Les origines

    Pourquoi choisir PONANT ?

    Équipage français, expertise, service attentionné, gastronomie : au cœur d’un environnement 5 étoiles, PONANT vous emmène à la découverte de destinations d’exception et vous offre une expérience de voyage à la fois authentique et raffinée.

    Les origines

    1986 - L’appel du grand large…

    Jeune officier de la Marine Marchande et passionné de voyages, Jean-Emmanuel SAUVEE décide en 1986 de concrétiser son rêve en imaginant un concept novateur : faire valoir l’art de voyager en mer dans la plus grande tradition française, formulé alors « The French way of Sea ».


    1988 - Le début d’une grande aventure

    C’est en 1988 que La Compagnie des îles du Ponant voit le jour. 14 actionnaires, âgés entre 23 et 29 ans et fraichement diplômés de la Marine Marchande, se lancent alors dans l’aventure. A l’origine du nom, le mot « Ponant », signifiant l’ouest en latin ; mais aussi l’un des premiers itinéraires envisagés : une croisière dans les îles du Ponant.


    1989 - Un trois-mâts emblématique

    Le projet du navire Le Ponant est lancé en 1989. Le mythique voilier de la compagnie voit le jour deux années plus tard sur les chantiers navals de Villeneuve-La-Garenne. En mai 1991, Le Ponant largue les amarres et effectue sa première croisière. Un voyage sur les traces de Christophe Colomb, au cœur de l’archipel mythique des Caraïbes.


    1998 - Le développement de la flotte

    La Compagnie des îles du Ponant agrandit sa flotte avec l'acquisition du Levant, en novembre 1998, et du Diamant, 5 ans plus tard. En 2004, la CMA-CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime par conteneurs, devient l'actionnaire majoritaire de la Compagnie. La société s'installe donc à Marseille et devient La Compagnie du Ponant.


    2007 - Un navire dernière génération

    En 2007, sous l’impulsion du groupe CMA-CGM, La Compagnie du Ponant prend un nouveau tournant et se lance dans la conception d’un navire de croisière alliant parfaitement technologie de pointe, taille intimiste, et prestations haut de gamme. Le Boréal est construit en 2009 au chantier naval italien Fincantieri. En 2010, ce magnifique yacht de 132 cabines gagne l’award « Best Newcomer of the year – GOLD » décerné par l'European Cruiser Association (EUCRAS).


    2011 - Une série de 4 sisterships

    La construction du Boréal est suivie par l'arrivée de L'Austral en 2011. Deux années plus tard, La Compagnie du Ponant fait l'acquisition du Soléal, troisième sistership. En 2014, la société est rebaptisée PONANT, une marque patronymique qui porte le nom de son premier navire, élément fondateur de l’entreprise. C'est en avril 2015 que Le Lyrial vient clôturer cette superbe série de yachts d'exception sous pavillon français.


    2015 - Un avenir prometteur

    A l’automne 2015, PONANT rejoint le groupe ARTÉMIS, holding de la famille Pinault. Ce rachat va permettre à la société de maintenir son internationalisation, consolider ses positions en France, Suisse et Belgique et franchir ainsi une nouvelle étape dans son développement. Presque 30 ans après sa création, PONANT poursuit sa stratégie d’innovation et d’excellence qui lui a permis de faire de sa flotte le symbole de l’Art de vivre à la française.


    2016 - 2017 - Six nouveaux yachts d’expédition dernière génération

    PONANT, leader mondial de l’expédition de luxe, annonce la commande de la série PONANT EXPLORERS : six yachts d’exception spécialement conçus pour l’expédition, notamment tropicale. Les deux premiers seront opérationnels en 2018, les deux suivants pour l’été 2019, et les deux derniers en 2020.


    2017 - Toujours plus d’innovation

    En fin d’année, PONANT annonce la commande d’un navire sans précédent : le premier brise-glace de croisière de luxe, hybride électrique, propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) au monde. Dès 2021, ce navire d’exploration polaire permettra d’atteindre le pôle Nord géographique, de réaliser la traversée de l'océan Arctique, de découvrir l'extrême nord-est du Groenland. Véritable pionnière en matière de protection de l’environnement, cette unité emmènera ses passagers sur les traces des grands explorateurs, à la découverte de territoires extrêmes, jamais encore explorés.


    2018 - Trente ans de succès

    PONANT fête ses 30 ans en 2018. Cette année anniversaire confirme le développement fulgurant de la Compagnie.

    Début juillet, PONANT réceptionne et inaugure Le Lapérouse, le premier navire de la série PONANT EXPLORERS. Il est salué pour ses lignes racées, son design épuré et luxueux, ses atouts technologiques, mais aussi pour son Blue Eye. Ce salon sous-marin multisensoriel imaginé par l’architecte académicien Jacques Rougerie constitue une première mondiale. Situé sous la ligne de flottaison du navire, il offre une expérience visuelle, sonore et tactile unique grâce à ses deux hublots en forme d’œil de cétacé, ses caméras sous-marines, ses hydrophones captant la symphonie naturelle des fonds marins et ses sofas de « Body Listening » vibrant discrètement pour une écoute sensorielle par résonance corporelle.

    Besoin d'informations ?