rues inégales, avec quelques escaliers. Nous vous conseillons de porter des chaussures de marche confortables et de vous protéger du soleil. Cette visite est limitée à 24 participants.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Découverte de la peinture sur céramique
3h00
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un circuit panoramique à travers Lisbonne.
Votre première visite s'effectuera à Belem, aussi connue comme le « Quartier des Découvertes », en raison de ses monuments datant du XVIe siècle.
Vous passerez par l'église et le monastère des Hiéronymites, un site du XVIe siècle classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce monument de style « manuélin », qui rend hommage aux découvertes portugaises, a été conçu par l'architecte portugais Diogo de Boitaca pour commémorer le retour de Vasco de Gama de l'Inde.
Vous découvrirez ensuite la Tour de Belem, ses balcons vénitiens ornementés et ses poivrières, puis, devant leMonument des Découvertes, un édifice impressionnant dédié à Henri le Navigateur et censé commémorer l'Âge des découvertes.
Après votre visite panoramique, vous vous rendrez dans le quartier typique d'Ajuda, où est située la Fabrique de Céramique de Sant'Anna. Cette fabrique crée des faïences et des céramiques depuis 1741, et elle utilise encore aujourd'hui les mêmes techniques artisanales. Vous bénéficierez d'une visite guidée de l'usine et vous aurez l'opportunité de participer à un atelier de faïence, au cours duquel vous peindrez votre propre azulejo, tout en dégustant une pâtisserie traditionnelle à la crème accompagnée d'un verre de porto.
Enfin, vous rejoindrez votre navire à l'issue d'un trajet de 30 mn.
Cette visite s'effectue en partie à pied et comporte quelques escaliers. Nous vous conseillons de porter des chaussures de marche confortables et de vous protéger du soleil. Des rafraîchissements sont inclus dans cette excursion. Le matériel nécessaire pour l'atelier sera fourni. Cette visite sera menée par le personnel de la fabrique et votre guide s'occupera de la traduction en français. Cette visite est limitée à 25 participants.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.